Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

azurnet

Nikon D4S avec TC-1401
Il y a les exifs dans les photos  ;) ;) ;) ;)

F P

merci pour les photos!

le sigma fonctionne très bien visiblement, j'imagine que l'af est un peu ralentis et se limite au collimateur central?

azurnet

En ce qui me concerne tous fonctionne parfaitement je ne constate pas de différence avec ou sans TC, pas de souci d' AF sur la page précédente pour les oiseaux en vol, que ce soit sur le D4s ou le D810, tous les collimateurs fonctionnes, après c'est de la f9.  ;) ;) ;) 

F P

J'ai mis en vente le Sigma 100-400 et le Kenko car l'af était un peu moins bon et la qualité moyenne avec le doubleur alors que sans le piqué est excellent.

En effet sur DXo le kenko n'était pas reconnu. Je viens de regarder chez Sigma et visiblement le Tc-401 fonctionnera aussi avec le Sigma 150-600 que j'ai acheté ensuite pour remplacer l'ensemble.

odin21

bonjour à tous

nouveau sur le forum, je ne sais pas si c'est ici que je dois poser ma question.
si jamais tel est les cas, vous pouvez m'orienter, merci.

j'ai acquis depuis quelques semaines le Canon 90D et le sigma 100-400. Auparavant je possédais un Canon 700D et en caillou le 55-250 parmi d'autres.

les conditions sont en basse lumière en extérieur, photo animalière.
je trouve que dans le mode "prio vitesse" les photos sont sombres. si je change un des 2 paramètres sur lequel j'ai la main, la compensation du 3ème par l'APN se fait et je suis toujours avec mes photos sombres.

je cherche à savoir si vous avez eu des soucis avec le 100-400 qui pourrait expliquer cela ? ou si ça peut venir du boitier. je n'avais jamais eu ce soucis avec mon ancien boitier couplé au 55-250.

peut être n'y a t-il pas de problème mais je suis surpris.

merci pour vos réponse.

F P

#705
Bonjour et bienvenue sur le forum :)

As-tu dans le même mode le problème uniquement avec le 100-400?

Les 2 paramètres dont tu parles sont je suppose la vitesse et l'ouverture, le 3ème sont les iso, ils sont réglé sur auto? si ou sur quelle étendue? Il n'y a pas un paramétrage de sous-exposition?

as-tu essayé en mode vert? Aurais-tu un exemple à poster?

Perso sur mon D7200, du temps que je m'en suis servi je n'ai eu aucun problème,j'en étais très content, si je n'avais pas acheté un 150-600 pour aller plus loin je ne l'aurai pas mis en vente.

odin21

Bonjour

Merci le fredo

en prio  vitesse, je choisis les iso et la vitesse, l'ouverture étant fixée par l'APN. j'ai fait des tests avec iso auto ou non, le rendu est le même.
si j'augmente les iso par exemple, l'APN ferme l'ouverture.
j'ai fixé les iso en auto à max 6400. ce qui est déjà pas mal je trouve.
par contre le mode vert, je vois pas ? tu peux m'en dire plus, merci.

je veux bien mettre un exemple mais je vois pas comment poster les photos ?

F P

le mode vert est le mode tout automatique du sélecteur de mode, il est en vert sur ton barillet à côté des autres modes, P, A, S, M, ...

l'inscription est en vert noté A+ et encadré sur le barillet du 90D.

Tu peux poster une photo en cliquant sur parcourir en dessous de la zone où tu saisis les messages pour le forum.

azurnet

Salut odin, le technique n'est pas mon fort, mais n'aurais tu pas un problème de réglage de correction d'exposition sur ton boitier.

odin21

Citation de: le fredo le Novembre 23, 2019, 09:31:42
le mode vert est le mode tout automatique du sélecteur de mode, il est en vert sur ton barillet à côté des autres modes, P, A, S, M, ...

l'inscription est en vert noté A+ et encadré sur le barillet du 90D.

Tu peux poster une photo en cliquant sur parcourir en dessous de la zone où tu saisis les messages pour le forum.

ha oui, tu m'aurais dit, tout auto ou A+, désolé.
je mettrai une photo d'ici ce soir.

odin21

Citation de: azurnet le Novembre 23, 2019, 10:01:23
Salut odin, le technique n'est pas mon fort, mais n'aurais tu pas un problème de réglage de correction d'exposition sur ton boitier.

Bonjour Azurnet

non je ne pense pas. j'ai fait mes propres réglages comme d'hab. et j'ai fait des tests avec d'autres cailloux et ça va.

odin21

voilà ce que ça donne. photo brut, pas de crop.
exifs: focale 400mm, iso 3200, f/8, 1/400

je rappelle que j'étais en Prio vitesse dans l'optique de prendre le Pic vert au décollage ou en vol, même si ma vitesse n'est pas très élevé. l'ouverture étant faite par l'APN.
je tatillonnais pour trouver le bon réglage mais c'est bestiole ne reste pas longtemps en statique, je devais me dépêcher.
n'étant pas non plus un expert, je passe du temps sur mes réglages.
par contre, on est limité à 710Ko pour les photos ? ça fait peu !!!

F P

Je ne sais pas comment était la lumière au moment de la photo, début de matinée 09h46 temps gris j'imagine?

la photo ne me parait pas forcément sombre.

As tu essayé de faire une photo en mode tout auto pour vérifier si il y a une différence, ainsi que 2 photos sur un même sujet dans le même mode (priorité vitesse) une avec le 100-400 et une avec un autre objectif avec la même focale et paramètres identiques (iso, exposition, ouverture, vitesse) pour que l'on puisse comparer?

odin21

c'est exactement les conditions que tu décris, même un peu plus tôt je pense ;)

non je n'ai pas eu le réflexe de faire les tests dont tu parles. mais quelques jours plus tard, j'ai refait une sortie et j'ai fait une photo avec le 90D sur trépied sur un point donné avec le 100-400 et le 55-250 à focale 200, prio vitesse afin de garder les iso et la vitesse. j'ai eu une différence sur l'ouverture F/11 sur le 100-400, F/8 sur le 55-250, malheureusement, je n'ai pas gardé les 2 photos.

l'histogramme dans LR est plutôt pas mal.
j'aurai peut être dû attendre un peu et prendre un télé qui ouvre plus, surtout en ce moment avec le temps maussade.

odin21

d'ailleurs je pensais prendre le téléconvertisseur x1.4 ( TC 1401 ) mais je vais perdre 1 diaph :(
vous en pensez quoi ?

F P

j'ai testé un kenko 1,4x mais pas ce modèle, c'était plutôt moyen, à 400 mm, l'af ne fonctionnait que sur le collimateur central.

Sur le site de Sigma

https://www.sigma-photo.fr/accessoires/134-teleconvertisseur-14x-tc-1401-0085126879563.html

le tc-1401 avec le 100-400 n'est pas censé fonctionner en autofocus, juste ne manuel.

Mais Azurnet a testé le tc-1401 et le 100-400 et mis des photos à partir de la page précédente, le résultat est très bon je trouve, il a un full frame Nikon D810.

donc pour un Aps-c je ne sais pas trop ???

J'essaie de m'en procurer un pour le D7200, quand je l'aurai je te dirai ce que j'en pense :)

odin21

Oui, j'avais regardé sur le site sigma, tant pis pour l'AF, je ferais avec. Je vais regarder les pages précédentes pour voir.

Je veux bien ton retour, je pense le commander d'ici fin d'année. Merci


F P

Dès que j'en ai un je le testerai sur le sigma 100-400, pour l'instant je ne l'ai pas encore vendu.

je ferai aussi des essai avec le 150-600.

je posterai des photos.

azurnet

odin21,le fredo Test

Nikon D300 donc apsc 12mp + Sigma 100-400+TC 1401 Sigma.

les exifs sont dans les photos, photos non recadrées et recadrées.

Tarier pâtre  Distance du sujet  15m

azurnet

Fauvette à tête noire   Distance du sujet  15m

azurnet

Fauvette à tête noire   Distance du sujet  15m

azurnet

Toujours Nikon D300 donc apsc 12mp + Sigma 100-400+TC 1401 Sigma.

Distance du sujet  126m

azurnet

Citation de: azurnet le Novembre 02, 2019, 18:21:26
En ce qui me concerne tous fonctionne parfaitement je ne constate pas de différence avec ou sans TC, pas de souci d' AF sur la page précédente pour les oiseaux en vol, que ce soit sur le D4s ou le D810, tous les collimateurs fonctionnes, après c'est de la f9.  ;) ;) ;)

Petit rectificatif l'AF que sur le collimateur central.  ;) ;) ;)

odin21

waouh super le résultat. pour le moment ça me conviendrait parfaitement. je vais peut être profiter du black friday pour le commander, sur le site de darty, il vende le TC1401 moins de 190€.
un grand merci azurnet

F P

Merci pour ces photos Azurnet.

Pour les distances, elles figurent que pour certains boitiers dans les exifs?

Je viens de recevoir le 1,4x mais le ciel est couvert voir brumeux, pas évidement de faire des tests pour l'instant.

J'essaierai cet après midi avec le 150-600 et le 100-400.