durée de vie du HC110

Démarré par gibborim, Janvier 19, 2017, 12:03:30

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

j'ai une bouteille de HC110 pas tout a fait vide (reste 1/5 environ) ouverte il y a 1 an et demi, la couleur est orange bien foncé, a cote de celle neuve que je viens de recevoir qui est jaune clair, c'est assez frappant

je n'ai pas eu de problème avec jusqu'ici,en general je dilue a 1+100, mais pas développé de films avec depuis l'été dernier (j'ai dev chez des amis ces derniers mois...)

quelqu'un sait si c'est encore bon ? ce n'est pas pour le prix (ca doit representer 3-4 euros), mais je n'aime pas gâcher  :)


Verso92


Jean Breil

Citation de: gibborim le Janvier 19, 2017, 12:03:30
Bonjour,

j'ai une bouteille de HC110 pas tout a fait vide (reste 1/5 environ) ouverte il y a 1 an et demi, la couleur est orange bien foncé, a cote de celle neuve que je viens de recevoir qui est jaune clair, c'est assez frappant

je n'ai pas eu de problème avec jusqu'ici,en general je dilue a 1+100, mais pas développé de films avec depuis l'été dernier (j'ai dev chez des amis ces derniers mois...)

quelqu'un sait si c'est encore bon ? ce n'est pas pour le prix (ca doit representer 3-4 euros), mais je n'aime pas gâcher  :)

Il est encore bon.

Andhi

Bonjour,
Le HC110 se conserve très longtemps sans dommage, mais en ayant pris la précaution de faire le vide d'air après usage, en pressant le flacon pour le déformer.
J'ai utilisé ainsi, en alternant avec d'autres révélateurs, pendant quelques années, une bouteille que j'avais achetée (oubliée...) plus de 20 ans auparavant. Je le réserve pour le TMax et il me semble plus efficace pour cela que  mon habituel Rodinal.

Si la bouteille n'a pas été vidée de l'air, je pense que ce qui reste devrait être utilisé seulement pour tes essais ou pour des pellicules que tu estimes peu importantes...


gibborim

ok, merci pour les réponses

donc je n'avais pas fait le vide d'air...

je vais le faire avec le nouveau  ;)