La douche froide d'Ebay !

Démarré par Marckaos, Janvier 21, 2017, 22:58:30

« précédent - suivant »

GM38

Citation de: Caloux le Février 16, 2017, 17:17:33
...................Les acheteurs n'ont pas pinaillé, aucune récrimination à réception des objectifs (ils étaient quasi neufs en l'occurrence). Sur CI ou LBC, j'ai eu il y a quelques années beaucoup de questions du genre  : "est-il toujours en vente ?" ou "pourquoi le vendez-vous ?". Que voulez-vous répondre à cette dernière ??? .................................

Avant de réaliser  une achat de matériel d'occasion (que l'on n'a pas entre les mains), à un particulier (que l'on ne connaît pas), on peut avoir quelques hésitations, prendre des précautions (surtout quand l'objet vaut un certain prix). Il n'est donc pas anormal de poser quelques questions (mêmes banales) pour amorcer le contact et engager une conversation plus précise...Le vendeur peut faire le tri, et ne pas répondre, il peut aussi garder sa camelote s'il ne veut pas "s'abaisser" à répondre...c'est le commerce, c'est aussi "du contact", des "civilités"...Il peut arriver que quelqu'un demande au primeur : "elles sont bonnes vos pommes ? "... et alors ?, ça fait partie de la vie, et c'est très bien ainsi....
bonne journée   ;) :D.  

Caloux

Je me fais un devoir de répondre poliment et de façon circonstanciée à toutes les questions...mais je ne retire pas ce que j'ai dit :  en retour, les statistiques sont implacables : 9 fois sur 10, pas de réponse, pas de "merci pour votre réponse". Je n'inverse donc pas les rôles, inutile de me donner une leçon sur le sujet.
Amitiés. Pascal

Caloux

Je ne stigmatise pas le fait qu'un acheteur puisse poser une ou des questions puis ne pas donner suite. C'est le droit de tout acheteur...

Mais je reste sur le fil et me positionne ici en tant que vendeur. Choisir un site de vente présente des risques, des coûts, un taux de réussite (nombre de contacts sérieux, rapidité de réalisation de la vente). Lorsque vous demandez une reprise de votre matériel à un vendeur pro préalablement à un achat, celui-ci vous demande t-il aussi pourquoi vous voulez une reprise ? Il me semble que ce doit être pour financer ce nouvel achat de toute évidence...

Les sites prélevant une commission tels que Fnac, Price Minister et même Amazon (mais beaucoup d'articles ne sont plus vendables sur ce site en tant que particulier) offrent des avantages en retour. En général, la majorité des vendeurs souhaitent vendre leur matériel avant de discuter du cours de la pomme. Pour cela, il y a ce forum notamment   ;)
Amitiés. Pascal

Sevgin, last viking of Sweden

le "pourquoi vendez-vous" est riche de renseignements.
Car beaucoup une fois mis en confiance donne les bonnes raisons:
-celle qui lui sont vulnérables: besoin d'argent et l'autre en profite pour re-négocier
-celle de la franchise: style "pas content, pas terribles" et là la vente se rate ou au contraire c'est la très bonne affaire, car le proprio ne sait pas l'exploiter...
-celle de la mutation
et puis, l'ironie... où on peut craindre qu'en cas de problème que la partie n'est peut-être pas gagner.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Caloux

Tu as raison sur l'analyse mais dans de nombreux cas, la réponse ne sera pas honnête donc la poser ne sert à  rien.
Pour ma part, je ne cache rien de l'état du matériel mais je ne donne aucune raison sur le motif de la vente : un commerçant n' a pas à expliquer pourquoi il commerce. Est-ce que je demande à l'acheteur pourquoi il veut cet objet ?
La seule discussion peut poser sur le prix et l'état pour être efficace et fructueuse de part et d'autre.
Amitiés. Pascal

GM38

Citation de: Caloux le Février 17, 2017, 11:10:55
Je me fais un devoir de répondre poliment et de façon circonstanciée à toutes les questions...mais je ne retire pas ce que j'ai dit :  en retour, les statistiques sont implacables : 9 fois sur 10, pas de réponse, pas de "merci pour votre réponse". Je n'inverse donc pas les rôles, inutile de me donner une leçon sur le sujet.

ne t'énerve surtout pas  ;)....je réponds , de même que toi tu t'exprimes....tu vois bien qu'on peut échanger des points de vue sans donner de leçons à quiconque  ;) :D

Caloux

Désolé, ma remarque était peut être "sèche"

Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on met un objet en vente, c'est rarement pour en discuter longuement mais plutôt pour le vendre rapidement. Discuter matériel, utilisation, avantage et autres, c'est ailleurs que sur un site de vente.
Et même sur le marché, quand c'est l'heure de pointe, difficile de faire la causette avec le marchand de primeur... Il m'arrive d'être vendeur occasionnellement mais comme renfort. Je prends le temps avec les clients, par curiosité, pour le plaisir mais mes collègues attitrés vendeurs sont beaucoup plus productifs, heureusement pour la boîte qui m'emploie !
Quand c'est perso, répondre à des gens indécis qui ne disent même pas merci, c'est juste chronophage au final. Je préfère donc les sites réellement marchands sur lesquels les contacts sont "productifs". Je ne porte pas de jugement de valeur sur "ces gens indécis" et leurs motivations, je gère mon temps au mieux à mon niveau.
Amitiés. Pascal

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Caloux le Février 17, 2017, 13:11:14
Tu as raison sur l'analyse mais dans de nombreux cas, la réponse ne sera pas honnête donc la poser ne sert à  rien.
Pour ma part, je ne cache rien de l'état du matériel mais je ne donne aucune raison sur le motif de la vente
La 1er réponse, probable mais c'est sur l'ensemble du dialogue...Après on fait son tri. ( tu t'aperçois également ceux qui sont habitués à revendre, les "premieres fois" etc ... ).
Mais la question "pourquoi vendez-vous" ne m'a jamais choquer, et une question est toujours importante pour celui qui la pose ( qu'elle soit stupide ou pas ).
Moi-m^me, j'ai mon lot de questions anodines mais déterminantes ( parfois éliminatoires)  dans la suite relationnelle. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Caloux

Je comprends ton point de vue mais au final, la question prioritaire sous-jacente est "combien ?" Tu es dans une relation analytique commerciale quasiment professionnelle dans ce que tu exposes. Chacun veut comprendre l'autre, l'un pour vendre et l'autre pour acheter avec une translation du prix vers celui qui aura le mieux négocié. Comprendre les motivations de l'autre fait partie de la négociation bien sur.
Mais plus prosaïquement, sur certains sites, je rencontre des personnes curieuses qui hésitent à acheter et vont poser des tas de questions finalement inutiles car elles ne concrétiseront pas leur achat. Si tu dis que l'objectif est génial, leur question est "pourquoi le vendez-vous alors ?" Est-ce qu'il y a un défaut ?
Quelles que soient tes réponses, il y a toujours une nouvelle question. Ces personnes vont se rassurer de ne pas avoir acheté en cherchant une faille. Un véritable acheteur cherche le côté positif de l'objet et ne demande pas "pourquoi le vendez-vous" puisqu'il est content au départ de trouver un vendeur qui propose ce qu'il cherche... C'est une différence fondamentale qui se voit dès le départ de la relation.
Amitiés. Pascal

stratojs

Citation de: Caloux le Février 17, 2017, 16:10:58
... Un véritable acheteur cherche le côté positif de l'objet et ne demande pas "pourquoi le vendez-vous" puisqu'il est content au départ de trouver un vendeur qui propose ce qu'il cherche... C'est une différence fondamentale qui se voit dès le départ de la relation.

C'est exactement mon attitude lorsque j'achète. C'est bien pourquoi je ne prends pas au sérieux un acheteur posant cette question.

Sevgin, last viking of Sweden

#35
Citation de: Caloux le Février 17, 2017, 16:10:58
Je comprends ton point de vue mais au final, la question prioritaire sous-jacente est "combien ?" Tu es dans une ...
tu auras compris que mes propos allaient dans le sens d'une vente.
Les bavards, curieux, les "psychologues" ( ceux qui posent les questions l'une derriére l'autre en fonction de ta réponse) etc...ne sont pas des acheteurs et veulent faire de la caussette.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: Caloux le Février 17, 2017, 15:03:29
Désolé, ma remarque était peut être "sèche"

Ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on met un objet en vente, c'est rarement pour en discuter longuement mais plutôt pour le vendre rapidement. Discuter matériel, utilisation, avantage et autres, c'est ailleurs que sur un site de vente.
Et même sur le marché, quand c'est l'heure de pointe, difficile de faire la causette avec le marchand de primeur... Il m'arrive d'être vendeur occasionnellement mais comme renfort. Je prends le temps avec les clients, par curiosité, pour le plaisir mais mes collègues attitrés vendeurs sont beaucoup plus productifs, heureusement pour la boîte qui m'emploie !
Quand c'est perso, répondre à des gens indécis qui ne disent même pas merci, c'est juste chronophage au final. Je préfère donc les sites réellement marchands sur lesquels les contacts sont "productifs". Je ne porte pas de jugement de valeur sur "ces gens indécis" et leurs motivations, je gère mon temps au mieux à mon niveau.

Non, non, je comprends ta réponse, et ton point de vue....
A chacun sa façon de gérer... J'ai moi aussi une "modeste" expérience en matière de relations clients, et je sais  où conduisent parfois les positions trop "rigides" face à celui qui est ton éventuel client...
Cela dit , ici, on n'est pas dans le même match, il s'agit de vente occasionnelle entre particuliers...C'est pourquoi je ne partage pas tes arguments de type "industriel", qui ne me semblent pas en accord avec la gestion du temps et des relations "humaines" dans la vie privée de chacun.  :D

Caloux

Ce sont des points de vue personnels donc possiblement en désaccord en effet. Je passe du temps par ailleurs avec des gens qui écoutent et savent dire bonjour ou merci. Mais, mon objectif n'est pas de me perdre dans des échanges infructueux quand je peux faire plus vite par ailleurs. Je n'ai pas vocation à vendre du matériel, c'est purement alimentaire pour refinancer de nouveaux achats.
Je fais "tourner" mon matériel et j'évoque ainsi plus de 10 ans d'expérience diverses. La quasi totalité de ce que j'ai vendu a été acheté par des acheteurs "taiseux" et 2 échanges de mails maxi. Je vendais du matériel en bon état et ils savaient ce qu'ils souhaitaient acheter.
Mais j'ai aussi passé un après midi dans un café, il y a déjà quelques années, avec un jeune sans le rond à qui j'ai vendu un 20D pour une somme symbolique : il était sympa, on sentait son envie de faire de la photo. Tout sauf un emmerdeur. Il m'a donné des nouvelles quelques années plus tard et utilisait encore le boitier...

Amitiés. Pascal

Michel

Il arrive que l'on fasse des rencontres sympas.

jmd2

y a-t-il vraiment plus de garanties sur ebay que sur LBC ?
que se passe-t-il si le compte de  l'acheteur est vide ? ou si l'article du vendeur est cassé ?

???

Caloux

Avec un paiement Paypal, le compte ne peut pas être vide : garantie de paiement.

Pour un objet cassé, c'est clair qu'il y a litige : qui est de bonne foi, qui ne l'est pas ? EBay apporte une assistance pour le règlement du litige, ce qui est déjà appréciable mais j'avoue ne pas connaître exactement les modalités. Il faut acheter et vendre à des intervenants bien notés de préférence.
Amitiés. Pascal

parkmar

Citation de: jmd2 le Février 24, 2017, 19:12:20
y a-t-il vraiment plus de garanties sur ebay que sur LBC ?
que se passe-t-il si le compte de  l'acheteur est vide ? ou si l'article du vendeur est cassé ?

???

J'ai récemment entendu que le bon coin allait joindre un système de paiement pour les transactions; je ne connais pas encore les modalités et ce serait pour septembre!

jmd2

Citation de: Caloux le Février 26, 2017, 21:25:17
Avec un paiement Paypal, le compte ne peut pas être vide : garantie de paiement.

où est-ce écrit et garanti ? je ne trouve pas le texte sur leur site.
il me semblait que PP ne pouvait pas garantir contre un compte bancaire non approvisionné.

nickos_fr

Citation de: stratojs le Février 16, 2017, 19:06:55
... alors qu'on me demandait "pourquoi vendez-vous?", j'ai répondu "parce que je n'ai pas les moyens de donner!"
Je trouve cette question tellement stupide! Il y a des milliers de raisons de vendre un objet.

excellent  ;D


jmd2

beh... j'avais lu ce genre de truc. Qui ne répond pas à ma question : quelles garanties le vendeur (qui justifie la vente) a-t-il d'être payé en cas de non approvisionnement du compte de l'acheteur ?
PP n'envoie pas d'huissier.

Caloux

Bien, Paypal ne valide pas la vente puisqu'il ponctionne directement sur le compte bancaire de l'acheteur. Tu es donc prévenu avant l'envoi de l'objet.
Amitiés. Pascal

jmd2

ah
Je ne suis pas très sûr de vagues souvenirs disant que la ponction n'est pas effectuée en temps réel (comme pour un virement). Il subsiste un risque d'échec de ponction par PP, répercutée directement par ponction inverse sur le compte du vendeur.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2203052-paypal-sa-marche-comment-risque
Citationnascita59- 20 juil. 2010 à 14:37
vous en serez content tant que paypal via ebay,..... jusqu'au jour où suite à une de vos réclamations il s'avèrera que le vendeur n'a plus d'argent sur son compte....
j'ai ainsi été remboursée de 1.50 euros pour un achat de 350 euros
paypal me protégeait dans cet achat ebay
paypal m'a donné raison dans le litige
mais paypal ne couvre pas si le compte de la personne malhonnête n'est pas approvisionné !!

https://www.prestashop.com/forums/topic/178883-amere-exp%C3%A9rience-avec-paypal/
CitationRisque: Contraiement a ce que vous pourrez pensez paypal ne prend aucun risque financier sur les paiements par carte bleu. Si il y a une opposition...jusqu'a 13 mois après la transaction, ça sera aussi pour votre pomme. Donc c'est équivalent une banque avec un contrat de VAD. Pire encore vous êtes du coup marqué en rouge chez eux.....

https://www.damdamsworld.com/je-me-suis-fais-arnaquer-via-paypal

il y en a d'autres, mais pas tant que ça, et anciens.

Caloux

Euh, c'est un peu n'importe quoi... une ponction inverse ?

Tu es vendeur, tu n'expédies pas avant 1 jour ou deux par sécurité (surtout le week end) et Paypal ne va te prélever le montant de la vente. Tu devrais vérifier par toi même et faire preuve de bon sens avant de coller des citations farfelues...

A titre d'exemple, j'ai acheté récemment un boitier et mon plafond était dépassé, la transaction restait donc en attente tant que ma banque ne la validait pas : donc mon vendeur était protégé !
Amitiés. Pascal

jmd2

oui, je comprends ton message
mais toi tu es honnête

il peut arriver que le vendeur aie un compte au vert quand PP vérifie, mais soit dans le rouge au moment de la ponction. Non ?

par analogie avec un chèque que tu encaisses et qui est crédité sur ton compte. Tout va bien. Sauf que 15 jours plus tard ta banque peut te décréditer du montant. Il s'agit de chèque et non de virement ou prélèvement, mais ça démontre qu'un montant crédité l'est parfois à titre temporaire.

qu'est-ce qui te fait dire que les citations sont farfelues ?