remplacement de mon ordi : i7 HQ vs i7 U

Démarré par mdidier80, Janvier 20, 2017, 14:44:06

« précédent - suivant »

mdidier80

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 23, 2017, 11:06:35
Oui si tu fais des opérations qui sollicitent le CPU. Dans une opération que tu fais il y a le processeur qui bosse mais aussi le disque. Des fois c'est le disque qui limite et des fois c'est le processeur. Un exemple. Si dans LR tu exporte une collection en catalogue en copiant les négatifs c'est principalement el disque qui va être sollicité. Si maintenant tu exporte un lot de photos RAW en Jpeg en redimensionnant et en rajoutant un filigrane c'est le processeur qui sera plus sollicité

Le mieux c'est donc d'avoir un DD rapide SSD et un processeur puissant mais ce n'est pas donné et un portable sera une machine de compromis de toute façon.

Perso j'avais sur ma station un I7-2600K avec un passmark a 8484. Pour les photos de mon 50D a 15Mpx ca passait très bien. Puis je suis passé au 7DMKII et mon LR est devenu un peu plus poussif. Pas lent hein juste un peu plus poussif ;)

On ne pourra pas trop choisir pour toi. A une époque j'avais juste un portable et j'ai abandonné. J'ai maintenant une station sans compromis et un petit portable pour les déplacements ou je fais juste du travail de base

ma reflexion avance... et je pensais aussi prendre un laptop agreable, leger pour la base phot et bureatique internet et puis mettre une tour plus costaux et surtout un bon ecran...
cote base pour le laptop... peut on reellement bosser en fot avec un core en version U voila ma question...

Bjfr137

Citation de: jpu018 le Janvier 23, 2017, 13:12:59
Intéressant, ton retour son. Pardon de squatter un peu le fil de notre ami, mais il se trouve que je suis aussi en réflexion pour faire évoluer mon matos (pas d'urgence). Je suis actuellement sur un bon vieux Q9660, un bon proco en son, mais il y a longtemps...
J'avais envisagé entre autres solutions de me doter d'un laptop gamer récent et bien burné, mais tu sembles penser que ça ne vaut pas le coup/coût ?
A contrario, j'envisageais aussi un couple "grosse station / laptop léger", le second servant en mobilité. C'est apparemment ton choix final.

C'est ce que j'ai et je pense également que c'est la meilleure solution !
Par contre ma tour commence à dater un peu : Phenon II X6 overclocké à 3.6 GHz 16Go de ram 1 SSD système et 2 DD de 2 To et une CG Radeon HD 5700

Pour l'instant cela me convient pour mes fichiers du D750 traités par DxO
Jean-François

OuiOuiPhoto

Citation de: jpu018 le Janvier 23, 2017, 13:12:59
J'avais envisagé entre autres solutions de me doter d'un laptop gamer récent et bien burné, mais tu sembles penser que ça ne vaut pas le coup/coût ?

L'avantage d'un portable c'est qui est portable. Donc si j'étais un photographe toujours en déplacement et qui a besoin de travailler de partout je me doterais d'un portable puissant. Mais si je suis en déplacement une fois tous les 36 du mois (ce qui est mon cas) je préfère la station avec l'écran qui va bien. C'est deux philosophies différentes. Une n'est pas meilleur que l'autre. C'est plus lié aux habitudes de travail. Avoir un portable pour le laisser toujours a la maison connécté a un clavier et a un écran externe ca ne sert pas a grand chose

OuiOuiPhoto

Citation de: mdidier80 le Janvier 23, 2017, 13:21:21peut on réellement bosser en fot avec un core en version U voila ma question...

C'est vraiment difficile de te répondre. Ça dépend de ton appareil photo, tu bosse en RAW en Jpeg, tu est un gros photoshopeur, tu utilise beaucoup les retouches locales, etc, etc. Plus tu fera des opérations complexes plus ça sollicitera le processeur. Ensuite c'est quoi bosser pour toi. Rentrer d'un mariage tout les WE avec 2500 Photos à trier et a développer pour livraison avant le WE prochain ?

Le mieux c'est que tu arrive a choper qq'un qui a une machine équivalente pour qu'il te fasse des mesures ou qu'il te montre. Moi comme cela instinctivement je dirais que ca va être juste


mdidier80

alors depuis peu je suis passer a un d800... et je suis plutot en raw

je suis pas pro mais je prend de plus en plus de plaisir a faire de la photo mais j avoue que pour l instant je suis plus sur le travail de la prise d ela photo et moins sur la retourche

j aimerais faire un peu de montage, des choses amusantes avec des photos d emes enfants par exemple...

je me lance aussi dans la macro

mais voila je ne passe pas des journee entiere sur photoshop euhhh gimp plutot... et je ne traite pas 10 photos par jour.

ce qui me fait le plus peur a vrai dire c est la taille des photo du d800... mais la c est peut etr eplus la memoire qui va jouer?

OuiOuiPhoto

D800 c'est des fichiers a 50Mo en Raw. Tu vas le remplir vite ton portable. Il faudra de la mémoire mais aussi du processeur. Pour ce qui est du montage tu risque aussi de faire mumuse avec la video HD ? Si c'est le cas ça me parait juste avec le proc en U. Je crois que j'ai un ami qui a un portable avec un D800 je vais lui demander ce qu'il a comme config

OuiOuiPhoto

Donc après vérification mon pote a un D810 et le proc de son portable est un Intel Core i7-2670QM  [at]  2.20GHz (Passmark a 5929). Il a 12Go de mémoire et un SSD pour le système et les appli. Il travaille avec C1 et PS

mdidier80

ok merci sympa et il rame ou cela va?

non je ne fais pas de video

pour le stockage... j ai un nas deja a la maison

OuiOuiPhoto


mdidier80

ok donc plutot un i5 hq alors .... en comparaison

Miaz3

CitationLes U sont des dual Core ; pas étonnant !
Donc avant de dire que c'est une bouse, il faut se renseigner.
Le prix aurait du t'alerter sur ses performances, ca va généralement ensemble.

Je me suis bien renseigner, merci de demander avant de faire des suppositions...ensuite ça va faire 5 ans.
De mémoire il était au alentour de 900-1000e, au début il fonctionnait très bien mais au bout de 2-3 ans...c'est devenu une vrai bouse.
Ça rame dès l'allumage, ça souffle, le wifi est tombé au bout de même pas deux ans, bref.

En comparatif, j'ai un dell inspiron de 2010 (dual) et il tourne toujours aussi bien mis à part la batterie.
Il faut voir aussi ce que ça donne sur la durée...

Franciscus Corvinus

Citation de: Labuzan le Janvier 23, 2017, 12:31:07
Il y a les 2 et en plus les gens, comme les vendeurs, confondent souvent les cœurs (processeurs) et les threads (espace de travail).
Tout ce que je peux dire c'est que Windows a 4 "devices", et il est possible que ce soit un résultat du threading, mais il n'y a aucune distinction entre les 4.

Labuzan

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 24, 2017, 00:53:00
Tout ce que je peux dire c'est que Windows a 4 "devices", et il est possible que ce soit un résultat du threading, mais il n'y a aucune distinction entre les 4.
Windows donne les Cores et les threads.
Les i5 n'ont pas de threads, donc ce sont 4 Cores.
Pour les i7 ca devrait être un 2/4.
Le mieux est de regarder le type précis du processeur dans les infos système et voir le détail sur le site Intel.
Canon 6D-5DMkIII

jpu018

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 23, 2017, 13:45:03
[...] Avoir un portable pour le laisser toujours a la maison connécté a un clavier et a un écran externe ca ne sert pas a grand chose
Ben justement, le double affichage  ;)
Maintenant, je ne sais pas si bcp de gens travaillent comme ça.

baséli

Citation de: Miaz3 le Janvier 23, 2017, 18:10:37
De mémoire il était au alentour de 900-1000e, au début il fonctionnait très bien mais au bout de 2-3 ans...c'est devenu une vrai bouse.
Ça rame dès l'allumage, ça souffle, le wifi est tombé au bout de même pas deux ans, bref.

Un processeur ça ne ralentit pas avec l'âge: soit tu t'habitues à sa performance et au fur et à mesure tu trouves qu'il rame et c'est subjectif, soit il a de plus en plus de choses à faire à force d'installer des trucs et des trucs sur l'ordi ou de faire des mises à jour de l'OS qui pompe de plus en plus de ressources avec les fonctions inutiles qu'on lui ajoute.

Probablement les trois à la fois.

Si "ça souffle" veut dire que les ventilos tournent tout le temps, un bon coup d'aspirateur après démontage peut être efficace.

Bob74

Citation de: mdidier80 le Janvier 23, 2017, 13:21:21
...peut on reellement bosser en fot avec un core en version U voila ma question...
Bien sur que l'on peut.
Mais il faut voir comment car tout dépend de la machine, son CPU, sa mémoire, son (ses) disques et bien sur des logiciels utilisés, de la qualité des photos, etc...

Il y a une sacré différence de performances entre un PC portable et une tour ayant les "mêmes" (enfin presque) composants. Toutefois, un PC de bureau sera plus onéreux qu'un portable.
Par contre, il aura l'avantage d'être évolutif et réparable dans le temps. C'est ce que je fais avec mes UC fixes depuis de nombreuses années.

Pour se faire une idée il faudrait trouver des personnes équipées de ces genres de matériels afin de comparer.

mdidier80

Citation de: Bob74 le Janvier 24, 2017, 14:32:16
Bien sur que l'on peut.
Mais il faut voir comment car tout dépend de la machine, son CPU, sa mémoire, son (ses) disques et bien sur des logiciels utilisés, de la qualité des photos, etc...

bonjour, oui je sais que la difference est importante entre une tour et un portable...
mais la je cherches de la mobilite et quand meme pouvoir un peu travailler dessus.

Donc la vrai hesitation... un i5-6300 hq ou un i7 version U... pour le cote ultraportable.

Cote ssd 128 ou 256 et memeoire de 8 a 16...


OuiOuiPhoto

Citation de: jpu018 le Janvier 24, 2017, 11:29:27
Ben justement, le double affichage  ;)

Je peux connecter 4 écrans sur ma station donc je ne suis pas concerné ;)

Labuzan

Le i5 6300 HQ est un 4 cœurs à 2.6 hz
Le i7 ?? U est un Bi cœurs à ?? Ghz.
Le multi threading du i7 apporte un gain de 10à 20% selon les applis, par rapport à un i5 de même fréquence.

Dans un portable on dépasse rarement 3Ghz (hors boost sur 1 seul processeur)
Donc le i5 sera dans tous les cas plus puissant.
Canon 6D-5DMkIII

mdidier80

le i 7 en u ... un 6700 ou 7700 je crois ...


Bob74

Citation de: Labuzan le Janvier 26, 2017, 16:26:31

...Le i7 ?? U est un Bi cœurs à ?? Ghz...

Il me semble que les "U" s'arrête à X500.
Quant aux i7 6700 et 7700 pour PC portable ils ne sont qu'en "HQ".

Le i7-6700HQ est bien un 4 cœurs et 8 threads. Il tourne de base à 2,6 GHz et en turbo à 3,5 GHz.
http://ark.intel.com/fr/products/88967/Intel-Core-i7-6700HQ-Processor-6M-Cache-up-to-3_50-GHz

Le i7-7700HQ (nouvelle génération) est aussi un 4 cœurs - 8 threads. Il est un peu plus rapide, de base à 2,8 GHz et en turbo à 3,8 GHz.
http://ark.intel.com/fr/products/97185/Intel-Core-i7-7700HQ-Processor-6M-Cache-up-to-3_80-GHz

Bien que performants, ces i7 n'ont rien  à voir avec leurs homologues de PC de bureau.
J'en fais souvent la comparaison.

mdidier80

#46
oui un i7 7500 U.. desole...

car en fait je compare avec ce que j avais...un  double core a 2gh et qui arrivaient quand meme a faire tourner encore pas mal de choses
car quand je vois les scores des tests... le mien etait vers 1000 ... et entre un i5 HQ et un i7 U ... bah oui il y a une difference mais pas non plus du simple au double...

voila ... pourquoi je me pose tant de questions lol

Labuzan

N'oublie pas que les capteurs ont tendance à prendre de l'embonpoint.
Si tu prend trop juste aujourd'hui, tu risques de le regretter dans quelques temps.
Canon 6D-5DMkIII

kochka

Par principe je prends le plus souvent gros, mais jamais le top, qui fait payer beaucoup trop cher les 5-10% de mieux.
Cela permet de passer entre trois et quatre ans dans la sérénité, sans doute existentiels.
A chacun de placer son optimum en fonction de son humeur, de la durée de vie envisagée,  et de ses possibilités.
Il n'y a pas de réponse type
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Je pense que les deux facteurs importants sont:
- Est-ce que tes software de traitement d'image sont capables d'utiliser 4 coeurs?
- Est-ce que le i7 sera suffisamment refroidi dans un laptop par rapport au i5? Car s'il chauffe trop, la fréquence va baisser et tu auras perdu tout le bénéfice théorique de la puissance supérieure. Si c'est pour un ordi de bureau, c'est moins un probleme.