Fuji X-T20 général

Démarré par daffy, Janvier 23, 2017, 13:03:28

« précédent - suivant »

fitis

J'ai aussi le 35mm/1,4 avec le XT20 et je trouve le rendu Accros en Jpeg trés naturel et nuancé,et sans retouche. Mais bon,le niveau d'exigence de chacun et la destination  des images ... est aussi trés divers  ;)

mgr

Citation de: sodamail le Juillet 16, 2018, 01:08:23
Je suis passé du XE-1 (made in Japan) au XT-20 (made in China).
1) On est passé d'un beau boitier cossu et solide a un boitier très plastique (c'est mon avis)
2) en termes de vélocité le XT-20 c'est un autre monde, le viseur aussi est meilleur, meme si trop petit.
3) Je ne travaille qu'en JPG noir et blanc du boitier, j'aimais le rendu "naturel" du XE-1, je ne retrouve pas ça sur la XT-20, je trouve l'image lisse et la dynamique tres limitée, ça clip vite dans les hautes lumieres, je n'ai que le 35mm 1.4.
Bref je regrette mon XE-1 pour le rendu de l'image.
J'ai un Sony A7II, un Sony A6000, un Lumix G80, donc j'ai quelques points de comparaison.
J'avais pris le XT-20 aussi pour son obturateur à 1/32000, mais ça ne fait pas tout.
4) Pas sûr de le garder...
1) Tu serais encore plus surpris en le comparant à un X-Pro1! Déjà la différence est réelle entre un X-Pro1 et un X-E1, mais là...!!!
2) Oui, c'est totalement un autre monde, en effet... et une fois qu'on y a gouté, il est difficile de revenir en arrière! Le viseur n'est pas très grand, mais pour un binoclard, je le trouve très bien... Contrairement à celui de l'X-T1 (idem X-T2) que j'avais, il me permet de voir tous les paramètres en un seul regard... alors qu'il me fallait faire le tour du viseur sur l'X-T1 pour y découvrir l'affichage dans son intégralité... Question d'habitude, mais ce "petit" viseur me va finalement super bien!
3) Les fichiers de l'X-Pro1 (idem, je pense que sur l'X-E1) sont vraiment superbes, et je continue d'affirmer qu'en jpeg direct l'algorithme qui était embarqué sur cette première série de boitiers (X-Pro1 / X-E1) était le meilleur! Néanmoins, une fois les différents paramètres d'intégrer, tu verras que la simulation Acros (également la Classic Chrome en couleur) est superbe, magnifique et réellement super naturelle... Mais, il te faut paramétrer le boitier en conséquence. La simulation acros t'apporte un résultat fantastique. Mais, pourquoi ne shoote-tu pas en raw et tu développes avec X RAW STUDIO qui te permet de faire du jpeg direct ... mais tranquillement devant l'écran de ton ordinateur...!!!! Et dans ce cas, tu n'as plus besoin de te prendre la tête avec les réglages fins sur le terrain! Tu gagnes en efficacité, à mon humble avis, tout en utilisant ce qui fait la force de nos boitiers Fuji, à savoir de nous offrir les meilleurs jpeg !
4) Tu aurais tort de t'en séparer! Une fois bien dompter, tu verras combien tu l'affectionneras! Un vrai petit bijou ce boitier!
Je continu d'utiliser le Pro1... mais très franchement qu'occasionnellement... donc, quasi plus!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jbpfrance

Citation de: mgr le Juillet 16, 2018, 11:02:08
Contrairement à celui de l'X-T1 (idem X-T2) que j'avais, il me permet de voir tous les paramètres en un seul regard... alors qu'il me fallait faire le tour du viseur sur l'X-T1 pour y découvrir l'affichage dans son intégralité... Question d'habitude, mais ce "petit" viseur me va finalement super bien!

Hé oui... je ne m'en étais pas aperçu suffisamment pour l'écrire, mais on a une meilleure vue d'ensemble que sur le X-T1 que j'utilise à 50% de mon temps... je suis myope, et c'est peut-être la raison d'aimer lire ce qui est plus petit.

Et avec le 100-400, bien que ce ne soit pas le boitier le plus adapté pour cet objectif, l'autofocus (AF) est super-rapide par rapport au X-T1...

Mistral75

Mise à jour en version 2.01 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T20. C'est de la correction de bugs.

Firmware for X-T20 | Fujifilm Global

Citation de: Fujifilm GlobalThe firmware update Ver.2.01 from Ver.2.00 incorporates the following issue:


  • The phenomenon is fixed that when pressing the shutter button halfway under certain conditions, the live view can flicker.

Juliettte

bonjour à tous,

je lis votre topic avec intérêt car je suis débutante en photo (j'avais jusqu'ici un bridge) et je souhaite passer sur un hybride pour son faible encombrement.

J'ai retenu : le XT20 de chez Fuji mais également le GX8 ou GX9 de chez Panasonic.
Mais à la lecture de vos commentaires le XT20 ne semble vraiment pas terrible alors qu'il a bonne presse un peu partout sur les sites de test... auriez-vous un conseil à me donner pour l'achat d'un hybride ?

Mon budget est de 1200€
J'aime la photo urbaine, les portraits... je ne suis pas adepte de la photo nature.

philippep07

Citation de: Juliettte le Juillet 25, 2018, 19:41:39

Mais à la lecture de vos commentaires le XT20 ne semble vraiment pas terrible alors qu'il a bonne presse un peu partout sur les sites de test... auriez-vous un conseil à me donner pour l'achat d'un hybride ?
Il y a tous les avis sur les forums, des adorateurs, des mécontents, ...et même des Trolls
,il ne faut pas s'y fier tant que ça pour un achat de  matériel .tu ne peux pas être déçue par un achat de xt20 au niveau des imaģes.. apŕès, l'ergonomie, ou autres détails, c'est toi qui vois, ..une prise en mains avant d'acheter, ce serait  un minimum. . .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Dirk Kouglas

Citation de: Juliettte le Juillet 25, 2018, 19:41:39
...débutante en photo...J'ai retenu : le XT20 de chez Fuji mais également le GX8 ou GX9 de chez Panasonic.
auriez-vous un conseil à me donner pour l'achat d'un hybride ?

Après un avoir possédé un Bridge Panasonic FZ1000, je suis passé au XT-20.

Une de mes motivations était le traitement JPEG Panasonic direct boitier que je trouve mauvais et je n'ai pas toujours accès à un logiciel d'édition ou la volonté d'éditer l'ensemble de mes photos (internet).

Le XT-20 fait ça très bien et les filtres intégrés à appliquer lors du développement boitier sont à tomber par terre.
Si tu es une vraie débutante et que tu n'édites pas tes photos, je pense que c'est un critère à prendre en compte.

J'abonde dans le sens de ceux qui trouvent que le viseur est étriqué, c'est le seul défaut que je lui trouve.
Après on accepte ou pas, philippep07 à raison, il faut tester la prise en main.

Dans le monde de l'hybride, je lorgnais aussi sur le Sony A7II et l'Olympus E-M5 II, mais le rapport qualité / prix du boitier associé au XF 18-55 (très bon, à mon avis) vs les 28-70 Sony ou 12-50 Olympus qui rentraient dans mon budget, m'a fait sauter le pas.

J'avais éliminé Panasonic pour la raison citée plus haut.

Tu peux poser la question sur les forums Sony ou Olympus pour voir si il existe des alternatives (avec les avantages et inconvénients de leurs formats respectifs) plus qualitatives aux objectifs cités ci-dessus dans ton budget.

En résumé, pour ma part, aucun regret d'être passé au XT-20, la qualité des images est super.

Cordialement

pourquoipas

Flickr makalux

Jeandixelles


stabilo60

Photographe de spectacles, habitué au D4s avec des objectifs 70-200 f2.8 ou 200-400 f4, j'ai acheté ce petit X-T20 pour la balade, mais aussi dans le but de pouvoir faire des photos de spectacles de manière plus discrète (surtout dans les pièces de théâtre). Bref, balade de 4 heures en montagne hier, je n'aurais jamais pris un de mes boîtiers Nikon : Trop gros et trop lourd. J'ai un peu de peine avec le viseur qui fait quand même rikiki par rapport au D4s. Mais finalement, petit appareil sympa avec le 18-55. Après 4 heures de marche, pas de mal aux épaules. J'avais aussi pris le 55-200, mais pas sorti du sac. Et la stabilisation de l'objectif permet de faire des choses sympa. Ici, au 1/8ème de seconde.

stabilo60

#410
Pour revenir au X-T20, quelques regrets :
- Viseur électronique, mais là, on a pas tellement le choix.
- Viseur un peu étriqué et le dégagement oculaire n'est pas terrible.
- Petitesse du boîtier. Mais ça fait partie des critères du choix, donc il faut s'habituer.
- Les menus complexes (pour un nikoniste, c'est à ch..r).

Mais aussi quelques avantages :
- Petit et léger.
- Qualité des jpg (je shoote en Jpef fine + RAW).
- Viseur électronique avec toutes les infos qu'on veut.
- Flash intégré.
- Mode débutant avec les scènes, quand on a pas envie de se prendre la tête (c'est amusant de voir des fois ce que propose l'appareil comme paramètres ...)

Prochain test : Dans des spectacles début septembre.

jbpfrance

Heureusement que je n'ai pas les meilleurs réflex en mains, je serais déçu par les moins bonnes performances effectivement.

De même j'ai une chaîne HIFI qui -tout compris- doit faire 150 Kg et avec mon iphone et 2 écouteurs, je ne pense pas être si loin en qualité sonore... et pourtant quand je réécoute la chaîne, waouuhhhh... c'est un autre monde.

Le flash intégré m'a permis une photo extraordinaire le jour des 25 ans de ma fille, je ne suis pas prêt de le regretter, celui-là !
(ce même jour, j'avais le X-T1 sans son flash, pas pensé le prendre... avec lui, j'aurais été "marron"...)

stabilo60

Je réalimente ce fil avec quelques photos. J'étais hier fin de journée chez des modélistes. Les avions allaient du gros biplan pas rapide (environ 50 km/h) au jet à réacteur (largement plus de 200 km/h). J'ai tenté quelques photos avec le X-T20 et le zoom 55-200. AF en mode AFC, RAW + Jpg fine.
Bilan : Très très moyen (je rappelle que je suis plutôt habitué au D4s ou D500). C'est clair qu'on ne peut pas demander à un appareil valant 5 fois moins cher qu'un D4s les performances du D4s, mais ...
Premier problème : Beaucoup de déchets, avec des photos où rien est net.
Second problème, beaucoup plus grave à mon avis : Quand on prend une photo (ou une série si on est en rafale), le temps que l'appareil enregistre les deux fichiers (RAW + jpg), ça fige l'image dans le viseur. Or, si on veut faire une rafale, il faudrait pouvoir suivre le sujet. Oui, mais comment le suivre si on ne voit rien ? C'est clair qu'avec un réflex, quand le miroir est redescendu, on continue à voir le sujet même si l'appareil est occupé à enregistrer. Mais là ....
Je vais refaire des photos uniquement en jpg, voir si le problème vient de là.
L'un de vous sait-il si on a ce même problème avec un X-T2 ou X-H1 ?
Première photo : Rien de net.
Seconde photo : L'AF a accroché l'arrière plan.

pacmoab

Citation de: stabilo60 le Août 03, 2018, 10:27:08
Je réalimente ce fil avec quelques photos. J'étais hier fin de journée chez des modélistes. Les avions allaient du gros biplan pas rapide (environ 50 km/h) au jet à réacteur (largement plus de 200 km/h). J'ai tenté quelques photos avec le X-T20 et le zoom 55-200. AF en mode AFC, RAW + Jpg fine.
Bilan : Très très moyen (je rappelle que je suis plutôt habitué au D4s ou D500). C'est clair qu'on ne peut pas demander à un appareil valant 5 fois moins cher qu'un D4s les performances du D4s, mais ...
Premier problème : Beaucoup de déchets, avec des photos où rien est net.
Second problème, beaucoup plus grave à mon avis : Quand on prend une photo (ou une série si on est en rafale), le temps que l'appareil enregistre les deux fichiers (RAW + jpg), ça fige l'image dans le viseur. Or, si on veut faire une rafale, il faudrait pouvoir suivre le sujet. Oui, mais comment le suivre si on ne voit rien ? C'est clair qu'avec un réflex, quand le miroir est redescendu, on continue à voir le sujet même si l'appareil est occupé à enregistrer. Mais là ....


Rien de suprenant pour moi !
Ça me fait penser à un type qui prendrait tous les jours un virage à 200 km/h avec sa Ferrari et qui s'etonne d'avoir mis sa Peugeot sur le toit à même pas 160...
Un hybride a 1000 balles, pas le plus recent en plus, ne peut pas rivaliser en photos d'action avec des modèles de reflex réputés pour être la crème dans cet exercice. Garde le X-T20 pour les 90% des photos qu'il est capable de prendre, et prends tes D4 ou D500 pour les 10% où ils donneront forcément de meilleurs résultats.!C'est assez facile à estimer !

cul de bouteille

Absolument.
Photographier au XT20 c'est faire un choix de matériel en parfaite connaissance de cause.
Petit, compact, léger tout en ayant une très bonne qualité d'image mais avec un boitier forcément plus limité que les réflex dans certains domaines !

Il est toujours difficile d'avoir le beurre en même temps que l'argent du beurre.  :)

marsupioux

C'est vrai que les photos d'avions , voitures de courses ou autres ont commencées en même temps que l'autofocus et les modes rafales ....

pacmoab

Citation de: marsupioux le Août 05, 2018, 10:29:13
C'est vrai que les photos d'avions , voitures de courses ou autres ont commencées en même temps que l'autofocus et les modes rafales ....

La question n'est de pouvoir réussir quelques photos, mais de pourcentage de déchets ! Tous les appareils ne sont pas egaux sur ce point, loin s'en faut, même si la technicité du photographe a aussi de l'importance

marsupioux

oui en effet tous les appareils ne sont pas égaux mais je veux dire que : soit tu es un professionnel et tu achètes un "outil" en fonction de son utilisation, soit tu es amateur et tu peux te permettre d 'avoir des images pas toujours réussies  même si ça fait râler .Et comme disait cul de bouteille :" c'est faire un choix de matériel en parfaite connaissance de cause " !
Il y a également l 'amateur fortuné qui se paye du matos de pro .

pacmoab

Citation de: marsupioux le Août 05, 2018, 16:40:57
oui en effet tous les appareils ne sont pas égaux mais je veux dire que : soit tu es un professionnel et tu achètes un "outil" en fonction de son utilisation, soit tu es amateur et tu peux te permettre d 'avoir des images pas toujours réussies  même si ça fait râler .Et comme disait cul de bouteille :" c'est faire un choix de matériel en parfaite connaissance de cause " !
Il y a également l 'amateur fortuné qui se paye du matos de pro .

Je suis d'accord en ce qui me concerne. Cette discussion est partie plus haut du post de Stabilo, déçu que son Fuji soit moins performant que les haut de gamme Nikon.

Toujours plus facile de prendre du haut de gamme que de se défoncer pour obtenir la même chose avec du matériel plus ordinaire. La deuxième solution est pourtant plus gratifiante.

philippep07

Citation de: pacmoab le Août 03, 2018, 10:55:04
Rien de suprenant pour moi !
Ça me fait penser à un type qui prendrait tous les jours un virage à 200 km/h avec sa Ferrari et qui s'etonne d'avoir mis sa Peugeot sur le toit à même pas 160...
Un hybride a 1000 balles, pas le plus recent en plus, ne peut pas rivaliser en photos d'action avec des modèles de reflex réputés pour être la crème dans cet exercice.
Ok pour l'hybride à 1000 balles, il est normal qu'ils n'aient pas les mêmes performances qu'un reflex haut de gamme 4 fois plus cher.. mais ceux ci commencent à être sérieusement concurrencés par d'autres hybrides (alpha 9 , alpha 7 Iii) pour les photos d'action. . Je possède le XT1 et le XT2, l'écart est tres important au niveau des performances autofocus +rafale. . Nul doute que les prochains modèles de  Fuji continueront à progresser .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

stabilo60

C'était effectivement le but de mon post. Si la réactivité du X-T2 est largement suffisante pour une grande partie de mes photos, et qu'il va me rendre service surtout pour les photos de théâtre (quand ça bouge pas trop et que c'est bien éclairé). Je m'interrogeais quand au fait que la visée se figeait quand on faisait des rafales. Il semble que si on ne fait qu'en Jpg (et pas en Jpg + RAW), ça supprime une bonne partie du problème. Ça veut dire tout simplement que l'électronique du X-T2 sature rapidement dès que la quantité d'information à écrire sur la carte augmente. Un Jpg, c'est entre 1 et 16 MBytes selon le sujet (un petit avion sur un ciel bleu = environ 1 MBytes, une cascade dans une forêt c'est 16 MBytes).
Mais je me demandais si un appareil plus récent (par exemple X-H1) présente aussi ce problème.

jbpfrance

Sûrement moins, il y aurait comme un facteur 3 de différence entre les T2 / H1 et le T20.

pourquoipas

On fait même de la photo animalière avec un XT-20 + 18-55  ;D

Flickr makalux

poppins92

Citation de: stabilo60 le Août 06, 2018, 08:52:03
C'était effectivement le but de mon post. Si la réactivité du X-T2 est largement suffisante pour une grande partie de mes photos, et qu'il va me rendre service surtout pour les photos de théâtre (quand ça bouge pas trop et que c'est bien éclairé). Je m'interrogeais quand au fait que la visée se figeait quand on faisait des rafales. Il semble que si on ne fait qu'en Jpg (et pas en Jpg + RAW), ça supprime une bonne partie du problème. Ça veut dire tout simplement que l'électronique du X-T2 sature rapidement dès que la quantité d'information à écrire sur la carte augmente. Un Jpg, c'est entre 1 et 16 MBytes selon le sujet (un petit avion sur un ciel bleu = environ 1 MBytes, une cascade dans une forêt c'est 16 MBytes).
Mais je me demandais si un appareil plus récent (par exemple X-H1) présente aussi ce problème.

Jamais compris pourquoi sur un produit a 1000€, on peut faire l economie d une memoire tampon !!!
C est si chere que ca ??

FUNBOARDMAN

#424
Citation de: poppins92 le Août 26, 2018, 01:01:56
Jamais compris pourquoi sur un produit a 1000€, on peut faire l economie d une memoire tampon !!!
C est si chere que ca ??
Oui, mais cela a bien été fait sur les nouveaux boitiers hybrides Nikon !
Chez Fujifilm, le X-T100 (entrée de gamme) est pénalisé par sa mémoire tampon limitée. Bon c'est un boitier à 600€ mais tout de même l'on se rend compte que les cost killers sont passé par là.