Quel est votre graal en matière de boitier?

Démarré par p.jammes, Février 07, 2017, 13:06:49

« précédent - suivant »

Jenjan

Citation de: p.jammes le Février 08, 2017, 17:06:46
Sans doute, mais guère de place..... ;D

Je pensais à la 8x10" de voyage, mais celle ci-dessus me conviendrait parfaitement pour l'atelier  :)
We are the knights who say Ni.

Victor

Citation de: Andhi le Février 08, 2017, 12:52:23
Le 500CM fut aussi mon rêve.

Pour ce type de boîtier, je trouve que le chrome va mieux que le noir...


Tout à fait, d'autant plus que la peinture noire sur les Hasselblad vieillit très mal; au fil des ans elle finit par s'écailler.  On dirait qu'ils ont peint par dessus le chrome...

remi56

Citation de: Andhi le Février 08, 2017, 12:52:23
Le 500CM fut aussi mon rêve.
Un second l'a accompagné.

Pour ce type de boîtier, je trouve que le chrome va mieux que le noir...

Dommage je vends un 202FA en parfait état qui vient d'être révisé par les Victor avec un dos E12, noirs tous les deux.
instagram: abilisprod

remi56

Pour revenir  la question initiale, à 15 ans mon graal était le Nikon f2.
J'ai aujourd'hui un f2 titane et un f2as, mais mon appareil préféré est de loin le Leica R9 et les objectifs qui vont avec.
instagram: abilisprod

Reflexnumerick

Mon graal : le f2 que j'ai tellement apprécié ainsi que le rollei T
S5 pro-x10-xa1

Gér@rd

#30

C'est marrant, en photo et en ce qui concerne le matériel, je dois être prosaïque comme c'est pas permis. Une fois un truc moyen qui me convient (bien en main) je vois bien que ce n'est pas le matériel qui fait la photo et je ne rêve pas d'autre chose. Je change peu et, comme pour mes voitures, je les use jusqu'au bout. Bref pour la photo opérationelle je n'ai plus de graal depuis longtemps.

En argentique, mon graal au tout début a été un Pentax Spotmatic (le Nikon F ne m'a jamais attiré). Et en télémétrique un Leica M4, mais pas parce que ça me faisait rêver, simplement parce que je n'avais pas d'autre solution pratique pour réemployer mes optiques (soviétiques !  :D) sur un boîtier intégrant un viseur multifocal...

J'ai donc bien quelque graal du côté de la collection photo mais c'est purement pour l'esthétique (effectivement, un bel Alpa alnea) ou alors pour un aspect technique atypique (un cyclope de chez Alsaphot...).

p.jammes

J'ai oublié de préciser dans la question, boitier pour votre collection.

Gér@rd


Si c'est purement pour de la collection, ce qui me tenterait en ce moment ce serait alors 2 appareils pour leur technique atypique. Le premier serait le "Sigriste" pour son obturateur stupéfiant pour l'époque. Et le deuxième serait le Cyclope d'Alsaphot conçu par Lucien Dodin (un jeu de miroir permet de raccourcir drastiquement l'encombrement) ;

   

Vu que ce sont des appareils très rares et très chers (pléonasme...) et largement hors budget pour la grande majorité des collectionneurs, oui on peut appeler ça un "graal"

Fabien3D

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant beaucoup de boitiers sur mes étagères, je ne pense pas avoir un graal. En argentique, un Leica M me plairait bien, mais je ne vois pas trop ce qu'il m'apporterait de plus que mon Voigtländer R2A. En numérique, je pense que j'aimerais bien un Leica M Monochrom et un Fujifilm GFX 50S, mais qu'au bout d'un moment, j'aurais envie d'utiliser mes boitiers argentiques avant de les utiliser à nouveau. Je pense que mon graal est le prochain boitier que je vais utiliser, mais il est déjà sur mes étagères ;-)

p.jammes


luistappa

Le Leica Shop à Vienne, ils ont de tout même quand c'est rare mais les prix sont costauds.

Mais certains y traînent, comme le Nikkor F version "vieux baroudeur", je crois bien qu'il est dans sa deuxième année ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: Gér [at] rd le Février 09, 2017, 09:37:39
... Et le deuxième serait le Cyclope d'Alsaphot conçu par Lucien Dodin (un jeu de miroir permet de raccourcir drastiquement l'encombrement) ;

Lequel Lucien Dodin, rappelons-le, est l'inventeur du télémètre à champs croisées, plus connu sous le nom de stigmomètre.

p.jammes

Merci stratojs, tu m'apprends quelque chose et merci Ger [at] rd pour la découverte du Cyclope. ;)

Gér@rd


Lucien Dodin était un esprit à l'imagination féconde. De formation technique c'était un peu un geotrouvetout bricoleur de gènie à la fois rigoureux et pragmatique, bref quelqu'un de peu orthodoxe. Il a travaillé particulièrement pour Alsaphot et OPL. Ses inventions (souvent dèconcertantes) les plus connues restent le stigmomètre, le Cyclope et l'Alsaflex. Il était à la fois, auteur et éditeur de quelques livres techniques.

Il y a un site crée et entretenu par son fils : http://dodin.org/luciendodin/index.php?n=Main.HomePage

Sinon, il faut  absolument lire son autobiographie (en pdf, très courte) :

"Aventures d'un individu au XXème siècle" (c'est intéressant et marrant comme tout). Rien que la prétace rèsume très bien la suite : http://dodin.org/lucien/lesprismes/memoires/pdf/aventures-final.pdf

"Tapé par l'auteur,
Photographié par l'auteur,
Imprimé par l'auteur,
Relié par l'auteur,
Vendu par l'auteur.

Les fautes d'orthographe sont aussi de l'auteur qui n'en est pas plus fier pour çà.
"  :D

luistappa

Le cyclope est effectivement étonnant.
Mais malgré son système compliqué il n'est pas si compact pour un 24x36.
Oui sauf que c'est un 6x9 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd


Oui, le Cyclope étant un 6x9 avec un objectif de 105mm, il suffit de comparer sa taille avec d'autres 6x9 classiques de cette époque.(un folding par exemple) pour comprendre tout l'intérêt de l'invention de Dodin   :)

L'autre appareil de Dodin pour Alsaphot était l'Alsaflex. C'était un reflex 24x24 très original  (miroir vertical et image redressée par 2 prismes), dont la licence achetée par Olympus a donné naissance à l'Olympus Pen F ! J'en ai presque jamais vu en vrai (je n'ose même pas imaginer les prix... ::)).

APB

Citation de: p.jammes le Février 07, 2017, 13:06:49
J'ai commencé ma collection avec les boitiers pros Nikon, puis j'ai regardé la concurrence des années 55-75 de ma marque de cœur. Quels sont donc les boitiers qui vous ont fait rêver depuis votre passion de la photo?
A vous la parole.....
A+

comme beaucoup sans doute, en fonction de l'état de la pompe à phynances :
un Zenit quand j'avais un Instamatic
un Spotmatic quand j'ai eu un Zenit
un Canon F1 quand j'ai eu un Spotmatic
et puis les Leica bien sur: çà s'est terminé avec un R6  ;) mais entre-temps je suis passé au numérique   ;D

Un graal ? l'oeil de Rembrandt ou de Dali.  Mais il ne fallait pas poser la question ...

foutografe

Le prix du Cyclope de l'annonce me parait délirant, surtout pour un f/4,5 plus courant que le f/3,5.

J'avais posté les photos des 2 modèles il y a quelques années.

J'ai eu en mains un Alsaflex à un peu moins de 1000 € il y a une dizaine d'année, mais comme j'investissais pour le numérique j'avais relevé le pied pour les appareils de collection.


janot67

Mon Graal en matière de boitier... Quelle bonne question !

J'ai commencé le reflex avec un Minolta SRT303, qui m'a été volé. J'ai continué dans la marque (il me restait un 50mm f:1,4) avec un X700, complété par un X500...

Plus de quarante ans après mon premier reflex, j'ai aujourd'hui un SR7, 5 SRT de tous types, un XE1, un XM, 3 XD7, toujours mes X700, 500 et même un 300, plus de trente objectifs MC/MD et une foultitude d'accessoires (4 soufflets complets, 6 flashes et plein de cordons, etc).

Comme cela ne suffisait pas, j'ai aussi investi dans la monture Minolta AF (sur le tard), j'ai un 9000, un 9xi, un Dynax 5 et je lorgne sur un D9 pour compléter...Avec quelques optiques A sympas (surtout des zooms).

Au cours de ma longue vie, j'ai apprécié de pouvoir utiliser un Nikon F3 (très bon souvenir), un Alpa 9d avec un 50 macro switar 1,8 et un Angénieux 90 2,5 (extraordinaire mais pas assez longtemps), un Canon A1 lors d'un mariage...

J'ai tâté du MF avec un Mamiya 645 et j'ai fini par m'offrir un Minolta Autocord que j'utilise assez souvent, même si le TLR est délicat à maîtriser !

Aujourd'hui je fais un peu de numérique avec un EOS 30D et surtout un Sony A 65, mais je préfère l'argentique...

Dernièrement, j'ai craqué pour un boitier Leica RE et un Macro elmarit 60 2,8 et... J'ai eu comme une révélation ! Un boitier presque parfait, simple et compact, j'enrage que Minolta n'ait pas su faire évoluer le XD7...

Quand au rendu du macro elmarit... C'est quand même autre chose ! Je crois que je vais "rationaliser" tout mon parc de Minoltetés pour investir dans d'autres optiques R... ;D

Reflexnumerick

Citation de: p.jammes le Février 09, 2017, 09:06:19
J'ai oublié de préciser dans la question, boitier pour votre collection.

Alors, aucun. Désolé je ne suis pas collectionneur.  ;)
S5 pro-x10-xa1

p.jammes

Pas de soucis reflexnumerik. L'histoire de ses graals est aussi intéressante. ;)
Pour ma part, ce fut le Nikkormat FT 1ère version en 1967 (hélas 4 mois avant la sortie du FTn), puis 1976 le Nikkormat EL, en 1985 le Nikon F501, 1988 le F801, 1992 le F90 et enfin le F100 en 1999.  Puis passage au numérique avec le D100 fin 2003. Depuis les boitiers sont devenus des jetables.
Ma collection a pour origine photo Müller qui m'avait vendu un zénitar 16mm en monture 42 et qui me l'a repris contre un Nikon F avec Ftn nu car il ne faisait qu'un avoir pour le retour. J'avais trouvé le même zénitar en monture Nikon sur internet.
La sortie du D1x à 7500 € m'avait affolé et je m'étais mis en tête d'avoir pour le même prix tous les boitiers pros et leurs optiques Ai - Ais pour le même prix.
Depuis la collection a fini dans des vitrines et la majorité des boitiers de plus de 150 € sont révisés et en parfait état de marche. Le reste étant des presses papiers pour leur valeur esthétique et historique.
A+

Paps

Même si ça fait parfois mal au cœur, j'ai bien profité de la chute vertigineuse des prix de l'argentique pour m'offrir les boîtiers et autres chambres qui me faisaient rêver quand j'étais ado et je ne me lasse pas de faire joujou avec.

Disons qu'en argentique, mon graal serait le Compass.

Depuis que je collectionne les numériques et analogiques, le graal absolu serait le Nikon QV 1000 mais il est totalement introuvable.

De plus en plus difficilement accessible hors des USA et proposé parfois à des prix délirants : le Kodak DCS 100 avec son unité DSU. Dire qu'il y a quelques années, j'en ai loupé un à 75 € (boîtier seul) sur la Baie, qui plus est en France, tout ça parce qu'il était libellé « Nikon F3 numérique » et a ainsi échappé à mes alertes, c'est ballot !. Un Canon RC760 me plairait bien aussi !.

Je cherche aussi un Sinar Cyberkit pour compléter mon ensemble dos numérique 23HR + Macroscan, avis à ceux qui en auraient ou en connaîtraient !!!.

Paps


kochka

Le Blad 500 cm.
J'en ai rêvé pendant des années.
Un jour je l'ai eu avec une collection d'accessoires, de dos de viseur avec cellule, un Télé, un GA, filtres et sac cuir d'origine assorti.
Et là j'ai déchanté. trop gros trop lourd.
J'ai conservé le tout "pour ma retraite", en le sortant du placard une fois par an pour jouer au "mécano" avec les divers éléments.
Et lorsque le D2X est sorti, j'ai compris qu'il était périmé et je l'ai revendu, quasi neuf, tant qu'il valait encore quelque chose.
A vrai dire, je regrette un peu son absence, mais il prendrait encore la poussière au fond du placard comme quelques microscopes en laiton massif,de la fin du 19-ième et  du début du XX-ième.
Technophile Père Siffleur

Andhi

Trop gros, trop lourd, le 500CM ?
Tu plaisantes !
Un boîtier réflex dans ce format, ça n'était pas facile de trouver mieux...

Sinon, en collection, ma préférence irait plutôt vers les appareils avec soufflet.

yoda

le Blad 500 C/M... ::)
très beau et bon boitier, (j'en ai un) mais ça n'a jamais été un graal pour moi, tout comme Leica d'ailleurs....
j'ai un peu une méfiance envers ces légendes que l'on met trop facilement sur un piédestal en dehors de toute objectivité. ;)