Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Objectifs pour olympus om  (Lu 22729 fois)

seba

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Objectifs pour olympus om
« Réponse #100 le: janvier 24, 2023, 14:35:52 »
Même sur des sujets lointains, il y a de l'AC...

Oui mais en augmentant le tirage, apparaît beaucoup d'AC latérale. On peut voir ça sur les Nikkor 105mm f/2,5 ou 200mm f/4 par exemple.

titisteph

• Hyper actif
  • *
Re : Objectifs pour olympus om
« Réponse #101 le: janvier 24, 2023, 15:00:34 »
Est-ce la raison pour laquelle les fabricants n'osent pas proposer leurs télés avec des distances mini plus courtes?
C'est dommage, car un des usages privilégiés des télés, c'est de faire des très gros plans.

Je suis heureux que mon zoom 70-200 F2,8 FL Nikkor ait enfin une distance mini permettant de faire des vrais gros plans. Il a fallu attendre des années pour y arriver, à tel point que, avec la version d'avant (la VR2), je continuais de trimballer un 180 fixe avec bague allonge, pour les gros plans en reportage (le zoom étant inutilisable avec une bague allonge : la qualité s'effondrait).

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #102 le: janvier 24, 2023, 16:12:57 »
En fouillant un peu sur Flickr, je suis tombé sur cette page qui montre une image faite avec le 1000 mm (monté sur un Canon 5D).
Eh bien, je suis étonné de la qualité. J'avais toujours vu des trucs horribles avec ce caillou, mais là, rien de tel.

N02/12122274084/in/pool-2245788 [at] N24/]https://www.flickr.com/photos/89697643 [at] N02/12122274084/in/pool-2245788 [at] N24/

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #103 le: janvier 24, 2023, 16:13:09 »
Est-ce la raison pour laquelle les fabricants n'osent pas proposer leurs télés avec des distances mini plus courtes?
C'est dommage, car un des usages privilégiés des télés, c'est de faire des très gros plans.

Je suis heureux que mon zoom 70-200 F2,8 FL Nikkor ait enfin une distance mini permettant de faire des vrais gros plans. Il a fallu attendre des années pour y arriver, à tel point que, avec la version d'avant (la VR2), je continuais de trimballer un 180 fixe avec bague allonge, pour les gros plans en reportage (le zoom étant inutilisable avec une bague allonge : la qualité s'effondrait).

En partie sans doute mais aussi pour que l’objectif garde une certaine compacité qui serait mise en défaut avec une hélicoïdale apte à rallonger plus le tirage.
Avec la mise au point interne, je pense que le fabricant a une meilleure maîtrise des aberrations à distance proche, et ça règle le problème de l’hélicoïdale. Les distances mini de mise au point sont plus proches qu’avec une hélicoïdale classique.
Avec le 200mm j’utilise plutôt une bonnette achromatique qui donne de bons résultats, évite la diminution de l’ouverture effective (quand on n’allonge pas le tirage) et est assez rapide à visser et dévisser (plus rapide que d’utiliser une bague allonge).