Vignette et "case à cocher" pour faire remonter ou non

Démarré par Natron, Septembre 30, 2008, 11:15:25

« précédent - suivant »

Natron

Vignette : ce serait bien qu'il y en ait une en face de chaque titre, ce qui rendrait visuellement les pages moins arides et donnerait déjà une idée de l'image cachée derrière mais surtout permettrait de mieux savoir si l'on a déjà ouvert le "post" ou non.

Case à cocher : ce serait bien qu'il y en ait une à droite ou à gauche du champ réservé au commentaire, avec un énoncé du genre "Veuillez cocher cette case si vous ne souhaitez pas que ce "post" remonte automatiquement avec votre commentaire". Cela permettrait de remercier, de répondre aux questions et d'émettre un avis négatif sans faire remonter le "post", ce qui aurait pour effet de ne faire remonter que les photos jugées les meilleures, dans la mesure où chacun s'efforcerait de respecter le sens de cette possibilité. D'autre part, on pourrait imaginer aussi que chaque auteur n'aurait droit qu'à un "up" par "post".
Que fous-je ici ?

GG_

Bonnes idées ...
mais le modo n'a pas l'air très motivé vu la tournure des fils "le forum image est en train de mourir" et "messages avec cadenas : quelques explications" ...
:'(

Natron

C'est justement quand ça va mal qu'il faut changer les choses pour faire repartir la machine.
Que fous-je ici ?

Natron

J'ai comme l'impression que cela ne fonctionne pas très bien car je viens notamment d'aller voir au bar et les huit premiers "fils" sont en gras, alors que je les ai tous déjà ouverts ?

D'autre part, cela ne marche pas si tu regardes les photos sans ton "pseudo".
Que fous-je ici ?

GG_

Ce n'est pas exactement ça ...
En fait, dès qu'un post est lu, il passe en maigre, par contre, dès que quelqu'un écrit à nouveau dedans, il repasse en gras.
Moi je trouve ça bien pratique !

Darth

La vignette je trouve l'idée excellente. Choisir de faire remonter ou on un fil, c'est plus délicat.

Natron

Citation de: GG_ le Octobre 02, 2008, 12:12:18
Ce n'est pas exactement ça ...
En fait, dès qu'un post est lu, il passe en maigre, par contre, dès que quelqu'un écrit à nouveau dedans, il repasse en gras.
Moi je trouve ça bien pratique !

Pas moi, surtout si tu veux savoir si tu as déjà ouvert le "fil" ou non. ;)
Que fous-je ici ?

Natron

Citation de: Darth le Octobre 02, 2008, 12:23:43
Choisir de faire remonter ou on un fil, c'est plus délicat.

Pourquoi serait-ce si délicat que ça ?

Je ne vois pas en quoi le fait de commenter négativement une photo et de décider en même temps de ne pas la faire remonter en tête serait contraire à la plus élémentaire logique ?

Quoi qu'il en soit, le sujet ne semble pas passionner les foules, à croire que les gens ont peur de donner leur point de vue ou considèrent que le système est parfait comme ça ?
Que fous-je ici ?

Darth

non, on c'est pas compris. Je parlais de programmation et non pas d'une pseudo éthique. Je crois qu'a force tu as compris que si j'ai envie de dire à quelqu'un que ça photo est nul, je ne me gêne pas ;)

senbei

Ou bien, avoir la possibilité de donner une note aux photos, et une photo qui - après avoir reçue au moins une dizaine appréciations - n'aurait pas la moyenne, passerait toute seule dans une catégorie "la cave de la galerie" (avec vidage automatique selon l'ancienneté du fil). Histoire d'écrémer ce bazar et de ne garder bien visible que les photos valant le déplacement...

Natron

Citation de: Darth le Octobre 02, 2008, 16:32:26
non, on c'est pas compris. Je parlais de programmation et non pas d'une pseudo éthique. Je crois qu'a force tu as compris que si j'ai envie de dire à quelqu'un que ça photo est nul, je ne me gêne pas ;)

Je m'y connais suffisamment en programmation pour te dire que c'est certainement rapide et facile à faire : il suffit de rajouter une procédure de type "If... then... else".

Pour la seconde phrase, j'avais compris et je trouve ça très bien.
Que fous-je ici ?

Natron

Citation de: senbei le Octobre 02, 2008, 16:41:55
Ou bien, avoir la possibilité de donner une note aux photos, et une photo qui - après avoir reçue au moins une dizaine appréciations - n'aurait pas la moyenne, passerait toute seule dans une catégorie "la cave de la galerie" (avec vidage automatique selon l'ancienneté du fil). Histoire d'écrémer ce bazar et de ne garder bien visible que les photos valant le déplacement...

C'est un peu compliqué et je pense qu'il ne faut jamais trop chambouler les choses, sauf quand c'est vraiment nécessaire.

D'autre part, à moins qu'il ne soit prévu que l'on ne puisse donner une note sans laisser un commentaire, tu risques de te retrouver avec des photos qui vont disparaître très rapidement, simplement parce qu'un type a envie de les voir s'évanouir ou de foutre la merde, sans compter qu'au plan de la programmation, c'est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.
Que fous-je ici ?

voxpopuli

#12
Citation de: Natron le Octobre 02, 2008, 16:49:37
Je m'y connais suffisamment en programmation pour te dire que c'est certainement rapide et facile à faire : il suffit de rajouter une procédure de type "If... then... else".

Pour la seconde phrase, j'avais compris et je trouve ça très bien.


Natron, on est de la même génération. On y ajoute le goto et c'est tout bon.

Il suffirait simplement d'ajouter deux colonnes : une pour la date de création du fil, l'autre pour celle de la dernière modif. Tu cliques pour trier.

Edit : les temps que je rédige mon message et la colonne "dernier message est apparue. Ah non ,elle y était déjà ?  ;D  ;D
Ça va rester chaud

GG_

Citation de: Natron le Octobre 02, 2008, 14:19:53
Quoi qu'il en soit, le sujet ne semble pas passionner les foules, à croire que les gens ont peur de donner leur point de vue ou considèrent que le système est parfait comme ça ?

Si si, le sujet intéresse du monde ...
Simplement, il n'y a pas grand monde à venir ici, dans "Fonctionnement du forum" ...
Il faudrait que ce sujet apparaisse dans le Forum image  ;D

senbei

Citation de: Natron le Octobre 02, 2008, 16:59:39
tu risques de te retrouver avec des photos qui vont disparaître très rapidement, simplement parce qu'un type a envie de les voir s'évanouir ou de foutre la merde

C'est pour cela que je parlais d' "au moins une dizaine appréciations" donnant une moyenne méritant la sanction. Chacun ne pouvant noter une photo qu'une fois bien entendu.

Niveau mise en œuvre, je ne connais pas la complexité, mais par exemple un truc comme cela (notation et commentaires possibles, tri par date, note ou fréquentation, le top de la semaine ou du moi, etc.) serait autrement plus sympa  8)

Natron

Oui, pourquoi pas, mais d'une part, c'est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre et d'autre part, beaucoup de photos disparaissent sans atteindre les dix commentaires, des bonnes comme des mauvaises.
Que fous-je ici ?

senbei

Citation de: Natron le Octobre 02, 2008, 18:00:33
beaucoup de photos disparaissent sans atteindre les dix commentaires, des bonnes comme des mauvaises.

Oui, vu l'état de la galerie actuelle, peu de gens on l'envie d'y faire un tour  :-\
On peu supposer que la fréquentation explose pour peu que l'outil soit mieux adapté; or si le forum tel qu'il est reste un lieu très pratique pour converser, c'est loin d'être l'idéal pour en faire une galerie photo.

Natron

Citation de: voxpopuli le Octobre 02, 2008, 17:00:02
Natron, on est de la même génération. On y ajoute le goto et c'est tout bon.

Eh oui, l'"assembleur" et le "basic" sont loin et les langages ont bien évolué mais la logique de l'ordinogramme et de la programmation demeure...
Que fous-je ici ?

Zouave15

Citation de: senbei le Octobre 02, 2008, 18:10:36
Oui, vu l'état de la galerie actuelle, peu de gens on l'envie d'y faire un tour  :-\
On peu supposer que la fréquentation explose pour peu que l'outil soit mieux adapté; or si le forum tel qu'il est reste un lieu très pratique pour converser, c'est loin d'être l'idéal pour en faire une galerie photo.

A mon avis, ça n' rien à voir avec le forum images mais avec les gens. Sorti de l'autocongratulation entre amis, il n'y a pas grand-chose. Les gens qui postent sans avoir de potes ne sont guère commentés, disparaissent rapidement et ne reviennent plus.

voxpopuli

Citation de: Zouave15 le Octobre 02, 2008, 20:12:27
A mon avis, ça n' rien à voir avec le forum images mais avec les gens. Sorti de l'autocongratulation entre amis, il n'y a pas grand-chose. Les gens qui postent sans avoir de potes ne sont guère commentés, disparaissent rapidement et ne reviennent plus.

C'est vrai que :
1 - on peut poster quel que soit son niveau photographique
2 - on peut commenter quel que soit son niveau technique et pédagogique -> ça ne peut intéresser que ceux qui sont au début de l'escalier.

Ça va rester chaud

Zouave15

Citation de: voxpopuli le Octobre 03, 2008, 09:44:59
2 - on peut commenter quel que soit son niveau technique et pédagogique -> ça ne peut intéresser que ceux qui sont au début de l'escalier.

Ça pourrait intéresser tout le monde car même un super-crack aimerait peut-être faire de la pédagogie. Certains s'y essayent de temps à autre, mais c'est noyé dans des congratulations sans valeur autre que le copinage. Je n'ai rien contre si ça plaît, mais ça explique pourquoi il n'y a pas davantage de commentaires circonstanciés.

Ce qui manque c'est une section pédagogique, où les photos seraient décortiquées, et même les commentaires pourraient être analysés; Qu'on aime ou pas une photo, on peut toujours l'analyser, et ça profite à tout le monde

Darth

Le coup du copinage c'est aussi ce qui fait que je ne poste presque plus ici de photo.

D'ailleurs je n'attend plus tellement de critique sur internet, car même les endroits ou on est anonyme 48h les gens finisse par reconnaitre le style de leur "pote" et c'est repartie pour le même cirque.

En fait tu viens de me désespéré, car il n'y a pas vraiment moyen (mise à part peut-être l'autocritique...mais c'est un art encore bien plus dure que la photo) pour avoir un avis sincère sur ses images.

Zouave15

Citation de: Darth le Octobre 03, 2008, 11:10:44
Le coup du copinage c'est aussi ce qui fait que je ne poste presque plus ici de photo.
En fait tu viens de me désespéré, car il n'y a pas vraiment moyen (mise à part peut-être l'autocritique...mais c'est un art encore bien plus dure que la photo) pour avoir un avis sincère sur ses images.

Je crois que si on veut progresser, il faut arrêter de demander des avis sur ses photos. Puis, une fois un travail abouti, demander à nouveau mais à des gens choisis. Et à nouveau, ne pas montrer son travail jusqu'à la prochaine fois.

C'est dur car c'est quand même agréable de s'entendre dire à quel point on est génial ! Ou, si on se fait critiquer, de dire à l'autre à quel point il n'a rien compris !

Darth

CitationC'est dur car c'est quand même agréable de s'entendre dire à quel point on est génial ! Ou, si on se fait critiquer, de dire à l'autre à quel point il n'a rien compris !

C'est vrais le pire...et je parle aussi pour moi ! lol  ;D

voxpopuli

Citation de: Zouave15 le Octobre 03, 2008, 12:26:42
Je crois que si on veut progresser, il faut arrêter de demander des avis sur ses photos. Puis, une fois un travail abouti, demander à nouveau mais à des gens choisis. Et à nouveau, ne pas montrer son travail jusqu'à la prochaine fois.

C'est dur car c'est quand même agréable de s'entendre dire à quel point on est génial ! Ou, si on se fait critiquer, de dire à l'autre à quel point il n'a rien compris !

Critiquer une photo sans connaitre les intentions de l'auteur est un exercice un peu difficile, voire impossible. C'est pourtant ce qu'il se passe dans les posts.

A une époque il y avait des expos de photos dans les fnac avec un petit mot de l'auteur expliquant son travail. Ca aide à la compréhension de certains choix qui sortient du dogme cadrage/lumière/grain/ ...
Ça va rester chaud

Natron

Citation de: voxpopuli le Octobre 03, 2008, 17:14:01
Critiquer une photo sans connaitre les intentions de l'auteur est un exercice un peu difficile, voire impossible. C'est pourtant ce qu'il se passe dans les posts.

Ce que tu dis est valable pour les photos dites "sociales", "politiques", "interpellantes", etc., mais pour des photos de dunes, de rochers, de canards, etc., cela ne me semble pas nécessaire.

Ce qui me frappe le plus, c'est le manque de curiosité de beaucoup.
Que fous-je ici ?

Natron

Je me souviens d'avoir mis au début une photo pas mal du tout d'un des plus beaux et plus mythiques endroits du Sahara, qui est partie aux oubliettes sans un seul commentaire.

A côté de ça, je viens de voir que "Laurinette" en est à 1.150 visites et 53 commentaires pour une photo pas terrible où elle apparaît appuyée sur le capot d'une bagnole.

J'avoue que je suis un peu étonné par une telle disproportion ?
Que fous-je ici ?

voxpopuli

Citation de: Natron le Octobre 03, 2008, 21:42:08
Je me souviens d'avoir mis au début une photo pas mal du tout d'un des plus beaux et plus mythiques endroits du Sahara, qui est partie aux oubliettes sans un seul commentaire.

A côté de ça, je viens de voir que "Laurinette" en est à 1.150 visites et 53 commentaires pour une photo pas terrible où elle apparaît appuyée sur le capot d'une bagnole.

J'avoue que je suis un peu étonné par une telle disproportion ?


Ça c'est de la jalousie. Non, plus sérieusement Laurinette fait des photos qui font réagir. Quand tu lis sa demande simple type "merci de me faire progresser" tu as clairement envie de l'aider ; ce que font beaucoup de photimiens. Après c'est rigolo d'observer le décalage entre sa demande et le contenu suggestif des photos et les réactions qui en découlent.

Ce genre de fil devrait être vu au second degré, avec toute la distance nécessaire.

Bon pour tes photos du Sahara, je me rappelle en avoir vu beaucoup sur ton site. Les poses de tes chameaux m'ont clairement laissé indifférent.  ;D
Ça va rester chaud

voxpopuli

#28
Citation de: Natron le Octobre 03, 2008, 21:16:31
Ce que tu dis est valable pour les photos dites "sociales", "politiques", "interpellantes", etc., mais pour des photos de dunes, de rochers, de canards, etc., cela ne me semble pas nécessaire.

Ce qui me frappe le plus, c'est le manque de curiosité de beaucoup.


Même les rochers ont une âme. On peut aussi parler des conditions de prise, du point de vue par rapport au soleil de la hauteur de l'appareil, enfin de tout ce qui a participé au résultat.

Mais on peut aussi poster pour le plaisir de partager un endroit. Auquel cas la critique ne s'impose pas. C'est peut-être ce qu'il s'est passé avec ta photo : pas de défauts, pas pour autant une photo hors norme. Les gens regardent, apprécient sans pour autant mettre un petit mot.

Si tu veux faire réagir, tu mets une photo avec un gros défaut ; genre un peu flou avec l'ombre d'un pied qui n'a rien a faire ici, faite avec un D3 + 200/f2, un truc cher. Tu précises que tu as attendu la bonne lumière, le bon moment. Que tu es fier de toi et de ton résultat.   
Ça va rester chaud

Zouave15

Citation de: Natron le Octobre 03, 2008, 21:16:31
Ce que tu dis est valable pour les photos dites "sociales", "politiques", "interpellantes", etc., mais pour des photos de dunes, de rochers, de canards, etc., cela ne me semble pas nécessaire.

Je pense justement l'inverse, sauf évidemment s'il s'agit de plates photos illustratives

Zouave15

Citation de: voxpopuli le Octobre 03, 2008, 17:14:01
Critiquer une photo sans connaitre les intentions de l'auteur est un exercice un peu difficile, voire impossible. C'est pourtant ce qu'il se passe dans les posts.

Je suis assez d'accord avec ça, en même temps on passe là à la photo artistique. Or l'art est mal vu sur ce forum et je doute que tu puisses obtenir un commentaire constructif.

En fait les commentaires sont souvent des critiques (au sens propre : c'est-à-dire des jugements) : j'aime/j'aime pas ou des analyses limitées aux aspects techniques de base. Mais c'est un peu normal : s'il n'y a pas de démarche, il ne peut y avoir d'analyse.

Natron

Je ne veux pas forcer la main à qui que ce soit mais ce serait quand même bien qu'un gestionnaire de ce forum donne son avis...
Que fous-je ici ?

voxpopuli

Citation de: Natron le Octobre 05, 2008, 14:08:50
Je ne veux pas forcer la main à qui que ce soit mais ce serait quand même bien qu'un gestionnaire de ce forum donne son avis...

Cochez la ou les cases
( ) pas de gestionnaire
( ) pas d'avis
;D
Ça va rester chaud

Darth

Si le gestionnaire du forum donne son avis, je cours à poile au milieux du "pont du mont-blanc" je me fais filmer et j'y poste sur youtube!!!

Natron

Que fous-je ici ?

Zouave15

Citation de: Darth le Octobre 08, 2008, 19:57:33
Si le gestionnaire du forum donne son avis, je cours à poile au milieux du "pont du mont-blanc" je me fais filmer et j'y poste sur youtube!!!

Si tu le fais avec ta sœur, je suis preneur (preneur de son ou d'image, je ne suis pas sectaire) !

voxpopuli

cochez les cases correspondantes

( ) darth à poil sur internet
( ) je refuse que darth s'hexhibe sur un pont l'hiver quand il fait froid
( ) prêt d'un 600mm AFS à Zouave15
( ) prêt d'un doubleur à Zouave15
( ) ne sais pas
Ça va rester chaud

Darth

Pas de problème, je fais aussi venir ma soeur ;)

Et je prête mon boitier et le 300/2,8 pour faire les photos lool ;D

Zouave15

Citation de: Darth le Octobre 09, 2008, 09:52:55
Pas de problème, je fais aussi venir ma soeur ;)

Et je prête mon boitier et le 300/2,8 pour faire les photos lool ;D

OK, je prépare la voiture, Genève n'est pas si loin. Me reste à soudoyer le gestionnaire du forum.   >:(

Peut-être en lui envoyant une photo de ta sœur ? Je pense à un saisissant portrait en buste...  ;D

Elle est au courant, ta sœur ?  :D :D :D

Darth

Non, mais pas de problème, vu le nombre de chance que ça arrive, entre temps j'aurais gagné au loto et je pourrais la payer pour le dédommagement loool ;D

Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble ma soeur:


Zouave15

Ah oui mais il y a aussi une autre photo...
;D

Nous afons leh mhoyhens dé fou fair chanteer !

;D ;D ;D ;D

voxpopuli

Toujours pas de trace du modérateur. Zouave15, une photo de toi ?
Ça va rester chaud

Natron

Citation de: Darth le Octobre 09, 2008, 12:26:04
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble ma soeur:

Pas mal du tout, avec ce regard un peu inquiétant qui semble vouloir percer jusqu'au tréfonds de ton âme.

De toute façon, je crois qu'elle et toi n'avez plus qu'à vous rhabiller car presque tout le monde a l'air de se foutre complètement de l'histoire.
Que fous-je ici ?

Darth

C'est bien pour ça que j'ai dit que j'étais prêt à courir à poile...il n'y a aucun risque que ça arrive!

C'est dommage, je trouve que faire évoluer le forum est une bon chose

Zouave15

Citation de: Darth le Octobre 09, 2008, 15:10:04
C'est dommage, je trouve que faire évoluer les gens nus sur un pont est une bonne chose

Bah oui, moi aussi (relis bien ta citation). Décidément, avec ta sœur, j'aurais tout essayé !  ;D

Darth

Mais bon ... heu... on prend RDV par MP alors ... comment ça y marche pas?...pas de chance alors LOL ;D

Zouave15

Citation de: Darth le Octobre 09, 2008, 18:13:30
Mais bon ... heu... on prend RDV par MP alors ... comment ça y marche pas?...pas de chance alors LOL ;D

Mais je sais où le trouver ton MP ah ah ah !

Bref, j'arrête car on va finir par croire je ne sais quoi  ;D, surtout ceux qui ne connaissent ni la photo évoquée (habillée, je précise) ni le fil associé...  ;)

Cette histoire de case à cocher semble bel et bien enterrée !  :o

Verso92

Citation de: Zouave15 le Octobre 09, 2008, 19:04:11
Cette histoire de case à cocher semble bel et bien enterrée !  :o

Quelle histoire de cache à causer ?

Vous faites ça en douce, maintenant ?!

;-)

Natron

Citation de: Zouave15 le Octobre 09, 2008, 19:04:11
Cette histoire de case à cocher semble bel et bien enterrée !  :o

Nul n'est prophète en son pays...
Que fous-je ici ?

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2008, 08:21:39
Quelle histoire de cache à causer ?

Vous faites ça en douce, maintenant ?!

;-)

On attend la photo de Zouave sur le pont de l'Alma ...
Ça va rester chaud

Verso92


Natron

Comme il a l'arme au pied, on peut supposer que "Big Brother" est encore loin d'être prêt à se manifester...  :)
Que fous-je ici ?

voxpopuli

Ça va rester chaud

Zouave15

Citation de: voxpopuli le Octobre 12, 2008, 00:32:49
Verso92, toujours dans les bons coups.  :-)

Verso est un bon coup, c'est ça que tu dis ?
;D

Verso92


Zouave15


voxpopuli

Citation de: Zouave15 le Octobre 12, 2008, 14:15:02
Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu'on dit  ;D

Verso fait aussi le Zouave de temps en temps
Ça va rester chaud