Tap In de Tamron ''pour 150-600 G2''

Démarré par gilnov, Mars 05, 2020, 20:04:55

« précédent - suivant »

patc

Bonsoir
Dommage que la cheminée soit en contre-jour, malgré tout les tuiles justes en dessous sont bien nets. A 600 mm. les ouvertures qui donnent les meilleurs résultats commencent à F8, 11 après cela risque de commencer à se dégrader. Vous en pensez quoi de la photo no 2? le réglage était sur 10 m. infini ou infini?
A+patc45 bonne soirée.                                                                                                                                                                                                     

klot

Oui, à F10 c'est net mais j'espérais quand même avoir un bon résultat à f 7.
La MAP a été faite au bord inférieur du zinc au pied de la cheminée et la photo Infini2 est bien prise avec l'interrupteur sur Infini.

Demain matin, j'ai rendez-vous avec une personne qui a le Tap in et nous allons remettre l'objectif en configuration d'origine On verra ce que ça donne en étant raisonnable sur l'ouverture et en me limitant à 7/8.
Merci encore et bonne soirée.

Claude

patc

Bonjour
Les ouvertures avec cet objectif pour le meilleur rendu bord, coin,centre sont :  150 mm.=5.6/8  300 mm.=8/11  450 mm.=8/11  600 mm.= 8/11/16 donc pratiquement rien en dessous de f.8 c'est pas moi qui le dit, suivant des testes faits par des pointures.
A+patc45 bonne soirée.
PS. dites moi ce qui avait été corrigé par le magasin par curiosité!

klot

Bonsoir,

A part vérifier si le firmware était à jour, aucun réglage n'a été effectué au magasin.
Ce matin, j'ai fait un essai à 6,3 avec un MR de -9 et la MAP nette de chez net était environ 10 cms en arrière du sujet (un pigeon posé dans un arbre) à environ 40 mètres.
Je vais arrêter de me prendre la tête et suivre vos conseils pour l'ouverture, par tranquillité je me mettrai à 8 quelle que soit la focale qui sera en grande majorité entre 300 et 600 mm.

patc

Bonjour
Voilà un grand progrès, je ferais à votre place un petit -10  pour être parfait. je pense que ces réglages sont faits sur le boitier question, sur quelle focale?. Contrairement au tap-in le boitier ne permet pas d'affiner les focales intermédiaires sur mon 150/600 il y a un delta de 4 qui ne peut pas être réglé sur le boitier. Cette souplesse est très utile pour moi sur le Tap-In, un F. 11 à 600 mm. est top sur mon 5D IV en me sortant des JPG de "hautes-volées".
A+patc45 bonne journée.

klot

Bonjour,

En sortant ce matin, je repère des pigeons à une quarantaine de mètres, il faut viser entre les murs et les arbres mais ça passe tout juste.
Voici ce que ça donne à -12 et f 8, le photo n'est pas recadrée.

_12f8 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

patc

Bonjour
Le pigeon est très bien, je continu à penser qu'un MR -10 est suffisant pour équilibrer le flou. Il vaut mieux avoir un léger front focus qu'un back focus.
Le 150/600 est un très bon objectif qui va sans aucun doute te permettre de faire de très belles prises de vue, la voie de la réussite est en cours. Ce n'est pas un objectif d'instinct les nombreux réglages doivent être tous bien compris et paramétrés avec le Tap-In.
A+patc45 bonne journée.

klot

Bonjour,

J'ai commandé un Tap in hier et je dois le recevoir aujourd'hui entre 15h30 et 17h30, les transporteurs néerlandais  sont en général ponctuels.
Nous rentrons des courses et cet après-midi je referai un essai à -10, si toutefois les pigeons veulent bien participer.  ;)
Je suppose que je dois remettre les MR du boitier à zéro et appliquer la même correction -10 avec le Tap in? Avant d'aller plus avant dans les réglages des focales intermédiaires je souhaite avant tout pouvoir profiter des 600 mm d'allonge.

patc

Bonjour
Reporter les - 10 sur l'objectif me semble cohérent reste bien sûr à contrôler. il se peut qu'il y ai une petite variante + ou - 1.
A+patc45 bon courage, bonne réception.

klot

Tap in reçu et j'ai appliqué -10 à 600 mm, le résultat ci-dessous, image JPEG sortie du boitier sans aucune correction et cropée :

IMG_0088_cr by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Il reste 8,5Mo sur les 24 originels, 600 mm, 1/500, f 6,3, ISO 500 et j'ai maintenant le résultat espéré lors de l'achat de cet objectif.  ;D

patc

Bonjour
Voilà une bonne nouvelle, je partage avec toi le résultat est très bien. Comme quoi contrairement à ce que dise certain le Tap-In est un très bon outil pour peut que l'on veuille bien y consacrer un peu de son temps.
A+patc45 bonne journée.
PS.ne pas oublier la garantie de 5 ans à valider sur le site Tamron.

PhotoFauneFlore83

Citation de: patc le Avril 23, 2020, 18:26:30
Bonjour
Les ouvertures avec cet objectif pour le meilleur rendu bord, coin,centre sont :  150 mm.=5.6/8  300 mm.=8/11  450 mm.=8/11  600 mm.= 8/11/16 donc pratiquement rien en dessous de f.8 c'est pas moi qui le dit, suivant des testes faits par des pointures.

Tout ça c'est théorique ou alors on ne fait des photos qu'entre 10h et 16h par beau temps...
Je croppe donc je suis.

patc

Bonjour
Ce sont juste des résultats de test qui donnent une base qui permet de tirer le meilleur de cet objectif. Je ne pense pas et n'utilise pas cet objectif pour faire des photos nocturnes, donc en réglant sur f.8 avec la stab qui est redoutable d'efficacité, on est en mesure d'obtenir de bons résultats sans atteindre des sommets sur presque toutes les focales. A chacun de trouver son bonheur!!!!!!!!!!!!
A+patc45 bonne journée.
PS. ce n'est que mon ressenti et n'engage que moi!

klot

Pendant cette période de confinement, les sorties d'une heure en vélo sont autorisées. J'en ai donc profité pour aller jusque l'écluse à 5 kms de chez moi :

IMG_0150_cr by N06/]Claude Devos, sur Flickr

IMG_0190b by N06/]Claude Devos, sur Flickr

IMG_0167 by N06/]Claude Devos, sur Flickr

Ca roule !

patc

Bonjour
Te voilà rassuré, ça n'a plus rien à voir avec ce que tu avais posté, je n'aime pas les cormorans mais le réglage est parfait maintenant, amuse toi bien.
A+patc45 bonne journée.

klot

Une petite dernière pour le plaisir

reflet by N06/]Claude Devos, sur Flickr

ReedSmith

J'ai la console Tap-in.
Je n'ai pas eu trop à changer le comportement de mes optiques G2, qui n'avaient que des ajustements minimes à effectuer.
Par contre, le fait de pouvoir soi meme mettre à jour le firmware, sans renvoyer l'optique chez Tam, c'est un gros avantage.  :D

PhotoFauneFlore83

Citation de: klot le Avril 27, 2020, 13:14:54
Pendant cette période de confinement, les sorties d'une heure en vélo sont autorisées. J'en ai donc profité pour aller jusque l'écluse à 5 kms de chez moi :

Ca roule !

Pour info la limite c'est 1 km et pas 5 pour une sortie donc tu ne respectes pas le confinement, ce qui est fortement déconseilé.

Sinon le résultat est très bon en effet, la dernière est moins nette.
Je croppe donc je suis.

klot

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 30, 2020, 11:22:53
Pour info la limite c'est 1 km et pas 5 pour une sortie donc tu ne respectes pas le confinement, ce qui est fortement déconseilé.

Sinon le résultat est très bon en effet, la dernière est moins nette.

Si tu veux venir rouler en vélo dans un rayon de 1 km autour de chez moi tu as intérêt à prévoir un bon coussin sur la selle et des gants de boxe pour essayer d'amortir les chocs. Les routes tiennent plus de celles de Caen après les bombardements de 44 que de l'Autoroute du Soleil.
Alors que j'étais occupé à faire mes photos, un véhicule de police en patrouille s'est arrêté et nous avons discuté de chose et d'autres pendant au moins 5 minutes et ils n'ont rien trouvé à redire sur mon comportement.

patc

Bonjour
Klot habite en Belgique, reste à savoir si pour eux c'est 1 km du domicile!?
A+patc45 bonne journée.

klot

Bonjour,

En effet je vis en Belgique (Charleroi) et les règles sont quelque peu différentes des françaises.
Voici ce qui est dit , depuis mi-mars, des activités sportives et donc promenades en vélo :

L'activité en plein air est autorisée, et même recommandée. Et ce, avec un ami ou un membre de la famille, tout en gardant une certaine distance.

Je parcours deux kilomètres en ville et j'arrive sur un chemin de halage d'où je peux partir vers Namur ou vers Thuin en longeant la Sambre ou vers Bruxelles en suivant le canal. On croise d'autres cyclistes que l'on salue en roulant et si on doit s'arrêter (comme pour mes photos) il y a assez de place que pour ne pas se rapprocher de manière illégale.

PhotoFauneFlore83

AH ok, je comprends, je ne savais pas que tu étais en Belgique.
Je croppe donc je suis.