Faites gaffe aux chevaux!

Démarré par sebs, Janvier 30, 2017, 13:59:47

« précédent - suivant »

sebs

Aux possesseurs de drones:
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-cheval-panique-et-doit--tre-euthanasie-11951197

Il est bon de rappeller qu'un cheval peut être effrayé! Là ça c'est terminé par une euthanasie, triste affaire...

Jean-Etienne V

Une simple question de bon sens !!!
Que ce soient des chevaux, chiens, chats, ... ; ils ne savent pas ce que c'est et peuvent s'affoler à tort (ou à raison !!!).
Je ne tolère l'intolérance...

fiatlux

D'expérience, les chiens auraient plutôt tendance à vouloir jouer et attraper.. ne pas voler trop bas ;-)

seaseb

Une seule règle avec les animaux c'est qu'il n'y en a pas.

Une fois en bordure d'estran et derrière un pack de roseau compact qui me masquait le sol j'ai découvert aprés coups sur les images une douzaine d'aigrette que j'ai du approcher a moins de 10m et 15m d'altitude sans qu'elle ne bronchent alors que leur distance de fuite est d'ordinaire de 150m facile. J'ai eu assez peur rétrospectivement.

J'ai eu des cigognes peureuse et d'autre curieuse, idem pour les milan.

Et je fais des photo/video pour un zoo depuis plus de 10 ans. Je connais trés bien l'ensemble des espèce présentées (et ils me connaissent bien pour certains) et leur réaction aux drone ont été tout sauf prévisible.
Chez les grand singe chimp et orang-outan ont été assez vindicatif mais pas de manière uniforme dans les groupes. Par contre absolument aucune réaction chez les gorilles qui sont pourtant plus sensible à leur environnement mais ils me connaissaient trés bien cela à peu être aidé.
Impossible de filmer à proximité des éléphants ou des rhino, réaction immédiate à l'armement moteur et stress trés marqué dés que la machine quitte le sol j'ai du voler 10 secondes chaque fois. Grosse tolérance des flamand rose, otarie rien a secouer même à trés basse altitude, ours polaire trés curieux, herbivore genre zèbre RAS aussi mais on a pas testé avec des antilope ou même les girafes que nous savions trés craintives. Ailleurs d'autre parc ont fait des images au drone a qq mètre de girafe sans aucune réaction. Bref le site n'autorisait pas à voler partout et par précautions nous avions exclus un certains nombre d'espèces jugées sensibles mais même dans celle conservées nous avons été de surprise en surprise.
On ne peut même pas généraliser à une espèce c'est quasiment en fonction d'un contexte et d'un individu donné.

Bref il faut être super prudent à chaque fois et c'est un vrai facteur à prendre en compte en mission.
Et c'est bien quand une personne autre que le pilote (absorbé par ses contraintes) peu jeter un oeil sur cet aspect.

Jean-Etienne V

Citation de: seaseb le Janvier 31, 2017, 10:50:39
Une seule règle avec les animaux c'est qu'il n'y en a pas.

Totalement d'accord !
Ni d'une espèce à une autre, ni d'un individu à un autre, ni même, pour un individu, d'une fois à l'autre.

Cela implique une seule règle : ne jamais approcher un drone d'un animal !

Je trouve curieux de lire dans l'article : "Les responsables comptent néanmoins engager un conseiller externe pour préparer au mieux les animaux à faire face à ce type de situation."...
C'est un peu comme si, après des attaques terroristes, on envisageait de préparer la population à courir en zig-zag pour éviter les balles ou les camions...

Je ne tolère l'intolérance...

sebs

Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 31, 2017, 12:14:41
Je trouve curieux de lire dans l'article : "Les responsables comptent néanmoins engager un conseiller externe pour préparer au mieux les animaux à faire face à ce type de situation."...
C'est un peu comme si, après des attaques terroristes, on envisageait de préparer la population à courir en zig-zag pour éviter les balles ou les camions...

Justement si, ça a beaucoup de sens, dans ce cas-là: chevaux dressés. Ca ne serait pas possible pour des chevaux sauvages (pour le peu qu'il en reste sur Terre...).

Pour ceux que cela intéresse:

J'ai eu il y quelques années une jument, et j'avais "travaillé" avec des méthodes "éthologiques".
Ca a été très enrichissant pour moi. On y apprend et apprend à observer, notamment qu'un cheval est par nature un animal proie, alors que nous humains nous sommes surtout prédateurs (un peu trop même pour les autres animaux.. mais c'est un autre débat). Du coup, nos fonctionnements et réflexes respectifs sont très différents. Si on demande à un cheval de fonctionner comme nous, ça risque fort de merdouiller (ou alors on passe en force et le cheval est brutalisé... ça existe encore hélas trop en écurie et en compèt...).

Par défaut, un cheval va donc génétiquement avoir le réflexe de fuir, s'il perçoit un danger évalué trop grand, ou en cas de surprise.
Quand un cheval voit/entend quelque chose d'inconnu/de nouveau pour lui, il a d'abord une réaction de méfiance et/ou peur.
Avec un cheval il faut en particulier faire très attention à ne pas l'approcher dans ses zones "aveugles": par derrière et par dessus (pour être exhaustif il y a aussi par dessous).

Dans les méthodes éthologiques, on peut notamment pratiquer ce qu'on appelle la "désensibilisation": c'est à mon avis à ça que l'article fait allusion.
Avec patience et sensibilité, si on stimule un cheval progressivement, en respectant sa zone de tolérance, on peut petit à petit repousser cette dernière.
Je pouvais faire claquer une cordelette tout près, la faire tourner au dessus de ma jument, sans qu'elle ne bronche d'un poil. A plus de 10m de cela, des chevaux non éduqués comme cela devenaient tout de suite nerveux: on voit clairement la différence.

Les chevaux de balade et pour tourisme sont évidemment sélectionnés selon leur caractère (on ne va pas choisir les plus fougueux...), mais on peut aussi avec du travail repousser certaines limites innées. Moi ça m'avait bien plu, car au fil des années s'installe une confiance mutuelle: le but est que le cheval nous considère comme un alpha de troupeau, c'est à dire qu'il nous fait confiance sur la gestion des dangers (au lieu de partir directement au triple galop à sa moindre peur). Dans l'autre sens, ça suppose la responsabilité de respecter les besoins du cheval (et de ne pas trop lui en demander d'un coup).

Pour un tel entrainement, ça prend du temps et de la patience. Et ce n'est pas acquis définitivement: il faut ensuite régulièrement entretenir cela.
Là c'est un hôtel de luxe qui peut apparemment se le permettre. Ne demandez pas au paysan du coin cet effort de temps et d'argent pour que vous puissiez voler au dessus de ses chevaux à lui sans qu'ils défoncent la clôture et que la police courre après eux... ;)

ninon

...Ne vaudrait-il pas mieux euthanasier les "foireux du drône"?... ;D

Benoit 13

Ce qui me gène le plus : Deux équidés d'un hôtel de luxe de Zermatt

Je suis un amoureux de la nature et des animaux, mais dans ce cas les animaux sont très mal utilisés.

Le drone n'a quand même aucune raison de les survoler.

fiatlux

#8
Je dois avouer être tout de même un peu surpris de la réaction de chevaux a priori habitués à un environnement urbain (Zermatt est une vraie petite ville à la montagne), et n'exclus pas une information peut-être pas tout à fait complète (le sujet du drone étant malheureusement très à la mode pour faire du sensationnalisme). Bon évidemment, si le bonhomme jouait avec un Inspire à 10 cm de la tête des chevaux... :-\

En tous cas je redoublerai de prudence - j'ai l'habitude de faire voler mon drone en rase campagne où justement un groupe de cavalier n'est jamais exclus. Mon modèle étant assez petit et peu bruyant, j'imagine que le mieux est encore de le laisser faire du sur-place à bonne altitude le temps que les cavaliers s'éloignent?

sebs

Citation de: fiatlux le Janvier 31, 2017, 17:22:15
En tous cas je redoublerai de prudence - j'ai l'habitude de faire voler mon drone en rase campagne où justement un groupe de cavalier n'est jamais exclus. Mon modèle étant assez petit et peu bruyant, j'imagine que le mieux est encore de le laisser faire du sur-place à bonne altitude le temps que les cavaliers s'éloignent?

Il faut déjà si possible éviter d'être à l'arrière, et que l'animal soit surpris.
Les chevaux vont avoir peur des drones car c'est tout sauf naturel: ce genre de bruit n'existe pas dans la nature (à part des abeilles en train d'essaimer mais c'est pas hyper courant...).

Ca peut être vraiment dangereux pour les cavaliers: une chute n'est pas agréable, surtout si le cheval "embarque": c'est à dire qu'il part d'un coup au galop et quelqu'un de non entrainé aura de la peine à le stopper (c'est une des premières choses qu'on m'a appris à faire, mais pas tous les profs d'équitation insistent là-dessus).
Même avec une bombe, une chute sur un rocher mal placé peut vite faire des dégats. A cheval on n'est pas forcément équipé comme un gars en moto-cross (au niveau du dos en particulier).

Jean-Etienne V

Citation de: fiatlux le Janvier 31, 2017, 17:22:15
Je dois avouer être tout de même un peu surpris de la réaction de chevaux a priori habitués à un environnement urbain (Zermatt est une vraie petite ville à la montagne), et n'exclus pas une information peut-être pas tout à fait complète (le sujet du drone étant malheureusement très à la mode pour faire du sensationnalisme). Bon évidemment, si le bonhomme jouait avec un Inspire à 10 cm de la tête des chevaux... :-\

En tous cas je redoublerai de prudence - j'ai l'habitude de faire voler mon drone en rase campagne où justement un groupe de cavalier n'est jamais exclus. Mon modèle étant assez petit et peu bruyant, j'imagine que le mieux est encore de le laisser faire du sur-place à bonne altitude le temps que les cavaliers s'éloignent?

:D

Je dois avouer être tout de même un peu surpris de la réaction de certains intervenants qui estiment que les chevaux auraient dû savoir que le drone ne présentait pas de danger pour leur sécurité.

Alors il y a deux solutions :
- soit, comme c'est le cas actuellement, tenter d'expliquer aux utilisateurs de drones qu'il ne faut pas survoler de personnes ni d'animaux, ce qui laisse supposer qu'il ne faut pas non plus trop s'en approcher...
- soit, puis que cette méthode semble ne pas marcher, tenter de "préparer au mieux les animaux à faire face à ce type de situation".

Les chevaux étant vraisemblablement plus réceptifs que les bourrins, la seconde solution sera probablement la plus efficace...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

fiatlux

Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 31, 2017, 18:51:34
:D

Je dois avouer être tout de même un peu surpris de la réaction de certains intervenants qui estiment que les chevaux auraient dû savoir que le drone ne présentait pas de danger pour leur sécurité.

Faut dire aussi que ces canassons sont bêtes à manger du foin! ;-)

Non, plus sérieusement, je reste prudent par rapport à tout ce qui est rapporté par la presse à propos des drones, c'est tout. Il y a une fâcheuse tendance à faire du sensationnalisme et tirer des conclusions hâtives.


photodrone33.com

Je rejoins ce qui a été dit un peu plus haut : il est tout à fait possible de désensibiliser des animaux au même titre que les humains envers des éléments perturbateurs.
Mes chevaux ignorent complètement mes drones et je pourrai les faire poser à leur pieds sans problème sans les effrayer.

Il y a quelques temps j'ai été amené à filmer une propriété viticole utilisant des chevaux pour le travail de la vigne. Le maître des lieux voulait que je filme ses chevaux au travail, hors il s'est avéré que ceux ci réagissaient alors que le drone était à 50m, j'ai préféré abandonner.

Mes chiens eux aussi ignorent complètement les drones et ne s'en occupent pas.

Jean-Etienne V

Toutes les personnes ayant des animaux savent que, selon les circonstances ou selon des éléments qui ne nous serons pas forcément perceptibles, ils peuvent parfois avoir des réactions différentes.

Qu'il soit possible de désensibiliser les animaux est une chose, mais peut-on raisonnablement envisager de désensibiliser tous les animaux pour que tout utilisateur de drone puisse les approcher à sa guise ?
Bien sûr que non !

Le principe de précaution prévaut donc, d'autant plus évidemment qu'il a été prévu par les législateurs, qui interdisent le survol (et par extension l'approche) des animaux.
Je ne tolère l'intolérance...

fiatlux

Citation de: Jean-Etienne V le Février 01, 2017, 00:55:32
Le principe de précaution prévaut donc, d'autant plus évidemment qu'il a été prévu par les législateurs, qui interdisent le survol (et par extension l'approche) des animaux.

Je ne connais pas le réglementation en Suisse mais il est probable que le client de l'hotel, probablement un droniste amateur, n'avait pas de toute façon pas à faire voler son drone en agglomération.

Par contre, si les services commerciaux par drone sont effectivement amenés à se développer, je ne suis pas sur qu'il soit réaliste d'appliquer une interdiction de survol des animaux: les livraisons par drones d'Amazon, de La Poste, etc... ne visent-elles pas justement les zones rurales isolées, où le survol d'animaux est très probable?

Jean-Etienne V

J'imagine que dans ce cas, les drones commerciaux ne devront pas voler en dessous d'une certaine altitude...
Ou peut-être qu'une réglementation obligera alors les propriétaires d'animaux à leur faire suivre un stage de désensibilisation, sanctionné par une attestation d'aptitude...?   ;D ;D ;D

Mais on recommence là à citer une utilisation sérieuse pour en justifier des milliers d'autres qui ne sont que des amusements...
Je ne tolère l'intolérance...

ninon

Citation de: Jean-Etienne V le Février 01, 2017, 12:11:53
J'imagine que dans ce cas, les drones commerciaux ne devront pas voler en dessous d'une certaine altitude...
Ou peut-être qu'une réglementation obligera alors les propriétaires d'animaux à leur faire suivre un stage de désensibilisation, sanctionné par une attestation d'aptitude...?   ;D ;D ;D

Mais on recommence là à citer une utilisation sérieuse pour en justifier des milliers d'autres qui ne sont que des amusements...

...Il est plus que probable que ce sont les assureurs qui mettent un gros bémol à cette pratique, en refusant de couvrir les conséquences prévisibles de ce "viol spatial"!... ;D

Jean-Etienne V

Citation de: ninon le Février 01, 2017, 15:09:47
...Il est plus que probable que ce sont les assureurs qui mettent un gros bémol à cette pratique, en refusant de couvrir les conséquences prévisibles de ce "viol spatial"!... ;D

Oui, ainsi que le législateur.
Cette technologie n'est pas assez mature pour pouvoir être déployée à grande échelle.
Un peu comme pour les voitures autonomes...
Je ne tolère l'intolérance...

fiatlux

Citation de: fiatlux le Février 01, 2017, 10:37:17
Je ne connais pas le réglementation en Suisse mais il est probable que le client de l'hotel, probablement un droniste amateur, n'avait pas de toute façon pas à faire voler son drone en agglomération.

En fait, la réglementation Suisse est très souple, même si, en l'occurrence, Zermatt étant à moins de 5km d'un héliport, l'utilisation d'un drone aurait du faire l'objet d'une demande d'autorisation: https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/dokumente/Gut_zu_wissen/Drohnen_und_Flugmodelle/flyer_drohnen.pdf.download.pdf/flyer_drones.pdf

On peut par contre voler en agglomération tant qu'on reste à l'écart des rassemblements de personnes et l'altitude n'est limitée que dans les CTR (150m).

Jean-Etienne V

Citation de: fiatlux le Février 02, 2017, 12:16:49
En fait, la réglementation Suisse est très souple, même si, en l'occurrence, Zermatt étant à moins de 5km d'un héliport, l'utilisation d'un drone aurait du faire l'objet d'une demande d'autorisation: https://www.bazl.admin.ch/dam/bazl/fr/dokumente/Gut_zu_wissen/Drohnen_und_Flugmodelle/flyer_drohnen.pdf.download.pdf/flyer_drones.pdf

On peut par contre voler en agglomération tant qu'on reste à l'écart des rassemblements de personnes et l'altitude n'est limitée que dans les CTR (150m).

La réglementation est en effet trop souple, la preuve en est faite par cet évènement...
Aucune restriction concernant les animaux ?
Seuls les rassemblements de plus de 24 personnes sont pris en compte ? Cela laisse pas mal de risques de blessures accidentelles !
Je ne tolère l'intolérance...

fiatlux

Citation de: Jean-Etienne V le Février 02, 2017, 14:36:19
La réglementation est en effet trop souple, la preuve en est faite par cet évènement...

La réglementation ne règle pas automatiquement les problèmes. Le bon sens et la communication sont plus efficaces.

Vivant en Belgique où la pratique récréative du drone est quasi impossible (10m d'altitude max et normalement exclusivement au dessus du domaine privé, par exemple son jardin!), je pense qu'il doit exister un juste milieu. Les réglementations françaises et britanniques me paraissent équilibrées.

sebs

Citation de: Benoit 13 le Janvier 31, 2017, 17:03:58
Ce qui me gène le plus : Deux équidés d'un hôtel de luxe de Zermatt

Je suis un amoureux de la nature et des animaux, mais dans ce cas les animaux sont très mal utilisés.

Le drone n'a quand même aucune raison de les survoler.

Une remarque: en station il peut être courant d'utiliser des chevaux pour balader les touristes... C'est le cas par exemple chez mes parents à côté de Megève.
Et Zermatt est sans voiture privée (il y a juste des petits bus et voitures électriques pour transports), donc les gens peuvent encore plus avoir l'envie de se balader à cheval.
Après bin ça dépend comment le propriétaire s'en occupe. Pas toujours au top d'après ce que j'ai vu vers chez mes parents.

NB: en Suisse, même pour un drone léger, il faut avoir une assurance RC avec une couverture d'au moins 1 million.

Jean-Etienne V

Citation de: fiatlux le Février 02, 2017, 17:20:37
La réglementation ne règle pas automatiquement les problèmes. Le bon sens et la communication sont plus efficaces.

Vivant en Belgique où la pratique récréative du drone est quasi impossible (10m d'altitude max et normalement exclusivement au dessus du domaine privé, par exemple son jardin!), je pense qu'il doit exister un juste milieu. Les réglementations françaises et britanniques me paraissent équilibrées.

Quand le bon sens est absent, ce qui est loin d'être exceptionnel dans ce domaine, la réglementation est malheureusement le seul rempart, bien que souvent insuffisant.
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

A l'image d'un drone, approcher un cheval avec un faucon n'est pas du tout naturel et ce dernier est effrayé lors de son approche.
Un travail de désensibilisation est fait. Personne aujourd'hui n'est surpris de voir un fauconnier avec son oiseau sur la main chevaucher les steppes...

Jean-Etienne V

Raisonnement par l'absurde...
Bien sûr que l'on peut désensibiliser un animal d'un "problème".
C'est ce qui est fait, dans ton exemple du fauconnier et du cheval (si tant est qu'un cheval ait vraiment peur d'un faucon... A vérifier...).
Mais dans le sujet de ce fil, il s'agirait de désensibiliser tous les chevaux de tous les engins volants (ou autres...).
C'est totalement inenvisageable dans la réalité, même si je reconnais que ce serait la solution rêvée pour tous les dronistes désireux de se livrer à leur passion sans la moindre contrainte...
Il me semble plus raisonnable que les dronistes s'adaptent à leur environnement, plutôt que d'envisager de modifier le monde qui les entoure en fonction de leur activité !
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: patsgt le Février 02, 2017, 20:31:04
On vit une époque formidable, nouveau job en vue, désenbiliseur de rat, de vache, de mouton et.... pole emploi (s) vite une formation


C'est surtout tellement plus facile de vouloir changer le monde, que de se remettre en question...
Demander au monde animal de changer pour s'adapter aux activités d'une minorité est quand même révélateur !
Je ne tolère l'intolérance...

sebs

Citation de: patsgt le Février 02, 2017, 20:31:04
On vit une époque formidable, nouveau job en vue, désenbiliseur de rat, de vache, de mouton et.... pole emploi (s) vite une formation


Rooh mais faut pas partir pessimiste comme ça, ça relancerait l'emploi. Et pis ça marche la désensibilisatation de masse: aux usa, y'a des millions d'électeurs qui ont été désensibilisés à la dictature  ;D

Jean-Etienne V

Citation de: sebs le Février 02, 2017, 20:48:57
Rooh mais faut pas partir pessimiste comme ça, ça relancerait l'emploi. Et pis ça marche la désensibilisatation de masse: aux usa, y'a des millions d'électeurs qui ont été désensibilisés à la dictature  ;D

;D :D ;D
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Février 02, 2017, 20:34:32
C'est surtout tellement plus facile de vouloir changer le monde, que de se remettre en question...
Demander au monde animal de changer pour s'adapter aux activités d'une minorité est quand même révélateur !

On ne cherche pas à désensibiliser tous les animaux... juste ceux sensés être en contact avec nos drones.
Autre exemple : les chevaux ont peur des voitures... j'ai donc le choix : soit de m'en taper et je passe à côté d'eux çà les effraie et les fera fuir, soit je m'approche d'eux doucement, descends de voiture, les rassure...
Etant amené de passer dans les prés avec la voiture fréquemment, j'ai choisi la désensibilisation, du coup maintenant quand je passe, ils viennent vers moi plutôt que de fuir.
On fait pareil pour mettre une selle sur le dos d'un cheval non débourré... en commençant avec une petite couverture...

Donc pour en revenir à mes chevaux : ils se tamponnent des drones, mes chiens aussi...

Jean-Etienne V

Il est évident qu'à titre individuel, il est intéressant de désensibiliser ses animaux à ses habitudes susceptibles de les perturber.

Comme je le disais, il est impossible de demander à tous les propriétaires d'animaux de les désensibiliser en fonction des hobbies d'un petit nombre.
Par définition, aucun animal n'est "censé être au contact avec des drones".
Il appartient donc aux dronistes de respecter les animaux en ne les survolant pas, et en ne s'en approchant pas.
C'est d'ailleurs ce que prévoit la loi.
Pour en revenir à tes chevaux, ils ne sont pas le sujet de ce fil, qui est beaucoup plus général et significatif des abus envers les animaux.
Par contre, je serais curieux de savoir si le droniste concerné s'en est tiré sans être inquiété...
Je ne tolère l'intolérance...

ninon

...Nous ne somment qu' au tout début d' une ère ou la technologie est livrée en pâture aux masses, sans autre préoccupation qu' un mercantilisme échevelé, dans un monde du "chacun pour soi"!
   Perso, je conseillerais aux inspecteurs des impôts, d' utiliser ce jouet d' enfant gâté pour survoler les propriétés de certains contribuables!... ;D

   "science sans conscience, n' est que ruine de l' âme!"...Lavoisier.

Jean-Etienne V

#31
Citation de: ninon le Février 03, 2017, 15:14:47
...Nous ne somment qu' au tout début d' une ère ou la technologie est livrée en pâture aux masses, sans autre préoccupation qu' un mercantilisme échevelé, dans un monde du "chacun pour soi"!
  Perso, je conseillerais aux inspecteurs des impôts, d' utiliser ce jouet d' enfant gâté pour survoler les propriétés de certains contribuables!... ;D

  "science sans conscience, n' est que ruine de l' âme!"...Lavoisier.

D'accord sur le fond... ;)
Pour ce qui est de l'utilisation de ces jouets, les services fiscaux ont été les premiers à prendre contact avec un de mes collègues de travail, dans les années 90, lors qu'il a commencé à développer ses engins volants et qu'il a fondé sa société (aujourd'hui filiale du groupe Airbus).
Mais le repérage des piscines dans les propriétés est beaucoup plus rapide et facile, maintenant, avec Google Earth !
Je ne tolère l'intolérance...

cipete

Mais le repérage des piscines dans les propriétés est beaucoup plus rapide et facile, maintenant, avec Google Earth !

Non non !
Mais c'est bien dommage car on pourrait être tranquille pendant quelques années sans payer d'impôts, vu le temps qu'ils mettent à faire leur mise à jour.
Amicalement,
P.

seaseb

>Il appartient donc aux dronistes de respecter les animaux en ne les survolant pas, et en ne s'en approchant pas.
>C'est d'ailleurs ce que prévoit la loi.

Ce n'est plus exact depuis les arrétés de 2015. Avant j'ai effectivement souvenir d'une mention d'interdiction de survol des animaux en groupe. Mais faute de définition exact de "animaux" ont avait aucune précision sur la portée réelle. Un insecte, un poisson, une souris ou un cheval, tous sont des animaux. Donc tels que rédigé cela n'avait pas de sens et ne pouvait être respecté puisque un vol de moucheron était de fait un groupement d'animaux, sans parler du comportement parfaitement imprévisible. On décolle il n'y a rien, 4 goélands viennent à l'attaque on devenait verbalisable d'aprés le texte, bon certe dans ce cas on se repose manu-militari en général mais c'est pour montrer l'absurdité sur le terrain.

Comme mine de rien cela devient vite compliqué de dire ce qu'il est possible ou non d'approcher dans le genre animal la DGAC l'a jouée facile et à juste escamoté toute référence aux animaux dans les deux arrêtés de 2015 (aéronef et espace). D'un strict point de vue légal rien ne s'oppose donc à l'approche ET au survol d'un animal puisqu'il ne sont pas considéré comme des tiers au sens définis dans les arrêtés.
Ne reste donc que la prudence et le bon sens du pilote ...

Aprés là de toute façon c'était en suisse, les règles diffèrent.


Jean-Etienne V

Citation de: seaseb le Février 03, 2017, 19:00:00
>Il appartient donc aux dronistes de respecter les animaux en ne les survolant pas, et en ne s'en approchant pas.
>C'est d'ailleurs ce que prévoit la loi.

Ce n'est plus exact depuis les arrétés de 2015. Avant j'ai effectivement souvenir d'une mention d'interdiction de survol des animaux en groupe. Mais faute de définition exact de "animaux" ont avait aucune précision sur la portée réelle. Un insecte, un poisson, une souris ou un cheval, tous sont des animaux. Donc tels que rédigé cela n'avait pas de sens et ne pouvait être respecté puisque un vol de moucheron était de fait un groupement d'animaux, sans parler du comportement parfaitement imprévisible. On décolle il n'y a rien, 4 goélands viennent à l'attaque on devenait verbalisable d'aprés le texte, bon certe dans ce cas on se repose manu-militari en général mais c'est pour montrer l'absurdité sur le terrain.

Comme mine de rien cela devient vite compliqué de dire ce qu'il est possible ou non d'approcher dans le genre animal la DGAC l'a jouée facile et à juste escamoté toute référence aux animaux dans les deux arrêtés de 2015 (aéronef et espace). D'un strict point de vue légal rien ne s'oppose donc à l'approche ET au survol d'un animal puisqu'il ne sont pas considéré comme des tiers au sens définis dans les arrêtés.
Ne reste donc que la prudence et le bon sens du pilote ...

Aprés là de toute façon c'était en suisse, les règles diffèrent.

Alors là, on est mal barrés !   :-\
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Pas plus mal qu'avec un texte précis (en l'occurrence celui de 2012) qui était globalement méconnu et dont se foutaient royalement ceux qui ne veulent rien respecter...
Ah, s'il suffisait d'un texte de Loi pour que tout fonctionne, quel pied ce serait  :))))

Jean-Etienne V

Citation de: Charlie47 le Février 03, 2017, 20:32:44
Pas plus mal qu'avec un texte précis (en l'occurrence celui de 2012) qui était globalement méconnu et dont se foutaient royalement ceux qui ne veulent rien respecter...
Ah, s'il suffisait d'un texte de Loi pour que tout fonctionne, quel pied ce serait  :))))

Je m'attendais à cet éternel argument...
Il existe des tas d'automobilistes (entre autres...   ;D) qui ne respectent pas les limitations de vitesse.
Devrait-on pour autant les supprimer (les limitations) ?
Non, car tous ceux qui les respectent actuellement se mettraient à accélérer.
Pour les restrictions concernant les drones, c'est la même chose.
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de texte, au contraire... Je dis que texte ou pas, ceux qui s'en foutent royalement, continuent de s'en foutre  :) ...
Concernant les drones, je serais curieux de savoir combien d'acheteurs savent même qu'il existe des règles précises, et surtout lesquelles...
Faut dire aussi que l'examen des cartes dédiées n'est pas simple, pour qui ne s'y penche pas sérieusement et comme beaucoup de notions sont floues, en plus...

Mais bon, on a vraiment diabolisé le drone de loisir, surtout dans les médias... Il y a plein de loisirs beaucoup plus dangereux (et mortels) qui perdurent sans qu'on en fasse des tonnes...

Jean-Etienne V

Oui oui, la chasse, l'automobile, ...
Éternel refrain qui veut que, dès que l'on aborde le sujet d'une activité qui peut-être dangereuse, certains tentent de la justifier en citant d'autres activités pouvant être (plus) dangereuses.
C'est un non-argument, ou alors faudrait-il aussi parler des utilités comparées des dites activités, face à leurs dangerosités.

D'autre part, il n'était pas question ici de règles précises ou de cartes dédiées, mais simplement du bon sens élémentaire consistant à ne pas voler à proximité d'animaux.
Et excuse moi, justifier un accident ayant conduit à l'euthanasie d'un cheval par l'impossibilité de ne pas voler à proximité d'un insecte n'est pas exactement une preuve de bon sens...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

dioptre

Citation de: cipete le Février 03, 2017, 18:08:47
Mais le repérage des piscines dans les propriétés est beaucoup plus rapide et facile, maintenant, avec Google Earth !

Non non !
Mais c'est bien dommage car on pourrait être tranquille pendant quelques années sans payer d'impôts, vu le temps qu'ils mettent à faire leur mise à jour.
Amicalement,
P.
Pourquoi aller chercher google alors qu'on a geoportail sous la main !
Ah oui, mais vont dire certains c'est français, alors ....

https://www.geoportail.gouv.fr

Charlie47

Et elles sont juste "un petit peu plus" anciennes, les cartes Geoportail...

dioptre

Citation de: Charlie47 le Février 04, 2017, 10:08:51
Et elles sont juste "un petit peu plus" anciennes, les cartes Geoportail...

Evidemment c'est français donc ....

Par exemple :
CitationEntre 2014 et 2018, l'IGN renouvelle l'intégralité de sa collection SERIE BLEUE. Une nouvelle cartographie pour une lisibilité optimale, avec une meilleure précision géométrique et des informations touristiques enrichies. Un nouveau format deux fois plus grand : le format des nouvelles SERIE BLEUE est équivalent à celui des TOP 25 et le nombre de références sera ainsi divisé par 2. Pour la plupart des cartes, la zone couverte correspond à l'assemblage des anciennes SERIE BLEUE Est et Ouest. Dimensions : 96 cm x 132 cm

Et je me suis fait la même remarque concernant les vues aériennes qui par chez moi n'ont pas 4 ans !

Charlie47

Pour l'instant chez moi c'est photos de 2009/2010 au mieux (j'ai un point de repère avec un sapin que j'ai éliminé en 2010)... Google c'est 2015... Mais bon, j'ai pas de piscine  :) 

dioptre

Citation de: Charlie47 le Février 04, 2017, 12:42:26
Pour l'instant chez moi c'est photos de 2009/2010 au mieux (j'ai un point de repère avec un sapin que j'ai éliminé en 2010)... Google c'est 2015... Mais bon, j'ai pas de piscine  :) 
Cela doit dépendre évidemment des endroits.
La photographie aérienne de la France ne doit pas être renouvelée entièrement en 1 an.
Par chez moi, figure sur les photos les travaux de la ligne TGV le Mans Rennes.
Cela doit être, vu l'avancement, 2013

photodrone33.com

Animaux sensibles...

L'autre soir j'ai filmé quelques chevreuils, ils n'étaient pas effrayés par le drone. J'ai fait une approche douce.

Par contre quelques instants plus tard, un marcheur à plus de 100 les a fait fuir.
Une battue doit être organisée et ces pauvres chevreuils vont être massacrés.

https://youtu.be/uoNAjsYk3qw

lpsm

Citation de: Le Coin du Drone le Février 12, 2017, 15:31:05
L'autre soir j'ai filmé quelques chevreuils, ils n'étaient pas effrayés par le drone. J'ai fait une approche douce.

Effrayés peut-être pas au point de fuir par réaction à un danger imminent, mais sûrement intrigués et gênés.
En effet, sur certaines séquences il regardent en l'air et durant la durée de cette vidéo ils ne cessent de se déplacer.
De plus, il suffit aussi d'observer l'état des miroirs de certains individus pour se faire une idée de leur degré d'inquiétude.

Je ne connais rien au drone ..... mais pour les cervidés en particulier, cela fait près d'un demi siècle que je les côtoie.  ;)

Jean-Etienne V

Mais non, tu n'y connais rien...
Le monde a changé, et il s'agissait de chevreuils geek qui étaient simplement fascinés par les drones, et leurs regards ne reflétaient que l'admiration profonde devant ces jolies machines magistralement pilotées.
Comment pourrait-il en être autrement ?   ;D ;D ;D

;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Par contre, que des chasseurs les poursuivent sans pitié à les faire mourir de fatigue ça ne vous dérange pas. Au moins ceux là laisseront  une trace sur mon dd

Allez je vous laisse, je m'en vais filmer les grues si elles daignent ne pas passer trop haut.

lpsm

Citation de: Le Coin du Drone le Février 14, 2017, 17:12:52
Par contre, que des chasseurs les poursuivent sans pitié à les faire mourir de fatigue ça ne vous dérange pas. Au moins ceux là laisseront  une trace sur mon dd
Allez je vous laisse, je m'en vais filmer les grues si elles daignent ne pas passer trop haut.
Mr Falguières, lorsque vous écrivez que les chevreuils que vous avez filmés n'étaient pas effrayés, puisque approchés en douceur, il est aisé de sous entendre que ces petits cervidés pouvaient donc, dans le meilleur des cas, être indifférent à leur survol par votre machine. Votre vidéo ne confirme pas ce sous entendu, c'est cela et seulement cela que j'ai voulu souligner.
Quand à savoir quel type de dérangement est le moins pénalisant pour eux, que ce dérangement soit occasionné par votre activité de photographie aérienne, par des randonneurs, par des chasseurs ou encore qui que ce soit, je vous invite à leur poser la question.
Si ils étaient en mesure de s'exprimer dans notre langage, ils vont répondaient que les animaux n'ont pas besoin qu'on les aime, il souhaitent seulement vivre tranquilles.
Pour conclure, n'oubliez pas de questionner aussi les grues à ce sujet. ;)

J'ai dit ce que je pensais de cette vidéo "chevreuils" et je n'ai plus rien à ajouter.  :-X
Si vous en ressentez le besoin, je vous laisse volontiers le dernier mot. :)

Charlie47

Perso je ne vois pas en quoi les chevreuils ont été vraiment dérangés.... Qu'ils aient été intrigués, méfiants, oui, mais pas stressés au point d'en faire tout un plat...
Quand ils voient un humain, quelle est leur distance de sécurité ? Bien plus importante que celle appliquée ici... S'ils avaient eu vraiment la trouille ils seraient partis en courant dans les bois...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Février 16, 2017, 11:44:33

A ma connaissance, personne ici n'a nié qu'il était possible de désensibiliser les animaux à tout et n'importe quoi...
Et ta vidéo en est un très bon exemple.

En revanche, il faudrait bien se garder d'en conclure que l'on peut faire tout et n'importe quoi à proximité de tous les animaux.
Et pour en revenir au sujet initial de ce fil, l'attitude de ce droniste est scandaleuse, et il mériterait une sanction vraiment dissuasive !

Bien d'accord avec cette dernière note.

Je ne m'amuserai pas à survoler un troupeau de moutons, vaches ou chevaux...
Il y a d'autres moyens de prendre de la hauteur comme les Mâts périscopiques de 15 ou 30 mètres depuis un véhicule régie. Prestation que je propose d'ailleurs depuis aujourd'hui.

cipete

Lol

Y'en a vraiment qui s'ennuient... vivement qu'ils retrouvent un travail !
;D ;D ;D

Tiens regardez, j'ai survolé les veaux !

R0010009 by merion333, sur Flickr

R0010008 by merion333, sur Flickr

Amicalement,
P.

photodrone33.com

Elles penchent un peu tes photos non ?

Jean-Etienne V

Citation de: cipete le Février 16, 2017, 20:17:11
Lol

Y'en a vraiment qui s'ennuient... vivement qu'ils retrouvent un travail !
;D ;D ;D

Oui, certains vont pouvoir ressortir leurs joujoux avec le beau temps...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Toi au moins t'es pas tributaire de la météo dans ton acharnement :-)

Jean-Etienne V

Mais où vois-tu de l'acharnement ?
A moins que l'expression d'avis différents du tien et de quelques autres soit de l'acharnement ?
Pour moi, l'acharnement, c'est l'obstination d'un petit groupe à vouloir faire taire tout avis différent du sien.

Mais cela nous éloigne encore davantage du seul sujet important de ce fil : le triste sort d'un animal victime d'un simple loisir.
Je ne tolère l'intolérance...

Benoit 13

D'un animal de loisir victime d'un simple loisir...

Réfléchis, la marche même en station de luxe peut exister...

cipete

Oui elles penchent beaucoup, j'étais en piqué !

photodrone33.com


Crinquet80

Citation de: Le Coin du Drone le Février 16, 2017, 13:57:04

Il y a d'autres moyens de prendre de la hauteur comme les Mâts périscopiques de 15 ou 30 mètres depuis un véhicule régie. Prestation que je propose d'ailleurs depuis aujourd'hui.

Et la pub continue , faut pas se gêner !  ???

cipete

Bien vu, la nacelle tremblotte et le Ricoh r10 n'est pas un modèle de qualité.

Enfin tout ça pour dire que tout et n'importe quoi peut effrayer des bêtes.

Amicalement,
P.

Jean-Etienne V

Citation de: cipete le Février 17, 2017, 11:44:38
Bien vu, la nacelle tremblotte et le Ricoh r10 n'est pas un modèle de qualité.

Enfin tout ça pour dire que tout et n'importe quoi peut effrayer des bêtes.


Amicalement,
P.

D'accord à 100%, d'où la nécessité d'éviter toute nuisance gratuite à leur égard.
Mais c'est une simple question de bon sens, non ?   ;)
Je ne tolère l'intolérance...

cipete

Voilà sauf que dans le cas des veaux, passer sur la route ça suffit à les faire courir !!!

J'en parle pas si c'est un chien qui passe, voire même mon chat quand il s'amuse avec. ::)

Jean-Etienne V

Citation de: cipete le Février 17, 2017, 13:05:06
Voilà sauf que dans le cas des veaux, passer sur la route ça suffit à les faire courir !!!

J'en parle pas si c'est un chien qui passe, voire même mon chat quand il s'amuse avec. ::)

Ils seraient donc tous programmés pour avoir les mêmes peurs et réagir de la même manière ?   :-\
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Peut être, tout dépend ensuite de leur éducation et de la désensibilisation qui a été réalisée.
A l'origine bon nombre d'animaux ont des prédateurs naturels ou des objets qui leur rappelle leur instinct de survie provoquant soit leur fuite, soit l'attaque.

Le cheval est particulièrement sensible aux sons, aux gros objets qui se déplacent... aux flammes, etc.

Jean-Etienne V

Citation de: Le Coin du Drone le Février 17, 2017, 14:23:43
Peut être, tout dépend ensuite de leur éducation et de la désensibilisation qui a été réalisée.
A l'origine bon nombre d'animaux ont des prédateurs naturels ou des objets qui leur rappelle leur instinct de survie provoquant soit leur fuite, soit l'attaque.

Le cheval est particulièrement sensible aux sons, aux gros objets qui se déplacent... aux flammes, etc.


Tout à fait !
D'où la nécessité de leur épargner aux maximum ces nuisances, à moins bien sûr d'envisager d'envoyer les animaux à l'école...   :D
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Soit les épargner, soit les désensibiliser si besoin comme je l'ai souligné plus haut dans ce topic.

Si on a besoin de passer avec une moto ou une voiture régulièrement à côté d'eux (ex. pour équiper le pré ou porter de l'eau avec une remorque), si des chiens sont amenés à rentrer dans le pré, si des chasseurs sont amenés à tirer des coups de feu non loin d'eux (ce qui est souvent le cas), etc. et si des drones sont amenés à voler auteur d'eux...

Moi je les désensibilise pour tous ces désagréments. Ce qui me permet d'envoyer le drone au dessus du pré pour voir si tout va bien... et même parfois de regarder le niveau de l'eau sans avoir à prendre la voiture  ;D.

Jean-Etienne V

Citation de: Le Coin du Drone le Février 17, 2017, 14:38:48
Soit les épargner, soit les désensibiliser si besoin comme je l'ai souligné plus haut dans ce topic.

Si on a besoin de passer avec une moto ou une voiture régulièrement à côté d'eux (ex. pour équiper le pré ou porter de l'eau avec une remorque), si des chiens sont amenés à rentrer dans le pré, si des chasseurs sont amenés à tirer des coups de feu non loin d'eux (ce qui est souvent le cas), etc. et si des drones sont amenés à voler auteur d'eux...

Moi je les désensibilise pour tous ces désagréments. Ce qui me permet d'envoyer le drone au dessus du pré pour voir si tout va bien... et même parfois de regarder le niveau de l'eau sans avoir à prendre la voiture  ;D.

Et tu as bien raison, puisqu'il s'agit de TES animaux et de TON drone.
Mais ce fil n'est pas une attaque personnelle contre toi, et ton cas particulier n'est pas forcément LA solution au problème évoqué ici.
Encore une fois, il s'agit d'une discussion générale, et il est question dans ce fil de chevaux n'appartenant visiblement pas au propriétaire du drone.
Il est donc inacceptable qu'un animal soit mort parce qu'un droniste s'est livré sans réfléchir à son occupation favorite !
Je ne tolère l'intolérance...

ninon


Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

cipete

Citation de: Jean-Etienne V le Février 17, 2017, 13:11:50
Ils seraient donc tous programmés pour avoir les mêmes peurs et réagir de la même manière ?   :-\

Ben oui c'est le phénomène de troupeau il parait.
Et d'autant plus valable pour les veaux qui sont joueurs en plus.

Jean-Etienne V

Citation de: cipete le Février 17, 2017, 18:31:56
Ben oui c'est le phénomène de troupeau il parait.
Et d'autant plus valable pour les veaux qui sont joueurs en plus.

C'est vrai que ce phénomène est beaucoup plus courant qu'on le croit...
Je ne tolère l'intolérance...


Jean-Etienne V

Je me demande quelle parade ils ont trouvé pour éviter les blessures avec les hélices...
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com


cipete

Ben c'est un jeu d'enfant pour un aigle !

Mon chat s'amuse bien à me ramener des rats vivants... Pourtant ils sont pas forcément aimables avec lui.

Jean-Etienne V

Il s'agit quand même d'hélices tournant à plus de 10000 tours/minute...
Je ne tolère l'intolérance...


cipete

Si tu as un doute, caresse-donc un rat...

Amicalement,
P.