Cherche scanner rapide et abordable

Démarré par Francois_B, Mars 13, 2017, 15:06:52

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 13:05:15
Désolé, mais les exemples que tu nous montres ne sont pas à la hauteur de tes prétentions et sont plutôt très moyens. Parcours la section nature et tu y verras des choses 100 fois meilleures ou plus encore parcours le fil de Dub sur la section voyages et tu verras que tu es très loin de lui arriver à la cheville.

Pour les dérives colorimétriques :

Voici des exemples de correction. Sur cette version le sable est cramé et impossible à récupérer de manière satisfaisante. Je te laisse aussi nettoyer tes scans.

sur cette photo je trouve ta correction assez mauvaise. cette couleur du sable n'a rien à voir avec du sable de corail,
pour moi cette diapo de 1969 (ce morceau de diapo , c'était une fin de film) n'est pas rattrapable, elle est important pour le souvenir c'est tout, et c'est ce que je voulait souligner en montrant cette série.

patrice


patrice

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 13:14:37
Marrant que tu relèves des défauts imaginaires chez les autres, mais que tu sois incapable de voir les gros défauts des images que tu postes. L'histoire de la paille et de la poutre ?

Ici par exemple, la tête du héron est complètement cramée et est complètement floue. Tu dois vraiment avoir des problèmes de vue pour ne pas le voir ?



Qu'est que tu espères avec un capteur 1 pouce?

Ce n'est pas une photo de concours , mais elle avait toute sa place dans ce petit reportage hivernale.

En plus je le redis , je n'ai pas critiqué ta manière de scanner mais la technologie du scanner à plat , et je l'ai répété, mais il faut savoir lire.

Tu es vraiment haineux mon cher.

Otaku

Citation de: patrice le Mars 18, 2017, 14:00:11
Qu'est que tu espères avec un capteur 1 pouce?

Ce n'est pas une photo de concours , mais elle avait toute sa place dans ce petit reportage hivernale.

En plus je le redis , je n'ai pas critiqué ta manière de scanner mais la technologie du scanner à plat , et je l'ai répété, mais il faut savoir lire.


C'est marrant, tu as toujours des bonnes excuses pour justifier les défauts de tes images.  :D :D :D

Le problème, c'est qu'ils sont nombreux.

Bon après-midi charlot !

patrice

#79
Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 14:03:50
C'est marrant, tu as toujours des bonnes excuses pour justifier les défauts de tes images.  :D :D :D

Le problème, c'est qu'ils sont nombreux.

Quand on est parti pour scanner/reproduire des archives anciennes (mes photos présentées 1959-1968-1969 ) pour les archiver on ne peut pas peaufiner toutes ses photos,on pourrait y passer des années, scanner de compétition ou duplication, tant l'état des photos est varié.
En ce qui me concerne (comme dit plus haut ) les images couleurs non numériques si elles méritent le tirage, je les apporte à développer

Mon but c'est accéder facilement au passé.

Bon après-midi           ばか

Otaku

Arrête, tu va me faire pleurer...

... de rire...   ;D ;D ;D

patrice

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 14:29:41
Arrête, tu va me faire pleurer...

... de rire...   ;D ;D ;D

Ce qui m'a fait pleurer de rire c'est d'être allé voir tes photos, j'ai très vite trouvé des photos d'oiseau pas très réussies....personne n'est parfait.
Bon je te laisse j'ai un battée de ciment à faire. ;D

Otaku

Citation de: patrice le Mars 18, 2017, 14:40:26
Bon je te laisse j'ai un battée de ciment à faire. ;D

Oui, c'est plus dans tes compétences. Oublie la photo.  ;D ;D ;D






patrice


C'est sûr qu'avec un D800 et une focale de 600 mm on fait mieux qu'avec un V1 et une focale de 200 mm, encore que parfois je me surprends.

Une aigrette c'est assez banale, un héron garde-bœuf aussi.

Quand c 'est que tu nous fait l'aigle pêcheur avec le poisson dans les griffes c'est très tendance, tu sais tu es un photographe très banal comme nous tous d'ailleurs,
c'est pour cela que tu gagnerais à être moins méprisant avec les collègues.

patrice

Citation de: patrice le Mars 18, 2017, 15:57:13
C'est sûr qu'avec un D800 et une focale de 600 mm on fait mieux qu'avec un V1 et une focale de 200 mm, encore que parfois je me surprends.
(cherche un peu tu trouveras de quoi je parle)

Une aigrette c'est assez banale, un héron garde-bœuf aussi.

Quand c 'est que tu nous fait l'aigle pêcheur avec le poisson dans les griffes c'est très tendance, tu sais tu es un photographe très banal comme nous tous d'ailleurs,
c'est pour cela que tu gagnerais à être moins méprisant avec les collègues.


Otaku

#85
Citation de: patrice le Mars 18, 2017, 15:57:13
tu sais tu es un photographe très banal


Je n'ai jamais prétendu le contraire, par contre toi t'as tendance à la ramener plus que tu n'en n'as les moyens et au niveau scanner tu sembles avoir encore pas mal de choses à apprendre et pourtant je ne me considère pas comme un expert sur le sujet.

Donc pour revenir au sujet initial, tes scans comportent pas mal de défauts sur lesquels tu devrais te pencher avant de critiquer les scans des autres et je n'ai pas été le seul à te le dire.

Ton système avec le duplicateur comporte aussi de nombreux inconvénients et ne permettra pas de faire de la duplication de qualité et sera très en-dessous de celle d'un scanner, même à plat.

Les inconvénients de ton système :

- Problème de map lié à l'objectif, demande un objectif macro hyper-précis incompatible avec un objectif macro standard
- Planéité du film très variable avec ce système
- Problèmes liés au manque homogénéité de la source lumineuse
- résolution d'un reflex numérique largement inférieur à un scanner epson type VXXX

Donc, c'est avant tout une fausse bonne idée.

Otaku


patrice

#87
Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 16:18:50
tes scans comportent pas mal de défauts sur lesquels tu devrais te pencher avant de critiquer les scans des autres et je n'ai pas été le seul à te le dire.

je n'ai montré qu'un seul scan (Polaroid sprintscan 4000) d'une KR de 1959;

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 16:18:50
- Problème de map lié à l'objectif, demande un objectif macro hyper-précis incompatible avec un objectif macro standard
quand les pétouilles et le grain sont nets que faire de mieux
les scanners à plat manquent de précision à ce sujet et compensent par une accentuation massive au résultat pas toujours heureux
certains en ont fait un business
http://www.betterscanning.com/

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 16:18:50
- Planéité du film très variable avec ce système
ni plus ni moins qu'avec le passe vue du scanner

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 16:18:50
- Problèmes liés au manque homogénéité de la source lumineuse

le depoli fait sont travail par contre la BB est à suivre et corriger, pour cela je fait une vue du dépoli avant chaque prise.

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 16:18:50
- résolution d'un reflex numérique largement inférieur à un scanner epson type VXXX

peut-être mais largement suffisante.

Otaku

Ce que tu ne comprends pas, c'est que cette méthode demande un minimum de  rigueur que tu n'as pas l'air de connaître. Il te faut en premier un banc de repro avec une source lumineuse fiable et stable. Sinon, tu n'obtiendras pas de résultats homogènes. Ce sera beaucoup plus aléatoire qu'un scanner à plat.

Le scanner à plat est moins bon qu'un scanner à films de bon niveau, mais c'est aussi moins cher et moins consommateur de temps pour des résultats qui restent corrects pour un amateur photo un peu exigeant.

Mébon, fais comme tu veux. Si tu te satisfais de tes résultats.  ::)

patrice

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 18:20:05
Ce que tu ne comprends pas, c'est que cette méthode demande un minimum de  rigueur que tu n'as pas l'air de connaître. I
Mébon, fais comme tu veux. Si tu te satisfais de tes résultats.  ::)

Si tu arrêtais une seule minute d'être suffisant et de prendre les gens que tu ne connais même pas pour des imbéciles.

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 18:20:05
Il te faut en premier un banc de repro avec une source lumineuse fiable et stable. Sinon, tu n'obtiendras pas de résultats homogènes. Ce sera beaucoup plus aléatoire qu'un scanner à plat.

J'aurais la possibilité de photographier devant ma table de lecture à la lumière stabilisée, mais comme  j'ai constaté que la lumière du jour ne variait pas significativement pendant la prise de vue, comme dit plus haut je prends en photo le dépoli ce qui ne donne la balance de base à appliquer au rouleau.

VentdeSable

Salut,

Pour recentrer le débat, et répondre à la dernière question posée.

Le bon choix est 9000F & la version complète de VS. Il y a une fonction qui est intéressante c'est le "raw" : en fait aucun réglage n'est appliqué à l'image elle est complètement neutre est scannée avec pour seul réglage sa résolution. Ca permet de faire une série de scan puis au calme de faire les adaptations nécessaires.

Et, contrairement à ce qui a été dit plus haut, le fichier obtenu est très très proche des raw des apn. Ce n'est plus le sujet, mais à chaque fois que j'ai eu à fournir à un imprimeur des fichiers, je les lui ai donnés en RVB et je l'ai laissé faire la conversion. Faire une conversion en CMJN est un métier à part entière et c'est celui de l'imprimeur. S'il ne veut pas le faire c'est qu'il n'en n'est pas un et faut passer son chemin.
Les 40 € de plus se justifient.


J

Vitoret

Citation de: VentdeSable le Mars 18, 2017, 19:51:26
Salut,

[...] Ce n'est plus le sujet, mais à chaque fois que j'ai eu à fournir à un imprimeur des fichiers, je les lui ai donnés en RVB et je l'ai laissé faire la conversion. Faire une conversion en CMJN est un métier à part entière et c'est celui de l'imprimeur. S'il ne veut pas le faire c'est qu'il n'en n'est pas un et faut passer son chemin.
Les 40 € de plus se justifient.


J

Bonsoir VentdeSable

Les imprimeurs ne veulent généralement recevoir que des fichiers PDF (avec des images en mode CMJN), ce qui n'a pour eux que des avantages :
- pas de manipulations du fichier d'impression autres que l'imposition des pages (en fonction du format de la feuille d'impression et du mode de pliage) et le passage à la moulinette du logiciel qui insole les plaques offset directement au laser (sans devoir flasher de films), et qui ensuite pilote la presse ;
– pas de responsabilité de l'imprimeur en cas d'embrouille car c'est celui qui lui a livré le pdf (agence de communication, graphiste ou client) qui assume les risques.

Jadis — c'est-à-dire il y a 20 ans, à l'époque des films — on faisait flasher des films à partir des fichiers natifs générés par le logiciel de mise en page (PageMaker, Quark-XPress, Adobe InDesign). Par sécurité on livrait souvent aussi un fichier eps (encapsulated Postscript), au cas où...

Les films étaient flashés :
– soit par un atelier de photocomposition (qui assurait le flashage des films pour sa propre production et pour celle de tiers), cet atelier était externe et en amont de l'imprimerie ;
– soit par l'imprimeur quand il était équipé d'une chaîne de photocomposition, beaucoup n'en disposaient pas ou alors d'un équipement sommaire.

La responsabilité de ces deux intervenants était bien plus impliquée qu'aujourd'hui avec la généralisation du format PDF.
Le PDF est un format très pratique qui s'est imposé pour sa compatibilité et aussi parce qu'il est très sécurisé. Ainsi, Adobe InDesign (logiciel de mise en page) inspecte le fichier natif .Indd avant de le convertir en PDF et signale les problèmes, notamment les images qui sont en RVB ou bien en tons directs (couleurs Pantone) pour les images au trait. Il vérifie aussi d'autres paramètres.

La conversion de RVB en CMJN n'est pas assurée par le logiciel de mise en page : ainsi InDesign ne dispose pas de commande pour ça mais ouvre directement l'image dans Photoshop ou Illustrator, du même éditeur, pour le retraitement. Si InDesign ne convertit pas le RVB en CMJN, en revanche Photoshop le fait très bien et en un seul clic de souris. Et Adobe est une maison de confiance.

Aujourd'hui les imprimeurs ne veulent plus traiter que du PDF car il les avantage beaucoup. D'ailleurs ils communiquent leurs paramètres pour faire convertir les fichiers à ce format et rechignent à intervenir eux-mêmes car ils sont avares de leur temps et de leur responsabilité.

Bien sûr on peut toujours arriver à l'imprimerie avec des « pièces détachées » et lui demander qu'elle prenne en charge la maquette. Bien des imprimeries ont un atelier de PAO qui fonctionne en 2x8, voire en 3x8, il est courant que des stagiaires y fassent une partie du travail. Mais c'est une prestation supplémentaire dont le prix non négligeable sera répercuté dans le devis.

Ne pas oublier que le traitement de l'image était traditionnellement le métier du photograveur, et non pas celui de l'imprimeur dont la fonction est avant tout d'encrer du papier. Avant que la PAO ne bouleverse la donne, les ateliers de photogravure étaient souvent externes aux imprimeries, sauf certaines, peu nombreuses, qui en intégraient un en interne.

Mais ces problèmes de fichiers et de couleurs RVB/CMJN ne concernent pas ceux qui sortent leurs photos sur une imprimante à encres pigmentaires ou à colorants, même avec plus de quatre cartouches d'encre car la bécane fait elle-même la conversion. En revanche je ne sais pas comment se traite l'impression de livres-photos directement sur internet, il est vraisemblable qu'il ne s'agisse pas d'offset traditionnelle, mais plutôt d'impression laser à encres liquides, et peut-être aussi d'autres procédés. Au début l'impression laser à encres liquides produisait des aplats irréguliers, avec des stries, peut-être est-ce aujourd'hui résolu.

Vitoret

Citation de: Vitoret le Mars 19, 2017, 02:53:27
Mais ces problèmes de fichiers et de couleurs RVB/CMJN ne concernent pas ceux qui sortent leurs photos sur une imprimante à encres pigmentaires ou à colorants, même avec plus de quatre cartouches d'encre car la bécane fait elle-même la conversion. En revanche je ne sais pas comment se traite l'impression de livres-photos directement sur internet, il est vraisemblable qu'il ne s'agisse pas d'offset traditionnelle, mais plutôt d'impression laser à encres liquides, et peut-être aussi d'autres procédés. Au début l'impression laser à encres liquides produisait des aplats irréguliers, avec des stries, peut-être est-ce aujourd'hui résolu.

Erratum : lire « offset traditionnel », l'offset est un garçon, pas une fille.

Otaku

Citation de: patrice le Mars 18, 2017, 19:09:17
Si tu arrêtais une seule minute d'être suffisant et de prendre les gens que tu ne connais même pas pour des imbéciles.


Pas besoin, t'y arrives très bien tout seul.

Tu viens nous présenter des scans pourris, une méthode qu'on utilisait dans les années 70 pour faire de la repro de diapo, mais que tu utilises sans aucune méthode un peu sérieuse et qui de toute façon ne permet pas de répondre à la demande de François qui a besoin de scanner 20 000 images et qui avec ta méthode y passerait plusieurs siècles. Sans parler de tes photos dont tu es si fier...

Bref, t'es un clown. ::)


Otaku

Citation de: VentdeSable le Mars 18, 2017, 19:51:26

Pour recentrer le débat

Le bon choix est 9000F & la version complète de VS. Il y a une fonction qui est intéressante c'est le "raw" : en fait aucun réglage n'est appliqué à l'image elle est complètement neutre est scannée avec pour seul réglage sa résolution. Ca permet de faire une série de scan puis au calme de faire les adaptations nécessaires.


C'est aussi ma démarche, aucun traitement lors du scan, cela permet de minimiser le temps de scan quand on fait des traitements par lots. Ensuite, on peut revenir sur les images qu'on veut réellement traiter et corriger les défauts avec un logiciel comme Photoshop.

L'utilisation de l'ICE multiplie facilement par 3 le temps de scan, donc je déconseille fortement son utilisation, surtout qu'il est facile d'éliminer les poussières et rayures après coup.

patrice

pour ceux que cela pourrait intéresser
j'ai numerisé une diapo en bon état probablement une fuji velvia , bine que les caches sont marqués ekta.

1) dans tous les cas j'ai eu besoin d'un post traitement
2) sans accentuation
3) sans correction des dominantes
1° le scan Polaroid Sprintscan 4000  de loin le plus long

patrice

#96
ensuite la duplication le plus rapide et de loin

patrice

ensuite le scan à plat Epson 1640 perfection Viewscan

patrice


N'oublions pas que la diapo était la chose la plus difficile à tirer ceux qui ont tâté du Ciba s'en souvienne.

à l'occasion je vous montrerai une comparaison à partir d'un négatif.

Francois_B

Bonjour,
Bon, alors, Canon 9000F mark II & la version complète de VS ? C'est votre dernier mot ?
Je n'ai jamais parlé d'imprimeur même s'il y aurait peut-être de quoi faire un livre.
J'installe les pilotes du scanner ou pas ? J'ai déjà une imprimante qui a cette fonction. Une Canon MP610.
Après je verrai, mais il y a des réglages par défaut et on affine selon le résultat ou ce que l'on voit ?
Je vais quand même tester le nettoyage. Là où ça marche, OK, pour le reste, le Kärcher. Enfin, non, plus mollo quand même.
Merci pour votre aide et à bientôt pour les conseils techniques, cette fois. Et pas de bagarre, hein ?
Ah, pour le format, lequel prendre pour the Gimp ? TIFF ? J'ai des To de libres, la place disque n'est pas un problème.
Cordialement,
François