Mamiya moyen format argentique

Démarré par JM Q2 MONOCHROM, Mars 11, 2024, 17:07:17

« précédent - suivant »

JM Q2 MONOCHROM

Bonjour à tous.
Plutôt leicaïste, je souhaite me lancer dans le format l'argentique format, 6x6, 6x7,... ou autre en visée verticale sur Mamiya ou hasselblad, pour moi l'important est de pouvoir utiliser un dos numérique. Ma principale utilisation sera le paysage et de temps à autre le portrait.
Avant de me lancer dans des frais trop importants, j'aimerai des conseils sur un premier kit qui me permettrait une belle découverte. Je cherche donc des conseils sur le ou les boîtiers, les objectifs et le dos numérique.

Jean-Michel

jeff40120

Sur LBC il y a quantité de boitiers RB67 Pros S :

https://www.leboncoin.fr/photo_audio_video/2252175070.htm

Pour les dos numériques, ça ne court pas les rues...Mais pas impossible à dénicher...

Simon Gay

le complément logique au leica M, c'est l'hasselblad 500CM, et pour ptremier chat un dos CFV 39

mingmonk


Simon Gay

compte tenu que le dos hasselblad CFC 39 est un dos 37x49, pour le portrait idéalament un planar 100mm F/3,5, objectif encore inégalé, équivalant 70mm en 24x36. et un distagon de 60mm f/3,5 parfait en paysage (équivalant 40mm) Sinon un 40 équivalant 28 mais plus chère.
Rien ne sert un boitier 6x7 pour mettre un dos numérique,  le CVF 39 étant un des plus large pour un prix raisonnable et le 6x6 en dia reste raisonnale pour la

Jean-Claude

Un dos CFV 39 est tout de même archi obsolète :carte CF, interface firewire, batterie sony externe, capteur bruité dès que l'on est au-dessus de l'ISO de base, interface utilisateur désuet, pas de LV quand une map parfaite est requise ...
un prix vraiment surfait.

Les mythes d'il y a 10 ans ne le sont peut-être plus aujourd'hui
pour à peine plus cher on doit trouver un CFV II 50c d'occasion, faisant des images aussi bonnes même si le capteur est un peu plus petit, meilleures à partir de 400 ISO avec le meilleur interface utilisateur à ce jour, un LV permettant une map parfaite sur pied même avec un vieux boîtier décalé, batterie intégrée, connexion USB-C etc... et en prime l'ouverture gratuite sur le monde du système X


Jean-Claude

Les 6x7 ne sont plus aujourd'hui trop adaptés au numérique du fait de la trop grosse différence de taille avec les capteurs MF 33x44 actuels

Potomitan

Citation de: JM Q2 MONOCHROM le Mars 11, 2024, 17:07:17Bonjour à tous.
Plutôt leicaïste, je souhaite me lancer dans le format l'argentique format, 6x6, 6x7,... ou autre en visée verticale sur Mamiya ou hasselblad, pour moi l'important est de pouvoir utiliser un dos numérique. Ma principale utilisation sera le paysage et de temps à autre le portrait.

Vu l'offre et les tarifs en moyen format, pourquoi ne pas différencier les deux supports ?

Venant d'un Leica, un Mamiya M7 me semble la suite logique pour l'argentique.

Et un Hasselblad X2d pour le numérique.

benito

Citation de: Potomitan le Mars 20, 2024, 14:07:29Vu l'offre et les tarifs en moyen format, pourquoi ne pas différencier les deux supports ?

Venant d'un Leica, un Mamiya M7 me semble la suite logique pour l'argentique.

Et un Hasselblad X2d pour le numérique.

ou un Fuji GFX pour le numérique...

Jean-Claude

Le monsieur dit qu'il cherche un appareil avec visée par le haut pour de l'argentique et du numérique.

La seule offre crédible est dans ce cas un Hasselblad V d'occasion avec un dos numérique CFC récent 50 ou 100 Mpix

Jean-Claude

Citation de: Potomitan le Mars 20, 2024, 14:07:29Vu l'offre et les tarifs en moyen format, pourquoi ne pas différencier les deux supports ?

Venant d'un Leica, un Mamiya M7 me semble la suite logique pour l'argentique.

Et un Hasselblad X2d pour le numérique.
Le problème du Mamiya 7 est qu'il est en ce moment totalement surcoté et il n'a pas la flexibilité d'un reflex (bague allongé ou doubleur zeiss pour 3 sous)

malice

Pour l'usage prévu (portrait et paysage) ce manque de flexibilité n'est pas gênant.

Outre la luminosité, y'a-t-il une différence de rendu entre les optiques pour mamiya M et RZ ?