Nikkor 105 f2.5

Démarré par waverider34, Mars 09, 2017, 08:59:09

« précédent - suivant »

seba

#25
Je pense que les deux kits devaient exister (cannelures et diamant).
Mais ça fait des lustres que Nikon ne les propose plus.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 10, 2017, 19:50:30
Je voudrais savoir s'il existe un kit assorti à la bague de Map avec d'épaisses cannelures. Dans ce cas, la modification serait esthétiquement cohérente.

Je ne pense pas.

Mon 105 modifié Ai, à cannelures, à une bague de diaph "picots", de type Ai (logiquement).

seba

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2017, 20:22:06
Je ne pense pas.

Mon 105 modifié Ai, à cannelures, à une bague de diaph "picots", de type Ai (logiquement).

En tout cas il existait des bagues AI à cannelures (mon 35/2,8 et mon 200/4 modifiés AI ont ça).
Pour coller au look des bagues de mise au point.

waverider34

Modification réalisée sur la base du kit-39 Ai?

Existe-t-il une documentation présentant les deux kit? Quelles sont les spécificités de chacun?

waverider34

Citation de: seba le Mars 10, 2017, 20:42:14
En tout cas il existait des bagues AI à cannelures (mon 35/2,8 et mon 200/4 modifiés AI ont ça).
Pour coller au look des bagues de mise au point.

(logiquement).  ;D

Verso92

Citation de: seba le Mars 10, 2017, 20:42:14
En tout cas il existait des bagues AI à cannelures (mon 35/2,8 et mon 200/4 modifiés AI ont ça).
Pour coller au look des bagues de mise au point.

Je n'en ai jamais vu jusqu'à présent.

Sinon, coller au look des bagues de MaP est une vaste fumisterie : elles ne collent pas, de toute façon...

waverider34

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2017, 21:01:16
Sinon, coller au look des bagues de MaP est une vaste fumisterie : elles ne collent pas, de toute façon...

Pourquoi dis-tu cela?

Je viens à l'instant de vérifier la bague d'origine, elle comporte exactement le même nombre de stries, la même épaisseur etc.

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 10, 2017, 21:03:42
Pourquoi dis-tu cela?

Je viens à l'instant de vérifier la bague d'origine, elle comporte exactement le même nombre de stries, la même épaisseur etc.

Je viens de vérifier à l'instant mon f/2.8 135 pré-Ai (d'origine) : la bague de MaP caoutchoutée n'a pas du tout le même aspect que les picots de la bague de diaph...

waverider34

Seba et moi-même parlons d'objectifs à cannelures. Pas de bague caoutchoutée sur ces modèles.

Verso92

#34
Citation de: waverider34 le Mars 10, 2017, 21:08:25
Seba et moi-même parlons d'objectifs à cannelures. Pas de bague caoutchoutée sur ces modèles.

Le problème, c'est qu'il y a 36 000 types de look sur les Nikkor, en fonction des modèles, des versions (même pour les pré-Ai)... fallait-il que Nikon propose à l'époque 36 000 types de bagues ?

(arrivé un moment, il faut savoir rester pragmatique...)

waverider34

C'est amusant, il y a peu j'ai récupéré un Nikkor avec une bague caoutchoutée, identique aux bagues de diaph diamantées.  :o

La dimension était exactement celle de la bague de Map, à croire qu'il s'agissait d'un revêtement officiel Nikkor. Jamais vu auparavant. J'ai finalement changé pour un revêtement à picots parallélépipédiques.

stratojs

... il faut choisir, soit de conserver l'optique dans son état d'origine avec restriction d'utilisation, soit de changer la bague, sous réserve d'en trouver une,
et l'utiliser, tout en sachant que l'opération est réversible.

seba

Citation de: waverider34 le Mars 10, 2017, 21:19:01
C'est amusant, il y a peu j'ai récupéré un Nikkor avec une bague caoutchoutée, identique aux bagues de diaph diamantées.  :o

La dimension était exactement celle de la bague de Map, à croire qu'il s'agissait d'un revêtement officiel Nikkor. Jamais vu auparavant. J'ai finalement changé pour un revêtement à picots parallélépipédiques.

Il y a eu une brève période où quelques objectifs avaient un revêtement caoutchouté en pointes de diamant, effectivement, avant les pavés rectangulaires.

seba

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2017, 21:01:16
Je n'en ai jamais vu jusqu'à présent.

Sinon, coller au look des bagues de MaP est une vaste fumisterie : elles ne collent pas, de toute façon...

Voilà mon 35/2,8.
La bague AI a les cannelures de la bague d'origine.
Par contre, pour mon 200/4 je me suis trompé, la bague a des pointes de diamant.

Verso92

La liste des kits ici :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/aimod.html

On note les "styles" Ai, scalloped, fine, fine big...

waverider34

Citation de: seba le Mars 10, 2017, 23:28:25
Il y a eu une brève période où quelques objectifs avaient un revêtement caoutchouté en pointes de diamant, effectivement, avant les pavés rectangulaires.

Voici les deux revêtements de bague:


waverider34

Les dimensions sont identiques, les picots entiers:


seba

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2017, 08:41:46
La liste des kits ici :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/aimod.html

On note les "styles" Ai, scalloped, fine, fine big...

D'après le tableau, pour le 105/2,5 il n'y a pas de bague avec cannelures.

seba

Citation de: waverider34 le Mars 11, 2017, 09:56:11
Voici les deux revêtements de bague:

Un exemple avec les pointes de diamant. C'est le Micro-Nikkor 55/3,5.
Cet objectif est resté longtemps au catalogue et a eu beaucoup de versions cosmétiques.

Verso92

Citation de: seba le Mars 11, 2017, 10:01:54
D'après le tableau, pour le 105/2,5 il n'y a pas de bague avec cannelures.

Apparemment.

Inutile de chercher, donc.

waverider34

Citation de: seba le Mars 11, 2017, 10:04:59
Un exemple avec les pointes de diamant. C'est le Micro-Nikkor 55/3,5.
Cet objectif est resté longtemps au catalogue et a eu beaucoup de versions cosmétiques.

Le revêtement que j'ai présenté plus haut ne serait donc pas d'origine.

waverider34

Citation de: seba le Mars 11, 2017, 10:01:54
D'après le tableau, pour le 105/2,5 il n'y a pas de bague avec cannelures.

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2017, 10:42:52
Apparemment.
Inutile de chercher, donc.

Effectivement, c'est regrettable.

Andhi

C'est vrai que la modification avec le même motif (cannelures, à droite) a quand même plus de "gueule"...

Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 11, 2017, 12:03:29
Effectivement, c'est regrettable.

Il y aura donc au moins une personne sur terre que ça chagrine...

Et dire que je ne l'avais même pas remarqué (jusqu'à ce jour funeste) sur mon f/2.5 105 modifié Ai... honte sur moi !

;-)

waverider34

Citation de: Andhi le Mars 11, 2017, 12:04:40
C'est vrai que la modification avec le même motif (cannelures, à droite) a quand même plus de "gueule"...

Ben oui, mais va expliquer cela au pragmatique Verso.  ;)