Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

MGI

Autant de réactions, ça donne vraiment envie de continuer  >:(

Peu importe, je poursuis cette petite revue de détail avec, d'abord cette sorte de repose pouce qui, combiné à la plus petite poignée, permet une meilleure préhension que l'embryon du K-s 1, glissant en plus:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/07//17100705502812662415305272.jpg

Deuzio, la molette de raccourci, pratique pour la visée écran avec plusieurs choix sur chaque, C1, C2, C3...
http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/07//17100705505912662415305273.jpg

Puis cette drôle de molette qui ne doit pas être facile à faire tourner avec la plus grande poignée ?
Je la destine à la visualisation des photos prises et y arrive d'un doigt:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/07//17100705511812662415305274.jpg

Comparé au K 3 II, je trouve le progrès manifeste puisque, comme je l'ai dit, en relevant l'écran, les informations sont  clairement visibles en tenant l'appareil contre soi et, cerise sur le bol de riz, on peut mettre l'éclairage de nuit > rouge, très classe ma chère  ;)

J'ai même poussé le vice à intercaler un doubleur Kenko-Tokina à contacts électriques (pièce rare !) entre le boitier et le pancake 40 2,8 XS, histoire de voir ce que donnait la visée écran et, surtout la loupe, car je compte bien un de ces jours sortir le M 50 1,7 dont j'adore la précision de la bague de MAP.

Figurez vous que ça me parait plus efficace que sur l'Alpha 5100 qui tremble dès le grossissement X 10, alors que le Nex 5 R ne le fait pas, les mystères de Sony sont insondables  ???

Tout ceci n'a pas pour but de vouloir justifier ma dépense de 900 € mais peut être d'inciter d'autres personnes à s'intéresser à ce boitier que je n'oublie pas avoir été parmi les premiers à critiquer, surtout pour l'annonce des 819 200 ISO que je n'ai toujours pas digéré, détestant la publicité que je juge un brin mensongère !

D'autant que, sauf dernière nouvelle, ce KP ne doit pas se vendre beaucoup plus depuis la récente baisse du prix, et quand je vois ceci trouvé à l'instant:
https://www.photo-univers.fr/pentax-kp/18793-PENTAX-KP-NOIR-18-55WR-3662362053741.html
je doute encore plus, alors que sur la même page si j'ose dire, le prix est normal:
https://www.photo-univers.fr/pentax-kp/18792-PENTAX-KP-NOIR-NU-0027075298798.html

Je ne critique aucun site de vente en particulier mais, pour que les réflex Pentax se vendent davantage, il serait bon que les commerçants jouent le jeu et je ne rappellerai pas où j'ai acheté le KP puisque j'ai fait l'éloge  8)

PS: ces 3 photos sont prises "à l'arrache" avec un smartphone Lumia 520 (50 € quand même) d'où la qualité passable...

Ptitboul2


Grosbill01

Citation de: MGI le Octobre 07, 2017, 18:06:28
... d'abord cette sorte de repose pouce qui, combiné à la plus petite poignée, permet une meilleure préhension que l'embryon du K-s 1 ...

Je suis ravi de voir que tu apprécies également cette petite poignée.
Lorsque je l'ai essayée, j'ai retrouvé instantanément la préhension que j'avais avec mon Super-A (dont, pour la petite histoire, la poignée était également amovible).
Avec le majeur enroulé autour de la poignée et le pouce calée sur le "repose-pouce" que tu as signalé, le KP peut être solidement  maintenu par une seule main.
Cela améliore grandement la stabilité ... surtout avec un objectif lourd.

MGI

Je laisserai cette petite poignée à demeure car, avec le minuscule 40 2,8 XS, l'ensemble me parait presque léger (700 g) et, astuce suprême, quant il "pluviotte" comme ce matin, en mettant l'écran à 90 °, boitier sur la poitrine et recourbé sur ma chaise à roulettes pour rester profilé, aucune goutte d'eau ne touche l'objectif  :)
Quant DxO décidera de prendre en charge le 18-50 WR, je me limiterai à ces 2 objectifs pour la photo urbaine, c'est suffisant !

A titre de comparaison, mais 60 % plus cher, le nouveau Nikon D 7500 nu pèse à peine moins, et je voudrai bien savoir lequel des 2 a le déclenchement le plus silencieux, ce qui était aussi un critère qui m'a incité à prendre le KP ?

Par contre, pour l'efficacité et la précision de l'autofocus, je confirme que le KP est loin derrière l'Alpha 5100, en visée écran évidemment, mais comme je ne compte pas devenir photographe sportif, sauf peut être les courses locales d'escargots les jours d'orages, peu fréquentes en région parisienne  8)

J'allais oublier de citer une phrase, lue sur un test et qui m'a fait plaisir:
"Sur l'épaule droite, vous trouverez la molette pour activer la fonction pompeusement baptisée "intelligente".
Elle ressemble à celle déjà proposée sur le K-1. Sur le KP, cette fonctionnalité est même plus souple, puisqu'il est possible de paramétrer certaines options, modifiables ici alors que celles-ci sont figées sur le K-1. "

Il en faut peu pour me contenter quand même  :D

MGI

Citation de: francoise_77 le Octobre 08, 2017, 13:08:20
On veut des photos réalisé par le machin, maintenant !

Comment ça le machin, un truc à 900 €, un objet de luxe en Val de Marne plutôt, nous ne vivons que de la cueillette et restons encore sous développés  :(

Depuis que j'ai le bidule, je suis sage, donc on m'a redonné ma pelle et mon sceau pour aller jouer avec mes copains de maternelle, pas les filles car elles tressent des paniers pendant qu'on creuse  :D

Vous connaissez peut être le BHV, un grand bazar parisien et, ici se trouvait un de leur plus grand dépôt, sa fermeture n'a pas amélioré le chômage local car ils employaient du monde:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/08//17100806261712662415307100.jpg

Avé le 40 2,8 XS à f 7,1 et 200 iso, pas 20 000 !

MGI

Puisque le machin (sic !) nyctalope est désormais proposé en kit avec le 18-50 WR, ce qui aurait dût logiquement être fait dès sa sortie, voici en exclusivité la photo de l'ensemble:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/09//17100912525112662415308938.jpg

Au cas fort probable où vous n'auriez jamais touché ce zoom > une mise en garde capitale: soyez calmes et ne renoncez pas, ni pour l'ouvrir et encore plus pour le rétracter  ;D
Les types (des femmes pas possible) qui ont conçu ce curieux système devraient être condamnés à se faire hara-kiri devant le siège social d'Hoya °, histoire de rire jaune et de se venger de l'épisode Pentax médical !

° si vous regardez bien ma photo, j'ai posé un filtre Hoya, le seul que j'avais en 58 mm et ce, dans l'attente du pare soleil spécifique que je me suis quand même décidé à acheter.

Je vais donc aller essayer le tout et voir surtout ce que donne l'autofocus, par comparaison au même zoom sur le K-s 1 et ce sera l'objet d'une suite, que ça vous intéresse ou non, j'aurai la conscience tranquille  :)

IPP

Citation de: MGI le Octobre 09, 2017, 12:49:23
Puisque le machin (sic !) nyctalope est désormais proposé en kit avec le 18-50 WR, ce qui aurait dût logiquement être fait dès sa sortie, voici en exclusivité la photo de l'ensemble:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/09//17100912525112662415308938.jpg

Au cas fort probable où vous n'auriez jamais touché ce zoom > une mise en garde capitale: soyez calmes et ne renoncez pas, ni pour l'ouvrir et encore plus pour le rétracter  ;D
Les types (des femmes pas possible) qui ont conçu ce curieux système devraient être condamnés à se faire hara-kiri devant le siège social d'Hoya °, histoire de rire jaune et de se venger de l'épisode Pentax médical !

° si vous regardez bien ma photo, j'ai posé un filtre Hoya, le seul que j'avais en 58 mm et ce, dans l'attente du pare soleil spécifique que je me suis quand même décidé à acheter.

Je vais donc aller essayer le tout et voir surtout ce que donne l'autofocus, par comparaison au même zoom sur le K-s 1 et ce sera l'objet d'une suite, que ça vous intéresse ou non, j'aurai la conscience tranquille  :)


J'ai  le 18-50, acheté d'occasion, je trouve les résultats très moyens avec le KP, il est très compact mais effectivement pas très rapide à déployer.

langagil

Citation de: MGI le Octobre 09, 2017, 12:49:23
Puisque le machin (sic !) nyctalope est désormais proposé en kit avec le 18-50 WR, ce qui aurait dût logiquement être fait dès sa sortie, voici en exclusivité la photo de l'ensemble:
(...)

Je pense que l'adjectif employé va prêter à confusion car:
http://www.cnrtl.fr/definition/nyctalope
et/ou
https://www.littre.org/definition/nyctalope

je suppose que cette merveille, à ce prix, devrait s'en sortir en lumière du jour, non?
LabelImage

MGI

Flash spécial d'information: DxO prend en charge le KP + 18-50 WR et c'est parfait pour moi  :D

Pour savoir si ce zoom est bon, ce que je pense pour avoir pris au moins 300 photos avec sur le K-s 1, attendez que je développe la pellicule et prépare des tirages format A 0 minimum, 80 x 120 cm devraient suffire avec la loupe "piège à pixels" que possèdent tous les experts du forum !

Je vous rassure, je ne fais pas partie de cette catégorie, fort heureusement pour ma santé mentale  8)

Ptitboul2

Citation de: MGI le Octobre 08, 2017, 13:00:21
Par contre, pour l'efficacité et la précision de l'autofocus, je confirme que le KP est loin derrière l'Alpha 5100, en visée écran évidemment, mais comme je ne compte pas devenir photographe sportif, sauf peut être les courses locales d'escargots les jours d'orages, peu fréquentes en région parisienne  8)
En vitesse cela ne m'étonne pas, mais la précision de l'AF LiveView du KP est censée être bonne.

MGI

Je n'ai pas encore essayé toutes les possibilités de réglages, en particulier selon l'objectif et son ouverture !

Il faudrait que je me fasse prêter le 50 1,8 puisque j'ai revendu le 70 2,4 Ltd et, ainsi je pourrai comparer correctement avec le Sigma Art 60 2,8 sur Alpha 5100 ?

N'étant plus un gamin pressé de découvrir toutes les facettes de son nouveau jouet, je verrai au fil des jours et semaines, je n'ai que ça à faire, à part le sport, tant qu'il fait beau  :D

MGI

Ce n'est pas tout à fait l'endroit mais comme j'ai décidé de provoquer les 2 ou 3 personnes qui possèdent aussi le KP et dont, sauf erreur, je ne vois pas de photos, en voici une prise avec le très mauvais 18-50 WR et il doit être pire encore muni de son pare soleil:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/13//17101307111812662415316750.jpg

A 50 mm et f 5,6 400 iso seulement et mesure centrale pondérée que j'ai préféré à spot !

Sur "pentaxforums", 6 avis seulement > piqué 7,4:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/hd-pentax-da-18-50mm-f4-56-dc-wr-re.html

c'est bien gentil, j'aurai mis 3 sur 10 car je suis de bonne humeur, et il faut bien que je justifie les 100 € que ce zoom m'a coûté  >:(


IPP

Citation de: MGI le Octobre 13, 2017, 07:11:34
Ce n'est pas tout à fait l'endroit mais comme j'ai décidé de provoquer les 2 ou 3 personnes qui possèdent aussi le KP et dont, sauf erreur, je ne vois pas de photos, en voici une prise avec le très mauvais 18-50 WR et il doit être pire encore muni de son pare soleil:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/13//17101307111812662415316750.jpg

A 50 mm et f 5,6 400 iso seulement et mesure centrale pondérée que j'ai préféré à spot !

Sur "pentaxforums", 6 avis seulement > piqué 7,4:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/hd-pentax-da-18-50mm-f4-56-dc-wr-re.html

c'est bien gentil, j'aurai mis 3 sur 10 car je suis de bonne humeur, et il faut bien que je justifie les 100 € que ce zoom m'a coûté  >:(

Sacré MGI toujours un peu excessif !
J'ai dit du 18-50 qu'il était très moyen, pas très mauvais, j'utilise souvent le 35 macro, la différence saute aux yeux et aussi avec mon 18-135 pas terrible en périphérie mais très piqué au centre.
J'ai également montré quelques photos sur ce fil quand j'ai acheté le KP pour illustrer la montée en ISO et pour les possibilités de l'autofocus sur un sujet en déplacement, je crois me souvenir que LOGAN et TULIPE en ont aussi "publié".

roussinix

Citation de: MGI le Octobre 13, 2017, 07:11:34...Sur "pentaxforums", 6 avis seulement > piqué 7,4...

Maintenant, si on regarde plus attentivement, 7,4 en piqué, c'est une des notes les plus basses, et en moyenne parmi la catégorie "Digital Era Pentax K-Mount Lenses » DA Zoom Lenses", c'est le plus mauvais de tous avec une note de 7,0.

Logan

Citation de: IPP le Octobre 13, 2017, 09:45:26
Sacré MGI toujours un peu excessif !
J'ai dit du 18-50 qu'il était très moyen, pas très mauvais, j'utilise souvent le 35 macro, la différence saute aux yeux et aussi avec mon 18-135 pas terrible en périphérie mais très piqué au centre.
J'ai également montré quelques photos sur ce fil quand j'ai acheté le KP pour illustrer la montée en ISO et pour les possibilités de l'autofocus sur un sujet en déplacement, je crois me souvenir que LOGAN et TULIPE en ont aussi "publié".
Je confirme, effectivement IPP a publié pas mal de photos faites avec le KP, notamment très gentiment suite à certaines de mes demandes. Quant à moi j'en ai aussi publié quelques unes (et je crois bien que Tulipe aussi).

MGI

Je ne suis pas excessif mais un brin provocateur car, sur ce site comme malheureusement sur d'autres, on trouve plus de technophiles qui passent leurs nuits à pondre des graphiques de dynamique qui n'intéressent pas grand monde et ne font pas vendre plus de réflex Pentax pour autant !

Donc, après 200 photos prises calmement, dont la moitié avec le 18-50 WR, je reconnais la fiabilité de l'autofocus pas une fois pris en défaut  :)
Les courses de lévriers sont rares en banlieue parisienne et je ne vais pas non plus assister aux nocturnes à Hippodrome de Vincennes, ce qui ne me classera pas dans la photographie animalière ou sportive.

En visée écran, il y a même une ressemblance avec les Nex/Alpha où l'on distingue bien les collimateurs utilisés, donc un net progrès pour moi.

L'ergonomie du KP critiquée à sa sortie est particulièrement efficace et je le découvre au quotidien car j'utilise en alternance l'A 5100 que, plus basique c'est pas possible et à la limite du foutage de G...de la part de Sony qui ne comprendra visiblement jamais rien à la pratique photo  >:(

Hier en fin d'après midi, je suis passé à la médiathèque où je m'amuse à regarder les lecteurs ou lectrices qui dorment, la concentration ayant ses limites et c'est le moment idéal pour vérifier que le mode silencieux du KP ne réveillera personne, son écran articulé me permet même quelques audaces que vous ne verrez pas.

Autrement dit, je suis satisfait de mon achat et c'est bien l'essentiel  :D

Joan

Citation de: MGI le Octobre 14, 2017, 06:39:04
...son écran articulé me permet même quelques audaces que vous ne verrez pas.
...

Ahhh Si !
allez fait nous voir les dessous des promenades matinales et autres angles de vue exotiques que te permet ce  bel écran articulé.
;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

MGI

Pour les angles de vue exotiques  il faudra attendre longtemps mais je tiens à montrer que l'ensemble KP + 18-50 WR est à conseiller, même en regardant cette photo dans les coins:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/20//17102006383812662415330768.jpg

A 18 mm f 7,1 évidemment non redressée ni corrigée par DxO !

Quant à la compacité dudit zoom, elle est relative uniquement fermé car déployé, ce n'est plus du tout pareil et ridicule face au Sony E 18-55 qui est au plus court à 18 mm alors que le FA 35-80 l'est à 50 mm, cf:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/10/20//17102006495012662415330770.jpg

Dernier point qui va me rendre aigri pour de bon, le prix du grip:
- le D-BG7 spécial K-P > 250 €
- alors que le D-BG5 pour le K-3 ne coûte que 180 € voire moins en cherchant un peu  >:(

Grosbill01

Ce couple KP et 18-50 RE marche fort  :)
Quant au prix du grip du K-3, il était aussi cher en début de carrière. Tu retrouveras un prix similaire pour le KP dans quelques années  :(

MGI

Citation de: Grosbill01 le Octobre 20, 2017, 09:10:20
Ce couple KP et 18-50 RE marche fort  :)
Quant au prix du grip du K-3, il était aussi cher en début de carrière. Tu retrouveras un prix similaire pour le KP dans quelques années  :(

Oui à condition que Pentax survive car, avec leurs erreurs commerciales à répétition et une communication un peu trop légère, comme si le KP était connu et fortement demandé pour ne parler que de lui  >:(

Je n'irai pas pousser l'audace et l'indiscrétion à retourner demain voir Photo Saint Charles pour leur demander combien ils en ont vendu depuis mon passage mais ça ne doit pas être fabuleux ?

Voir la présentation suivante avec le zoom 20-40 WR me défrise et avant qu'on trouve ce kit en magasins, j'aurai une nouvelle perruque:
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/kp/

Depuis le début du Printemps que je traine à Paris ou en proche banlieue à raison de 20 km par jour au moins, le seul amateur que j'ai vu équipé Pentax était un jeune touriste japonais isolé parmi ses compatriotes sur équipés Canon ou Nikon.

De français ou européen, pas un seul, ils ne doivent sortir que la nuit, normal avec un KP qui monte à l'aise à 819 200 ISO  ???

roussinix

Là, tu nous expliques juste qu'il y a moins de Pentax que de Canon ou de Nikon ... ce que tout le monde sait parfaitement depuis longtemps. Mais Pentax n'est pas plus mal logé que Olympus ... autre acteur historique mais toujours actif. Si Pentax était en mesure de concurrencer Canon ou Nikon, ça se saurait.  ;)

MGI

Je ne débarque pas d'hier et connais assez bien le marché photo depuis des décennies, mais je ne défendrai pas Ricoh pour autant juste parce que j'ai un nouveau jouet venant de chez eux !

Des appareils photos j'en ai eût au moins 40 et n'ai jamais hésité à changer de marque, ce fût le cas après la sortie du KR où je suis allé chez Nikon.

Si Pentax avait conçu un véritable hybride au lieu de l'éphémère K-01, je n'aurai pas acheté des Nex/Alpha.

Mais comme j'ai vendu tous les objectifs Takumar et Pentax (une trentaine) après mon accident, je n'était pas lié à une marque, contrairement à beaucoup d'entre vous.

De plus, la monture E de Sony me permet d'utiliser aussi bien un Canon FD 100 2,8 ou un Rokkor 58 1,4 et même le Pentax M 50 1,7  :)

Le moderne DA 50 1,8 se trouve difficilement d'occasion à moins de 80 € et j'ai trouvé un Sony SAM 50 1,8 à 45 € car la monture A n'est pas trop recherchée ?

Il y a à peine un quart d'heure j'ai acheté pour 30 € un multiplicateur Kenko MC4 1.4 monture A en parfait état pour 30 € alors que le "super blindé" HD Pentax-DA AF 1.4x AW  coûte 350 €, c'est dire la différence d'autant que je reste un petit amateur pour qui la photo n'est qu'un moyen de s'occuper et pas du tout une passion  8)

Je compte bien utiliser le KP aussi longtemps qu'il tiendra, le jour où j'en serai à 100 000 clics avec, j'en reprendrai un autre et puis voilà, pareil aussi pour le K-s 1  :D

yoda

Citation de: MGI le Octobre 20, 2017, 18:46:48
Je ne débarque pas d'hier et connais assez bien le marché photo depuis des décennies, mais je ne défendrai pas Ricoh pour autant juste parce que j'ai un nouveau jouet venant de chez eux !

Des appareils photos j'en ai eût au moins 40 et n'ai jamais hésité à changer de marque, ce fût le cas après la sortie du KR où je suis allé chez Nikon.

Si Pentax avait conçu un véritable hybride au lieu de l'éphémère K-01, je n'aurai pas acheté des Nex/Alpha.

Mais comme j'ai vendu tous les objectifs Takumar et Pentax (une trentaine) après mon accident, je n'était pas lié à une marque, contrairement à beaucoup d'entre vous.

De plus, la monture E de Sony me permet d'utiliser aussi bien un Canon FD 100 2,8 ou un Rokkor 58 1,4 et même le Pentax M 50 1,7  :)

Le moderne DA 50 1,8 se trouve difficilement d'occasion à moins de 80 € et j'ai trouvé un Sony SAM 50 1,8 à 45 € car la monture A n'est pas trop recherchée ?

Il y a à peine un quart d'heure j'ai acheté pour 30 € un multiplicateur Kenko MC4 1.4 monture A en parfait état pour 30 € alors que le "super blindé" HD Pentax-DA AF 1.4x AW  coûte 350 €, c'est dire la différence d'autant que je reste un petit amateur pour qui la photo n'est qu'un moyen de s'occuper et pas du tout une passion  8)

Je compte bien utiliser le KP aussi longtemps qu'il tiendra, le jour où j'en serai à 100 000 clics avec, j'en reprendrai un autre et puis voilà, pareil aussi pour le K-s 1  :D
heureusement que tu n'a pas acheté le multiplicateur x1,4 de chez Sony, parce que lui il est à plus de 500€! ::)

roussinix

Citation de: MGI le Octobre 20, 2017, 18:46:48...Mais comme j'ai vendu tous les objectifs Takumar et Pentax (une trentaine) après mon accident, je n'était pas lié à une marque, contrairement à beaucoup d'entre vous...
Je n'ai revendu aucun de mes objectifs, mais c'est pas pour autant que je suis lié à Pentax. Mes objectifs pourraient être montés sur Canon, Sony, Olympus ou Panasonic. Les seuls boitiers sur lesquels je ne pourrais pas les monter, ce sont les boitiers Nikon. Pour tous les autres, il existe des bagues d'adaptation sans perte de qualité.

Couscousdelight

Tiens au fait, toujours pas de test du KP sur DXOmark...?

Faut pas contrarier le d7200 ?