Test image non retouchée paramétres par défaut DJI Phantom 4 PRO

Démarré par photodrone33.com, Janvier 13, 2017, 23:51:19

« précédent - suivant »

Jean-Etienne V

Citation de: milo le Mars 03, 2017, 15:46:02
Ceci est absolument vrai. Le reflex n'est en rien une arme absolue. Tout dépend de la pratique. En vol, j'aime bien le reflex pour son viseur (avec l'écran lcd en plein soleil je n'arrive à rien) et pour la préhension. Mais je pense qu'un hybride ferait tout aussi bien l'affaire pour la même qualité d'image. J'attends encore un peu que les appareils murissent et je changerai sans doute ensuite.

D'autre part, quand je vois les très beaux portraits issus du déjà vieux Pana LX3 et les très beaux A3 sortis, je me dis qu'en effet ma femme a bien fait de ne pas bourlinguer en Afrique avec un reflex par rapport à l'utilisation attendue.

Je me dis aussi qu'à focale fixe équivalente, le gain de qualité sera minime et le taux d'emmerdement et d'investissement énorme à vouloir mettre le compact de son choix sous un drone quand on voit ce que produit un P4P ready to fly à 1600 balles.


Exactement !
Lorsque l'on remet les choses dans leur vrai contexte, nous sommes bien d'accord...
Et surtout, chacun a ses propres attentes en matière d'image, et ses propres critères de qualité.
Pour ce qui est du P4P, il est en effet imbattable pour ce prix, pour qui ne veut pas mettre ses pattes dans la technique et avoir un engin prêt à voler.
Mais rien de tout ça ne remet en question mon message du 18 janvier...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

Arès

Le capteur présent sur les drones est ridiculement petit. Il ne faut rien espérer de particulier en terme de rendu,sinon l'équivalent d'un bon Smartphone haut de gamme.
Je suis moi-même "droniste" et ce n'est pas la qualité des images qu'il en ressort qui ravit mon plaisir.
Je vois avec amusement que les discussions stériles pullulent et que l'on retrouve toujours le même protagoniste pour alimenter une polémique qui ne sert que lui.
Bon sang, pourquoi chercher à faire entendre à quelqu'un de mauvaise foi qu'un drone peut s'avérer être un jouet aussi intéressant qu'un APN.
Pour ma part je fais de la vidéo et le drone me permet d'enrichir mes films avec des prises de vues moins conventionnelles.
Gipé, laisse ce garçon se triturer le neurone et continue à alimenter les forums par la gaieté et ton enthousiasme pour cette pratique.
Yannick

photodrone33.com

Je ne parle pas des drones en général,  mais de ceux en ma possession avec capteur micro 4/3 et capteur 1 pouce, il n'y a pas lieu de comparer avec celui d'un Mavic. Nous sommes loin du résultat d'un smartphone haut de gamme. Quand au mode vidéo,  ils n'ont pas à pâlir même face à un gh4

Arès

Citation de: Le Coin du Drone le Mars 21, 2017, 16:54:42
Je ne parle pas des drones en général,  mais de ceux en ma possession avec capteur micro 4/3 et capteur 1 pouce, il n'y a pas lieu de comparer avec celui d'un Mavic. Nous sommes loin du résultat d'un smartphone haut de gamme. Quand au mode vidéo,  ils n'ont pas à pâlir même face à un gh4

Euh... j'ai un Mavic et également un GH4 (5 bientôt) il faut quand même comparer ce qui peut l'être.
On a beau retourner ça dans tous les sens, mon IPhone 7 fait d'aussi belles vidéos (sinon mieux) que mon Mavic.
Je dirais même qu'il s'en sort bien mieux quand les conditions sont mauvaises. Pour moi, un IPhone à la place de la cam du Mavic serait tout aussi bien. D'ailleurs beaucoup de passionnés (Youtubeur de renom) de drones en conviennent aisément.
Quand au G4 vs Mavic, on ne joue pas dans la même cour, crois-moi.  

photodrone33.com

Regardes la vidéo que j'ai postée en 4k les prises de vues au sol c'est fait au Gx8 exactement le même capteur et réglages que sur le GH4, les vues aériennes au P4 PRO ne sont pas ridicules...
Alors que dire si j'avais fait çà avec l'inspire et la zenmuze X5 ?

Celle en bas de page http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267322.0.html

franck30340

La lecture des 4 pages me laisse sans voix ... Il y en a qui aime vraiment piner les mouches  ???

Je trouve que c'est formidable de pouvoir disposer d'un super appareil photo volant à 1600 euros ce qui n'existait pas jusqu'à présent.

Moi personnellement avec l'inspire et sa X5, ca me faisait un peu peur de voler avec 4000 euros de matos. Je l'ai revendu et j'ai hate de recevoir mon phantom 4 pro pour une qualité légèrement moindre mais avec un risque que j'estime nettement plus raisonnable.

Je volerais beaucoup plus serein et nettement plus.

photodrone33.com

Tu ne vas pas être déçu par le P4 PRO, franchement, pour les loisirs, je n'utilise plus l'inspire qui reste sagement dans sa valise pour des séances photos de haute qualité.

vidéo avec le P4 PRO

franck30340

Merci, c'est une grande avancée ce Phantom 4 pro et un modèle très abouti :)

photodrone33.com


gypsy

Bonjour

Une question : quand est-ce que les constructeurs se rendront compte que le format 4/3 était le format des écrans cathodiques et qu'aujourd'hui, tous le monde est passé au 16/9.
Je trouve que les photos au format 4/3 sont minables sur nos écrans.
Tant qu'on y est, pourquoi ont-ils abandonné le format 4/3 pour les vidéos ????

photodrone33.com

Citation de: gypsy le Avril 11, 2017, 14:05:00
Bonjour

Une question : quand est-ce que les constructeurs se rendront compte que le format 4/3 était le format des écrans cathodiques et qu'aujourd'hui, tous le monde est passé au 16/9.
Je trouve que les photos au format 4/3 sont minables sur nos écrans.
Tant qu'on y est, pourquoi ont-ils abandonné le format 4/3 pour les vidéos ????

Oui effectivement, mais quitte à donner un format à un capteur autant utiliser la plus grande surface possible utilisable, ce qui permettra d'effectuer un recadrage en post traitement.
Le format 16/9 n'est que l'amputation d'une partie de l'image. Je dirai qu'un capteur carré ou même circulaire serait idéal afin d'utiliser la plus grande plage couverte par les optiques... et un recadrage au traitement donnerait libre cour à la composition finale.

photodrone33.com


Eric 02

Merci pour les différentes vidéos et photos.
Je viens de commander le p4p+ . C'est un beau jouet pour cet été, justement en été dois-je commander des filtres gris et si tu me le préconises , lesquels ont un rapport qualité/prix corrects.
Eric02

photodrone33.com


Eric 02


TomZeCat

Citation de: photodrone33.com le Février 11, 2017, 14:41:14
Qui te fait dire que le capteur de ces drones ainsi que leurs optiques sont mauvais ?
Et ce test c'est pour le phantom4 pas le phantom4 pro, les progrès en ces deux modèles est considérable !!!

Si je puis me permettre, j'aimerais faire une remarque même si je suis plutôt anti DxO qui offre beaucoup de chiffres sur le papier et moins de cohérence sur le terrain.
Alors il faut pouvoir comparer ce qui est comparable, le Canon Powershot G11 est déjà un vieux coucou sorti en... 2010 et doté d'un capteur minuscule (CCD 10 Mpx, 1/1,7 pouce).
Or, le capteur des Phantom 4 est de 1 pouce (juste 17 fois plus grand). Le fait que les deux capteurs soient équivalent alors que 7 années les séparent, ce n'est pas du tout flatteur pour le dernier né !
Je te rassure, le capteur du DJI est tout de même très bon et largement meilleur que celui du Powershot G11. Mais cette note est... Bref, je l'ai déjà dit, DxO n'a pas de cohérence sur le terrain.
Si tu veux bien comparer des capteurs équivalents, ça serait plutôt avec le Sony RX100 ou le Canon Powershot G9X ou encore la Go Pro. J'ai regardé un peu, la Go Pro me parait à la ramasse à côté de ce qu'offre DJI, en tout cas en très basse lumière, c'est plutôt flagrant.
Sinon pour pouvoir vraiment comparer le capteur du DJI et des autres compacts 1 pouce, il faut le faire drone à terre. Car en vol, l'image sera toujours très floue même si c'est peu perceptible et ça se fera toujours en défaveur du drone, surtout que la netteté de tes photos en vol est à fond (et ce n'est que l'algorithme logiciel qui force cet effet escalier des formes).

THG

Je viens d'examiner des fichiers DNG issus d'un P4P, fournis par un pro en photo aérienne, et j'avoue que je suis surpris par la qualité photo absolument médiocre. Les étendues de forêt s'apparentent à de la bouillie et seuls les sujets proches bien définis, comme un bâtiment, ont un aspect correct. Il y a également des soucis en périphérie d'image puisque les détails filent à un point que ça pose des problèmes insolubles en termes d'assemblage de panoramas.

Moi qui hésitait entre un MavicPro et le P4P, je pense que je vais renoncer à l'utilisation photo et faire un peu de vidéo et, là, le MavicPro est plutôt pas mal, tout en étant moins coûteux. Lorsque j'aurai tout ça en main, je pense que je lorgnerai du côté de l'Inspire ou d'une machine capable de soulever un appareil de qualité - si le besoin s'en fait ressentir.

Pour revenir au capteur du P4P, ma caméra DxO ONE utilise le même et, en termes de qualité d'image, il n'y a aucune comparaison possible, il y a vraiment un fossé entre l'expertise photo de DxO et celle de DJI. Mais, comme le souligne très bien et fort justement JP, la caméra DJI peut voler, mais pas la ONE :-)

Couscousdelight

Citation de: THG le Juillet 16, 2017, 10:55:06
Les étendues de forêt s'apparentent à de la bouillie et seuls les sujets proches bien définis, comme un bâtiment, ont un aspect correct.

On ne pourrait pas mettre cela sur le compte des conditions atmosphériques ou de l'éloignement des zones boisées ?
J'ai jeter un oeil à quelques Raw du p4 pro, c'est certes pas aussi défini que mon RX100 IV qui partage le même capteur, mais ça reste bien mieux que le capteur du Mavic Pro.
Des raw dispos ici : http://www.dronelab.com.au/dji-phantom-4-pro-raw-dng-images/

photodrone33.com

#93
 [at] THG

Je suis tout de même étonné de tes conclusions, je sais que parfois on tombe sur un cul de bouteille.

Dis moi le type de photo que tu recherches, je te fais ça en RAW et te les soumet à analyse.
Quelle est leur destination ? J'avais soumis une photo issue du p4 (pas le pro) à Pascal Bourguignon et il avait trouvé très bon pour un 30x40 voir plus. Je sais qu''il utilise un Inspire de son côté. Je possède l'inspire avec la X5 et je le sorts plus beaucoup vu le peu de différence de qualité de résultat avec le P4 pro.

Si Guy-Michel me lit, je peux fournir des raw comparatifs Mavic - P4 pro - Inspire1 pro, peut être serait il opportun de réaliser un test comparatif dans CI. Photos prises dans les mêmes conditions.

Amitiés

Jean-Etienne V

C'est vrai qu'un vrai test effectué par l'équipe CI, comparant les qualités d'images de différentes machines et mise en parallèle avec certains compacts de référence serait passionnant.
Et cela mettrait probablement fin à certaines légendes urbaines...
Je ne tolère l'intolérance...

THG

Citation de: photodrone33.com le Août 07, 2017, 06:45:12
[at] THG

Je suis tout de même étonné de tes conclusions, je sais que parfois on tombe sur un cul de bouteille.

Dis moi le type de photo que tu recherches, je te fais ça en RAW et te les soumet à analyse.

Hello JP, j'ai eu l'occasion de voir des fichiers DNG produits par différents photographes et, globalement, la qualité est correcte lorsque le sujet est proche et naturellement bien défini (maison, structures, véhicules, routes). Pas extraordinaire, le manque de micro contraste est flagrant, mais ça reste exploitable. Là où ça pêche beaucoup, ce sont les plans éloignés et le feuillage, et là, ça tourne vite à la bouillie de pixels. Je constate aussi que l'optique file beaucoup en périphérie, ce qui peut poser des problèmes de qualité lors de l'assemblage de panos par exemple.

L'un des derniers exemples frappant que j'ai pu voir, c'est celui d'un photographe proche de chez moi qui utilise un P4 Pro et qui a également un P2 bricolé pour soulever un hybride Sony Nex-5. Et là, sur les mêmes sujets, il y a un fossé - que dis-je - un gouffre en qualité d'image qui fait que, oui, je suis forcé de m'interroger par rapport au choix et à la décision qu'on va prendre, et qui a un coût.

Bien sûr, je suis curieux de voir tes propres comparaisons, d'autant que tu utilises le P4 et l'Inspire.

Amitiés.

photodrone33.com

Pour la bouillie sur les feuillages, je l'ai constaté dès lors que l'on s'éloigne et que l'on prend de l'altitude, même sur les vidéos.

Je ferai des tests dès que possible le temps aujourd'hui ne le permettant pas.
Si tu veux passer afin que nous fassions çà ensembles, pas de souci...

De mon côté, je fais plus de vidéos que de photos, et quand je fais des photos c'est de l'architecture.