Synchro PC Fixe - PC portable avec Lightroom

Démarré par Olivier_83, Mars 22, 2017, 19:32:10

« précédent - suivant »

Olivier_83

Bonsoir,

Je classe et travaille toutes mes photos avec lightroom sur un PC fixe.
Je vais faire un voyage pro de longue durée en dehors de chez moi et je voudrais profiter de mes moments libres pour faire un tri général de mon catalogue et mes photos.

Ce que je souhaite, c'est :
Faire une copie complète de ma config (catalogue, photos, settings) de mon PC fixe vers mon portable. Je voudrais avoir exactement la même chose.
Puis je travaillerai uniquement sur mon portable.
Ensuite, à mon retour, je souhaiterai recopier tout ce que j'ai fait vers mon fixe.

J'ai toutes les photos copiées sur un disque dur externe.
J'ai copié mon catalogue sur mon portable.
Mais il me semble qu'il me manque quelque chose pour parfaire le tout ? Y-a-t-ul d'autres fichiers à copier pour retrouver mon environnement ?

Merci pour votre aide.

OuiOuiPhoto

Il y a les fichier de configuration. Ils sont soit dans le répertoire du catalogue soit dans un répertoire d'installation. C'est dans edition/préférence puis onglet paramètres prédéfinis. La tu as une cas et un bouton pour retrouver l'emplacement de tes paramètres

Juste une remarque. Tu pourrais aussi partir avec le catalogue et les apercus dynamique et pas les originaux.

Olivier_83

Merci pour la réponse.
Je pars avec les originaux car je veux faire du tri et donc supprimer aussi des photos.

ChatOuille

Pour info je garde aussi ces trucs dans ces dossiers:
Cache : C:\Users\Ton Nom\AppData\Local\Adobe\
Camera Raw Cache:
C:\Users\Ton Nom\AppData\Local\Adobe\CameraRaw\Cache\
Presets:
C:\Users\Ton Nom\AppData\Roaming\Adobe\
Metadata:
C:\Users\Ton Nom\AppData\Roaming\Adobe\

Olivier_83

ah oui merci.
Cela va être compliqué de ne rien oublier (et ne pas faire d'erreur).

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier_83 le Mars 23, 2017, 00:14:15
Merci pour la réponse.
Je pars avec les originaux car je veux faire du tri et donc supprimer aussi des photos.

Ben tu peux le faire aussi avec les aperçus dynamiques. Tu les marques comme rejeté puis en revenant ce marquage s'appliquera a l'original et en faisant effacer les photos rejetées par exemple. La tu va effacer des copies des originaux car je suppose que le catalogue principal reste celui de la station ?

Autrement tu peux regarder cet article pour les différents répertoires

https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/preference-file-and-other-file-locations---lightroom-6.html

Olivier_83

En fait comme je pars pour une période assez longue, pendant laquelle je ferai aussi des photos, je souhaite emmener ma "configuration habituelle" (comme si je prenais avec moi mon fixe). En fait c'est comme si j'allais changer de PC, puis rechanger dans quelques mois.
Comme cela je trie, j'efface... mais je continue aussi à importer de nouvelles photos.

Merci pour le lien. Je vais regarder de près.

C'est dommage que LR ne propose pas une fonction "d'import/export total" (cela serait utile aussi lorsqu'on change de PC).

patrickj

J'ai rencontré la même problématique : ma machine de travail principale pour Lightroom est mon iMac. Mais lorsque je suis en déplacement, ou en vacances, je veux pouvoir travailler sur mes photos depuis mon MacBook, en ajoutant de nouvelles photos ou en traitant les anciennes.

Après avoir testé plusieurs solutions, j'ai finalement mis les originaux du catalogue et des photos sur un disque externe de 2 TO en USB3. Ainsi je peux le connecter à n'importe laquelle des 2 machines, et travailler sur les originaux.

Attention : vu la nature plus fragile de ce type de disque, et le risque de perte ou vol, la stratégie de sauvegarde devient capitale !!! Par ailleurs, le disque que j'utilise est crypté, il faut entrer un mot de passe à chaque fois qu'on le connecte pour pouvoir y accéder.

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier_83 le Mars 23, 2017, 09:04:49
C'est dommage que LR ne propose pas une fonction "d'import/export total" (cela serait utile aussi lorsqu'on change de PC).

Je trouve aussi. LR un peu faiblard dans ce genre de fonction ou même dans les fonctions de sauvegarde.

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 24, 2017, 08:00:34
Je trouve aussi. LR un peu faiblard dans ce genre de fonction ou même dans les fonctions de sauvegarde.

https://www.photographers-toolbox.com/products/mdawson/tpglrbackup/

juste "spotté", j'ai pas essayé moi même. ( même pas certain qu'il ait été mis à jour pour lLR6 CC)
De plus, la doc de ce plugin mène vers des pages lightroom qui peuvent également aider

OuiOuiPhoto

Citation de: ech1965 le Mars 24, 2017, 10:38:29
juste "spotté", j'ai pas essayé moi même. ( même pas certain qu'il ait été mis à jour pour lLR6 CC)

Je l'avais essayé. Ca permet de sauvegarder environnement (presets et autres fichier de config)

Olivier_83

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 24, 2017, 11:18:18
Je l'avais essayé. Ca permet de sauvegarder environnement (presets et autres fichier de config)

Merci pour l'info. Je vais voir.

En fait, j'aurais aimé qu'avec LR CC et adobe cloud, l'environnement et les preset soient synchronisés entre 2 PC du même compte ! Pour moi, c'est cela le vrai plus du cloud (c'est ce que j'ai avec office ou steam...).

jesus

Pour déplacer son LR, il suffit de copier LRcat où l'on veut, accompagné des fichiers photos.
Pour les préférences et paramètres, on peut les mettre dans le catalogue.

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Mars 24, 2017, 18:42:21

En fait ca les met dans un répertoire qui se trouve au même endroit que le catalogue mais pas dans le catalogue ;).

Olivier_83

Citation de: jesus le Mars 24, 2017, 18:42:21
Pour déplacer son LR, il suffit de copier LRcat où l'on veut, accompagné des fichiers photos.

STP Comment met-on préférences et paramètres dans le catalogue ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Olivier_83 le Mars 26, 2017, 21:20:45
STP Comment met-on préférences et paramètres dans le catalogue ?

On peut pas ;). Ca les met dans un répertoire qui est au même endroit que le catalogue mais pas dans le catalogue. Edition/Préférences/Paramètres prédéfinis puis "stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue"

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 26, 2017, 22:17:48
On peut pas ;). Ca les met dans un répertoire qui est au même endroit que le catalogue mais pas dans le catalogue. Edition/Préférences/Paramètres prédéfinis puis "stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue"

Bonsoir,
et si on coche cette option qu'advient-il des paramètre prédéfinis, ils se déplacent automatiquement vers le nouveau dossier ou il faut faut les copier du dossier Appdata... vers le dossier commun au catalogue ?

cordialement
Comtois91

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 24, 2017, 11:18:18
Mais on peut le faire manuellement avec SyncBack et en plus c'est gratuit. Il suffit de le programmer une fois et après ça va tout seul. Et, comme on parle beaucoup en ce moment de défiance, j'ai plus confiance à ce que je fais qu'à ce que les autres font pour moi. Je peux faire une erreur, mais dans ce cas je trouverais le bug facilement.