Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS

Démarré par spinup, Février 07, 2017, 16:31:26

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Ayoul

Focus ça ne m'inspire pas confiance. Ils ont fait un test du 70-200 2.8 (en page d'accueil également), et pour la deuxième fois en parlant de l'A7RII ils parlent du capteur de "50 millions de pixel". J'avais déjà vu ça dans un autre article. A partir de là bon bof quoi...

gregz78

#26
Focus Numerique, le site qui n'annonçait même pas la stabilisation capteur dans les nouveautés du A6500....

Et ce commentaire sur le 100 STF me fait pleurer : " Au final, il s'agit bien d'un objectif f/2,8 en profondeur de champ, mais T5,6 en "vitesse". Cette faiblesse est bien entendu compensée par la présence d'une stabilisation optique, mais payer plus de 1 800 € (1 850 pour être précis) pour un objectif T5,6, même s'il permet d'obtenir des effets de bokeh spectaculaires, nous semble délicat."

Quand on achete une optique STF, très "typée" et très orientée portrait donc, on se doute que la transmission ne sera pas la même que l'ouverture et il sera majoritairement utilisé avec des sources de lumières supplémentaires ou en studio donc....

FredEspagne

Pour information, le 135mm/2.8 STF Minolta puis Sony valait 1200$ en 2006, donc le prix actuel n'est pas exagéré. C'est le seul objectif Minolta/Sony en monture A qui n'est pas AF et qui comporte une bague de diaphragme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

merci danm cool  ;)
un article (lien en bas de page 1) qui fait plaisir à lire tant il explique bien ce qui se passe avec cet objectif  :D
c'est pas pour la jouer bisounours ou fan-boy mais c'est quand même un superbe travail de sony avec cet objectif et l'a7r2  8)
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: gregz78 le Février 22, 2017, 09:13:40
Focus Numerique, le site qui n'annonçait même pas la stabilisation capteur dans les nouveautés du A6500....

Et ce commentaire sur le 100 STF me fait pleurer : " Au final, il s'agit bien d'un objectif f/2,8 en profondeur de champ, mais T5,6 en "vitesse". Cette faiblesse est bien entendu compensée par la présence d'une stabilisation optique, mais payer plus de 1 800 € (1 850 pour être précis) pour un objectif T5,6, même s'il permet d'obtenir des effets de bokeh spectaculaires, nous semble délicat."

Quand on achete une optique STF, très "typée" et très orientée portrait donc, on se doute que la transmission ne sera pas la même que l'ouverture et il sera majoritairement utilisé avec des sources de lumières supplémentaires ou en studio donc....
bien vu, c'est quoi la vitesse d'un objectif ???  ;D ou 1 kg d'objectif tombe plus vite que 1 kg de plumes  ;D ;D ;D

jfacoustics

Au départ, le concept d'un tel objectif me paraissait très prometteur car susceptible de conserver une profondeur de champ à proximité du plan de netteté correcte (en portrait, éviter d'avoir un œil net et l'autre flou, cas typique des ouvertures F1.4 et F2) tout en obtenant des arrière-plans très flous. Toutefois, une observation attentive  des multiples "samples" disponibles montre que le système STF, dont la beauté du bokeh est partout vantée, n'agit réellement que sur des sources lumineuses. Pour les arrière-plans normalement éclairés, l'effet me semble nul et le résultat ne paraît guère différent de ce qu'on obtiendrait avec une optique 2.8 classique. Partagez-vous ce constat ?

Pour ma part, comme je n'envisage de faire poser mes modèles devant le sapin de Noël qu'une fois par an, je crois que le FE 85 1.8 m'offrira un bien meilleur rapport qualité/prix. :)

spinup

Citation de: jfacoustics le Février 22, 2017, 14:35:45
Toutefois, une observation attentive  des multiples "samples" disponibles montre que le système STF, dont la beauté du bokeh est partout vantée, n'agit réellement que sur des sources lumineuses. Pour les arrière-plans normalement éclairés, l'effet me semble nul et le résultat ne paraît guère différent de ce qu'on obtiendrait avec une optique 2.8 classique. Partagez-vous ce constat ?
Je partage pas vraiment. Evidemment dans les situations ou le bokeh n'est pas chargé, une optique non STF donnera un rendu similaire. Mais l'effet STF ne s'applique pas qu'aux sources lumineuses , tout les arrieres plans avec des contours abrupts (grillages, urbain, vegetation) sont affectés. Le STF permet de ne pas avoir de deboublement d'objets dans le bokeh et moins de chevauchement entre les objets presents dans le Bokeh (un flou plus lisible tout en restant flou).

jfacoustics

Citation de: spinup le Février 22, 2017, 14:49:03
Je partage pas vraiment. Evidemment dans les situations ou le bokeh n'est pas chargé, une optique non STF donnera un rendu similaire. Mais l'effet STF ne s'applique pas qu'aux sources lumineuses , tout les arrieres plans avec des contours abrupts (grillages, urbain, vegetation) sont affectés. Le STF permet de ne pas avoir de deboublement d'objets dans le bokeh et moins de chevauchement entre les objets presents dans le Bokeh (un flou plus lisible tout en restant flou).

Lorsque je compare les arrière-plans du portrait féminin (http://www.imaging-resource.com/lenses/sony/fe-100mm-f2.8-stf-gm-oss-sel100f28gm/review/#fieldtest), j'ai du mal à percevoir ce que tu dis. J'avoue préférer le rendu du 70-200 F2.8 mais, je le concède, tout cela est très subjectif....

Mistral75

Le Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS est en démonstration au salon CP+ :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/eventreport/1045849.html

Admirez le joint de protection contre les intempéries ;) :D.


Mistral75

#34
Le Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sera disponible vendredi prochain 24 mars :

http://www.sony.jp/ichigan/info2/20170316.html

Pour le nouveau flash Sony HVL-F45RM dont on avait également parlé dans ce fil, il va falloir attendre un peu plus : jusqu'au 28 avril.

Mistral75

Adobe Camera RAW 9.10, DNG Converter 9.10 et Lightroom CC 2015.10 / 6.10 contiennent désormais un profil de correction du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS.

Mistral75

Essai du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sur Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Sony FE 100mm f/2.8 STF GM OSS - Focus Numérique

Points forts :

- Technologie STF qui procure des effets de bokeh originaux
- Ergonomie de l'objectif
- Qualité optique générale : piqué et comportement (constant) de l'objectif
- Ni vignetage ni distorsions.

Points faibles

- Une ouverture de f/2,8 ou f/5,6 : on ne comprend pas bien ! (celle-là, ils auraient pu s'en dispenser... ::))
- Manque d'homogénéité entre le centre, les deux tiers et les bords des images
- Puissance du filtre STF difficile à doser (manque d'infos sur la bague) (idem supra...)
- Au final, un objectif peu lumineux : f/5,6
- Performance de la stabilisation optique.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueSony continue bien avec sa gamme G Master et n'a pour l'instant pas fait de faux pas. Et ce n'est pas ce nouveau 100 mm qui va venir entacher la réputation de cette gamme, bien qu'il s'agisse d'un objectif très spécifique, qui ne s'adresse pas au grand public. En effet, avant de vous vous lancer dans cette focale à portrait, il faut savoir à quoi vous en tenir. La technologie STF permet effectivement d'obtenir des effets de profondeur de champ (bokeh) particulièrement beaux et originaux, mais c'est comme tout dans la vie : il ne faut pas abuser des bonnes choses. Cet objectif, conçu aussi bien pour les photographes que les vidéastes, s'adresse donc avant tout aux professionnels qui ont besoin de faire du portrait et de la nature morte.

La qualité optique est excellente, la prise en main (bien qu'un peu compliquée) est très bonne. L'objectif ne souffre d'aucun défaut optique (vignetage, distorsions, aberrations chromatiques...). Il délivre des images de grande qualité avec un piqué fort dès la plus grande ouverture. Nous saluons de plus sa constance en fonction des différentes ouvertures. Seul repproche, tout relatif : un écart de piqué entre le centre, les deux tiers et les bords des images — constant lui aussi en fonction des ouvertures.

Ce 100 mm n'est pas lumineux. Il équivaut à une ouverture photométrique de f/5,6, même s'il permet d'obtenir des effets de bokeh comparables à un f/2,8. Il n'est donc pas très polyvalent dans de faibles conditions lumineuses. Il est pourtant équipé d'une stabilisation optique, mais cette dernière ne fera gagner, à main levée, qu'un seul IL. En basses lumières, ses performances sont donc assez limitées.


JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 19, 2017, 15:17:47
Essai du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS sur Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :
.....

Points faibles

- Une ouverture de f/2,8 ou f/5,6 : on ne comprend pas bien ! (celle-là, ils auraient pu s'en dispenser... ::))
- ....
- Puissance du filtre STF difficile à doser (manque d'infos sur la bague) (idem supra...)

En résumé, démonstration que le testeur ne sait pas de quoi il parle.

Couscousdelight

Citation de: JCCU le Avril 19, 2017, 20:44:00
En résumé, démonstration que le testeur ne sait pas de quoi il parle.

Ben, c'est focus numérique, les gars qui comparent un smartphone avec un moyen format sur lequel ils montent un objectif décentré et clament ensuite que le smartphone est presque au niveau du MF. Tu t'attendais à quoi ? :)

Mistral75

Une série de commentaires de Rishi Sanyal et une galerie de 46 photos prises avec le Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS monté sur Sony Alpha 7R II par Wenmei Hill, Rishi Sanyal et Samuel Spencer pour Digital Photography Review :

Sony FE 100mm F2.8 STF gallery and first impressions - Digital Photography Review

L'accès à la galerie s'obtient en cliquant sur le lien en fin d'article. Les fichiers RAW et jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado




FredEspagne

Citation de: esperado le Mai 13, 2017, 22:32:47
C.kiKai ?

C'est un testeur extrème qui a mis des boitiers au feu, au congélateur, les a jeté, martyrisé de toutes les manières. Il y a quelques années, c'était un fervent admirateur des produits Canon et un pourfendeur des mirrorless mais il a bien révisé ses apréciations depuis.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nickos_fr

Citation de: obione-ilce7 le Mai 13, 2017, 23:45:36
Digital rev
il à quitté digital rev l'année dernière pour créer sa propre chaine youtube.

esperado

Citation de: FredEspagne le Mai 14, 2017, 08:41:56
C'est un testeur extrème...
Un asiatique avec le sens de l'humour ? Non, mais allo quoi.!

Mistral75

Citation de: esperado le Mai 17, 2017, 11:47:44
Un asiatique avec le sens de l'humour ? Non, mais allo quoi.!

Je pense que tu aurais pu te dispenser de cette remarque pseudo-humoristique... ::).

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2017, 12:59:20
Je pense que tu aurais pu te dispenser de cette remarque pseudo-humoristique... ::).
N'aurais-tu pas perçu le second degrés, pourtant doublement souligné  ?
(Ce que j'aime avec le second degrés, c'est qu'on peut juger tout à la fois de la finesse de votre interlocuteur et de l'estime en laquelle il vous porte ;-)

obione-ilce7

Ah l'humour asiatique!!!
Faire brûler des boîtiers à 3000 euros pour voir si ils sont résistants