Quel zoom ou téléobj. pour photographier des oiseaux

Démarré par PaulineM, Janvier 20, 2017, 22:29:55

« précédent - suivant »

PaulineM

Merci à vous tous pour vos conseils, j'en apprends toujours plus grace à vous,
Effectivement, je vais peut être attendre un peu et économiser pour un télé plus performant !

Pauline

Palomito

Citation de: PaulineM le Janvier 24, 2017, 07:08:52
Merci à vous tous pour vos conseils, j'en apprends toujours plus grace à vous,
Effectivement, je vais peut être attendre un peu et économiser pour un télé plus performant !

Pauline

Pas forcément. Si l'occasion est acceptable pour toi, un 300mm f4 doit se trouver dans ton budget.

Laurent31

Citation de: Palomito le Janvier 24, 2017, 09:11:48
Pas forcément. Si l'occasion est acceptable pour toi, un 300mm f4 doit se trouver dans ton budget.
Tout à fait !
Récemment, j'ai loupé une bonne occasion, un Canon 400 f5,6 en très bon état aux alentours de 750 €...

BKO

Bonjour

La piste du 400 mm d occasion est très intéressante seul bémol la map très lointaine du 400 qui est un handicap réel en affût ou proxi seul vrai défaut de ce bel objectif encore accessible il est maintenant remplacé de fait par le 100 400 v2 qui en offre bien plus mais pour un peu plus cher

100mmmpx le taquet est for joli mais un 120 300 avec doubleur comment dire après 35 ans de photo j'en y crois pas trop  sauf si tu n'étais pas à la focale maxi en effet ce le joue sinon un doubleur la dessus cbof bof même en vidéo pro on évite ☺
quant à changer de boîtier pour débuter en animalier je pense qu c est totalement inutile la limite pour à quérir les bases se trouve plutôt au niveau objectif un série 1 avec un 75 300 ne fera certainement pas mieux qu un 80d ou un 100 avec un 100 400  2 qui donne beaucouo plus d allonge par exemple

Bonnes photos

BKO

Veuillez excuser la syntaxe approximative du tel c est pénible ces correcteurs et ces petites touches désolé ☺

gebulon


BKO

Bonjour

De belles photos' mais on ne parle pas de leur composition mais du pique or sur le forum impossible d en juger avec la compression
Pour ma part je considère assez difficile d imaginer un 120 300 qui passe qualitativement avec un doubleur de surcroît non optimisé
on parle de pique

Ceci dit sur full frame la question peut se poser ' mais entre un aps avec  un 100 400 et un 120 300 avec doubleur je reste très dubitatif mais la preuve du contraire peut toujours être faite ' mais pas avec la compression du forum ce que je vois sur ma tablette mérite à peine un tirage 10 15   à bientôt et bonnes photos

jfblot

Citation de: 100MPixels le Janvier 24, 2017, 22:13:03
il vaut mieux un 120-300mm + tc qu'un sigma 150-600mm sauf si on a un canon 1dxII

Pourquoi ? Un 5DIII avec un sigma 150-600mm ça marche bien aussi !

livartow

Merci à tous pour vos messages. Je reconfirme ce qui a été dit concernant le 200 2.8 : c'est bien trop court comme longue focale animalière sur FF. Il est tout à fait possible de faire avec hein, raison pour laquelle j'ai toujours un 200mm et un 85mm dans mon sac lors des sorties à tendance animalière. Cependant, le 400 2.8 reste le plus utilisé.
Citation de: gebulon le Janvier 22, 2017, 20:13:56
Superbes ces 2 tofs !!!!
Quel est ce rapace ? busard des roseaux?
Peux tu m'en dire plus sur cette pdv? affût flottant je suppose, pays ?

Pour répondre à ta question... ça ressemble pas plutôt à un milan noir ? :)
Pour la pdv, comme annoncé c'est du piège photo donc création d'un faux nid (la partie la plus difficile car les herbes... ça flotte). Installation d'oeufs de canard et le 5DIII + 200 2.8 dans une boite anti-bruit cow-proof créé pour l'occasion. La boite a été enterrée, juste l'émetteur sans fil dépassait, et déclenchement à distance quand je voyais l'oiseau se poser. C'est du piaf français :)

Et pour le 120-300 2.8 + doubleur, ça passe vraiment nickel, suffit juste de diaphragmer à 6.3 et ça dépotte. J'avais cette optique avant de changer pour un 200 1.8.

Pour la focale sur du petit piaf, à la map mini de mon 400 (3m), un troglo passe nickel (ni trop serré, ni trop aéré). Mais bon, avoir des piafs à la map mini ça demande un minimum de connaissance :)

rdmphotos

Citation de: PaulineM le Janvier 20, 2017, 22:29:55
Bonjour,

Je cherche un téléobjectif pour un 6D, pour photographier notamment des oiseaux, à courte / moyenne distance, dans un jardin par exemple.
Je ne préfère pas mettre de doubleur de focale,
Budget neuf : 750 euros maximum, je suis prête à chercher en occasion pour monter en gamme. Et si la qualité est au rendez-vous, pourquoi pas une autre marque.

J'ai vu plusieurs modèles chez Canon : le 70-300 f.4 / 5,6 IS USM I ou II ; le 70-200 f.4 L USM ; et même le 200 f.2,8 L II USM pour gagner en vitesse le cas échéant,

Pourriez-vous me donner votre avis, notamment sur ces modèles, pour de l'animalier dans mon cas, domaine dont j'ignore tout. Et notamment sur le 200 f.2,8.

D'avance merci

Pauline


inutile d'acheter un bazouka, un 70/200 f4 ou 300 f4 ferons tres bien l'affaire avec une excellente qualité

a 130 mm


a 140 mm


PaulineM

Merci encore à vous,

Bravo rdmphotos, ces photos sont sublimes,
Prise avec un boitier plein format ? s'agit il de crops ou de plein cadre ? A quelle distance étiez-vous ?

rdmphotos

oui 5D3
très léger crop 20 mpx pour peaufiner un peu comme d'hab
et je dirais 2 a 2.5 m

PaulineM

euh... mais alors là, j'ai du mal à comprendre,... certains écrivant ici qu'en dessous du 300mm, voire du 400mm, on était très très juste...  ??? ???
et la photo des chardonnerets est prise à 130mm...
j'en perds mon latin  :o

Runway

Citation de: PaulineM le Janvier 26, 2017, 22:10:21
euh... mais alors là, j'ai du mal à comprendre,... certains écrivant ici qu'en dessous du 300mm, voire du 400mm, on était très très juste...  ??? ???
et la photo des chardonnerets est prise à 130mm...
j'en perds mon latin  :o

Ça veut dire que comme il a fait son déménagement avec une smart, il dit qu'une fourgonnette n'est pas indispensable.
Ouais, on peu, effectivement, sauf que c'est pas vraiment pratique et adapté.

gebulon

Tout dépend des oiseaux et de la situation !

Avoir un 500mm n'évite pas de se camoufler correctement si on veut une image avec une bonne proximité.
Plus le camouflage est efficace, plus il sera possible le d'être proche du sujet.
On peut fair des images d'oiseaux à l'uga également...

Après dans la pratique, avoir de l'allonge permet de commencer à faire des images avant que l'oiseau ne soit à 2/3m
Ce qui plus souvent le cas que de se faire marcher dessus par un Piaf 😂

fantec

Citation de: PaulineM le Janvier 20, 2017, 22:29:55
Je cherche un téléobjectif pour un 6D, pour photographier notamment des oiseaux, à courte / moyenne distance, dans un jardin par exemple.[...]
Pourriez-vous me donner votre avis, notamment sur ces modèles, pour de l'animalier dans mon cas, domaine dont j'ignore tout. Et notamment sur le 200 f.2,8.

Je pense qu'il pourrait être souhaitable que tu fournisses un peu plus d'informations. Tu as précisé ton boîtier (6D, ce qui est déjà très bien) et ton budget.

Par contre, comme tu as pu le comprendre en lisant ce thread, il y a différentes approches qui vont induire des solutions techniques.

As-tu une petite idée sur la manière de travailler que tu souhaites adopter ? Certains font de l'affût et peuvent être particulièrement proche des oiseaux (auquel cas on peut placer l'affût à la bonne distance selon la focale disponible), d'autres sont plus opportunistes et photographient ce qui leur tombe sous la main (ils vont avoir besoin de focales plus longues).

Les "gros" objectifs sont toujours plus compliqués à manier surtout s'il s'agit de suivre en vol un oiseau ou de maintenir l'appareil prêt à shooter au bon moment. Qu'utilises-tu aujourd'hui avec ton 6D et quelle est ta marge "physique" sur la manipulation de cet/ces objectif(s) ? Dans certains cas, l'utilisation d'un monopode peut être une solution mais cela va réduire d'autant plus ton budget...

Je pense qu'il pourrait être également judicieux de savoir si tu recherches plutôt la possibilité de rapporter de nombreuses photos quitte à ce que ce soit au détriment de la qualité (mode "photo de vacances" avec l'utilisation de zooms à grande plage de focale) ou si tu préfères avoir moins de photos mais de meilleure qualité.

Personnellement, je suis plutôt dans la catégorie opportuniste (je fais de la photo plutôt pendant les vacances en famille) et effectivement, j'ai tendance à taper sur des focales plus longues :

oiseau du jardin (ceux là sont plutôt farouches) à 560mm (distance 5 à 6m) :


bec croisé à la pèche à 400mm (de mémoire, ils passaient de 2 à 3m de moi) :


ou encore une aigrette pas farouche à 320mm (3 à 4m)

vulpes

Citation
...

Moi j'ai raté pas mal de balbuzard pêcheur qui n'était pas très loin et qui plonge dans l'eau avec mon 500mmf/4 + tc 1.4x , car pas facile à manier j'aurais du enlever le tc car je ne suis pas encore assez pro en animalier

Rassure-toi, PaulineM, tu as peu de risque, dans ton jardin, de voir un "balbuzard pêcheur qui plonge dans l'eau avec (ton éventuel) 500mmf/4 + tc 1.4x"
Impossible photographe....

fantec

Citation de: 100MPixels le Janvier 27, 2017, 14:15:21
c'est quoi ton objectif? car tu as un bon boitier qui est le 1dx, si tu as un 150-600mm avec un 1dx c'est merveilleux mais le 6d n'est pas un 1dx

Je n'ai cité ni le boitier ni l'objectif car ce n'était pas le sujet que j'abordais. Le sujet était de faire comprendre à PaulineM que la manière de travailler a un impact sur les focales utilisées et, par là, essayer de mieux cerner ses besoins.

vulpes

Citation de: fantec le Janvier 27, 2017, 14:11:10
bec croisé à la pèche à 400mm (de mémoire, ils passaient de 2 à 3m de moi) :



c'est un Bec-en-ciseaux, pas un Bec-croisé  ;)
Impossible photographe....

livartow

Citation de: 100MPixels le Janvier 27, 2017, 14:15:21
c'est quoi ton objectif? car tu as un bon boitier qui est le 1dx, si tu as un 150-600mm avec un 1dx c'est merveilleux mais le 6d n'est pas un 1dx
Surtout que tu fais juste un clic droit et tu as l'info en noir sur blanc (à savoir le plus cher de la gamme canon : le 200-400f4 IS). Sérieux... arrêtez de montrer des images faites avec ce qu'elle n'achètera sans doutes jamais car certes la focale correspond, mais le rendu et la facilité lors de la prise de vue n'ont RIEN à avoir avec ce qu'elle va acheter. Ca risque de la décevoir plus qu'autre chose.

Pour les 700-800 euros il n'y a pas 36000 solutions viables pour débuter. Cependant, tu peux largement avoir de quoi faire pour un tel budget.

Le premier point est de savoir si tu es rebutée par le monde de l'occasion... et si non, as-tu des connaissances capable de t'aider dans ta recherche et tester l'objectif. Car malheureusement, le monde de l'occasion c'est la jungle, et beaucoup revendent leurs optiques car ils n'en sont pas satisfait. Même si c'est une vente honnête pour la grande majorité, cela traduit souvent le fait que l'optique n'est pas optiquement au top (mal centrée, ou offrant des défauts qu'il faut savoir détecter). Et quand on est débutant c'est souvent difficile de s'en assurer.
J'en ai aussi fait les frais avec mon premier 400 2.8 et mon 70-200 2.8 L... et maintenant, personne ne m'y reprendra plus.

Donc en partant sur le marché du neuf, tu n'as aucun 300 f4 ou autre télé portable sous les 1000€. Les premiers disponibles chez canon se trouvent à 1300€ environ :
Le 70-300 L IS... et disons que l'ouverture 5.6 à 300 pour moi c'est non.
Le 400 5.6 dans cette game de prix aussi est EXCELLENT mais demande une bonne maîtrise (400 5.6 non stabilisé, très sensible au flou de bougé et à la map mini bien longue).
Le 300 4 IS qui serai vraiment l'un des meilleurs choix...

Malheureusement tout ce petit monde est au delà de ton budget sauf si tu as l'envie de te plonger sur les sites de petites annonces.

Après, tu as toute une ribambelle de zooms sigma/tamron et cie qui offrent une versatilité sans limite au prix d'une ouverture faiblarde. Avec ton 6D, c'est peut être le choix le plus raisonnable (sans doutes celui que j'aurai fait dans ta situation).
Les deux 150-600 (le tamron v1 et le sigma contemporary) se vendent neuf à un prix proche de ton budget, et, point très important, offrent une garantie sans équivalent chez les grandes marques (5ans chez tamron et 3 ans chez sigma). Alors oui ça manque d'ouverture, mais cela permettra pour toi de mettre un premier pas très efficace dans le monde de la photo nature sans commencer uniquement par des sujets que tu trouveras trop éloignés.

livartow

Non mais stop lui proposer du matos à 2500 mini aussi. Bien sur que le 6D + 150-600 sera excellent même si il y a mieux (et surtout beaucoup plus cher). Il faut savoir faire avec ce qu'on a et ce duo offre largement de bons outils pour commencer et bien evoluer. Certes il y a quelques limitations evidentes (elle connait son 6D et l'ouverture du 150-600 veut tout dire) mais pour son budget tu proposes quoi de mieux ? Rien ? Ha ba zut alors :D

Pascal Méheut

Citation de: 100MPixels le Janvier 28, 2017, 09:33:53
je ne sais pas si avec un 6d + sigma 150-600 Contemporary, elle sera à l'aise pour de l'animalier au lieu du 5d III + sigma 150-600 Contemporary

Je ne sais pas non plus. Je n'ai pas d'opinion sur le 6D mais sur un 5DIII, le 150-600 C est efficace. Mais pour débuter, c'est gros, lourd et il faut quand même maitriser le 600...

JamesBond

Citation de: livartow le Janvier 28, 2017, 01:05:36
[…] Sérieux... arrêtez de montrer des images faites avec ce qu'elle n’achètera sans doutes jamais […]

C'est tout-à-fait vrai.

Question : « Je viens juste d'avoir mon permis et je cherche une petite voiture économique mais avec un coffre correct pour aller faire mes courses tranquille au Carrefour du coin, que me recommandez-vous ? »

Réponse-Forum CI : « alors, tu as en occasion de belles Porsche 911 ou encore une Aston Martin DB9 V12 »

Dans la majorité des cas, les réponses ne se font pas par rapport à l'écoute de la demande mais en recommandant ce qu'on possède.
Echec total.
C'est parfois amusant, dans le genre Tartarinnade, parfois agaçant.
Capter la lumière infinie

livartow

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2017, 14:36:37
C'est tout-à-fait vrai.

Question : « Je viens juste d'avoir mon permis et je cherche une petite voiture économique mais avec un coffre correct pour aller faire mes courses tranquille au Carrefour du coin, que me recommandez-vous ? »

Réponse-Forum CI : « alors, tu as en occasion de belles Porsche 911 ou encore une Aston Martin DB9 V12 »

Dans la majorité des cas, les réponses ne se font pas par rapport à l'écoute de la demande mais en recommandant ce qu'on possède.
Echec total.
C'est parfois amusant, dans le genre Tartarinnade, parfois agaçant.
J'avais fait cette même constatation :D Qui est selon moi un mix de parler pour ne rien dire (on parle au moins de ce qu'on possède) et de vendre son choix personnel. On en fait tous partie... mais avouons que cette vision des choses a quelques éminents membres du forum comme porte étendard :D

Bon, je retourne troller d'autres fils de discussion en toute impunitée :D Cya !!!

PaulineM

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, c'est très instructif, mais je suis un peu gênée d'avoir fait naître avec ma question autant d'enthousiasme,... en fait je ne suis pas du tout prête à changer de boitier, ni à construire des affuts ou des pièges photo, je voudrais juste photographier quelques mésanges que j'aperçois sur une mangeoire, depuis la fenêtre de ma chambre, soit environ 3 mètres de distance. Je m'y intéresse d'autant qu'en hiver, les oiseaux se rapprochent un peu plus facilement des habitations,... du coup, je n'ai pas l'intention d'investir des milliers d'euros dans du matériel vu que je ne suis "pas plus que ça" portée sur la photo photo animalière ni sportive (Cf. photos d'avions),
Quoiqu'il en soit c'est toujours très intéressant de découvrir de nouveaux appareils, certaines photos sont ici très réussies,
Je vais effectivement tester objectifs en main pour me faire une idée précise du résultat, ... mais je pense m'en tenir à mon budget initial,
Encore merci,
Pauline