Quel cloud choisir ? Vos expériences

Démarré par John Lloyd, Janvier 07, 2017, 22:51:18

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto


John Lloyd


radmou

Concernant amazon cloud :

http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-stockage-cloud,2-2332-4.html
CitationToutefois, Amazon est l'un des pires fournisseurs en ce qui concerne la confidentialité des données qu'on lui confie. Les données ne sont pas chiffrées en local et elles restent stockées en clair sur les serveurs. Le chiffrement n'intervient que pour protéger les données pendant le transfert. En outre, puisque Amazon est une société de droit américain hébergeant sur sol américain, les données sont également soumises au Patriot Act.
Heureusement, il existe des services tiers se proposant de chiffrer les données avant envoi sur l'Amazon Cloud Drive, comme Odrive. Notons aussi que les NAS Synology ou Netgear, par exemple, proposent la sauvegarde et le chiffrement sur l'Amazon Cloud Drive.

A prendre en compte quand même :-)

Hitman_11

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 11, 2017, 14:54:19
Ca dépend complétement comment tu configures mais ca peut avoir exactement le comportement que tu décrits.

Moi quand je vide une carte ca copie ca sur le NAS, et le NAS lui est automatiquement dupliqué sur le cloud. Cette copie sur le Cloud peut être au choix automatique en permanence, dès qu'un fichier change, ca upload, ou alors à intervalle régulier. Synology a la solution logiciel à tous ces besoins et c'est très bien géré. Avec ma connection fibre Orange (1Gb/s de download et 250GB/s d'upload) je met environ 600Go par jour sur le Cloud d'Amazon, donc une séance photo se sauvegarde en une ou deux heures

Hello Ouioui, quel service utilises tu pour faire les sauvegardes depuis ton syno vers hubic?

Merci.

Hitman_11


OuiOuiPhoto


Nicolas Meunier

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 11, 2017, 16:02:50
Ca c'est de la techno du futur ;)

Oups ;)

Mb/s

D'ailleurs depuis que j'ai pris l'abo amazon, j'y ai mis 1,7To. Ca avance donc bien

John Lloyd

Encore une question aux experts de la synchronisation : Dans le cas d'un NAS personnel, Synology ou QNAP, savez-vous si il est possible de lui faire faire automatiquement une vérification approfondie de l'état des fichiers (via Checksum MD5 par exemple) pour s'assurer que les 2 disques contiennent des données 100% identiques et toujours intègres à 100% (pas de corruptions silencieuses...). L'idéal serait par exemple de le planifier une fois par mois, qu'il lance sa vérification entre les 2 disques positionnés en RAID 1 et que si une donnée n'est pas en tout point identique sur l'autre disque, que le soft indique duquel il s'agit pour pouvoir "réinjecter" l'original, non corrompu. J'imagine qu'il est possible de le faire. Mais comment c'est une autre histoire pour un amateur peu éclairé en informatique  8)

chris4916

Sauvegarde dans le cloud...

Il est assez naturel que la toute première question soit relative aux débits (upload/download).
Mais je suis surpris de noter que vous n'êtes pas bien nombreux à vous poser la question de l'engagement que prend le fournisseur en terme de disponibilité / sécurisation des données.

A la limite, pour stocker des photos... pourquoi pas mais lorsqu'il est question de sauvegarder son NAS avec des fichiers de données probablement plus confidentiels, ces aspects me semblent bien plus importants que le débit.
- quelle est la garantie (contractuelle) du fournisseur que vous seul pouvez accéder à un espace de stockage réellement privé ?
- quelle est la garantie que si le fournisseur fait faillite  ;D vos données resterons à disposition de manière sécurisée ?

Bref, externaliser sa sauvegarde (car c'est bien de cela dont il s'agit pour ceux qui disposent d'un NAS local), c'est indispensable mais le choix du fournisseur uniquement sur les aspects débit me semble bien risqué.

christopheclaude

pour ma part je teste la version gratuite d'amazon premium qui permet de stocker gratuitement (cotisation amazon premium = 49 / an qd meme)
ses photos en illimité
pour le moment je suis déçu de la vitesse d'upload environ 140 ko/sec

mais bon ma ligne ne dépasse pas ça

Latence: 48 ms
Gigue: 7 ms
Débit descendant : 12.37 Mbit/s
Débit montant : 1.06 Mbit/s

radmou

A part ça, on peut toujours stocker sur un cloud type "Amazon" mais en prenant le soin de crypter les données au préalable afin qu'elles soient totalement inutilisable par le fournisseur.

Par exemple, sur les Synology tant cloud station que hyper backup propose de crypter les données avant de les envoyer dans un cloud.

radmou

Citation de: John Lloyd le Janvier 12, 2017, 18:13:51
Encore une question aux experts de la synchronisation : Dans le cas d'un NAS personnel, Synology ou QNAP, savez-vous si il est possible de lui faire faire automatiquement une vérification approfondie de l'état des fichiers (via Checksum MD5 par exemple) pour s'assurer que les 2 disques contiennent des données 100% identiques et toujours intègres à 100% (pas de corruptions silencieuses...). L'idéal serait par exemple de le planifier une fois par mois, qu'il lance sa vérification entre les 2 disques positionnés en RAID 1 et que si une donnée n'est pas en tout point identique sur l'autre disque, que le soft indique duquel il s'agit pour pouvoir "réinjecter" l'original, non corrompu. J'imagine qu'il est possible de le faire. Mais comment c'est une autre histoire pour un amateur peu éclairé en informatique  8)

Il me semble qu'hyper backup propose cela (je ne peux pas vérifier pour l'instant - pas d'accès à mon NAS).
Sur cloud sync, il y a dans les paramètres une option "activer la vérification de cohérence avancée".

John Lloyd


OuiOuiPhoto

Citation de: christopheclaude le Janvier 13, 2017, 12:04:26
pour le moment je suis déçu de la vitesse d'upload environ 140 ko/sec

Ta ligne est a 1,06 Mbits. Un octet c'est 8 bits mais tu as aussi des infos de synchronisation (Bit de start de stop, checksum, etc..). Pour mes calculs j'arrondi souvent a 10 bits. Donc il est déjà étonnant que tu arrive a 140ko avec ta ligne. Ca devrait être un peu moins. Donc le problème c'est ta ligne et pas Amazon ;)

christopheclaude

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 13, 2017, 13:45:54
Ta ligne est a 1,06 Mbits. Un octet c'est 8 bits mais tu as aussi des infos de synchronisation (Bit de start de stop, checksum, etc..). Pour mes calculs j'arrondi souvent a 10 bits. Donc il est déjà étonnant que tu arrive a 140ko avec ta ligne. Ca devrait être un peu moins. Donc le problème c'est ta ligne et pas Amazon ;)

c'est pour cela que je mettais

"mais bon ma ligne ne dépasse pas ça "

vu les tests sur internet ça a l'air normal

tkosak

Citation de: christopheclaude le Janvier 13, 2017, 12:04:26
pour ma part je teste la version gratuite d'amazon premium qui permet de stocker gratuitement (cotisation amazon premium = 49 / an qd meme)
ses photos en illimité
pour le moment je suis déçu de la vitesse d'upload environ 140 ko/sec

mais bon ma ligne ne dépasse pas ça

Latence: 48 ms
Gigue: 7 ms
Débit descendant : 12.37 Mbit/s
Débit montant : 1.06 Mbit/s

Il y a quelque temps j'avais regardé de ce côté là et j'y avais renoncé car en matière de photos ils n'acceptaient à peu près que le jpeg mais pas le raw de mon appareil. Est-ce toujours le cas?

Remarque : si on se met à chiffrer du jpeg, à la sortie on obtient autre chose que du jpeg, donc, a priori, pas possible sur mamazone. Si ma mémoire est bonne...

John Lloyd

Ce serait pas mal d'avoir une option "envoi du disque dur physique", après cryptage sur le PC pour l'ajout de nos données sur le Cloud  :P

Miaz3

Pareil, hubic à 50e/ans.

J'avais hésité avec d'autres offres, car au final 10To c'est vraiment de trop (2-3 To max m'aurait suffit) et puis rapport prix/To je suis partis sur l'offre de hubic.
Concernant la sauvegarde, réplication ou synchro il existe des applications hubic (multi s/e), tu peux le faire avec d'autres applications tierces aussi.


Nicolas Meunier

Citation de: tkosak le Janvier 13, 2017, 20:00:11
Il y a quelque temps j'avais regardé de ce côté là et j'y avais renoncé car en matière de photos ils n'acceptaient à peu près que le jpeg mais pas le raw de mon appareil. Est-ce toujours le cas?

Remarque : si on se met à chiffrer du jpeg, à la sortie on obtient autre chose que du jpeg, donc, a priori, pas possible sur mamazone. Si ma mémoire est bonne...

L'offre gratuite ne concerne en effer que les fichiers directement exploitables dont plutot les Jpeg, aps les RAW, à voir pour les TIFF. C'est pour ca qu'il y a l'offre payante que j'ai prise.

Sinon aucun rapport entre cryptage et JPEG. On peut crypter n'importe quoi, que ce soit un fichier compressé ou pas, video ou autre. La seule chose que ca fait : ca prend des 1 et des 0, ca crypte pour que personne ne voit ce que c'est... mais une fois decrypté, ca donne les mêmes 1 et 0 dans le même ordre.

tkosak

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 16, 2017, 10:37:42
L'offre gratuite ne concerne en effer que les fichiers directement exploitables dont plutot les Jpeg, aps les RAW, à voir pour les TIFF. C'est pour ca qu'il y a l'offre payante que j'ai prise.

Sinon aucun rapport entre cryptage et JPEG. On peut crypter n'importe quoi, que ce soit un fichier compressé ou pas, video ou autre. La seule chose que ca fait : ca prend des 1 et des 0, ca crypte pour que personne ne voit ce que c'est... mais une fois decrypté, ca donne les mêmes 1 et 0 dans le même ordre.
Tu as tout à fait raison, et heureusement!  ;)
Ce que je voulais dire, c'est que tant que le fichier est crypté, ce n'est plus un jpeg puisque les marqueurs internes sont cryptés donc non lisibles directement.

radmou

Citation de: tkosak le Janvier 16, 2017, 11:45:01
Tu as tout à fait raison, et heureusement!  ;)
Ce que je voulais dire, c'est que tant que le fichier est crypté, ce n'est plus un jpeg puisque les marqueurs internes sont cryptés donc non lisibles directement.

Hormis cela, dans le cas où l'on crypte ses données avant de les envoyer sur un cloud, Amazon est une bonne option pour une sauvegarde de ses fichiers.

Et si on s'organise bien, on peut même automatiser toutes ses sauvegardes cryptées. Duplicati fait ça très bien.

Nicolas Meunier

J'en suis à plus de 3To de données sur l'Amazon Drive. J'ai un peu freiné ce WE pour garder ma bande passante mais ca avance bien.

John Lloyd

Encore une petite question concernant l'upload: Ma connexion internet plante régulièrement, quelques minutes puis se reconnecte automatiquement. En uploadant les fichiers, si la connexion plante au milieu du transfert de fichiers, est-ce que le système reprend automatiquement où ça a planté, ou est-ce que le fichier uploader ne sera pas "complet" ? Merci pour vos retours  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: John Lloyd le Janvier 24, 2017, 12:47:25
Encore une petite question concernant l'upload: Ma connexion internet plante régulièrement, quelques minutes puis se reconnecte automatiquement. En uploadant les fichiers, si la connexion plante au milieu du transfert de fichiers, est-ce que le système reprend automatiquement où ça a planté, ou est-ce que le fichier uploader ne sera pas "complet" ? Merci pour vos retours  ;)

si ca n'a pas validé la fin de fichier, ca recommencera, par contre ca recommencera au début du fichier je pense.

Labuzan

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 24, 2017, 14:28:37
si ca n'a pas validé la fin de fichier, ca recommencera, par contre ca recommencera au début du fichier je pense.
Oui, dernier fichier interrompu ; pas l'ensemble.
Canon 6D-5DMkIII