Goganes et fleurs de prunus

Démarré par rico49, Mars 19, 2017, 16:06:36

« précédent - suivant »

rico49

Bonjour à tous ,
Chaque année à l'approche du printemps , je la redécouvre . Tantôt discrète le long des bras qui bordent la Loire , elle devient presque légion dans les vastes prairies qui bordent le fleuve , allant parfois jusqu'à recouvrir le paysage d'une douce teinte rosée aux heures vespérales . La Fritillaire pintade revient chaque année comme pour célébrer cette renaissance ..

rico49

Difficile de la mettre en valeur de façon isolé sans tomber dans la banalité descriptive , je me risque cependant à vous en proposer quelques témoignages .

rico49

Bien entendu vos critiques sont les bienvenus  :)

rico49

..

rico49

Enfin quelques fleurs de prunus dont la beauté simple et éphémère m'évoque parfois la  mélancolie qui gouverne nos existences dérisoires ..

rico49

Une dernière .

yves68

<Goganes>, nom vernaculaire ? Je ne connais que l'<appellation> fritillaire et t'envie ces floraisons généreuses ... Sur la 1, je vois bien l'idée - donner la mesure du nombre, de la multitude - mais l'image ne m'apparaît pas vraiment aboutie - le regard se perd, les points d'accroche sont trop dispersés... La 3ème postée est un chouïa floue ... Je crois bien que c'est la 4, au final, qui emporte mon suffrage !
Yves

urka

C'est vraiment dommage pour la 1ère image: à f 5,6 c'est trop ouvert pour avoir une vue d'ensemble, AMHA  ;).
Comme Yves, je préfère la No 4 malgré un léger manque de netteté sur les pétales ( la tige semble nette). A refaire à f 8?

Roland Ripoll

Comme les copains, un + pour la 4 ! Très belle fleur !
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Moi aussi, la 4 mais la 2 n'est pas loin... même si elles est un peu sombre... ça peut peut-être se rattraper en PT...  ;D
Chris

rico49

Merci à yves68 , urka , Roland Ripoll et Chris06 d'avoir pris le temps d'apposer un regard critique sur ce fil .
Citation de: yves68 le Mars 19, 2017, 21:53:50
<Goganes>, nom vernaculaire ? Je ne connais que l'<appellation> fritillaire et t'envie ces floraisons généreuses ... Sur la 1, je vois bien l'idée - donner la mesure du nombre, de la multitude - mais l'image ne m'apparaît pas vraiment aboutie - le regard se perd, les points d'accroche sont trop dispersés... La 3ème postée est un chouïa floue ... Je crois bien que c'est la 4, au final, qui emporte mon suffrage !
Vernaculaire assurément ! c'est un peu l'emblème de la région et pour l'anecdote une école porte son nom . Sur la première l'idée était effectivement de proposer une vue d'ensemble en préambule mais je concède volontiers que l'ensemble manque de cohésion , sans doute provoquée par un manque de lucidité au niveau du choix de l'ouverture ( merci à urka au passage ;) )
La photographie est un art subtil qui ne supporte pas les approximations et encore moins de s'en remettre au hasard .. pour me consoler il me reste la 4 qui semble faire l'unanimité parmi vous .
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !

Amicalement

Richard

Denis68

Bonjour Richard,
j' aime bien la 2 et la 4, Bravo ;)
Cordialement Denis

chymai

La 4 aussi belle gestion de la lumiére

rico49

Merci Denis pour ton passage et ton appréciation .

Clic-Clac 51

Bonjour...tu as trouvé un lieu magique

-La première nous montre le site dans son ensemble...je pense que pour s'en faire une bonne idée, la PdC est bien trop courte. Du coup, je reste sur ma faim
-La 2 dégage une très belle ambiance...je pourrais juste regretter la coupe franche de la tige. Peut être un peu de flou pour adoucir.
-La 3 est ma préférée...couleurs et bokeh dès plus agréables...bonne gestion de la PdC (du moins a mes yeux)

Pour les autres...je t'avoue qu'elles me touchent moins

Ne détenant pas la vérité, ce n'est qu'un avis parmi d'autres

Merci du partage
Denis ;)

mslicht

Cette gogane je l'ai cherché avec des amis du coté de Rochefort mais sans la trouver, merci du partage et la 1 c'est tel que mes amis l'avaient décrit, des prairies recouvertes de fleurs.
C'est de quel coté pour toi ?

cdlt
mslicht

vulpes

Quand je vois  Fritillaire pintade, je pense Basses vallées angevines et Râle des genêts.... Le pseudo ne doit pas démentir  ;)

De bien belles images. Si tu en as d'autres de cette magnifique plante, n'hésite pas à poster.
Impossible photographe....

Alainphotocanon

Je suis un débutant et suis dubitatif sur le rendu , les images sont douces mais il manque des points d'accroches , je verrai de la netteté plus accentuée sur une petite zone de l'image .

rico49

Denis , chymai , mlischt , vulpes , merci d'avoir commenté ici et désolé pour cette réponse quelque peu tardive ;

Concernant la PDC sur la vue d'ensemble je tâcherai de m'en souvenir pour la fois prochaine ; j'avoue avoir encore du mal à trancher  entre l'animalier et le paysage lors de mes ballades , passant de l'un à l'autre , j'en oublie parfois des réglages essentiels .
Pour ce qui est de la coupe drastique de la tige , j'ai souhaité éliminer quelques éléments qui me semblaient disgracieux ( branchages ,
herbes etc ..) mais c'est peut-être un tort . Un grand merci Denis , je sais que ton regard acéré ne laisse rien passer  :)

mslicht , ces prairies se situent bel et bien sur l'île de Rochefort ; la floraison est exceptionnelle cette année  ( un faible usage des pesticides , une terre limoneuse mais pas trop inondée par les crues de la Loire comme l'an passé , et pour couronner le tout une météo plutôt clémente cet hiver ).

vulpes , effectivement les Basses vallées angevines sont situées dans la confluence du Loir , de la Sarthe et de la Mayenne . Il faudra d'ailleurs que j'aille y faire un tour un jour , ne serait-ce que pour découvrir ce fameux Râle des genets que je n'ai jamais eu la chance d'apercevoir . J'ai bien croisé ma première salamandre à 42 ans  , preuve qu'il ne faut jamais désespérer  :)

Enfin une petite dernière des années précédentes .

Amicalement

Richard

phissou

La dernière est ma préférée.
Joli spot sur la 1 mais on ne voit pas beaucoup de fleurs nettes.
Philippe

rico49

Bonjour à tous ,

J'en rajoute une  "petite couche" comme on dit , espérant que ces deux dernières sous la lumière du couchant saura te faire réviser ton jugement Vincent  ;)

Amicalement

Richard

rico49

Une dernière pour clôturer ce fil , au moins jusqu'à la prochaine floraison  :)

Roland Ripoll

Les 3 dernières "goganes" sont très belles et très réussies !
Etre simple pour être vrai

mslicht

cette dernière est très belle même si je l'aurais personnellement un peu décentrée.

Sont elles toujours en fleurs en ce moment ?

cdlt

marc

bopixel

Superbe série, merci du partage !
S'il y en d'autres ...je prends !  ;)