[ Forum MATERIEL ] > Forum CANON reflex

[Fil ouvert] A tous les adeptes du DIY

(1/36) > >>

livartow:
Bonjour à tous !

Peut être que la question peut paraitre stupide, mais je me lance malgré tout.

Ca n'est un secret pour personne que la réparation et l'entretient du matériel photo coute extrêmement cher. Personnellement, j'étais arrivé à un point où l'entretient de mon matériel me coutait aussi cher que l'investissement dans du nouveau matériel. Riche de ce constat, j'ai tenté de me lancer dans le bidouillage d'anciens boitiers et optiques... du simple changement d'un écran de 400D au démontage complet d'un 70-200 2.8 L. Certaines de ces réparations ne se sont pas faites sans erreurs m'ayant couté cher... c'est le prix lorsqu'on avance à taton.

Mais voilà, l'expérience se forge, au point où cela va faire plus de 3 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un sav pour la simple et bonne raison que je fais toutes mes réparations moi même. Les réparations... c'est finalement pas si compliqué, mais c'est souvent du système D. Pour le réglage de l'optique par exemple, connaitre la technique de démontage approprié à chaque matériel, ou encore pour se fournir en pièce détachée. Du coup, peut-être pourrions-nous mettre en commun chaque connaissance.

Actuellement, je suis en mesure de donner des infos sur les boitiers 1D MkIII, 350D, 400D, 40D, 50D, 7D, 5D1, 5D2 et 5D3.
Pour les optiques, la liste non exhaustive : 18-55, 50 1.8, 50 1.4, 85 1.8, 100 2.8, 135L, 200L, 400 2.8 MkII et IS MkI, toute la gamme 70-200, 28-70 (et donc 24-70MkI), 17-35 2.8L...

Si jamais vous avez un problème sur l'un de ces matériels, n'hésitez pas à me demander et peut-être que je pourrai vous aider. N'hésitez pas à vous manifester si vous avez vous aussi quelques petites connaissances dans les réparations... ça peut toujours aider !

A vous ! :)

PS : ce topic ne se veut pas être un SAV ! Je ne répare ou règle que mon propre matériel ou celui des amis... pas question donc de prendre la place d'un véritable SAV, déjà car les moyens ne sont pas les mêmes.
PS2 : A partir de maintenant, je pense faire des petites séquences vidéos montrant les étapes de mes réparations. Cela me permettra d'alimenter ce fil de discussion pour lui donner plus de consistance.

Hector06:
Vraiment excellente  initiative, qui donne un coté debrouille et partage
qui etaient avant l'apanage des sites US,  alors  bravo :)  :)

livartow:

--- Citation de: Hector06 le mars 02, 2017, 10:38:22 ---Vraiment excellente  initiative, qui donne un coté debrouille et partage
qui etaient avant l'apanage des sites US,  alors  bravo :)  :)

--- Fin de citation ---
Merci ! Enfin j'espere surtout qu'il y aura pas mal d'intervenants ! :D

newteam1:

--- Citation de: livartow le mars 02, 2017, 11:01:28 ---Merci ! Enfin j'espere surtout qu'il y aura pas mal d'intervenants ! :D

--- Fin de citation ---
Dommage qu'on a plus Silver Dot qui donnait pas mal d'infos sur les démontages.... et pièces détachées...

ledunois:
Excellente idée en effet !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique