Filtre dégradé en montagne vos préférences

Démarré par jeantro, Janvier 14, 2017, 20:08:38

« précédent - suivant »

jeantro

Cet été je vais partir à la montagne, j'ai actuellement le kit Nisi et son polarisant plus un ND1000, je compte acheter un filtre dégradé, d'où ma question aux photographes de montagne, je suppose qu'il faut prendre un soft au lieu du hard mais quel intensité 0.6 ou 0.9 ?

Merci pour vos avis et retour

emvri85

Tout dépend à quels moments de la journée tu comptes l'utiliser !

jeantro

Citation de: emvri85 le Janvier 14, 2017, 20:18:00
Tout dépend à quels moments de la journée tu comptes l'utiliser !

On va dire fin d'après-midi ou début de soirée

FabG

En montagne effectivement le soft fera probablement plus d'usage que le hard (bien que j'utilise finalement plus souvent les hard).
Le choix entre 0.6 ou 0.9 va principalement dépendre des écarts de luminosité entre le paysage et le ciel, et c'est assez variable, aussi je ne saurai trop lequel privilégier. J'ai les 2 et je manque encore de recul pour  savoir celui qui va s'user le plus!

Quand il y a peu de contraste le 0.6 est plus adapté:



Dans d'autres cas le 0.9 sera plus pertinent:




emvri85

Mêmes commentaires.
Personnellement, je ne suis pas trop fan des filtres soft, trop progressifs et plus difficiles à positionner.
De manière générale, je privilégie les hard avec lesquels j'essaie de ruser lorsque la situation n'est pas adéquate (en les plaçant de biais, au pied de la montagne...).
Le 0.6 soft n'est pas excessivement fort, c'est certainement la gradation que j'utilise le moins. Le 0.9 soft sera plus utile en lever / coucher de soleil, ou tout autre situation avec un écart de luminosité important (contre-jour, temps gris...).

0.6 soft :


0.9 hard placé à l'horizontale :

55micro

Citation de: emvri85 le Janvier 14, 2017, 20:18:00
Tout dépend à quels moments de la journée tu comptes l'utiliser !

Merci... j'étais justement en train de t'écrire!
J'ai vu sur ta galerie Flickr (chouette!) que tu utilisais beaucoup les Lee et je pense que je vais y passer. J'utilise actuellement un Cokin gradual G1 à bout de souffle (rayures...) et de toute façon inadapté aux GA.

Je suis un peu dubitatif sur le choix hard et soft pour un usage généraliste mer + montagne, j'étais en train de te demander si un choix 0.6 soft + 0.9 hard te paraîtrait malin (soft pour le matin ou soir, hard quand la lumière est plus dure...) et c'est un peu l'exemple que tu as posté. Ou alors commencer par un 0.9 soft peut-être plus universel?

Je ne voudrais en prendre que deux maxi pour l'instant vu le tarif, surtout si je dois ajouter un pola de 105 ensuite!
Choisir c'est renoncer.

emvri85

Pour débuter je conseillerais plus un 0.6 hard + un 0.9 soft, ou bien 0.45 hard + 0.75 hard.
Le 0.9 hard est un filtre très tranché et vraiment très spécifique.

55micro

Citation de: emvri85 le Janvier 15, 2017, 11:48:54
Pour débuter je conseillerais plus un 0.6 hard + un 0.9 soft, ou bien 0.45 hard + 0.75 hard.
Le 0.9 hard est un filtre très tranché et vraiment très spécifique.

Ok merci.
Choisir c'est renoncer.

jeantro

Merci Fabg, emvri85 pour ce compte rendu et ces belles compositions

emvri85 la seconde est prise aux Lofoten ?

Je suis un peu dans le cas de 55micro à part que j'ai déjà le kit et son polarisant, je pensais commencer par un seul filtre dégradé vu le prix environ 150€ le filtre, mais d'après vous avis ça ne le fera pas  :)

Vous semblez tous venter les mérites de la version Hard j'avais déjà lu des choses similaires par contre la transition doit être trop prononcé pour des paysages montagneux.

Sur ta seconde photo emvri85 filtre à l'horizontale la partie foncée se trouve à l'opposé de la montagne ?

jeantro

Citation de: jeantro le Janvier 15, 2017, 13:10:45
Merci Fabg, emvri85 pour ce compte rendu et ces belles compositions

emvri85 la seconde est prise aux Lofoten ?

Je suis un peu dans le cas de 55micro à part que j'ai déjà le kit et son polarisant, je pensais commencer par un seul filtre dégradé vu le prix environ 150€ le filtre, mais d'après vous avis ça ne le fera pas  :)

Vous semblez tous venter les mérites de la version Hard j'avais déjà lu des choses similaires par contre la transition doit être trop prononcé pour des paysages montagneux.

Sur ta seconde photo emvri85 filtre à l'horizontale la partie foncée se trouve à l'opposé de la montagne ?

je n'avais pas prêté attention qu'elle était posté par flickr donc j'ai ma réponse les Lofoten, j'espère un jour y mettre les pieds c'est un endroit magique.

sinon tu utilises la marque LEE ou Nisi

emvri85

Pour répondre à tes questions : ces 2 photos ont bien été faites aux Lofoten.
Sur la 2ème la partie sombre du filtre est sur la gauche.
J'utilise des filtres Lee.

jeantro

Citation de: emvri85 le Janvier 15, 2017, 15:06:16
Pour répondre à tes questions : ces 2 photos ont bien été faites aux Lofoten.
Sur la 2ème la partie sombre du filtre est sur la gauche.
J'utilise des filtres Lee.

Je te remercie

c'est assez impressionnant on ne voit absolument pas la ligne de transition  :o, ( utilisé à l'horizontal avec un Hard en plus )

emvri85

ah désolé je me suis trompé, la photo de Reine à l'heure bleue est bien faite avec un 0.9 soft !!!

jeantro

Citation de: emvri85 le Janvier 15, 2017, 15:19:46
ah désolé je me suis trompé, la photo de Reine à l'heure bleue est bien faite avec un 0.9 soft !!!

;D ;D ok merci ça me surprenait du coup, en me disant un HARD ça parait déjà bien SOFT  ;D ;D ;D

55micro

Tiens je viens de découvrir les Nisi grâce à toi, le porte-filtres a l'air de meilleure qualité (alu) et on a un pola dans le kit plus les bagues. Les filtres en verre sont plus chers que les Lee en résine mais je suppose qu'on peut monter ces derniers sur le Nisi ? Au final ça fait une sacrée économie par rapport à la solution tout Lee.
Choisir c'est renoncer.

jeantro

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2017, 15:58:13
Tiens je viens de découvrir les Nisi grâce à toi, le porte-filtres a l'air de meilleure qualité (alu) et on a un pola dans le kit plus les bagues. Les filtres en verre sont plus chers que les Lee en résine mais je suppose qu'on peut monter ces derniers sur le Nisi ? Au final ça fait une sacrée économie par rapport à la solution tout Lee.

oui j'ai acheté ce kit l'année dernière la construction est au top et le filtre polarisant de très bonne qualité et comme tu le dis après libre à toi de choisir la marque de filtre à mettre dessus. Pour le moment j'ai un Nisi ND100, pour le GND je le prendrai chez LEE en résigne c'est 50€ moins chers ce qui n'est pas négligeable.

LEE
https://lc.cx/JSah

Nisi
https://lc.cx/JSae

55micro

Il y a un traitement déperlant sur le verre des Nisi, mais bon s'il tombe, foutu, comme les lunettes. Par contre ça se raye moins.

Chez Lee il y a des grades qui n'existent pas chez Nisi, par exemple les 0.45 (+1,5 diaph)  et 0.75 (+2,5) qu'emvri85 me conseillait. C'est intéressant d'aller voir sa galerie Flickr car il a eu la gentillesse d'indiquer quels filtres étaient utilisés pour chaque photo.

Choisir c'est renoncer.

jeantro

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2017, 17:11:17
Il y a un traitement déperlant sur le verre des Nisi, mais bon s'il tombe, foutu, comme les lunettes. Par contre ça se raye moins.

Chez Lee il y a des grades qui n'existent pas chez Nisi, par exemple les 0.45 (+1,5 diaph)  et 0.75 (+2,5) qu'emvri85 me conseillait. C'est intéressant d'aller voir sa galerie Flickr car il a eu la gentillesse d'indiquer quels filtres étaient utilisés pour chaque photo.

rien ne t'empêche de faire un mélange des deux marques

Michel

Ca reste très cher mais ceux qui ne coûtent rien ne valent rien ou presque.

Broadpek

rien ne t'empêche de faire un mélange des deux marques
Attention, il peut y avoir quelques subtilités dans le rendu de chaque marque.
Un mélange peut s'avérer contreproductif.

jeantro

Je pense que je vais commencer par le 0.9 GND soft de LEE

jeantro

Citation de: Broadpek le Janvier 15, 2017, 17:40:05
rien ne t'empêche de faire un mélange des deux marques
Attention, il peut y avoir quelques subtilités dans le rendu de chaque marque.
Un mélange peut s'avérer contreproductif.

À quel niveau ?

Broadpek

Lee a un rendu très froid.
D'autres marques ont un rendu avec une légère dominante.
Si tu souhaites utiliser deux marques différentes en superposé, ça peut être compliqué.
De même, si tu fais une série, changer de filtre avec cette différence de rendu, ça peut être pénible en PT.
Enfin moi, ça m'agacerait.

jeantro

Citation de: Broadpek le Janvier 15, 2017, 18:00:10
Lee a un rendu très froid.
D'autres marques ont un rendu avec une légère dominante.
Si tu souhaites utiliser deux marques différentes en superposé, ça peut être compliqué.
De même, si tu fais une série, changer de filtre avec cette différence de rendu, ça peut être pénible en PT.
Enfin moi, ça m'agacerait.

Sur ce point je suis d'accord, par contre pour le moment je ne vois pas superposer plusieurs filtres, le ND1000 je l'utiliserai toujours seul, du coup si je me prend un LEE soft et que je décide de lui ajouter un ND 8 je resterai du coup sur cette marque

FabG

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2017, 15:58:13
Tiens je viens de découvrir les Nisi grâce à toi, le porte-filtres a l'air de meilleure qualité (alu) et on a un pola dans le kit plus les bagues. Les filtres en verre sont plus chers que les Lee en résine mais je suppose qu'on peut monter ces derniers sur le Nisi ? Au final ça fait une sacrée économie par rapport à la solution tout Lee.

J'ai opté pour le kit Nisi (v5) et des filtres Lee (valeur sure, même si depuis je n'ai vu que des retours positifs sur les Nisi) et ça fait le job (solide et pratique à l'usage), en ayant l'intérêt d'amoindrir le coût pour s'équiper par rapport au kit Lee. Ca m'a permis de prendre tout de suite un peu plus de filtres. Si c'était à refaire je me passerai des 0.3 (mais en kit de 3 avec 0.3, 0.6 et 0.9 ça revenait presque au prix de 2 filtres...).

55micro

Oui c'est ce que je vais faire aussi.
Nisi c'est par Amazon non? Je ne l'ai pas trouvé chez Miss N. ou Digit.
Choisir c'est renoncer.

jeantro

Citation de: FabG le Janvier 15, 2017, 19:14:55
J'ai opté pour le kit Nisi (v5) et des filtres Lee (valeur sure, même si depuis je n'ai vu que des retours positifs sur les Nisi) et ça fait le job (solide et pratique à l'usage), en ayant l'intérêt d'amoindrir le coût pour s'équiper par rapport au kit Lee. Ca m'a permis de prendre tout de suite un peu plus de filtres. Si c'était à refaire je me passerai des 0.3 (mais en kit de 3 avec 0.3, 0.6 et 0.9 ça revenait presque au prix de 2 filtres...).

tout ceci me conforte dans mon choix. J'ai eu la même pensée à l'année dernier en achetant le kit Nisi qui est vraiment abordable par rapport à son concurent et à l'inverse leurs filtres sont plus interessant niveaux prix je suppose que c'est le fait d'utiliser de la résine.

Pour ce qui est du ND1000 j'ai choisi le Nisi car il n'y a pas de dérive de couleurs.

il y a un truc par contre que je ne comprends pas trop (je débute avec les filtres), si je prends un GND 0.9 soft pourquoi je ne pourrai pas l'utiliser à tout moment de la journée  ??? ?

si je prends l'exemple du ND1000 en fonction de l'heure de la journée mon temps d'exposition augmentera c'est tout.

jeantro

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2017, 21:25:52
Oui c'est ce que je vais faire aussi.
Nisi c'est par Amazon non? Je ne l'ai pas trouvé chez Miss N. ou Digit.

je l'ai acheté sur Amazon soit ils sont le vendeur, soit c'est directement la société Nisi dans tous les cas c'est livré très rapidement

FabG



Citation de: jeantro le Janvier 15, 2017, 21:57:44
il y a un truc par contre que je ne comprends pas trop (je débute avec les filtres), si je prends un GND 0.9 soft pourquoi je ne pourrai pas l'utiliser à tout moment de la journée  ??? ?

si je prends l'exemple du ND1000 en fonction de l'heure de la journée mon temps d'exposition augmentera c'est tout.

Tu pourras l'utiliser quand tu veux, mais un 0.9 va réduire l'exposition de 3 stops dans sa partie teintée, donc si l'écart lumineux entre le sol et le ciel n'est pas très important tu risques de trop assombrir le ciel et le résultat ne sera pas génial.

Broadpek

parcequ'il est soft s'il y a un peu trop de soleil le ciel crame, il faut soit du hard ou du reverse
Elle est culte celle-là... ;D
Je valide. :D

Broadpek

Joël, le fil c'est "Filtre dégradé en montagne".
Il y a bien un monument semblable sur une colline avec vue sur les montagnes en France, mais là je ne voie vraiment pas le rapport entre ton image et le fil.
Le problème de vouloir toujours montrer ses images à tort et à travers, c'est que tu finis par passer pour un idiot.
Et là, tu viens de vraiment battre un record.

jeantro

Citation de: FabG le Janvier 15, 2017, 22:15:03

Tu pourras l'utiliser quand tu veux, mais un 0.9 va réduire l'exposition de 3 stops dans sa partie teintée, donc si l'écart lumineux entre le sol et le ciel n'est pas très important tu risques de trop assombrir le ciel et le résultat ne sera pas génial.

ok je comprends mieux bon après je peux peut-être jouer avec l'emplacement du filtre en laissant la parti plus foncée en dehors de ma composition  ;D si j'arrive à me faire comprendre  ;)

j'étais sur le point de valider ma commande  ;D

Broadpek

Ah ben ça alors... ;D
Mais comment expliques tu cela?
parcequ'il est soft s'il y a un peu trop de soleil le ciel crame, il faut soit du hard ou du reverse
Des fois, tu nous en sors de ces perles. :D

emvri85

Effectivement tout cela est très limpide ;).

Quelques précisions :
- le porte-filtre Nisi est extrêmement bien conçu, en particulier pour le polarisant ultra slim placé au plus près de la lentille, ce qui fait qu'il peut être être associé à plusieurs filtres sans risque de vignetage en UGA, ce qui est moins vrai avec le porte-filtre Lee
http://www.ericrousset.com/Blog/Test-Kit-Porte-Filtre-Nisi-V5

- les problématiques d'association de dominante concernent surtout les filtres ND haute densité. Ici aussi le ND1000 Nisi a la réputation d'être le plus neutre, même si la dominante froide du Big Stopper de Lee se corrige facilement.

jeantro

Citation de: FabG le Janvier 15, 2017, 19:14:55
J'ai opté pour le kit Nisi (v5) et des filtres Lee (valeur sure, même si depuis je n'ai vu que des retours positifs sur les Nisi) et ça fait le job (solide et pratique à l'usage), en ayant l'intérêt d'amoindrir le coût pour s'équiper par rapport au kit Lee. Ca m'a permis de prendre tout de suite un peu plus de filtres. Si c'était à refaire je me passerai des 0.3 (mais en kit de 3 avec 0.3, 0.6 et 0.9 ça revenait presque au prix de 2 filtres...).

j'ai une dernière petite question juste avant de passer commande, j'ai lu dans un commentaire laissé sur amazon par un acheteur qu'il avait du mal à enfiler le filtre LEE sur le support Nisi qu'il fallait forcer pour le faire rentrer.

Rencontres-tu ce problème ?

macshogi

Citation de: jeantro le Janvier 16, 2017, 03:17:15
j'ai une dernière petite question juste avant de passer commande, j'ai lu dans un commentaire laissé sur amazon par un acheteur qu'il avait du mal à enfiler le filtre LEE sur le support Nisi qu'il fallait forcer pour le faire rentrer.

Rencontres-tu ce problème ?
Je rencontre aussi ce souci avec mes filtres NiSi sur le porte filtre NiSi v5. Je n'utilise pas assez mes filtres pour vérifier si l'insertion deviendra plus facile ensuite.
Dans la vidéo d'Eric Rousset sur la mise en place du porte filtre, il insère ses filtres sans forcer.

jeantro

Citation de: macshogi le Janvier 16, 2017, 04:09:22
Je rencontre aussi ce souci avec mes filtres NiSi sur le porte filtre NiSi v5. Je n'utilise pas assez mes filtres pour vérifier si l'insertion deviendra plus facile ensuite.
Dans la vidéo d'Eric Rousset sur la mise en place du porte filtre, il insère ses filtres sans forcer.


merci pour ton retour. De mon coté avec l'unique filtre Nisi que j'ai le ND1000 je ne rencontre pas ce problème, une fois insérer j'appuie un peu pour le laisser glisser, mais bon vaut mieux comme ça si ça glissait trop il ne tiendrai pas en place à la moindre vibration de plus ça le rend parfaitement étanche à la lumière, j'avais entendu parler de quelques soucis avec le support LEE

FabG

Citation de: jeantro le Janvier 16, 2017, 03:17:15
j'ai une dernière petite question juste avant de passer commande, j'ai lu dans un commentaire laissé sur amazon par un acheteur qu'il avait du mal à enfiler le filtre LEE sur le support Nisi qu'il fallait forcer pour le faire rentrer.

Rencontres-tu ce problème ?
Oui, mais j'ai vite compris qu'en désserrant très légèrement les vis du porte filtres ça irait très bien !

jeantro

Citation de: FabG le Janvier 16, 2017, 06:16:59
Oui, mais j'ai vite compris qu'en désserrant très légèrement les vis du porte filtres ça irait très bien !

merci donc il y a bien un souci apparement sur l'épaisseur du filtre, je n'avais pas fait attention qu'il y avait 4 vis, par contre si on desserre légèrement ça n'a pas d'incidence sur le filtre Nisi ensuite ?

FabG

Citation de: jeantro le Janvier 16, 2017, 17:39:05
merci donc il y a bien un souci apparement sur l'épaisseur du filtre, je n'avais pas fait attention qu'il y avait 4 vis, par contre si on desserre légèrement ça n'a pas d'incidence sur le filtre Nisi ensuite ?
À tester, je n'ai pas de filtres Nisi... Mais à mon avis il n'y a pas de sujet, on parle de filtres qui font 2mm d'épaisseur, à quelques microns près. Et le porte-filtre est fait pour que les filtres soient bien tenus.

jeantro

Citation de: FabG le Janvier 16, 2017, 20:16:21
À tester, je n'ai pas de filtres Nisi... Mais à mon avis il n'y a pas de sujet, on parle de filtres qui font 2mm d'épaisseur, à quelques microns près. Et le porte-filtre est fait pour que les filtres soient bien tenus.

ok je ferai un retour lorsque je l'aurai reçu

macshogi

Citation de: FabG le Janvier 16, 2017, 06:16:59
Oui, mais j'ai vite compris qu'en désserrant très légèrement les vis du porte filtres ça irait très bien !

Cette solution est tellement évidente que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé !
Merci pour l'idée, cela va m'aider :-)

jeantro

pour info à ceux qui sont intéressés par ce filtre il en reste un sur le site d'Amazon à 93€ je pense que c'est un prix défiant toute concurrence, je viens de passer commande.

https://www.amazon.fr/dp/B00E4FODAU?ref_=pe_780081_41837261

55micro

Citation de: 100MPixels le Janvier 18, 2017, 13:27:39
j'aime pas trop en résine je préfère en verre

Parce que c'est plus facile à nettoyer?

Sinon, avez-vous essayé les Kood? Moins chers que les Lee mais il y a peut-être une raison (tenue dans le temps, etc.).
Choisir c'est renoncer.

jeantro

je viens de recevoir mon filtre LEE ce jour malheureusement il fait tout gris ce jour  ;D donc je ne peux pas le tester, par contre je confirme les dires de FabG effectivement il faut déssérer les vis du Kit Nisi sinon ça ne passe pas sans forcer fortement, j'ai dû donner deux petits coups de tournevis, une fois le filtre dedans pour qu'il glisse à peu près correctement, je pense que cela vient de la matière différente du verre. Ensuite j'ai essayé mon filtre Nisi ND 1000 pour voir s'il ne flottait pas du fait du dévissage mais c'est bon. Pour le reste à part la matière qui change le filtre semble de bonne augure, livré dans une pochette en nylon LEE.

jeantro

une petite question aux utilisateurs du filtre dégradé soft, faites-vous quelque chose de particulier pour la prise de vue ?

Je m'explique cet après-midi n'ayant pas beaucoup de temps j'ai testé vite fait sans trépied le boitier en main le filtre dégradé, en utilisant cette méthode : mise au point en mode Aperture avec mesure évaluative filtre positionné sur le milieu(bâtiment partie basse et ciel partie haute) en premier et en le descendant complétement pour avoir la partie la plus sombre qui recouvre la majorité de l'objectif, ensuite j'ai enlevé le filtre et j'ai repris la photo et la surprise je ne vois pas de différence  ??? j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup d'incidence avec présence du filtre. Il faut que je contrôle sur l'ordinateur car pour le moment j'ai juste eu le temps de voir le résultat sur l'écran du boitier.

pour mes tests j'ai pris une photo face au soleil et une seconde soleil dans le dos.

emvri85

Il y a forcément une différence, mais comme écrit plus haut les filtres soft sont par nature plus difficiles à positionner et leurs effets plus subtils à cause de leur transition très progressive.
Sur trépied, pense à utiliser le live-view, tu verras plus distinctement leurs effets lorsque tu les positionnes.

NB : le temps gris est au contraire propice à l'utilisation de filtres dégradés. Hormis les situations de contre-jour, ce n'est pas en pleine journée avec une forte luminosité qu'ils te seront le plus utiles.

jeantro

Citation de: emvri85 le Janvier 27, 2017, 20:18:30
Il y a forcément une différence, mais comme écrit plus haut les filtres soft sont par nature plus difficiles à positionner et leurs effets plus subtils à cause de leur transition très progressive.
Sur trépied, pense à utiliser le live-view, tu verras plus distinctement leurs effets lorsque tu les positionnes.

NB : le temps gris est au contraire propice à l'utilisation de filtres dégradés. Hormis les situations de contre-jour, ce n'est pas en pleine journée avec une forte luminosité qu'ils te seront le plus utiles.

ok merci pour ces infos donc je ne change rien à mon mode de prise de vues. Je testerai par temps gris en mode Liveview pour voir le résultat en direct. Pour avoir une optimisation maximum malgré l'intensité choisie 0.9 la fin de journée sera plus propice à son utilisation. Au vu du résultat sur un 0.6 l'impact doit être infime et je ne parle pas du 0.3.

une autre petite remarque c'est super statique  ;D ;D ça attire fortement la poussière

55micro

Citation de: jeantro le Janvier 27, 2017, 21:12:33
ok merci pour ces infos donc je ne change rien à mon mode de prise de vues. Je testerai par temps gris en mode Liveview pour voir le résultat en direct. Pour avoir une optimisation maximum malgré l'intensité choisie 0.9 la fin de journée sera plus propice à son utilisation. Au vu du résultat sur un 0.6 l'impact doit être infime et je ne parle pas du 0.3.

une autre petite remarque c'est super statique  ;D ;D ça attire fortement la poussière

Ah ça la résine ça se charge plus que le verre.

Je pensais prendre un 0,6 hard au début puis un 0,75 soft, mais à vous lire je me demande si je ne vais pas commencer par un 0,75 hard.
Choisir c'est renoncer.

jeantro

Citation de: 55micro le Janvier 27, 2017, 21:52:42
Ah ça la résine ça se charge plus que le verre.

Je pensais prendre un 0,6 hard au début puis un 0,75 soft, mais à vous lire je me demande si je ne vais pas commencer par un 0,75 hard.

oui je conseille de prendre directement le 0.9, après pour le hard tous dépendra des photo montagne ou bord de mer

jeantro

hier j'ai testé le filtre en utilisant le mode liveview c'est la meilleure solution pour le positionner correctement comme le précise emvri85. Malheureusement pour le moment je n'ai pas le temps idéal le ciel est d'un gris immaculé  :D