Boitier XF - VS - H6D

Démarré par Darth, Décembre 14, 2016, 16:05:52

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Darth le Décembre 16, 2016, 11:06:04
Ok je vous fais un compte rendu objectif tout à l'heure 😉

"tout à l'heure" c'était une façon de parler?
parce que ça fait trois jours que je veille pour voir le test moi..



esox_13

#26
Mon pauv' petit chaton...  :D

"Tout à l'heure" en Suisse ça met un peu plus de temps que "tout à l'heure" à Lyon... Et peut-être que Darth (qui n'est pas loin de Dark, donc Black) habite près d'un trou noir ? Si j'osais, je dirais le fameux trou de Bâle... Mais je n'ose pas.

Oui je sors.

Darth

Citation de: Gilala le Décembre 19, 2016, 13:32:05
"tout à l'heure" c'était une façon de parler?
parce que ça fait trois jours que je veille pour voir le test moi..




En fait, je suis malade (39) j'ai réussi à me choper une vraie grippe (pas un simple état grippale) faudra donc un peu de patience

JmarcS


landscapephoto

Citation de: Darth le Décembre 19, 2016, 18:32:36
En fait, je suis malade (39) j'ai réussi à me choper une vraie grippe (pas un simple état grippale) faudra donc un peu de patience

Une vraie grippe? C'est l'occasion de poster le texte suivant (en Anglais, mais ça vaut la peine):

An Invasion from Mars: Get your feet up - and don't move

                                   By Dave Barry

    We have  the flu. I don't know if this particular strain has an official name, but if it does, it must be something like "Martian Death Flu." You may have had it yourself. The main symptom is that you wish you had another setting on your electric blanket, up past "High", that said: "Electrocution".

    Another symptom is that you cease brushing your teeth because
[a] your teeth hurt and
  you lack  the strength.
Midway through the brushing process, you'd  have to lie down in front of the sink to rest for a couple of hours, and rivulets of toothpaste  foam would  dribble sideways  out of your mouth, eventually hardening into crusty little toothpaste stalagtites that would bond your head permanently to the bathroom floor,  which is how the police would find you.

    You know the kind of flu I'm talking about.

    I  spend a lot of  time  lying very still and thinking flu-related thoughts. One insight I have had is  that all this time,scientists have
been telling us the truth: Air really IS made up of tiny objects called "molecules." I know this because I can feel them banging against my body. There are billions and billions and billions of them, but if I concentrate, I can detect each one  individually, striking my body, especially my eyeballs, at speeds upwards of 100,000 miles per hour. If I try to escape by pulling the blanket over my face, they attack my hair, which has become almost as sensitive as my teeth.

    There has been a  mound of blankets on my wife's side of the bed for several days now, absolutely motionless except that it makes occasional efforts to spit into a Kleenex. I think it might be my wife, but the only way to tell for sure would be to prod it, which I wouldn't do even if I had the strength because if it turned out that it was my wife and she were alive and I prodded her, it would kill her.

    Me, I am leading a more active lifestyle. Three or four times a day, I attempt to crawl to the bathroom. Unfortunately this is a distance of nearly 15 feet, with a great many air molecules en route, so at about the halfway point I usually decide to stop and get myself into the foetal position and hope for nuclear war.  Instead, I get Earnest. Earnest is our dog. She senses instantly that something is  wrong, and guided by that timeless and unerring nurturing instinct that all female dogs have, she tries to lick my ears off.

    For my son, Robert, this is proving to be the high point of his entire life to date.  He has had his pajamas on for two, maybe three days now. He has the  sense of joyful independence  a 5-year-old gets when he suddenly realizes that he could be operating an acetylene torch in the coat closet and neither parent would have the strength to object. He has been foraging for his own food, which means his diet consists entirely of "food" substances that are advertised only on  Saturday-morning cartoon shows, substances that are the color of  jukebox lights and that, for legal reasons, have  their names spelled wrong, as in New Creemy Chok-'n'-Cheez Lumps o' Froot ["part of this complete breakfast"].

    Crawling around, my face inches from the carpet, I sometimes encounter traces of colorful wrappers that Robert has torn from these substances and dropped on the floor, where Earnest, always on patrol, has found them and chewed them into spit-covered wads. I am  reassured by this. It means they are both eating.

    The Martian Death Flu has not been an entirely bad thing. Since I cannot work, or move, or think, I have  been able  to spend  more Quality Time with Robert, to come up with creative learning activities that we can enjoy and share together.  Today, for example, I taught him, as  my father had taught  me, how  to make an embarrassing noise with your hands. Then we shot rubber bands at the participants  on "Divorce  Court." Then,  just in case some  parts of our brains  were still alive,  we watched professional bowling.  Here's what televised pro bowling sounds like when you have the flu:

    PLAY-BY-PLAY MAN: He left the 10-pin, Bob.
    COLOR COMMENTATOR: Yes, Bill.  He failed to knock it down.
    PLAY-BY-PLAY MAN: It's still standing up.
    COLOR COMMENTATOR: Yes.  Now he must try to knock it down.
    PLAY-BY-PLAY MAN: You mean the 10-pin, Bob?

    The day just flew by. Soon it was 3:30 p.m., time to crawl back through the air molecules to the bedroom, check on my wife or whoever that is, and turn in for the night. Earnest was waiting about halfway down the hall.

    "Look at this," the police will say when they find me. "His ears are missing."

RTS3

#30
Citation de: Darth le Décembre 19, 2016, 18:32:36
En fait, je suis malade (39) j'ai réussi à me choper une vraie grippe (pas un simple état grippale) faudra donc un peu de patience

Encore en train de te balader en bermuda dans la neige ??  ;)
Prends soin de toi, quand même.

Et merci à Landscapephoto pour cette énorme poilade (sauvegardée comme il se doit pour les jours de grippe)  :D
L'essentiel c'est de... euh...

giampaolo

Citation de: Darth le Décembre 19, 2016, 18:32:36
En fait, je suis malade (39) j'ai réussi à me choper une vraie grippe (pas un simple état grippale) faudra donc un peu de patience

Bonjour Darth
Rétabli? J'espère pour toi.

Et quelle est donc la synthèse de ton comparatif?

Olivier Chauvignat

Citation de: Darth le Décembre 14, 2016, 18:58:54
Oui, je comprends, je pensais que certain aurait eu l'occasion de toucher les engins respectif au salon de la photo et qu'en tant qu'utilisateur de l'autre marque, pourraient voir les différences.

Ô que oui!!!

Sincèrement, ils ont fait très très très ... très fort!

C'est plus qu'une évolution.

Déjà l'AF est bien meilleur qu'avant, ensuite le boîtier est entièrement paramétrable, le fait d'avoir mis un écran tactile sur le dessus est une vraie bonne idée.

Donc, tu peux en gros tout faire, stacking auto, time laps ...etc Le coup du déclenchement "sismographe", où dans un laps de temps donner le boitier va déclencher seulement quand il y a le moins de vibration, c'est juste ÉNORME.

Tu peux configurer chaque bouton, chaque molette, et le mieux ... si tu as envie et/ou besoin d'une chose spécifique, tu demandes à PhaseOne, et ils peuvent te l'ajouter.

En fait le boîtier est devenu HYPER paramétrable.

Donc, oui si on parle boîtier, il y a vraiment un monde entre le 645DF+ et le XF

Et au niveau stabilité pour le XF ? car c'est un boitier tout jeune.
Photo Workshops

Gilala

J'ai lutté 10 jours contre le sommeil mais là j'atteinds mes limites...



jmk


Darth

Ça vient ça vient ... 😜

J'avoue avoir complètement zappé ce truc 😜👍🏼

jmk

Citation de: Darth le Décembre 29, 2016, 13:30:22
Ça vient ça vient ... 😜

J'avoue avoir complètement zappé ce truc 😜👍🏼

Tu as le temps de piquer un somme Gilles  :P ;D ;D

Gilala

Citation de: Darth le Décembre 29, 2016, 13:30:22
Ça vient ça vient ... 😜

J'avoue avoir complètement zappé ce truc 😜👍🏼

Ha ben si tu zappes des "trucs" pour lesquels t'as ouvert un post exprès pour en parler...  ;D

Par contre moi je veux bien vous faire un petit retour du nouveau pentax 645 100 MP si ça intéresse quelqu'un? mais c'est qu'un boitier de pré-série.

Mistral75

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 13:47:42
(...)

Par contre moi je veux bien vous faire un petit retour du nouveau Pentax 645 100 MP si ça intéresse quelqu'un? mais c'est qu'un boîtier de pré-série.

Oh oui, ça m'intéresse :).

Darth

Citation de: Gilala le Décembre 29, 2016, 13:47:42
Ha ben si tu zappes des "trucs" pour lesquels t'as ouvert un post exprès pour en parler...  ;D

Par contre moi je veux bien vous faire un petit retour du nouveau pentax 645 100 MP si ça intéresse quelqu'un? mais c'est qu'un boitier de pré-série.

C'est un peu les fêtes en même temps ^^

Mais je serais également intéressé ^^

Gilala

Pas de soucis, je révise mon japonais, j'envoie un mail à ces feignasses d'ingénieurs de Pentax pour exiger qu'ils le finissent et me l'envoient et je vous fais ça  :P

Plus sérieusement, c'est devenu la norme d'annoncer ce qu'on va faire au lieu de le faire?  ::)

Je parle même pas (que) de Darth hein  ;D

le X1D, le GFX 50 etc... ça devient risible ces appareils annoncés qui naissent déjà périmés tant le teasing se fait des années à l'avance.

Darth

Comme promis voici un petit compte-rendu sur un comparatif du boitier H6D et du XF.

Pour bien comprendre ce qui va suivre, on va partir sur les axiomes suivants :

▶ Ce comparatif n'a pour but QUE de comparer les boîtiers et non pas la qualité d'image des dos qu'on peut leur adjoindre.
▶ Ce comparatif tient compte d'un maximum de situation « possible » de façon non exhaustive, mais se voulant plus large qu'une utilisation égocentrée.
▶ Ce comparatif est à pondéré et à prendre avec tout le recul nécessaire, du fait qu'il met en concurrence ce qui se fait de mieux dans le monde du moyen format.
▶ Mon argumentation se veut étayée par mon expérience sur le terrain avec les deux boîtiers, que j'ai pu tester individuellement et en parallèle, et ceci sur plusieurs mois.
▶ Ce comparatif est MON jugement personnel, il n'engage que moi, selon MON avis et ceci avec le plus d'objectivité possible et ceci indépendamment de mes relations avec les deux marques.


Ceci étant dit et précisé, on peut donc commencer.

Le premier point de comparaison sera l'AF. Soyons franc, je suis toujours amoureux du true-focus de Blad, qui est selon moi un vrai plus et dont on a peine à se passer. Pour autant, le nouveau module AF du XF a pris du grade et si tout comme le Blad, il se contente que d'un seul capteur, il est vraiment plus rapide et la différence se fait sentir nettement en faveur du XF.

Pour ce qui est de la visée, on est dans le haut du panier, on notera simplement que le XF rattrape son retard face au Blad en proposant ENFIN, la possibilité de choisir le viseur de son choix !

Pour l'ergonomie globale, si celle du Blad n'est pas horrible, le fait qu'il y ait des boutons un peu partout peu parfois semblé déroutant, il souffre un peu d'acné juvénile, même si les molettes et autres boutons sont bien placée et reste dans le standard de blad avec l'avantage de ne dépayser personne qu'on fasse un GAP du H3D direct au H6D, on est en terrain connu ... ce qui n'est plus du tout le cas avec le XF, qui a été entièrement repensé, on peut donc oublié (du moins en partie) l'ergonomie du DF, nous voici dans un autre monde.

C'est surtout sur cette partie que la différence se fait sentir, car ici, c'est clair, le but de P1 était de rendre le boitier le plus personnalisable possible, et c'est exactement ce qu'il est capable de faire.

Je ne vais pas entrée dans les détails, mais il faut savoir que l'écran LCD du boitier est tactile (ou commande digitale si on a des gants), ce qui permet de très rapidement configurer son boitier. On peut vraiment personnaliser son boitier, chaque touche peut être asservie à une tache spécifique, on peut choisir ce qui apparaitra sur l'écran lors de la prise de vue, on peut créer un environnement de travail au choix (depuis le boitier, le dos ou même depuis l'ordinateur), on peut le sauvegarder aussi bien sur une carte, son ordi que sur le boitier directement (oui, c'est logique ^^). Je ne vais pas m'attarder sur le contrôle sismologique du retardateur (qui déclenche quand il n'y a plus de vibration, c'est mignon, mais c'est gadget).

Pourtant, la grande force vient de ce qu'il est capable de faire, mais aussi de ce qu'il sera capable de faire. En effet, il est hyper modulable et P1 peut y ajouter des fonctions très facilement, c'est ainsi que depuis sa sortie on a vu apparaitre le focustacking auto, le bracketing non linéaire ...etc. P1 permet aussi à ses clients de faire remonter leur besoin spécifique et il s'arrange (si possible) pour faire un nouveau microprogramme avec la demande du client.

Pour finir, là où le H6D utilise un seul accu pour alimenter le boitier et le dos, P1 en a un pour le boitier et un pour le dos, mais avec l'avantage cette fois, qu'ils soient compatibles. Du coup, comme il est livré avec 4 batteries, autant dire qu'on n'a pas mal d'autonomie.

Pour ce qui est de la question spécifique d'Olivier, en environ 1an d'utilisation, le XF s'est comporté comme une horloge suisse, mais mon boîtier est un boîtier, qui m'a spécifiquement été remis par la marque bleue, alors, je ne dis pas qu'ils ont fait plus attention qu'avec le reste de la production, mais je ne me fierais pas à mon jugement sur ce point précis.

J'oublie sûrement quelques détails et autres spécificités, autant d'un côté que de l'autre, mais ne vous gêné pas de me poser des questions.

Sinon, je vous rappelle que je ne suis pas en train de dire qu'une marque fait de la merde et que l'autre est génial, mon texte peut sembler drastique et très en faveur d'un système, mais ce n'est pas le cas du tout.


Darth

Je vais finir par croire que mon "compte-rendu" vous a laissé sans voix lol ^^

ambre099

#43
Citation de: Darth le Janvier 08, 2017, 19:32:55
Je vais finir par croire que mon "compte-rendu" vous a laissé sans voix lol ^^

Merci pour ta peine.
C'est une photo qu'on attendait  :)  :D

Le compte-rendu est intéressant. Mais un portrait avec le XF dans les mêmes conditions que celui réalisé avec le Hasselblad aurait été instructif.

Darth

Citation de: ambre099 le Janvier 08, 2017, 19:48:47
Merci pour ta peine.
C'est une photo qu'on attendait  :)  :D

Le compte-rendu est intéressant. Mais un portrait avec le XF dans les mêmes conditions que celui réalisé avec le Hasselblad aurait été instructif.

Oui, en même temps, j'avais bien dit que c'était un comparatif des boitiers ;)

giampaolo

#45
Citation de: Darth le Décembre 30, 2016, 19:47:46
/.../
Pour l'ergonomie globale, si celle du Blad n'est pas horrible, le fait qu'il y ait des boutons un peu partout peu parfois semblé déroutant, il souffre un peu d'acné juvénile, même si les molettes et autres boutons sont bien placée et reste dans le standard de blad avec l'avantage de ne dépayser personne qu'on fasse un GAP du H3D direct au H6D, on est en terrain connu ... ce qui n'est plus du tout le cas avec le XF, qui a été entièrement repensé, on peut donc oublié (du moins en partie) l'ergonomie du DF, nous voici dans un autre monde.

/.../

En bon français "si celle du Blad n'est pas horrible".... ça veut dire quoi?
Tu parles de l'Hasselblad en parlant d'acné juvénile? Les boutons, molettes, etc du H6D sont, comme tu le dis aussi, les mêmes et à la même place que sur le H5D, H4D.......
Acné juvénile?

Et comme le dit Ambre, ce qui serait intéressant c'est de comparer les résultats donc les images. La comparaison des boîtiers n'est pas très importante, on est dans du haut de gamme de toute façon.

Darth

Parfois je suis naïf, je me dit bêtement, si tu écris ton texte avec une bonne mise en garde, que tu expliques bien les choses, les gens vont comprendre, surtout, que sur le forum MF, on a pas affaire à des fanboy, qui ne supportent aucune critiques de leur marque ...  ::)

Je vais donc te répondre point par point, en essayant de m'expliquer de façon plus "acceptable", car j'espère encore bêtement qu'on va me lire en essayant de comprendre ce que je dis et pas en surinterprétant mes propos.

Citation de: giampaolo le Janvier 10, 2017, 17:30:38
En bon français "si celle du Blad n'est pas horrible".... ça veut dire quoi?

La phrase n'est pas très compliquée à comprendre, elle dit que l'ergonomie du Blad pourrait être améliorée. Tout simplement, je souligne que l'ergonomie du blad sans être inutilisable ou franchement imparfaite, elle pourrait être améliorée.

Citation de: giampaolo le Janvier 10, 2017, 17:30:38Tu parles de l'Hasselblad en parlant d'acné juvénile? Les boutons, molettes, etc du H6D sont, comme tu le dis aussi, les mêmes et à la même place que sur le H5D, H4D.......
Acné juvénile?

En effet, je souligne même que garder l'ergonomie de base des boitier est une bonne idée, cela ne m'empêche pas pour autant de souligner les "petits défauts", et je parle justement d'acné juvénile, car je pense que les boitier Blad ont un peu trop de bouton partout (ceci comparé au XF ... on s'entend, on est toujours dans une comparaison des boitiers).
Citation de: giampaolo le Janvier 10, 2017, 17:30:38Et comme le dit Ambre, ce qui serait intéressant c'est de comparer les résultats donc les images. La comparaison des boîtiers n'est pas très importante, on est dans du haut de gamme de toute façon.

Oui, sauf que j'ai dis plusieurs fois sur ce topic que je comparais les boitiers et non pas les dos!

Permet moi de m'auto-citer:

1er message: "Je ne parle pas de la qualité d'image des dos (je dois reconnaitre que sur le 100C et le IQ3 100MP bonne chance à celui qui voit une différence notable), mais bien et uniquement du boîtier."

Et au début de ma comparaison j'écris également: "Ce comparatif n'a pour but QUE de comparer les boîtiers et non pas la qualité d'image des dos qu'on peut leur adjoindre."

Pour ce qui est de la comparaisons d'image, je peux affirmer que celui qui voit une différence entre les deux dos de 100MP et 100C est un génie!

Et comme tu le souligne, on est dans le haut de gamme ... et encore une fois, c'était écris au début de mon texte: "Ce comparatif est à pondéré et à prendre avec tout le recul nécessaire, du fait qu'il met en concurrence ce qui se fait de mieux dans le monde du moyen format."

En bref, OUI, le H6D est un boitier exceptionnel, c'est du très haut de gamme et il est GENIAL, oui faire la comparaison des deux boitier, ça revient à chercher le poil dans l'oeuf en "exagérant" les différence.

Je l'ai dis, c'était clair dès le début.

Mais quoi qu'on en pense, à l'heure actuelle, si on ne tient compte que du boitier et uniquement de celui-ci, le XF fait mieux que le H6D, je suis désolé, mais c'est un fait.


Olivier Chauvignat

Je pesne effectivement qu'il n'y a strictement aucune différence entre les deux "dos". Si différence il y a, ça sera au niveau des optiques

en d'autres termes, cela revient en pratique, a comparer le rendu des optiques qui - comme je le dis souvent - sont responsables quasiment à elles seules, du rendu final.

Photo Workshops

Darth

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 10, 2017, 19:11:12
Je pesne effectivement qu'il n'y a strictement aucune différence entre les deux "dos". Si différence il y a, ça sera au niveau des optiques

en d'autres termes, cela revient en pratique, a comparer le rendu des optiques qui - comme je le dis souvent - sont responsables quasiment à elles seules, du rendu final.

AMEN!!!

C'est exactement ça!

Souvent les gens ne comprennent pas (et ceci même en dehors du MF) que le plus important reste les optiques, ce sont les optique qui font les photos, et de ce côté, avouons que Blad est réellement au top!

esox_13

#49
C'est le dos qui prend la photo ? Ah mince... c'est pour ça...  ;D

Même si on met un film ?

Mais tout de même, vu que le temps et l'espace sont des valeurs relatives, ça ne m'étonnerait pas que l'espace-temps Blad ne soit pas le même que l'espace-temps P1 (surtout en Suiiiiiiise), et donc vu que le parcours du photon est influencé par la courbure de l'espace-temps, forcément le photon Blad n'aura pas la même saveur que le photon P1, et donc l'espace (donc le parcours du photon dans l'espace constitué par le fût de l'optique et  le BOITIER) et le temps (déterminé par l'obturateur, qui est situé soit dans le fût sus-évoqué, soit dans le BOITIER) proposés par les deux modèles peuvent aussi être influencés par le boîtier.

Tu pourrais nous faire un retour selon ce point de vue ?

Merci.