D500: JPEG meilleurs que RAW sur LRcc !?

Démarré par Louisalexandre, Mars 18, 2017, 21:52:35

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: 77mm le Mars 21, 2017, 12:57:22
Il y a de bonnes suggestions... Je m'en permets quelques-unes également  ;D

Pensez à utiliser le curseur masquage avec LR pour le réglage de la netteté. Cela n'a guère d'intérêt d'accentuer des aplats de couleurs ou des zones uniformes à moins de vouloir donner un ciel une texture irréaliste (ce qui est une autre démarche).

L'accentuation et la clarté me semblent souvent excessives. Poussés trop loin, ces curseurs donnent un côté numérique "trop net pour être honnête" au cliché. Le sujet de la photo passe alors au second plan et le piqué perçu prend le pas...

Je vous souhaite de bonnes expérimentations.  :)
Tout à fait
en y passant 3 ou 4 minutes au lieu d'une on peut fortement améliorer le rapport netteté /bruit de l'image. et je n'ai pas trop fignolé...

MFloyd

C'est vrai, je (on) oublie trop souvent d'utiliser le masquage dans le réglage de netteté 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

Louisalexandre

Finalement, grâce à vous tous, je me rends compte que j'ai fait un excellent achat avec ce D500.
L'image qui vous a été mise à disposition a été faite vraiment en vitesse sans faire trop attention. J'ai vu une tourterelle turque sur un arbre de mon jardin, j'ai ouvert une fenêtre et ai envoyé une rafale de quelques images; j'avais justement le D500 sur un Benro et le 500mm était vissé dessus.
Et quand je vois ce que, vous les experts, vous pouvez en faire, les nuances quasi infinies que vous pouvez y apporter, je suis tout à fait rassuré. Il y a probablement quelques différences quant aux locgiciels de dérawtisation et ceux de traitement du bruit mais "mon" LRcc reste tout à fait performant.
Encore merci à vous tous.

A ce stade, et puisqu'on est dans un forum relatif au D500, mes premières conclusions sont les suivantes :
- ce D500 sort des Jpeg d'excellente qualité; c'est important vu la rapidité du transfert, le poids des fichiers, etc...
En conséquence, je capterai et du RAW et du Jpeg systématiquement.
- j'aime beaucoup le silence (par rapport au D4s) de déclenchement; en animalier, c'est un atout non négligeable; ceci étant, une rafale de D4s restera probablement le plus beau bruit que j'aie entendu en photo! 
- à ce stade, j'ai le sentiment que l'autofocus est vraiment très performant : j'ai pu accrocher (à bout de bras...) un faucon crécerelle qui passait très très vite dans le ciel en AFC-25 collimateurs allumés et j'ai une image plus que bonne (ici, merci au RAW vu que le contre-jour était costaud) : j'ai pu tout déboucher en LR et retrouver les jolies couleurs de l'oiseau; j'ai aussi vu 4 chevreuils derrière une haie épaisse et l'AF est allé chercher la netteté sur un œil sans le moindre problème.
- point de vue ergonomie, on a très très vite le boîtier bien en mains (je n'ai pas de grip); tout nikoniste n'aura besoin que de très peu de temps pour se familiariser avec l'ergonomie du D500.
- le poids est sympa par rapport au D4s mais quand on sort avec un 500mm sur un boîtier, la différence n'est pas directement ressentie...
Je pourrais allonger la liste mais probablement que tout à déjà été dit dans ce forum.

Il me reste encore une comparaison importante à faire entre :
- une image prise au D500 avec le 500mm
- et la même image prise au D4s, toujours avec le 500mm, et ensuite croppée pour obtenir un équivalent 750mm
Si certains l'ont déjà faite, je suis intéressé par leurs conclusions.

A bientôt,
Louis.

MFloyd

Grace à ce petit exercise, je me tire les conclusions suivantes: (1) le D500 est un excellent appareil (pour autant que ça devait encore être dit); (2) le NEF reste supérieur au JPEG; mais (3) la qualité du JPEG est devenue excellente.

Le dernier test m'intéresse dans le cadre d'une acquisition éventuelle d'un D500; question d'avoir 20 Mpx sur une surface 1.5 plus petite.
(cliquez ev. sur l'image)

Louisalexandre

Citation de: MFloyd le Mars 21, 2017, 17:38:42
Grace à ce petit exercise, je me tire les conclusions suivantes: (1) le D500 est un excellent appareil (pour autant que ça devait encore être dit); (2) le NEF reste supérieur au JPEG; mais (3) la qualité du JPEG est devenue excellente.

Le dernier test m'intéresse dans le cadre d'une acquisition éventuelle d'un D500; question d'avoir 20 Mpx sur une surface 1.5 plus petite.

Nous sommes bien d'accord!

Je te tiens au courant de mon dernier test dès que j'aurai un peu de temps et que les conditions seront réunies : une tourterelle qui vient faire la sieste pendant 10 minutes sur un arbre de mon jardin, par exemple.

jps33

Citation de: cagire le Mars 20, 2017, 18:25:58
Je préfère nettement celle de droite. Celle de gauche est cassée.
pour ma part je préfère celle de gauche ,certe un peu trop accentuée mais bon a la PV on baisse d'un cran l'accentuation .....

Johnny D

#81
Perso, avec le 24 Mpix du D5500 et l'excellent Sigma 18-35 f/1.8, traité en RAW dans DxO 11, j'ai du moiré sur la toiture en ardoise de la maison voisine. Et pas (ou alors beaucoup moins) en jpeg boitier qui ne semble pourtant pas moins défini à l'oeil..

Louisalexandre

Citation de: Johnny D le Mars 22, 2017, 11:18:32
Perso, avec le 24 Mpix du D5500 et l'excellent Sigma 18-35 f/1.8, traité en RAW dans DxO 11, j'ai du moiré sur la toiture en ardoise de la maison voisine. Et pas (ou alors beaucoup moins) en jpeg boitier qui ne semble pourtant pas moins défini à l'oeil..

Plus l'objectif est bon, plus le risque de moiré apparaît. Notamment.
Pour l'éviter, il faudrait travailler avec des objectifs de mauvaise qualité... ce qui ne nous intéresse pas vraiment!
Dans ton cas, je pense que c'est normal d'avoir le moiré qui apparaît en RAW et pas en JPEG. Tout simplement parce qu'un JPEG, c'est du 8 bits (256 nuances) et un NEF (RAW), c'est du 12 ou du 14 bits! Les nuances sont donc beacoup beaucoup plus nombreuses (64x) et ... bienvenue au club du moiré (qui peut être post-traité)


Verso92

Citation de: Louisalexandre le Mars 22, 2017, 15:37:42
Dans ton cas, je pense que c'est normal d'avoir le moiré qui apparaît en RAW et pas en JPEG.

Heu... non.

Le moiré apparait quand le motif photographié entre en résonance avec le motif du capteur. Pas de rapport avec la profondeur de quantification couleur de l'image...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2017, 08:41:00
Le moiré apparait quand le motif photographié entre en résonance avec le motif du capteur. Pas de rapport avec la profondeur de quantification couleur de l'image...

çà mérite réflexion...
Sachant que l'algorithme JPEG consiste à découper l'image en petit carrés dans lesquels les informations sont jugées, par le dit algorithme, suffisamment proches pour être confondues par l'œil humain, ne peut-on voir dans cette transformation, bien que pratiquement invisible à l'œil nu, par ailleurs, si la qualité JPEG choisie est suffisante, une "casse" suffisamment efficace des motifs répétitifs du moiré pour qu'ils soient très atténués ?

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 23, 2017, 08:55:54
çà mérite réflexion...
Sachant que l'algorithme JPEG consiste à découper l'image en petit carrés dans lesquels les informations sont jugées, par le dit algorithme, suffisamment proches pour être confondues par l'œil humain, ne peut-on voir dans cette transformation, bien que pratiquement invisible à l'œil nu, par ailleurs, si la qualité JPEG choisie est suffisante, une "casse" suffisamment efficace des motifs répétitifs du moiré pour qu'ils soient très atténués ?

Il suffit d'ouvrir une photo en présentant avec ViewNx2, par exemple : en cliquant ou pas sur le bouton "RAW", on visualise tour à tour le Jpeg d'aperçu intégré et le RAW développé avec les paramètres "boitier"... c'est très instructif !

zuiko

Dommage, je n'ai pas de moiré à ma disposition, faut dire, qu'avec mon D90 ce n'est pas si facile à observer...

jdm

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2017, 09:06:27
Il suffit d'ouvrir une photo en présentant avec ViewNx2 ...

Il est toujours d'actualité ViewNx2 ?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mars 23, 2017, 09:22:54
Il est toujours d'actualité ViewNx2 ?

Quand je double-clique sur le raccourci, le programme se lance...

jdm

 ;D

Et il ouvre les Nef des derniers boitiers sortis avec les PC et la fonction "clarté" ?
dX-Man

restoc

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2017, 08:41:00
Heu... non.

Le moiré apparait quand le motif photographié entre en résonance avec le motif du capteur. Pas de rapport avec la profondeur de quantification couleur de l'image...

Effectivement.
Il y a juste un cas potentiel c'est si la trame du sujet provoquant l'interférence n'est située que dans les bits de poids faibles et que ceux ci sont tronqués lors du passage en jpeg..
(Dans la mode ils ont des tissus tellement subtils que çà pourrait être le cas. Mais là il faut au moins du Jean Paul Gauthier ... pour trouver quelqu'un qui travaille des tissus dans les bits 12, 13 et 14  ;) ;D ;D).


zuiko

Citation de: restoc le Mars 23, 2017, 10:44:24
Effectivement.
Il y a juste un cas potentiel c'est si la trame du sujet provoquant l'interférence n'est située que dans les bits de poids faibles et que ceux ci sont tronqués lors du passage en jpeg..
(Dans la mode ils ont des tissus tellement subtils que çà pourrait être le cas. Mais là il faut au moins du Jean Paul Gauthier ... pour trouver quelqu'un qui travaille des tissus dans les bits 12, 13 et 14  ;) ;D ;D).

A mon avis on peut aller au delà des bits de poids faible en fonction du degré de compression jpeg choisi. Dans le cas précis cité ci-dessus, ce n'est pas dit dans la chanson, si je ne me trompe. De quel JPEG boitier parle-t-on ?

jps33


lost in translation

Citation de: Logan le Mars 21, 2017, 09:20:03
Avec ces réglages, le raw est effectivement nettement meilleur que le jpeg.

Sans surprise, finalement...  ;)

Citation de: Logan le Mars 21, 2017, 09:20:03
Je serais curieux de voir ce que ça donne sur une photo aux isos plus élevées.

Sans doute que l'écart se creuserait en faveur du RAW...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: jps33 le Mars 24, 2017, 12:39:51
Tjs..mais bof !

ViewNX2 est une bonne visionneuse que j'utilise pour mon tri...

Par contre, j'ai perdu des fonctions avec les fichiers du D7200 : visualisation du point AF et fonctions de correction de l'image (et peut-être d'autres...) - ce qui ne me dérange pas mais peut en gêner d'autres !

Si je tiens à faire des essais de corrections en même temps que le tri, je passe par NX-D... qui ne me sert qu'à ça !
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: jdm le Mars 23, 2017, 10:17:13
Et il ouvre les Nef des derniers boitiers sortis avec les PC et la fonction "clarté" ?

Là, tu me poses une colle...

Je sais juste que ça fonctionne avec le D810 sous ViewNx2 v2.10.3 / 64 bits (Seven 64 Pro).

Sinon, aucune importance pour moi : ViewNx2 me sert de visionneuse pour l'éditing (et je n'ai rien trouvé d'aussi pratique, rapide et performant jusqu'à présent pour le remplacer, alors...).

lost in translation

Citation de: jdm le Mars 23, 2017, 10:17:13
Et il ouvre les Nef des derniers boitiers sortis avec les PC et la fonction "clarté" ?

Il ouvre les PC.

Pour la fonction "clarté", je ne sais pas, je ne l'ai pas sur mon D7200...
Modeste amateur passionné...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2017, 11:48:57
Là, tu me poses une colle...

Je sais juste que ça fonctionne avec le D810 sous ViewNx2 v2.10.3 / 64 bits (Seven 64 Pro).

Sinon, aucune importance pour moi : ViewNx2 me sert de visionneuse pour l'éditing (et je n'ai rien trouvé d'aussi pratique, rapide et performant jusqu'à présent pour le remplacer, alors...).

Il te faut combien de temps pour sélectionner toutes tes photos prises en 2015 avec le D810 et disons un 105mm à ouverture f/8 (c'est un exemple) ?
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Mars 25, 2017, 14:36:12
Il te faut combien de temps pour sélectionner toutes tes photos prises en 2015 avec le D810 et disons un 105mm à ouverture f/8 (c'est un exemple) ?

Je ne comprends même pas l'intérêt de la question...

(je ne suis pas statisticien... juste un photographe amateur qui vit sa passion au jour le jour. Par contre, si tu me demandes une photo précise, je te la retrouve en moins d'une minute...)

MFloyd

Je te charriais 😎 Tu avais parfaitement compris ma question 😂
(cliquez ev. sur l'image)