Compact argentique

Démarré par tirando, Décembre 30, 2016, 23:49:55

« précédent - suivant »

psbez

J'ai oublié de vous dire que j'ai toujours maintenant, dans mes poches, pour voyager léger, 2 petits APN avec capteur 1 pouce le Samsung nx mini avec 2 focales fixes le 9mm et le 17mm :  équivalents 24 et 47mm. Ils donnent d'excellentes photos que l'on peut agrandir jusqu'au A3 : pourquoi s'en priver ? Ils passent inaperçus. Ils donnent aussi de très bonnes vidéos. On en trouve des neufs ( ou presque ! ) sur LBC aux alentours de 150/200 euros...

carpat

Mon mju 2 comme mon yashica electro 35, je les charge en NB comme en dia...
L'hexar est aussi pour moi un top.
Et le contax G2 a été mon utopie, à l'époque

Gér@rd


La question initiale appelle des réponses tout azimuth car ça dépend des compromis qu'on accepte, du prix, du confort, du type de voyage, etc. Des très bons compacts argentiques capables de sortir d'excellentes photos (celles qu'on peut, dans un diaporama, mélanger sans complexe avec celles issus de son boîtier reflex) il y en a eu des tas dès l'apparition du Rollei 35...

Perso quand je faisais des voyages de style "routard" (petit balluchon avec un Jean, 2 Tshirt, une brosse à dents et un rasoir.. :D) je faisais passer la compacité avant tout. Avant l'AF je prenais un Minox 35 et plus tard ce fût un Olympus Mju. Il y avait bien sûr d'autres solutions mais ces deux appareils pouvaient tenir sans problème dans une poche de pantalon (ce qui n'était pas du tout le cas par exemple d'un Canonet, d'un Yashica Electro 35 ou d'un Konica Hexar).

tirando

C est vrai que j ai mal definit mes besoins
Si cest la compacite ca serait le mju II
Mais le tout auto et ne pas pouvoir gerer la pdc me gene un peu
J'aimerai dans le meme temps un appareil tres qualitatif. Ce critere prendrait meme le pas. Unn contax g2 ca serait top mais inaccessible
Peut etre qu un reflex leger (olympus om1n ou un canon ae1-p) serait preferable finalement. A peine plus lourd et encombrant qu un canonet et de qualite egale voire superieure
Sachant que je vais aussi partir avec du numerique : Ricoh GR et/ou fuji x100s,, peut etre canon 5d et 50mm f1.8

titisteph

Si vous voulez du compact pas cher, y'a ça... 50 Euros avec les 3 optiques et flash...
Plus compact tu meurs!
Bon, c'est une boutade, même si cet appareil fait de très bonnes photos (chargé en Delta 100, mais faut le faire soi-même!).

Cela dit, le conseil d'un des intervenants d'utiliser du demi-format n'est pas idiot : la qualité reste excellente jusqu'en A4, même si c'est un peu plus granuleux (mais finalement, c'est ce qu'on aime en argentique, pas vrai?). Pour la compacité de l'appareil, c'est pas un argument (des vrais 24X36 sont parfois plus petits), mais ça permet de faire 72 photos par film. Ca cadre en vertical par défaut, une autre manière de photographier.

tirando

il est sympa ce petit appareil mais niveau qualite d image je ne sais pas ce qu il vaut. Je serais etonne qu il valle mieux qu un olympus om1 ou meme qu un mju II

yoda

Citation de: tirando le Janvier 04, 2017, 12:07:40
il est sympa ce petit appareil mais niveau qualite d image je ne sais pas ce qu il vaut. Je serais etonne qu il valle mieux qu un olympus om1 ou meme qu un mju II
c'est je crois l'un des plus petit réflex existant!
question qualité d'image, un OM1 ou un MJUII fera mieux en raison du format du négatif!
mais pas vraiment en raison de la qualité des optiques.

titisteph

Citationquestion qualité d'image, un OM1 ou un MJUII fera mieux en raison du format du négatif!
mais pas vraiment en raison de la qualité des optiques.

Oui, bien sûr, la qualité sera évidemment meilleure en 24X36 que ce Pentax Auto 110, dont le négatif rentre dans une bobine 16mm. C'était un peu une plaisanterie, quoique vous seriez surpris de la qualité que peut sortir cet appareil, pour peu qu'on le charge avec les meilleurs films noir et blanc (à faire entièrement soi-même, découpage du film, montage, développement, scan...).
Un exemple ci-joint.

titisteph

Voici un exemple de ce que sort un Olympus Pen F demi format (avec le 38mm standard à F8). C'est pris sur film diapo Kodak E-100 VS.

titisteph

Le crop syndical (scan au coolscan V)

tirando

Citation de: janot67 le Janvier 02, 2017, 19:17:08
Le Canonet est un appareil du début des années 70 et il est prévu pour fonctionner avec une pile type PX625 de 1,35 volts au mercure qui est interdite de fabrication aujourd'hui. On trouve des modèles de taille équivalente (LR9 ou V625), mais "alcalines" et qui font 1,5 volts... Donc il y a un chouia de tension d'alimentation pour la cellule en trop ce qui peut entrainer des erreurs d'exposition... Mais on ne "crame" rien en suralimentant, l'électronique est très simpliste !
Ce problème de pile est récurrent avec les anciens boitiers style Minolta SRT, Canon Ftb etc.
Pas de souci de ce type avec le Minolta qui utilise une classique SR44 que l'on trouve encore partout aujourd'hui !

Le cadre affiché dans le viseur du Canonet est mobile en translation et asservi à la bague de mise au point : Quand tu composes ton image, ce cadre se déplace vers le bord droit inférieur si tu règles la Map pour un sujet proche (80cm mini) donc il y a compensation automatique de la parallaxe de visée, proportionnellement à la rotation de la bague de Map.
Ce n'est pas le cas avec le Minolta, il y a "seulement" des repères en plus du cadre normal pour la prise de vue proche.
Mais c'est une fonction de confort, ne pas oublier que sur ces télémétriques (qui ne sont pas des Leica M !) le cadre collimaté est moyennement précis donc on ne s'y fie pas à 100% pour cadrer juste !

Pour la lisibilité avec des lunettes, cela passe assez bien, peut être mieux pour le viseur du Canonet qui me semble plus grand. On ne peut pas mettre des lentilles correctrices sur ces viseurs à la différence de ceux des reflex, donc si l'on est binoclard (c'est mon cas!) il faut faire avec les lunettes !

Mais un télémétrique ne s'utilise pas comme un reflex, le viseur est sur le coté gauche, pas au milieu, donc on vise de l'œil droit mais on garde le gauche ouvert pour "surveiller" ce qui se passe en dehors de la visée, on a bien les deux yeux ouverts et on est moins "caché" derrière l'appareil par rapport à un reflex... C'est pour cela que le télémétrique est idéal pour la "street photo" !

Pour finir mon propos et compléter ce que d'autres ont expliqué, j'ai eu l'occasion d'utiliser un Hexar prêté par un ami il y a quelques années, l'objectif est... Fantastique ! Pour le reste, c'est gros, lourd, un peu bruyant et l'AF m'énerve toujours sur les "compacts" (temps de réponse, zone de détection de Map etc.) et le moteur aussi. Je préfère définitivement un boitier manuel pour un max de discrétion, mais ce n'est que mon avis !

Tous les autres cités (Nikon, Contax, Leica) sont aussi excellents mais hors de prix... Et puis partir en voyage avec seulement un 28mm... Trop large pour moi, déjà que je trouve parfois le 35mm large ! :D

Je continue de dire qu'un Minox GTE ou GTX est fiable, plus que les EL, GL ou GT : son 35mm f:2,8 est bon, c'est un priorité diaph (A) donc on peut régler la Pdc sur l'objectif, avantage que n'ont pas le Canonet ou le Minolta qui sont des priorité vitesse (S) débrayables en manuel. Les Olympus X sont aussi réputés mais je n'en ai jamais utilisé, comme le Mju, donc je m'abstiens de juger ! ;)

Tu noteras que je suis resté dans les appareils "abordables financièrement" pour ton budget, on peut toujours trouver mieux, mais le Leica M avec zoom vario elmar 28-80 à 150 euros n'existera jamais ! ;D

Pour ce qui est de la visee a la telemetrique il m est impossible de voir alternativement de l oeil droit et du gauche car mon champ visuel est tres entamer a gauche. Quand je ferme l oeil droit je vois tres mal du gauche
J ai vu d autres appareils
Minolta cle
Canon p
Il y en a d autres

Invictus

Je possède le CLE, je le conseil au Leica CL, ce sont plus ou moins les mêmes à part la roue codé qui se trouve sur la façade du CL et sur le capot du CLE, mais le CLE me semble plus fiable, minolta au plus ou moins amélioré le CL, de même, son objectif 40mm, rokkor M ou summicron est excellent.

J'adore cet appareil, je le préfère presque à mon M6 pour sa compacité, cependant lorsque j'arme le levier j'ai pas du tout la même sensation de solidité et d'onctuosité qu'avec le M6... mais si tu aimes la priorité à l'ouverture et la map manuelle alors c'est un très bon boîtiers, avec objectifs interchangeable 28/40/90, mais tu peux monter pas mal d'objos monture M aussi ;)


tirando

Finalement je vais faire reviser mon om1 et lui offrir un zuiko 50mm f1.4
Avec le vivitar 24 mm ca sera bien

tirando

Enfin... JE vais reflechir
d autres lectures me laisse songeur
si c etait un compact ca serait unn xa
un moins compact un yashica electro ou olympus 35 RC

Invictus

Je viens de tester celui que j'ai reçu, un point and shoot efficace ;)


tirando


Zoup

J'ai un XA et également un Yashica Electro 35.  Optiquement, le Yashica est largement au dessus.  Son télémètre est également plus confortable que le patch mini du XA.  Par contre, l'Electro est limité à 500ASA, ce qui est gênant si on veut corriger l'exposition.  A l'usage, le XA est plus agréable car très compact, et redoutable en hyperfocale.  Cela dit, je suis passé au M6 il y a 6 ans et depuis, tant le XA que le Yashica prennent la poussière.

tirando

Hehe forcément.
Merci pour l info
Franchement je ne sais pas quoi prendre. Je pars tout azimut du compact au moyen format.  Je lis beaucoup de choses.
Finalement le xa (a 150e) je ne sais plus. Toujours pas de trouver de video de presentation en francais
Rollei se voir minox gt sont plus qualitatif. J ai trouve deux vidéos sur youtube.
Apres un olympus 35rc voir canonet sont encore plus qualitatif.
Si on va dans le qualitatif autant prenfre un f3 ou eos 3. Et pourquoi pas un kiev 60 ! Hihi
J ai encore un peu de temps pour réfléchir

Alain-P

Au passage :

Une faite au 35 RC  Fuji 200 asa  (un très bon objo, vaiment)
Appareil que je recommande car complet et si peu cher !


L'original visible : https://www.flickr.com/photos/alainbaillot/6309119210/sizes/o/

Une autre avec le Pen EL   Acros 100


Perpétuel insatisfait.....

janot67

Citation de: tirando le Janvier 11, 2017, 23:21:49
J ai encore un peu de temps pour réfléchir

Ne perds pas trop de temps en réflexion et fais des photos avec ce que tu as, plus on maitrise son matos, meilleur est le résultat....

tirando

C est exactement mon etat d esprit en ce moment : me parfaire a la technique (enfin me faire ca sera deja bien :) et teste d autres films pour etretout a fait pret cet ete
En tout cas j ai trouve mon matos. Exit le compact et bonjour l om1n ou om2 om2n avec un 28 et un 50

gibborim

c'est assez marrant parce que je lisais ce post hier et aujourd hui je suis tombe sur un minox 35gt apparemment tout neuf pour 35e dans un cash converter  :)

gibborim

par contre pour les piles j'ai vu sur une video quelqu'un mettre 4 piles lr 44 scotchees, mais ca ne ressemble pas a ce que j'ai la

quelqu'un sait ce que je doit mettre ?

Simon Gay

idéalement 1 pile lithium 1/3 N 3 volt ou 2 LR44 alcaline

gibborim

ok, merci, mais est ce que je dois enlever l'espèce de tube qui est sur le bouchon ?