Location d'un MF numérique.

Démarré par Grains de sel, Janvier 26, 2017, 19:17:06

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Grains de sel

Bonjour à tous,

J'aimerais louer un MF numérique un futur voyage en Islande. Je ne sais pas trop vers lequel m'orienter. Quelques uns ici connaissent le genre de photographie que j'aime faire (pas mal de poses longues, du paysages en grand angle).

Ma focale de prédilection est le 28mm en 24x36, soit en 6x6 un 50mm mais ça ne sera pas la même focale en fonction du capteur du matériel loué.

Le poids n'est pas un souci, j'ai l'habitude de me trimballer une chambre 4x5 et un MF en sortie photo.

Merci d'avance pour vos conseils !
C'est du Zola mon commandant

Gilala

Si j'étais dans ton cas, je serais bien tenté par un alpa+dos phase one.

JmarcS

Considerant que tu vas partir sans doute deux semaine ca va couter tres cher en location.

Si tu fais que du paysage pourquoi pas l'alpha si tu veux faire en plus du portrait un blad ou un p1 attention le 24 ou 28 me souvient plus exactement rogne les bords de l'image perso je prendrais un 50mm equivalent 35 mm avec la haute def tu peux crop ou passer format plus allonge...facon panorama ou carré pourquoi pas.

Tu gagnes l'autofocus avec un system complet blad ou p1

Attention à prendre les modeles cmos pour les pauses longues les ccd sont pas opti pour les pauses longues.

Grains de sel

Citation de: Gilala le Janvier 26, 2017, 19:31:15
Si j'étais dans ton cas, je serais bien tenté par un alpa+dos phase one.
Je ne sais pas trop où me tourner pour ce genre de matériel ?

Citation de: JmarcS le Janvier 26, 2017, 20:00:22
Considerant que tu vas partir sans doute deux semaine ca va couter tres cher en location.

Si tu fais que du paysage pourquoi pas l'alpha si tu veux faire en plus du portrait un blad ou un p1 attention le 24 ou 28 me souvient plus exactement rogne les bords de l'image perso je prendrais un 50mm equivalent 35 mm avec la haute def tu peux crop ou passer format plus allonge...facon panorama ou carré pourquoi pas.

Tu gagnes l'autofocus avec un system complet blad ou p1

Attention à prendre les modeles cmos pour les pauses longues les ccd sont pas opti pour les pauses longues.
Quels capteurs sont en cmos (références) ?

Il me faudrait un 40mm pour avoir l'équivalent d'un 28mm ?

Chez les Victor j'avoue être un peu perdu dans tous les modèles proposés...
C'est du Zola mon commandant

Philippe Leroy

Et pourquoi ne pas faire ça à l'argentique ? Vu que tu as le matos.

RTS3

Citation de: Grains de sel le Janvier 26, 2017, 20:11:24

Quels capteurs sont en cmos (références) ?


Chez Hasselblad, par exemple : H5D50c/H6D50c avec petit capteur 33x44mm, H6D100c avec grand capteur 40x56mm

Citation de: Grains de sel le Janvier 26, 2017, 20:11:24

Il me faudrait un 40mm pour avoir l'équivalent d'un 28mm ?


Sur petit capteur, l'équivalent en angle de champ horizontal d'un 28mm en 24x36 est un 34mm
Sur grand capteur, l'équivalent en angle de champ horizontal d'un 28mm en 24x36 est un 42mm
L'essentiel c'est de... euh...

Negens

La location revient à combien sur le temps de voyage en comparaison avec un achat?
J'avais fait le calcul une fois, et j'ai vite remarqué qu'ils amortissaient le matériel en un temps record ! Ma conclusion était qu'il valait mieux :
- acheter directement (voire de l'occasion)
- faire ça au MF argentique

JmarcS

Je pense aussi que le prix de la location va etre complique sachant que tu voudrais avoir idealement un h6d100c plus un 50 mm et un 120 macro pour du portrait ou close up quelques fitres et une sacre assurance. Verifie que tu as le droit de sortir de france avec. Les victors semblent bien indique pour cette location tu n'as plus qu'a leur demander leur prix.

Dans quelques mois tu aurais pu louer le fuji ou le x1d qui aurait ete tres bon egalement.

Je suppose le Leica MF est un bon choix aussi mais comme je le connais pas je laisse d'autres en parler mais c'est evidement une valeur sur.

Plus raisonnable un Nikon D810 ferra des belles photos...

Gilala

Niveau location il y a eux mais c'est plutôt vidéo (leur démo est  :P )
http://www.kukl.is

Benaparis

Spontanément pour les poses lentes j'aurai pensé au dos PhaseOne P45+ (à voir ensuite pour le montage sur système P1, Blad H ou encore une chambre) qui permet des poses vraiment lentes, jusqu'à 1h de mémoire ; Esox_13 en a un (qu'il vend au demeurant) je pense qu'il serait mieux à même de t'en présenter les avantages et les inconvénients.
Instagram : benjaminddb

vittorio

J'étais en Islande l'été dernière et je me suis posé la question s'il fallait partir en MF ou Canon.
Même si mon coeur était pour le MF, je me suis forcé à prendre une décision pragmatique. Je suis parti en Canon et je n'ai pas regretté mon choix.

Cela dit, la location d'un MF plus une ou deux focales pour 15gg... ça va faire une jolie facture  ::)

landscapephoto

Citation de: Gilala le Janvier 27, 2017, 09:34:09
Niveau location il y a eux mais c'est plutôt vidéo (leur démo est  :P )
http://www.kukl.is

Une lecture attentive de leur site montre qu'ils ont un H2, les optiques et un dos Phase One P45+ 39mp. Un, pas deux.

Gilala

Pour en revenir à la question, je pense comme l'a dit Philippe Leroy, que l'option argentique est peut-être pas mal.
On voit beaucoup (trop?) de photos d'Islande, peu à la chambre.
Et ça doit bien péter avec ces ambiances de malades.
Mets les sous de la locations dans les consommables et régale nous du résultat :)

Grains de sel

D'abord merci pour toutes réponses à mes questions, les références données.

Je pars en Avril 2018, donc je m'y prends tôt c'est vrai mais c'est surtout pour pas avoir de mauvaises surprises au dernier moment.

L'option argentique s'est imposée d'elle même au départ, mais on est jamais à l'abri de "foirages" sur place et des erreurs toutes bêtes comme un oubli de  réglage sur la pose B, la mise en place du filtre, la conservation des films, le passage au rayons X, un développement foireux m'ont fait pencher vers le numérique (et pourtant j'adore le rendu argentique surtout que je me suis trouvé un couple film/révélateur du tonnerre). Je peux visualiser le résultat de suite et pas de souci à l'aéroport.

En revanche les batteries, le prix du matos etc me font réfléchir aussi, si je paume ou casse mon Blad ça fera moins mal que si c'est le cas avec du matos  loué...

Avec vos commentaires je suis en train de me demander si me je me tournerai vers un Pentax ou Fuji ou Blad avec dos intégré (tjrs en MF). Il existe aussi une autre option qui serait de louer un dos pour mon 503cw (c'est un cmos le 50cfv ?) mais mon optique ne suivrait pas je pense...
C'est du Zola mon commandant

Benaparis

Citation de: Grains de sel le Janvier 27, 2017, 19:09:05
Il existe aussi une autre option qui serait de louer un dos pour mon 503cw (c'est un cmos le 50cfv ?) mais mon optique ne suivrait pas je pense...

En fait tu peux monter des dos de différentes marques sur ton 503CW, peut-être aurais tu intérêt à monter un dos 4,5x6 ne serait-ce que pour avoir du GA...le CFV 50c (Cmos) est au ratio 1,3 donc avec le 40mm ce n'est pas idéal si tu veux vraiment du GA.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Je confirme que le P45+ permet des poses jusqu'à une heure. Quel temps de pose prévois-tu ? Le facteur de recadrage est de 1,1 par rapport à un MF plein format, donc on peut dire que c'est quasi transparent. Le rendu de ce dos a quelque chose d'argentique si je puis dire, moins lisse que sur les derniers systèmes CMOS.

Grains de sel

Les poses peuvent aller de plusieurs minutes (une quinzaine au max) à 1 ou deux secondes.

Intéressant ce que tu écris sur le rendu, je vais essayer de voir où je peux trouver ce dos en location. Quid de la qualité de mon optique (distagon 50 CT*) avec ce dos ?
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: Gilala le Janvier 27, 2017, 09:34:09
Niveau location il y a eux mais c'est plutôt vidéo (leur démo est  :P )
http://www.kukl.is
Merci pour le lien, je vais les contacter !
C'est du Zola mon commandant

esox_13

#18
Citation de: Grains de sel le Janvier 27, 2017, 21:51:47
Les poses peuvent aller de plusieurs minutes (une quinzaine au max) à 1 ou deux secondes.

Intéressant ce que tu écris sur le rendu, je vais essayer de voir où je peux trouver ce dos en location. Quid de la qualité de mon optique (distagon 50 CT*) avec ce dos ?

Cette optique passe super bien sur ce dos ainsi que sur le P65+, j'en ai une (CF, la même formule optique mais obtu et look différent) que je monte sur mon boîtier 645DF+, ça marche très bien. Aucun soucis à ce niveau là. Ce dos n'est pas tout jeune, pas sûr que tu en trouves en location, mais sait-on jamais. Les poses longues sont optimisées pour le 50 iso. Je vends le mien parce que je ne fais plus trop de poses très longues mais c'est vraiment un excellent matériel. Par contre fuir les IQ160 ou180 (260 et 280 pareil) pour la pose longue, c'est un bricolage qui ne marche vraiment pas très bien. Le P45+ a un capteur Kodak les autres des capteurs Dalsa qui ne prennent vraiment pas bien la pose longue, le P65+ devient très sale au delà de 90 secondes, je suppose que les IQ qui ont le même capteur ont le même soucis. Par contre en deçà de 90 sec c'est très propre. Pour avoir de la qualité en poses longues c'est soit le P45+ (pas le P45 !)ou bien les nouveaux CMOS.

Grains de sel

Merci pour ta réponse !

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ces questions réponses et le passage de l'argentique au numérique ne paraît pas si aisé que ça.

http://www.galerie-photo.com/martial-maurette-phase-one.html

Pour les possesseurs de Pentax 645, est ce que le matériel permet de faire des poses longues ?
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Citation de: Grains de sel le Janvier 28, 2017, 08:00:52
Merci pour ta réponse !

En faisant quelques recherches je suis tombé sur ces questions réponses et le passage de l'argentique au numérique ne paraît pas si aisé que ça.

http://www.galerie-photo.com/martial-maurette-phase-one.html

Pour les possesseurs de Pentax 645, est ce que le matériel permet de faire des poses longues ?

Pour le 645Z, oui, pas de soucis (j'ai déjà dépassé la 1/2 heure)
L'essentiel c'est de... euh...

esox_13

#21
Je connais cet article, très sincèrement, je n'ai pas rencontré les problèmes qu'il évoque qui seraient dus au dos, les matières et textures sont bien mieux rendues et plus finement sur le P45+ que sur n'importe quel film utilisé, ektas, film NB ou autre. Tout ce qui est feuillage, texture de pierre ou autres sont bien plus piquées sur ces dos numériques que sur le meilleur des films du même format.

Il mélange tout dans cet article, on a l'impression qu'il pense que le dos numérique va tout permettre. Si la dynamique par rapport à un film est meilleure, on n'a pas non plus la dynamique de l'oeil humain. Alors oui, on brackette encore sur un dos numérique si on veut à la fois avoir du détail dans une lumière solaire direct, un feu de cheminée et un dessin au crayon, le tout sans apport de lumière.

Le problème de moiré est un faux problème qui est très bien géré par Capture One. Je l'ai très rarement rencontré. PEut-être même jamais.

C'est vrai que si on raye le verre qui protège le capteur, ça coûte cher... Mais ça ne m'est jamais arrivé, a priori, j'évite de faire tomber le matériel...

Qu'il y ait un soucis de recadrage quand on passe d'un dos film 6x7 à un P45+, certes... Il faut juste se demander pourquoi on n'a pas fait de capteur 6x6, 6x7, ou 4x5 ou encore 20x25... On n'en n'a peut-être pas besoin! De plus on peut monter un tel dos sur une chambre 4x5, certes il sera compliqué d'avoir du GA et les optiques classiques de chambre (genre Symmar S) ne permettront pas de sortir toute la substantielle moelle du dos.

J'ai aussi utilisé une 4x5 avec un dos numérique... que je n'utilise plus parce que le problème de résolution n'a pas lieu d'être avec mon dos P65+, on est au moins aussi bien. C'est moins sexy niveau Scheimpflug mais le gain de qualité est tel que ce compromis est acceptable. Certes le P45+ a moins de pixels mais on peut plus agrandir une image venant d'un P45+ que d'un film 120. Pour donner une idée, si la finalité est le tirage jet d'encre, on peut sortir un format de 120 ou 130 cm sans agrandir sur un P65+. Je n'ai pas fait l'expérience avec le P45+ mais à mon avis un format de 100cm sans agrandir est envisageable, sans aucune montée de grain. Franchement ayant utilisé les deux systèmes, argentique et dos numérique, je ne comprends pas du tout les conclusions de cet article. Si le dos numérique était un tel problème pourquoi n'utiliserait-on toujours pas des films ? Galerie-Photo n'est pas le site ou a priori j'irais chercher des infos objectives sur le monde numérique.

Les pétouilles : c'est vrai... Mais avant de passer au dos numérique, c'est lui qui scannait et se tapait le dépétouillage ? Peut-être qu'on se rend plus compte de la post prod sur un dos numérique parce qu'on la fait soi-même. Si on ne nettoie jamais le verre du dos numérique on a quelques pertes de temps de dépétouillage, mais pas plus que lors d'un scan. A moins de faire un scan humide. MAis c'est sûr qu'un dos monté sur un boîtier argentique prendra plus de poussières qu'un reflex !

Je pense que l'auteur de l'article faisait partie à l'époque des irréductible gaulois du film.

Sinon en ce qui concerne le 645, je ne le connais pas, mais une chose est sûre, la version CCD ne permet pas les poses longues, le 645Z, je ne sais pas. Mais là c'est encore pire si je puis dire, le capteur est encore plus petit, donc "l'effet MF" se sent encore moins que sur un P45+. Je n'ai jamais utilisé ce matériel, mais je n'ai jamais été emballé par ce capteur CMOS de 50 mpix, en particulier pour le rendu des textures, bien moins "croustillant" que sur les dos CCD, à l'exception du dernier 100 mpix qui n' pas ce problème. Si tu veux opter pour le 645 essaye le bien avant, pour voir si tu t'y retrouves au niveau du rendu et de la texture d'image.


Philippe Leroy

Citation de: Gilala le Janvier 27, 2017, 18:05:25
Pour en revenir à la question, je pense comme l'a dit Philippe Leroy, que l'option argentique est peut-être pas mal.
On voit beaucoup (trop?) de photos d'Islande, peu à la chambre.
Et ça doit bien péter avec ces ambiances de malades.
Mets les sous de la locations dans les consommables et régale nous du résultat :)


+100 😉

Perso, pour tout ce qui n'est pas commande pro je shoot qu'en Argentique... ou avec mon smartphone 😜

Et j'ai même comme projet de réintroduire l'argentique dans mon offre pro, si possible (à terme) de manière exclusive.
Là, c'est plus une question de remise en question de ma démarche photographique.

esox_13

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 28, 2017, 11:14:32
+100 😉

Perso, pour tout ce qui n'est pas commande pro je shoot qu'en Argentique... ou avec mon smartphone 😜

Et j'ai même comme projet de réintroduire l'argentique dans mon offre pro, si possible (à terme) de manière exclusive.
Là, c'est plus une question de remise en question de ma démarche photographique.

Pas faux, parce que passer d'un univers à l'autre brusquement risque de causer des désillusions. La transition n'est pas neutre, loin de là. Cela na contredit pas ce que j'ai écris plus hait qui était plus une mise au point par rapport l'article que tu as cité. Tu maîtrises tes outils, ce n'est pas le moment. Il y a des problèmes bien plus graves à considérer lorsqu'on monte dans ces contrées étranges  ;D ;D

Une dernière chose : il est fort probable que les temps de pose soient plus courts en numérique qu'au film : il n'y a pas de réciprocité.

Gilala

Je n'ai pas eu de souci particulier avec les poses longues sur le CCD de mon 645D mais je m'arrête généralement à 30 secondes, ce qui me suffit.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 28, 2017, 11:30:49Une dernière chose : il est fort probable que les temps de pose soient plus courts en numérique qu'au film : il n'y a pas de réciprocité.

Ah bah si en numérique il y a carrément réciprocité tout du long, en revanche il n'y a pas d'effet Schwarzschild qui oblige à ne plus tenir compte de la réciprocité au delà de la seconde ou plus (en fait cela dépend de chaque émulsion) 😉
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: Gilala le Janvier 28, 2017, 12:00:37
Je n'ai pas eu de souci particulier avec les poses longues sur le CCD de mon 645D mais je m'arrête généralement à 30 secondes, ce qui me suffit.

Jusqu'à 90 sec on est plus ou moins tranquille, mais là on parle de 15 minute.

Oui Ben désolé, j'ai mixé deux concepts, je vais aller faire pénitence et me flageller !

Gilala

Par simple curiosité, 15 minutes en Islande, c'est pour quel genre de photo/effet?

esox_13

Ca je n'en sais rien... C'est pour ça que je parlais de l'effet schwarzschild parce que selon le film le temps de pause peut nécessiter d'être carrément allongé... Mais comme notre ami utilise de l'acros Fuji qi si mes souvenirs sont bons n'a quasiment pas besoin de compensation...

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 28, 2017, 13:53:06
Oui Ben désolé, j'ai mixé deux concepts, je vais aller faire pénitence et me flageller !

Tu peux, tu peux...😜😂
Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

Une chose a laquelle il faut penser:
Hasselblad ne garantie pas ses boitiers en dessous de -7c  ( experience vécue)
Cordialement, Mister Pola

Gérard B.

La location d'un dos seul serait la plus simple et la moins onéreuse. Avec le système "V", la focale la plus courte est de 40mm en dehors du 38mm biogon swc. Vu la taille du capteur le 40mm cadre comme un 36mm.
Comme les photos se feront certainement sur trépied pourquoi pas envisager de faire des vues en panoramique pour augmenter l'angle de champs.
Pour éviter les poussières sur le capteur, je laisse le dos monté à demeure. Je retire juste la batterie pour avoir le dessous du boîtier plat.
Avec 50 méga pixels, le matériel est sensible au vibration. Avec les 40 et 50 mm j'arrive à faire des photos propres à mains levées. Avec les 100 et 150 mm, c'est sur trépieds et miroir relevé.

esox_13

Ca ne répond pas à la nécessité de poses longues...

esox_13

Citation de: Gilala le Janvier 28, 2017, 14:02:09
Par simple curiosité, 15 minutes en Islande, c'est pour quel genre de photo/effet?

Peut-être pour enregistre la fonte d'un glaçon près d'une source thermale ? ;D

Grains de sel

Bon je pense qu'il faut que je loue un Pentax ou un dos P45+ voire ce que ça donne à l'usage et au rendu.

Pour les poses de 15 minutes, un petit filé d'étoiles (qui peut durer bien plus longtemps si l'on veut le cercle quasi complet) loin de la pollution lumineuse de mes contrées, ne serait pas de refus.

C'est vrai aussi que l'électrique supporte moins bien le froid que le mécanique...

Il faut aussi que je me renseigne sur le passage des films aux rayons X. Si je pouvais les développer sur place ce serait encore mieux et ça faciliterait le retour.
C'est du Zola mon commandant

landscapephoto

Citation de: Grains de sel le Janvier 28, 2017, 22:03:37
Pour les poses de 15 minutes, un petit filé d'étoiles (qui peut durer bien plus longtemps si l'on veut le cercle quasi complet) loin de la pollution lumineuse de mes contrées, ne serait pas de refus.

Euh... Le cercle complet nécessite une pose de 24 heures, exactement. Et, par conséquent, d'être au dessus du cercle polaire en hiver. En Islande, c'est assez dur, le cercle polaire touche juste le cap le plus au nord de l'île... ;)
Citation de: Grains de sel le Janvier 28, 2017, 22:03:37Il faut aussi que je me renseigne sur le passage des films aux rayons X. Si je pouvais les développer sur place ce serait encore mieux et ça faciliterait le retour.

Il serait surprenant qu'il n'y ait pas de labo capable de développer sur place en Islande.

Philippe Leroy

Si tu gardes les films en cabine ça craint rien.

Faut surtout éviter les rayons X du passage en soute, beaucoup plus puissant.

JmarcS

En y réfléchissant je ne te conseille pas la location ca va te couter cher, tu vas galerer a prendre en main un matériel que tu n'as pas l'habitude d'utiliser, tu ne gagneras rien de plus par rapport au film.

Avec l'argent économise, je m'offrirai un guide avec son 4*4 pour aller voir les parties sauvages de l'ile (au milieu entre autre).

Grains de sel

Citation de: landscapephoto le Janvier 28, 2017, 22:34:27
Euh... Le cercle complet nécessite une pose de 24 heures, exactement. Et, par conséquent, d'être au dessus du cercle polaire en hiver. En Islande, c'est assez dur, le cercle polaire touche juste le cap le plus au nord de l'île... ;)

J'avais bien écrit un petit filé d'étoiles :) Ca à l'air faisable tout de même :

http://www.nuitsacrees.fr/islande-janvier-2015-circumpolaire-a-skaftafell.html

Les possibilités de nuit doivent assez nombreuses je pense :)

Citation de: landscapephoto le Janvier 28, 2017, 22:34:27
Il serait surprenant qu'il n'y ait pas de labo capable de développer sur place en Islande.
Plus jamais je ne confie mes films à un labo, surtout des films de voyages. Partir avec une cuve de développement pourquoi pas mais le révélateur (que je ne trouve qu'au Japon) se fera refouler dans l'avion c'est sûr et le bagage à main va avoir une taille conséquente. C'est aussi pour ça que je souhaitais m'orienter vers le numérique.

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 28, 2017, 23:53:45
Si tu gardes les films en cabine ça craint rien.

Faut surtout éviter les rayons X du passage en soute, beaucoup plus puissant.
Il me semble aussi avoir lu que plus la sensibilité est faible moins le film est sujet au voilage est-ce que c'est vrai ?

Citation de: JmarcS le Janvier 29, 2017, 04:35:52
En y réfléchissant je ne te conseille pas la location ca va te couter cher, tu vas galerer a prendre en main un matériel que tu n'as pas l'habitude d'utiliser, tu ne gagneras rien de plus par rapport au film.

Avec l'argent économise, je m'offrirai un guide avec son 4*4 pour aller voir les parties sauvages de l'ile (au milieu entre autre).
J'ai encore une bonne année avant de partir, je vais faire les essais et prendre ma décision en fonction :)

En tout cas merci pour toutes les pistes fournies, ça me permet de penser à des choses non prévues...
C'est du Zola mon commandant

landscapephoto

Citation de: Grains de sel le Janvier 29, 2017, 08:09:38
J'avais bien écrit un petit filé d'étoiles :) Ca à l'air faisable tout de même :

http://www.nuitsacrees.fr/islande-janvier-2015-circumpolaire-a-skaftafell.html

Sur cette image, les étoiles font une rotation d'environ 15°, donc la pose est d'environ une heure. Ce que je voulais dire est: la terre fait un tour sur elle-même en 24 heures, donc les traces des étoiles aussi. Il y a relation directe entre l'angle de rotation et la durée de la pose et pour un cercle complet, il faut 24 heures.

CitationLes possibilités de nuit doivent assez nombreuses je pense :)

Ca dépend de la saison. Vu qu'on est près du cercle polaire, il n'y a pas de nuit en été. Le soleil se couche, puisqu'on est au sud du cercle polaire, mais pas assez en dessous de l'horizon pour qu'il fasse noir.

esox_13

En soute aussi le révélateur ne passerait pas ?

Georges G.

pour le revelateur dans la soute,  ca dépend du revelateur en fait je crois, mais y a un mois je suis rentré d'asie avec du rodinal, (d'apres les forums, ce serait le revelateurs qui posent le plus de probleme), je l'ai mis en soute et je n'ai eu aucun probleme. La pire situation dont j'ai pu lire sur le net, c'est ouverture du bagage et poubelle si les douanes veulent vraiment faire les sourds d'oreilles.

Pour les pellicules, au dessous de 400, il parait qu'il n'y a vraiment pas de probleme d'exposition. De mon experience, j'ai déjà laissé des pelloches exposé en soute et je n'ai pas eu de probleme. Ni dans le bagage à main avec passage au rayon.

C'est quand meme tres pratique de dévelloper en voyage. Le désavantage c'est qu'on perd du temps sur son programme (quoique avec une bonne organisation), mais par contre, meme avec un smartphone, on peut avoir un apercu de ce qu'on a shooté et permets de recommencer si pas satistfait.
Je te conseille de te fabriquer une petite tente pour charger le film, c'est plus pratique, et un truc super important serait aussi d'avoir une espece de tente pour le sechage, la poussiere c'est le plus chiant. Faut aussi trouver une solution pour l'eau mais normalement de l'eau dminéraliser doit assez facilement se trouver.
Pour le numerique, meme en MF tu n'auras pas la profondeur qu'apporte l'argentique, du coup si tu passes par le numerique, un d810 avec une belle optique de mon point de vue suffirait, mais je pense qu'on espère tous voir ce que pourra donner de l'accros en islande (je pense que ca sera une tuerie, ce que j'aime bien dans l'acros c'est son rendu des blanc, et en islande.....). Un kit dans une boite de loc serieuse (avec solution si pb en islande) te reviendra a 400/500 euros par jour, tu pourras descendre dans les 300 avec des "particuliers" mais dans ce cas la tu n'as pas non plus l'assurance que dans ce climat extreme tu n'es pas de probleme. Du moins le risque d'avoir un probleme en pellicule ou en numerique ne doit pas etre si eloigné... Par contre entre choisis un dos phase one, tu as plein de video sur youtube de gars mettant leur p45 au congelo pdt une bonne heure et arrivant a prendre quand meme une photo.

landscapephoto

Et avec des révélateurs en poudre comme le D-76 ou l'ID-11?

esox_13

Apparemment c'est moins trivial que ça...

Negens

Citation de: landscapephoto le Janvier 29, 2017, 12:56:35
Et avec des révélateurs en poudre comme le D-76 ou l'ID-11?

Je suis rentré avec du révélateur en poudre en Colombie. J'ai serré les fesses très fort en priant tous les dieux possible alors que je suis athée. Et bien c'est passé tranquille !
Ou alors, il faut mettre les produits dans des bouteilles de vin (qu'il faut arriver à rebouchonner); Un français se ballade toujours avec du pinard et du frometon ! :D

Non, plus sérieusement, les films passent sans problèmes en cabine, et supportent très bien les rayons X. A partir de 1600 isos et 10 passages, tu vas avoir du voilage, je pense.

esox_13

C'est vrai qu'en Colombie ils ont une poudre qui révèle bien des choses...

Grains de sel

De la poudre en Colombie mais il est fou :)

Oui pour ma part c'est bien du révélateur en poudre que j'utilise.

Avez vous des bonnes adresses pour la location de dos ou de boitier (je pense au Pentax 645 du coup) ?
C'est du Zola mon commandant