Compact argentique

Démarré par tirando, Décembre 30, 2016, 23:49:55

« précédent - suivant »

tirando


gibborim

bon, question bête  ;D

donc j'ai acheté 4 LR44 et ca passe comme ca, pas besoin de les scotcher

la cellule a l'air de fonctionner correctement

ca tien dans la main, tres discret, léger, tres silencieux aussi... bcp plus petit et leger que mon fujica half, en plus la cellule monte a 800iso, contre 200 seulement pour le fujica  ::)

par contre le double armement surprend un peu au debut et le déclencheur est hyper sensible

veto

Sauf erreur , " l'espèce de tube " est au contraire indispensable pour utiliser les piles actuelles , c'est ce que j'ai sur le mien depuis qu'il été révisé pour l'adapter à ces piles ... C'était il y a longtemps  ;) ;)!

gibborim

oui voila pourquoi ma question etait bete, les videos sur internet ne montrait pas ce tube et qu'il fallait scotcher les piles ensemble...donc avec le tube et sans scotch ca marche nickel  ;)


veto


patrick78140

bonsoir
Si quelqu'un est interessé ,j'ai un Nikon RF2
C'est un compact F35mm
a plus

janot67

Citation de: gibborim le Janvier 13, 2017, 12:39:46
c'est assez marrant parce que je lisais ce post hier et aujourd hui je suis tombe sur un minox 35gt apparemment tout neuf pour 35e dans un cash converter  :)

Très bonne affaire ! Et en plus avec le sac, le pare soleil / filtre 1A et la boite d'origine ! Et même le support de piles dernière génération, qui a lui seul se trouve parfois à près de 20€....

Pour les piles : utiliser 4 x LR44 (alcalines) ou SR44 (argent) ou 2 x 1/3N (lithium).

Et n'oublie pas de poster des images quand tu en auras, pour prouver ici que l'on peut en faire d'excellentes avec le Minotar !

Je rappelle : 200 grammes et grand comme un paquet de clopes... ;)

gibborim

oui il a l'air de bien fonctionner  ;)


Jeandixelles

J'ai un Olympus mju-II et un Olympus XA dont je ne me sers plus. Avis aux amateurs ;o)
Me contacter via mon blog (mention "me contacter" en haut à droite sur la page d'accueil).

gibborim

Citation de: janot67 le Janvier 16, 2017, 15:03:05
Très bonne affaire ! Et en plus avec le sac, le pare soleil / filtre 1A et la boite d'origine ! Et même le support de piles dernière génération, qui a lui seul se trouve parfois à près de 20€....

Pour les piles : utiliser 4 x LR44 (alcalines) ou SR44 (argent) ou 2 x 1/3N (lithium).

Et n'oublie pas de poster des images quand tu en auras, pour prouver ici que l'on peut en faire d'excellentes avec le Minotar !

Je rappelle : 200 grammes et grand comme un paquet de clopes... ;)

très agréable en balade, oui super léger et tout petit, les photos sont bonnes, la cellule pas mal; il y a des concessions a faire, pas de mode manuel (mais en jouant avec le bouton 2x et en changeant les iso y a moyen de faire), tout en hyperfocale (pareil, rien de bien insurmontable), tout plastique (mais y a des endroit ou c'est un plus, les gens rigolent presque quand je l'ouvre  ;D, et ca a l'air bien costaud quand meme), le chargement est délicat la premiere fois, le déclencheur super sensible (et super discret), rien pour mettre une sangle (c'est le plus gênant je crois)
c'est le plus léger de mes objectifs je crois  :D


Anton In

Je n'ai jamais utilisé de Minox mais j'en ai déjà pris en main, c'est vrai que c'est impressionnant de compacité, mais ça a pas l'air agréable du tout à utiliser, si ?

gibborim

l'intérêt c'est surtout qu'il est tout petit, c'est bien en complement

veto

Tout petit et très léger , c'est un automatique en mode A , sans autofocus ni codage DX , Il faut quand même réfléchir un peu avant d'appuyer , surtout que ça part tout seul dès que tu effleures le bouton ... Rien à voir avec un Mju II . J'ai toujours le mien ... Depuis une bonne trentaine d'années ...!

carpat

Citation de: gibborim le Janvier 13, 2017, 18:23:12
bon, question bête  ;D

donc j'ai acheté 4 LR44 et ca passe comme ca, pas besoin de les scotcher

la cellule a l'air de fonctionner correctement

ca tien dans la main, tres discret, léger, tres silencieux aussi... bcp plus petit et leger que mon fujica half, en plus la cellule monte a 800iso, contre 200 seulement pour le fujica  ::)

par contre le double armement surprend un peu au debut et le déclencheur est hyper sensible

Tu mets le nombre de piles qu'il faut en série, pour avoir le voltage voulu, est si c'est pas assez épais, tu compenses avec des pièces de 1 cent ou de deux, selon l'étui de piles que tu as...

ça marche avec le yashica électro 35.

Fabien3D

Citation
Les candidats :
Mju II : beurk il est moche ! mais c'est THE pocket dont j entend le plus parler + ou - 150e
Bon choix, compact, mais surestimé en prix par rapport à d'autres boitiers tout aussi performants. J'adore le Konica A4 (http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=25), dans le même genre. Je teste des Pentax en ce moment, dans cette catégorie de boitiers, je mettrai sur mon site ce que cela donne.


Citation
XA     :Je trouve le rendu au trix super ... d apres ce que j ai vu sur flickr
Je l'ai emporté sur plusieurs voyages. Fiable, bonne qualité optique et un design. Le télémétrique le plus petit que je connaisse.
Un équivalent : le Canon MC, qui est autofocus et qui possède une motorisation pour l'avancement du film, un peu bruyante à mon gout, mais elle est absente du Olympus XA.
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=9], dans le même genre. Je teste des Pentax en ce moment, dans cette catégorie de boitiers, je mettrai sur mon site ce que cela donne.


Citation
XA     :Je trouve le rendu au trix super ... d apres ce que j ai vu sur flickr
Je l'ai emporté sur plusieurs voyages. Fiable, bonne qualité optique et un design. Le télémétrique le plus petit que je connaisse.
Un équivalent : le Canon MC, qui est autofocus et qui possède une motorisation pour l'avancement du film, un peu bruyante à mon gout, mais elle est absente du Olympus XA.
http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=9

Une photo prise avec le Konica A4 :


Citation
XA4    : Le meme mais avec un 28mm. J'aime bien cette optique , j ai un ricoh GR
Je n'aime pas le système de mise au point des modèles suivants le XA, mais au moins, il est rapide en travaillant à l'hyperfocale.

Citation
Yashica t4 :un must have il parait. Les photos sur flickr me plaisent aussi (oui j aime bien ce reseau, mais je sais que c est un peu legepour choisir un appareil)
La on explose mon budget de presque 100e
Qu a t il de mieux que son predecesseur le t3 qui lui se trouve a 70e ??
Largement surestimé, plus du fait de collectionneurs que de photographes. J'utilise le T3 avec bonheur, mais il est vrai qu'il est plus épais et moins classe que les modèles ultérieurs. J'adore ce boitier !

Citation
Minox 35 Gl : ? pas cher !
Je n'ai pas toujours lu que du bien concernant le rendu des images de cet appareil, mais je n'en ai jamais utilisé, je ne me prononce pas.

Citation
Canonet QL17 GIII  : Je bave sur cet appareil depuis un bon moment. Je trouve la qualite des photos (toujours d apres flickr..) exceptionnelles, bien au dela des compact sités plus haut Par contre il est sensiblement plus encombrant , voir lourd pour son cabari . Il a pas mal de concurrents au point que ca pourrait (devrait) faire l objet dun nouveau post.
Je l'ai utilisé en Inde aussi ;-)
Très bon, mais je trouve finalement que les Olympus 35SP et 35RC sont meilleurs optiquement. Je devrais les mettre sur mon site d'ici peu !

Citation
Je ne vous demanderai pas quel est le meilleur entre le canonet, le Minolta Hi-Matic 7S II ( Vivitar 35 ES) ou le Revue 400 SE, a moins qu il y ait des amateurs Sourire
Par contre j aimerai en savoir d'avantage sur les Yashica Electro 35GX et 35CC et les Olympus 35 RD et 35RC. Selon certains ils jouent dans la meme cours que les cadors cités plus hauts mais a un prix beaucoup plus sympa !.
Mon idee de depart c est un compact, mais un yashica t4 a 250e je prefere m acheter un nikon fm2 (je sais ca n a rien a voir Sourire a moins que vous reussissiez a me convaincre.
Je n'ai que le Yashica Electro 35GSN. J'aime bien, mais il est assez grand et un peu lourd. Il faut ensuite s'habituer au fonctionnement du posemètre avec ses flèches de sur et de sous-exposition, qui rappellent celui des Olympus OM-1, Fujica STX-2, Pentax SP et Voigtländer Bessa R.

MGI

Ne voulant plus me compliquer quand je décide de pratiquer la photo argentique en fauteuil roulant, j'ai comparé durant 2 jours 2 compacts autofocus 38 2,8 assez grand angle pour la photo de rues:
- le pionnier de tous, Konica C 35 AF, bien que plastique est de construction sérieuse, rien que l'essentiel avec un grand viseur et un bouchon spécifique d'objectif qui tient en place,
- le Ricoh AF 35, seconde génération d'AF, plus automatique mais plus bruyant, viseur plus petit censé avoir la correction de parallaxe, ne m'a pas semblé plus précis et son bouchon d'objectif a une fâcheuse tendance à s'échapper.
Pas de sangle ni le bel étui, juste une sacoche difficile à fermer  :(
Ces 2 appareils fonctionnent avec 2 piles AA ordinaires, contrairement aux Yashica.
J'ai aussi essayé à peine 3 jours un Konica C 35 automatic dont le bouchon de pile en plastique ne tenait plus, et pour en trouver un en métal qui a existé sur la première version, mission impossible  :-[
Pas d'Olympus ni de Rollei 35 et encore moins de Nikon ou Canon, ce ne sont plus du tout les même prix et je doute de leur fiabilité, les vendeurs étant assez avares d'informations ?

MGI

Je vais tenter l'exploit de montrer les photos des 2 compacts AF dont je parlais hier:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/21//17022101130012662414864570.jpg
http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/21//17022101140012662414864582.jpg

Et rappeler aussi un petit Olympus bien connu sur ce forum et qu'on trouve encore, savoir le Pen EE :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1000-Olympus_Pen%20EE.html

tirando

salut
merci pour les photos ! et pour vos retours d experiences ;)
les prix du yashica t3 s envolent aussi. 300e faut pas deconner
J'en revien a l olympus 35 rc. Le sp semble aussi tres bon.
Par contre il est plus encombrant et plus lourd. Pour quelques grammes et centimetres de plus j ai mon om1n. On parle de l olympus 35 sp de petit leica, on exulte devant les resultats d un canonet et consor...Valent ils mieux qu un OM1 avec un 50mm f 1.8 ?
En terme de praticite , de polyvalence , de confort de visée, de solidite je ne crois pas. Qu en est il optiquement ? Un hexar ou un contax g2 sont certainement superieur mais plus trop compact

Fabien3D

Difficile de répondre ! Je travaille sur un site web qui permettra de répondre à une partie de tes questions ;-)

L'Olympus 35 SP est vraiment très bon optiquement. J'attends de pouvoir comparer le résultat avec le 35 RC que je viens d'acquérir. Il est vrai que ce dernier est vraiment plus petit et plus léger.

Le Canonet QL GIII est bon, mais je trouve au final que l'optique est moins bonne que celle de l'Olympus 35 SP.

Quant au Zuiko 50 mm f/1.8, il est très bon, mais j'aurais bien du mal à dire s'il est meilleur que le Zuiko 42 mm f/1.7 de l'Olympus 35 SP. De mémoire, ils se valent tout à fait, tout comme en encombrement et en masse.

Je ne connais pas les Hexar, mais ils valent très cher. Les Contax G sont excellents, mais avec n'importe laquelle des optiques G, on a un volume supérieur à tous les Olympus télémétriques ou réflex.

tirando


gibborim

yashica electro 35gx, quasi neuf... 5euros ce matin :)

phil650sv

Une idee...
Un Nikon AWAF, c'est construit comme un tank, c'est etanche, le 2,8/35 est tres bon et c'est pas cher !
Ideal pour barouder. C'est un compact un peu gros, par contre...
Sinon, Fuji baroudeur dans ses differentes versions.

Phil

MGI

Après 7 semaines d'attente à cause de Mondial Relay, j'ai enfin récupéré un compact assez particulier, double cyclope, savoir l'Olympus AF-10 Twin:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/10//17031004235212662414908346.jpg
Ce qui me rappelle ces périscopes en carton qu'on nous proposait quand j'étais tout jeune, pour regarder les défilés ou autres, je ne mesurais pas encore 1,85 m  ;)
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2320-Olympus_AF-10%20Twin.html
J'ai déjà expliqué que je ne voulais pas de compact à zoom et, pour rester positif, il y aura bien un des 2 objectifs fonctionnel !
Il existe aussi d'autre systèmes avec jeux de lentilles comme ce Konica:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/03/10//17031004401112662414908356.jpg
De plus, ce compact  "made in Japan", bien que plastique, est de construction plutôt sérieuse, ce qui n'est pas étonnant venant d'Olympus.
Plus qu'à trouver 2 piles CR 123 et c'est parti pour l'expérience  :D

jouxy

CitationLes meilleurs, ou considérés comme tel pour tel ou tel attributs:

-OLympus Mju I et II

-Fuji Natura classica
-Fuji Klasse W
-Fuji klasse S

-Leica Minilux
-Leica CM

-Hexar AF

-Contax T2/3

-Yashica T3/T4/T5

-Nikon 28Ti
-Nikon 35Ti

-Minolta TC-1

-Ricoh GR1

je cherche aussi à tester un compact argentique avec AF, mais ces modèles sont ils tout auto ou peut on passer en priorité ouverture ?

MGI

Les 4 compacts argentiques avec AF que j'ai achetés ne permettent aucun réglage, sauf et encore la mise au point en appuyant à mi course mais ce n'était que les prémices de l'AF, donc je ne les utilise que par temps clair, par pour un rallye ou course nocturnes  ;)
Un petit appareil qu'on peut assimiler à un compact est celui ci:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-986.html
on le trouve pour 10 € mais l'objectif ne doit pas être fabuleux ?