Alternatives et compléments compacts au Leica M

Démarré par Pascal Méheut, Février 16, 2017, 09:54:01

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: chevalier2 le Février 26, 2017, 08:42:11
Puisque  l'on parle d'un zoom 14-150 mm F4-5.6 sur capteur µ4/3-omd5II (776 g), il y a presque « l'équivalent » chez Fuji X  avec par exemple le Fuji XE2S + 18-135mm F3.5-5.6( 840g).
Il existe un kit Fuji XT1+ 18-135mm (« étanches tous les deux) à prix contenu, sinon acheter séparément, cela risque d'être un peu plus cher qu'Olympus.

µ4/3 ou APSC ...

Evidemment l'ensemble Olympus paraît plus compact ...


Chez Fuji, un me plait bien dans son rapport compacité/qualité/possibilité, c'est le XT20. Il est vraiment petit celui ci.

Comparo de taille (oui, je sais, les 3 35mm n'ont pas les memes caracteristiques, et surtout pas lameme qualité)...

http://camerasize.com/compact/#389.272,703.422,654.415,ha,b
malouin nature, pas naturiste

Pascal Méheut

Citation de: Goelo le Février 26, 2017, 10:07:26
C'est essentiellement ce qui m'a fait choisir le X-Pro2 car déjà l'APS-C n'est pas toujours "optimum" quand on recherche des arrière-plans doux...
Oui mais c'est quelque chose que je suis prêt à sacrifier sur ce boitier de complément vu que j'aurais le M à coté.

Citation de: Goelo le Février 26, 2017, 10:07:26
En longues focales (et autofocus), par contre, il me semble qu'Olympus offre des objectifs assez séduisants, alors que le choix est limité chez Fuji : 55-200mm bon (en fonction des focales et en fermant parfois un peu), 50-140 et 100-400 qui deviennent pesants et encombrants, ce qui n'est pas recherché dans la question initiale.
Oui. Le Fuji semble excellent mais plutôt typé alternative moderne au M alors que je cherche bien un complément, et aussi compact que possible.

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2017, 11:14:39
il existe quand meme quelques compacts qui donnent les deux: la compacité et la qualité, voire tres grande qualité. Mais, ils ne sont pas nombreux, sont tres chers, et tres limités par leur objectif fixe. ;)
En effet. J'en ai eu pas mal au fil des années, Minox, Ricoh GR, 1er Ixus numérique, Leica X2... C'est super pour avoir tout le temps sur soi mais pas un complément comme je le cherche.

Goelo

Ton choix se dessine en filigrane.  ;)
Tiens nous au courant, pour le plaisir et conclure.

Pascal Méheut

Citation de: Goelo le Février 26, 2017, 19:36:07
Ton choix se dessine en filigrane.  ;)
Tiens nous au courant, pour le plaisir et conclure.

Pour le moment, je penche vers un Pen-F et un 14-140 Pana mais cela fait un budget plus important que prévu. Rien de grave ceci dit, la vente du Sony devrait couvrir.
J'ai fait quelques images de comparaison et c'est vraiment pas mal. Cela tient la route

Voici un petit exemple : 300mm équivalent, 200 ISO sur l'Olympus avec le 14-150, 400 ISO sur le 5DII avec le 70-300L, pleine ouverture.
Bon, je reconnais que c'est favorable mais globalement ce n'est pas ridicule du tout et encore plus quand on prend en compte le prix et le coté très pratique. Ca tient aussi jusqu'à  3200 ISO même si là, la différence devient largement plus sensible.


stg

Citation de: Simon Gay le Février 16, 2017, 10:52:23
le complément au M :le DXO  et le smartphone .

Dans ce cas, est-ce que ca vaudrait pas aussi bien le smartphone tout seul ?
Depuis que je suis passé du iphone au Sony XPeria 20 millions de pixels je ne vois plus l'utilité de la DXO One, pas pratique du tout. Alors oui le capteur est plus grand mais de toute manière c'est dépannage: pour les vrais photos je prends mon reflex.

Mlm35

Citation de: Pascal Méheut le Février 26, 2017, 19:54:13
Pour le moment, je penche vers un Pen-F et un 14-140 Pana mais cela fait un budget plus important que prévu. Rien de grave ceci dit, la vente du Sony devrait couvrir.
J'ai fait quelques images de comparaison et c'est vraiment pas mal. Cela tient la route

Voici un petit exemple : 300mm équivalent, 200 ISO sur l'Olympus avec le 14-150, 400 ISO sur le 5DII avec le 70-300L, pleine ouverture.
Bon, je reconnais que c'est favorable mais globalement ce n'est pas ridicule du tout et encore plus quand on prend en compte le prix et le coté très pratique. Ca tient aussi jusqu'à  3200 ISO même si là, la différence devient largement plus sensible.
Oui, avantage comme meme au couple Canon.

Maintenant, quand on prend en compte les differences de prix, de poids, et surtout d'encombrement, cela vaut'il le cout (coup)?

Il faudrait plus de comparo de ce type (on en trouve de plus en plus fréquemment tout de meme)
malouin nature, pas naturiste

Pascal Méheut

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2017, 21:34:16
Maintenant, quand on prend en compte les differences de prix, de poids, et surtout d'encombrement, cela vaut'il le cout (coup)?
Chacun peut répondre à cette question en fonction de ses besoins, préférences, budget...

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2017, 21:34:16
Il faudrait plus de comparo de ce type (on en trouve de plus en plus fréquemment tout de meme)
Oui mais cela ne montre qu'un aspect. Le Canon reste par exemple largement devant en terme d'agrément d'emploi : prise en main, viseur, ergonomie, autonomie, AF, gamme optique, gestion de la profondeur de champ, montée en ISO, boitiers FF + APS...
Ca fait beaucoup même si on le paye en argent, poids et encombrement.

cam1

Citation de: Pascal Méheut le Février 26, 2017, 19:54:13
Pour le moment, je penche vers un Pen-F et un 14-140 Pana mais cela fait un budget plus important que prévu. Rien de grave ceci dit, la vente du Sony devrait couvrir.
Je comprends pour le Pen-F, mais pourquoi le zoom Pana plutôt que l'Olympus ( il y a déjà la stab dans le boitier) ?
40°45'2"N 73°53'18"W

Pascal Méheut

Citation de: cam1 le Février 26, 2017, 21:55:30
Je comprends pour le Pen-F, mais pourquoi le zoom Pana plutôt que l'Olympus ( il y a déjà la stab dans le boitier) ?

Il est un peu moins long, plus large mais pas plus lourd, livré avec un pare-soleil, et d'après plusieurs lectures, il est meilleur.
C'est effectivement un "pari", je ne suis pas sur de voir le gain mais je n'ai pas grand chose à perdre à priori.

Goelo

De prime abord, ton choix m'a paru étrange (je ne suis pas attiré par les zooms extrêmes... mais je peux changer d'avis)
mais en comparant les encombrements + possibilités d'usage sur le terrain, et en tenant compte de ton cahier des charges initial, c'est convaincant.
à la base, pas plus encombrant que le 12-40 f:2.8 (de belle qualité) et le combo répond à peu près à toutes les situations en déplacement/voyage.
(en extension, ça doit faire de bons tromblons !  ;)).

Pascal Méheut

Citation de: Goelo le Février 27, 2017, 08:55:59
De prime abord, ton choix m'a paru étrange (je ne suis pas attiré par les zooms extrêmes...

Je n'utiliserais pas que cela mais effectivement, c'est très pratique dans pas mal de circonstances. Cela convient bien à une approche de photo à la volée, rapide et intuitive.

baséli

Citation de: Pascal Méheut le Février 26, 2017, 09:10:20
Effectivement. C'est tentant mais ce qui me retient, c'est que prendre "un peu plus gros pour plus de qualité" est mon biais historique. Et à la fin, je ne prends pas le "un peu plus gros".
Note que si prends "tout petit parce que ça suffira bien", genre compact, je suis déçu souvent...

Pareil sauf que j'ai mis le biais à la porte il y quelque années (et qu'il essaye de revenir par la fenêtre).

Fuji + fixes de course a été le bon compromis pour moi (avec le coût en plus dans l'équation). J'ai commencé par le X100s, j'ai continué par le XT1 d'occase + 16 1.4 (le 23 du X100s est un peu long pour moi), la luxure de matos me reprenant je songe a me séparer du X100s pour un XT20 + le 16 qui me permettrait de cropper sans arrière pensée (probablement inutile, d'ailleurs) pour retrouver l'équivalent du X100s au cas où.

chevalier2

Citation de: Mlm35 le Février 26, 2017, 11:06:41
T... Mes excuses donc à Chevalier2. ;)

Pascal, je te souhaite de trouver ton juste milieu. Il existe surement, vu l'offre pletorique et heteroclite du marché de la photo actuel (meme s'il y a encore des niches non encore occupées).
No problemo et à bientôt sur le forum  :) :)
Chevalier2

petur

Cherchant des infos sur les télémétriques, je suis tombé sur cette discussion. J'en profite donc pour répondre.

J'ai offert un Micro 4/3 Panasonic à mon fils il y a plus de quatre ans déjà. Peu de temps après j'ai sauté le pas avec un GX1, le 14 Pana puis les 30 et 19 Sigma rapidement secondés par le 60 Sigma. J'y ai ajouté le 7.5 Samyang, quelques bagues pour y adapter du vieux manuel Minolta, Nikon et Pentax sans oublier Konica. FIn 2014, je me suis offert un GX7 en promo avec le 20 mm Pana. Fin 2016 je me suis offert le dernier 30 mm Sigma ouvrant à 1.4. J'ai gardé le 60 mm Sigma et j'ai passé les 19 et 30 mm F2.8 Sigma à mon fils pour utiliser avec son nouveau GX80.

Ce que je peux te dire est que le Micro 4/3 ne remplace pas un format plus grand, j'ai aussi un DP2M et en paysage on voit une énorme différence. Mais mes Panasonic ont un avantage. Petits, pas lourds, capteurs de qualité, mode noir et blanc très pratiques, objectifs petits et qualitatifs. Dans un petit sac tu as le 12 d'Olympus, un 30 et un 60. LE 60 Sigma tout comme le 30 est une petite merveille et ce pour 200€. Ce système me suit partout sans relâche et est toujours dispo. En soirée, au restau, en balade en ville ou en cambrousse ou ailleurs, il est toujours là. J'ai dernièrement commandé une centaines de tirages papier. Superbe.

Après il faut aimer ce système, tout le monde n'accroche pas. L'autre avantage à mon sens est l'écran tactile très pratique. Tu peux même déclencher rien qu'en touchant l'écran. Je ne connais pas les zooms que tu cites, je n'ai que le 9-18 d'Olympus qui n'est pas au top niveau qualité optique mais il rend bien des services et m'a permis de faire des photos dans des endroits difficiles. Perso je préfère les fixes. LE 7-14 d'Olympus aurait pu m'intéresser s'il n'était aussi cher. Un jour j'irai le prendre en main car il me tente.

Niveau boîtier étant en Panasonic je pense qu'il te faudrait un GX80/GX8 ou PEN F. Les nouveaux capteurs 20 Mp ont fait d'énormes progrès. Chez Cirque Photo si tu es à Paris tu devrais pouvoir les prendre en main et te faire une idée plus précise.

Les Fuji sont beaux aussi mais si gros... plus gros je pense que mon Hexar AF et ce pour un format plus petit.

A+

Pierre


stg

#114
Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2017, 09:54:01
Salut,

Je me demandais quel expérience les membres du forum qui utilisent un M ont des boitiers compacts actuels :
- micro 4/3
- Fuji X
- Sony Nex

Je suis particulièrement impressionné sur le papier par la compacité et le coût raisonnable des optiques u4/3 mais je n'ai pas encore d'expérience à l'usage.
Disposer d'une large plage de focale et d'un AF serait intéressant en complément du M, notamment en voyage.

Les Fuji sont sympas aussi mais les boitiers un peu gros à mon goût. Je suis moins convaincu par les Nex, l'offre optique me semblant trop classique et encombrante.

Si tu aimes les Leica M, je ne suis pas sûr que tu t'y retrouves avec les menus Panasonic, Olympus (surtout) ou Sony. Pour moi c'est un critère éliminatoire. Alors je dirais Fuji, bien que ce ne soit pas farfait non plus.

petur

J'ai toujours entendu dire que les menus Olympus étaient spéciaux voire compliqués. Je n'ai rien contre les Panasonic que j'aime plutôt même si on peut toujours améliorer. Franchement sur mon GX7, une fois les trois modes utilisateurs réglés comme je les souhaite je n'y touche presque plus.

A+

Pierre

Pascal Méheut

Citation de: petur le Février 28, 2017, 09:03:10
J'ai toujours entendu dire que les menus Olympus étaient spéciaux voire compliqués.
Les menus sont un gigantesque n'importe quoi et une bonne partie de l'ergonomie aussi. L'obsession de mettre le correcteur d'exposition très facilement accessible mais donc très facile à activer par mégarde (comme sur le Sony A7 où je l'ai scotché) mais de ne pas donne un accès aussi rapide aux ISO me laisse plus que perplexe...
Avec 4 touches fn1 à fn4 personnalisables en plus de toutes les commandes me laisse penser que le concept doit regretter de ne pas pouvoir avoir mis Ctrl + Alt + Suppr et un pavé numérique.

C'est une des raisons pour lesquelles je préfère le Pen-F qui me semble moins délirant et effectivement, une fois passée la configuration initiale, je prévois de ne plus y toucher.

petur

Sur le GX7 tout comme sur le GX1 le correcteur d'expo est dispo en appuyant sur la roue arrière. Quant au ISO, une touche à l'arrière et on change. Facile et simple.

Sinon une fois réglé, normalement on n'y touche plus ou presque. Par contre ce Pen est beau comme tout.

Pascal Méheut

Citation de: petur le Février 28, 2017, 10:00:12
Sur le GX7 tout comme sur le GX1 le correcteur d'expo est dispo en appuyant sur la roue arrière. Quant au ISO, une touche à l'arrière et on change. Facile et simple.
Sinon une fois réglé, normalement on n'y touche plus ou presque. Par contre ce Pen est beau comme tout.

Oui mais le GX8 est trop gros pour moi et le viseur du GX80 n'est pas convaincant. Sinon, cela aurait été du Panasonic probablement.

petur

Je suis d'accord avec toi, le GX8 est énorme. Quant aux viseurs électroniques je ne m'en sers que très peu, j'ai horeur de ça.
Je suis certain que tu vas bien t'amuser avec ce Pen F.

Quels objectifs as-tu choisis ?

Pascal Méheut

Citation de: petur le Février 28, 2017, 10:15:40
Quels objectifs as-tu choisis ?

Mon choix n'est pas encore 100% fait. Mais sans doute le 14-140 pour le tout venant (voir plus haut) et on verra ensuite si je complète avec des focales fixes suivant mon usage.
Etant bien équipé à coté, je ne suis pas sur de vouloir construire un système complet.

chelmimage

Citation de: petur le Février 28, 2017, 09:03:10
J'ai toujours entendu dire que les menus Olympus étaient spéciaux voire compliqués
C'est curieux! Sur l'EM1 lorsqu'on appuie sur la touche OK, au milieu du trèfle, on a un accès à au moins 20 paramètres de réglage de conditions de prise de vue. Bon ce n'est pas immédiat, mais...c'est facile !Je pense que sur le F ce doit être pareil?

Pascal Méheut

On parlait des menus accessibles par la touche Menu.

chelmimage

Citation de: Pascal Méheut le Février 28, 2017, 11:54:25
On parlait des menus accessibles par la touche Menu.
Oui, je voulais d'ailleurs rajouter que la touche menu n'étais pas aussi simple! mais on l'utilise  si peu..(Je ne me souviens pas quand d'ailleurs) car une partie du menu est accessible par cette touche OK. !
Pour la mise à l'heure et à la date? Certains modes anti-vibration.. Autrement les modes P A S M sont accessibles par une molette.

Et après vérification le Pen F a les mêmes fonctionnalités.

chelmimage