CARPEDIEM - chaîne youtube dédiée à la photographie

Démarré par Zeghu, Mars 28, 2017, 08:52:45

« précédent - suivant »

Comtois91

Citation de: THG le Août 16, 2017, 15:10:18
...
Quant au module Bibliothèque, il tire parti d'une pyramide d'aperçus, ...


Bonjour,
je suppose qu'il faut lire "Quant au module développement"  :)
la souris folle a encore frappé  ;)

A part ça explication claire et complète, merci

cordialement
Comtois91

THG

Citation de: Comtois91 le Août 16, 2017, 15:17:47
Bonjour,
je suppose qu'il faut lire "Quant au module développement"  :)
la souris folle a encore frappé  ;)

A part ça explication claire et complète, merci

cordialement

Oups, oui, tout à fait.

Merci.

Zeghu


Zeghu

Voici le lien vers une nouvelle vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=2zLNG94t5qU

Cette fois-ci, je reviens au module développement et je parle d'accentuation des détails et réduction du bruit.
J'espère que cela vous servira.

Bon visionnage et n'hésitez pas à commenter, je ne mords pas :)

Vbloc

La prise de son est bonne. Elt les animations vidéo, qui mettent en exergue les zones de l'écran, très utiles.

Certains commentaires sont très techniques : la notion de "rapport signal/bruit" est tout à fait incompréhensible pour un non initié.

Vingt cinq minutes de vidéo (développement des RAW), c'est beaucoup trop long. Il y a tout un tas d'explications qui devraient être traitée ailleurs. Par exemple, l'ergonomie de l'interface.
Sur les sites qui vendent de la formation, les vidéos durent environ trois minutes. Une vidéo de dix minutes est exceptionnelle.

Je n'ai pas exploré tous les tutoriaux des uns et des autres, mais l'approche est toujours similaire : on balaye le mode d'emploi. Une autre approche serait de prendre une partie des outils, par exemple les réglages de base et de les appliquer à différentes images : portrait, paysage, reportage. Cela permettrait aux lecteurs de comprendre dans quelle circonstance utiliser tel ou tel outil.

Zeghu

Merci pour cet avis. J'apprécie tous les avis.

Permettez moi de vous expliquer le but de la chaîne après quelques remarques.

On peut en effet considérer que l'on balaye le mode d'emploi dans ce type de vidéo.
Les 2 playlists Gérez vos fichiers RAW et Développez vos fichiers RAW  se veulent justement proposer un mode d'emploi visuel. Beaucoup de gens ne prennent pas le temps/ou ne sont pas intéresser de lire un mode d'emploi papier et ou de s'informer par la lecture d'autres sources. Le but de ce type de vidéo est donc bien de tenter de présenter un mode d'emploi visuel.

Je suis toujours étonné que l'on trouve les vidéos trop longues. Lorsque j'allais à l'école, j'avais 8 de cours par jour. Lorsque je vais à une conférence, cela dure 2-3h. Lorsque je regarde une vidéo sur un sujet qui m'intéresse, elle dure rarement 3 minutes. Les tutoriels ne sont pas, je pense, adapté à un format court ( même si je vais bientôt vous faire des vidéos courtes :) sur d'autres sujets )

Je compte bientôt faire des vidéos en expliquant ma façon de développer mes fichiers. Mais avant cela, je compte terminer mon manuel visuel afin de pouvoir y renvoyer les spectateurs.

Le but de la chaîne est donc bien de présenter des modes d'emploi visuel mais aussi de parler de techniques photo, de matériel, et dans un futur plus ou moins proche d'appliquer la théorie à la pratique.

Voilà pour la brève explication.

Vbloc

Citation de: Zeghu le Août 29, 2017, 10:56:16
Je suis toujours étonné que l'on trouve les vidéos trop longues.
C'était juste un retour d'expérience de mon utilisation de video2brain.

L'autre intérêt des vidéos courtes, c'est quand on a vu une vidéo d'un élément particulier (un réglage, une astuce), il est bien plus facile de la retrouver si c'est un clip que s'il est perdu dans de longues vidéos.

Je pense qu'il y a un autre format à explorer : la radio. Autrement dit, quelque chose que je pourrais écouter sans être obligé de regarder un écran. Par exemple quand je suis en train de retoucher un lot de photos qui ne me demande pas beaucoup d'attention.

paul.AU

Vous semblez avoir un bon niveau. Dommage de faire des vidéos orientées débutants, qui existent par dizaines sur la toile.

Vous semblez avoir une excellente construction/structure pédagogique dans vos vidéos, mais qui manque hélas cruellement de punch et de dynamisme pour que ce soit agréable à regarder sans se lasser en 2 minutes.
Le format mode d'emploi vidéo, c'est malheureusement aussi rébarbatif qu'un mode d'emploi. Tout l'intéret de la vidéo c'est qu'on peut dynamiter un peu ca, tout en apprenant.
Bon courage pour la suite.
PA.

Zeghu

Citation de: Vbloc le Août 29, 2017, 11:42:15
C'était juste un retour d'expérience de mon utilisation de video2brain.

L'autre intérêt des vidéos courtes, c'est quand on a vu une vidéo d'un élément particulier (un réglage, une astuce), il est bien plus facile de la retrouver si c'est un clip que s'il est perdu dans de longues vidéos.

Je pense qu'il y a un autre format à explorer : la radio. Autrement dit, quelque chose que je pourrais écouter sans être obligé de regarder un écran. Par exemple quand je suis en train de retoucher un lot de photos qui ne me demande pas beaucoup d'attention.

Je ne sais pas comment fonctionne les vidéos payantes donc je ne saurai donner un avis objectif.

Comme je le disais dans mon message précédent, j'envisage de bientôt commencer une série avec justement des vidéos de courte durée. Vous avez raison sr le fait de retrouver ainsi l'info plus facilement.

La radio ! Cela peut-être une bonne piste mais je dois bien avouer que j'ai pas réfléchi à cela.

Merci encore pour le passage.

Zeghu

Citation de: paul.AU le Août 29, 2017, 12:23:55
Vous semblez avoir un bon niveau. Dommage de faire des vidéos orientées débutants, qui existent par dizaines sur la toile.

Vous semblez avoir une excellente construction/structure pédagogique dans vos vidéos, mais qui manque hélas cruellement de punch et de dynamisme pour que ce soit agréable à regarder sans se lasser en 2 minutes.
Le format mode d'emploi vidéo, c'est malheureusement aussi rébarbatif qu'un mode d'emploi. Tout l'intéret de la vidéo c'est qu'on peut dynamiter un peu ca, tout en apprenant.
Bon courage pour la suite.
PA.


Bonjour et merci pour le commentaire,

pour vous répondre, je dirai que :

le niveau s'acquiert par l'expérience et de nombreuses lectures/essais. Les vidéos sont justement là pour partager mes connaissances/découvertes/lectures, etc et elle s'adressent à tous. Même si il est vrai que beaucoup de vidéos sont orientés débutants et qu'il en existe beaucoup sur la toile, je trouve que chacun aborde et présente cela de façon différente. C'est la richesse de la toile.
Merci pour la remarque sur la construction/ergonomie. C'est surtout là que je tente bien modestement de présenter les choses différemment que dans d'autres vidéos existantes. J'en trouve en effet beaucoup qui sont, de mon point de vue, moins claires que les miennes.  Par contre, on retire souvent l'une ou l'autre chose de chaque vidéo. C'est donc au spectateur de choisir où et comment s'informer. Chacun a des goûts différents et se lasse plus  ou moins vite en fonction de biens des critères. ( par exemple, je ne supporte pas une vidéo avec une musique de fond; même si le contenu est excellent, je trouve cela agaçant )

Comme je le disais à la personne au dessus, je viens bientôt concevoir des vidéos plus courtes qui je pense seront plus dynamiques. J'espère que cela plaira aux personnes qui me suivent et/ou à un autre public.

Bref, j'ai encore du travail et tous les commentaires m'aident à m'améliorer.  

Bien à vous

Auvergnat63

Citation de: Zeghu le Août 29, 2017, 15:23:45
Bonjour et merci pour le commentaire,

pour vous répondre, je dirai que :

le niveau s'acquiert par l'expérience et de nombreuses lectures/essais. Les vidéos sont justement là pour partager mes connaissances/découvertes/lectures, etc et elle s'adressent à tous. Même si il est vrai que beaucoup de vidéos sont orientés débutants et qu'il en existe beaucoup sur la toile, je trouve que chacun aborde et présente cela de façon différente. C'est la richesse de la toile.
Merci pour la remarque sur la construction/ergonomie. C'est surtout là que je tente bien modestement de présenter les choses différemment que dans d'autres vidéos existantes. J'en trouve en effet beaucoup qui sont, de mon point de vue, moins claires que les miennes.  Par contre, on retire souvent l'une ou l'autre chose de chaque vidéo. C'est donc au spectateur de choisir où et comment s'informer. Chacun a des goûts différents et se lasse plus  ou moins vite en fonction de biens des critères. ( par exemple, je ne supporte pas une vidéo avec une musique de fond; même si le contenu est excellent, je trouve cela agaçant )

Comme je le disais à la personne au dessus, je viens bientôt concevoir des vidéos plus courtes qui je pense seront plus dynamiques. J'espère que cela plaira aux personnes qui me suivent et/ou à un autre public.

Bref, j'ai encore du travail et tous les commentaires m'aident à m'améliorer.  

Bien à vous

Pareil et bon courage pour la suite  ;)

Zeghu


Zeghu

Une nouvelle vidéo est en ligne

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=VdslTOnADAM
Je vous montre dans cette vidéo une façon simple de comprendre le triangle d'exposition en photographie.

Suite à vos remarques utiles, j'ai décidé de lancer un nouveau concept. Les VC pour les gens pressés :)
Bien que cette première vidéo ne soit pas si courte, le principe est là : un seul sujet principal abordé.

Merci pour votre passage et vos commentaires.

paul.AU

Je viens de voir votre nouvelle vidéo, il y a des approximations, mais encore une fois, cela démontre une excellente compétence sur le sujet.
La sensibilité n'a pas à voir avec l'exposition, votre triangle est plus intéressant que d'autres, mais n'est pas correct, il n'explique pas ce qu'est l'exposiiton. Ce qui a à voir avec l'exposition principalement c'est la quantité de lumière de la scène, comme vous le dites au début.
De plus, vous savez (je suppose car vous semblez faire assez attention aux mots que vous utilisez) que le fait d'augmenter la sensibilité réduit le bruit, notamment sur les capteurs Canon par exemple.
Pas simple d'essayer d'expliquer ceci facilement et schématiquement, beaucoup s'y sont cassés les dents.

Comtois91

Citation de: paul.AU le Septembre 13, 2017, 10:35:18
...
De plus, vous savez ... que le fait d'augmenter la sensibilité réduit le bruit, notamment sur les capteurs Canon par exemple.
...

??? ??? ??? ??? ???
Comtois91

paul.AU

Citation de: Comtois91 le Septembre 13, 2017, 11:05:28
??? ??? ??? ??? ???
A exposition équivalente, augmenter la sensibilité sur le boitier peut diminuer le bruit oui, et augmenter la dynamique, notamment sur les capteurs Canon.
Sur les boitiers capteurs Sony, iso-invariants, cela ne change plus grand chose d'augmenter la sensibilité car cela revient à réduire simplement la dynamique.
Le gain ISO peut être réalisé en post-production.

philo_marche

#91
Citation de: Zeghu le Septembre 13, 2017, 09:23:51Une nouvelle vidéo est en ligne

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=VdslTOnADAM
Je vous montre dans cette vidéo une façon simple de comprendre le triangle d'exposition en photographie.

Suite à vos remarques utiles, j'ai décidé de lancer un nouveau concept. Les VC pour les gens pressés :)
Bien que cette première vidéo ne soit pas si courte, le principe est là : un seul sujet principal abordé.

Merci pour votre passage et vos commentaires.

Un tout grand merci Zeghu.
C'est un sacré travail et j'apprécie ton sens de la pédagogie.  :)

Zeghu

 [at] paul.AU :

Merci pour le commentaire. Le triangle n'a en effet pas ici pour but d'expliquer l'exposition mais bien de comprendre la relation entre les 3 paramètres ISO, ouverture et temps de pose.
Il m'est aussi impossible d'aborder tous les sujets dans ce nouveau type de vidéos où j'essaye de faire plus court. Raison pour laquelle, je dois parler dans mes 3 prochaines vidéos de ISO, ouverture et temps de pose.

Concernant votre remarque sur la sensibilité du capteur, je ne suis pas certain d'avoir saisi ce que vous vouliez dire. Parlez vous de la différence entre montée ISO faite sur le boitier en comparaison avec la montée de l'exposition faite en post production ? Pouvez-vous m'en dire plus et donner un exemple où à exposition équivalente, on peut diminuer le bruit en augmentant la sensibilité. Merci.

[at] philo_marche :

Merci pour le commentaire. Cela fait toujours plaisir ;)


paul.AU

Citation de: Zeghu le Septembre 14, 2017, 08:55:42
[at] paul.AU :
Concernant votre remarque sur la sensibilité du capteur, je ne suis pas certain d'avoir saisi ce que vous vouliez dire. Parlez vous de la différence entre montée ISO faite sur le boitier en comparaison avec la montée de l'exposition faite en post production ? Pouvez-vous m'en dire plus et donner un exemple où à exposition équivalente, on peut diminuer le bruit en augmentant la sensibilité. Merci.


Je pensais que vous étiez un peu plus loin que ça.
Je vais faire court.
L'exposition c'est la quantité de photons par surface.
L'exposition n'est pas définie par la sensibilité du capteur.
Le facteur augmentant le bruit dans une image, c'est le manque de lumière (de photons) donc la baisse d'exposition.
Maintenant, vous devriez comprendre que lorsqu'on augmente la sensibilité du capteur dur le boîtier, vous pouvez donc améliorer le bruit à exposition équivalente.
Sur les capteurs proche de l'iso invariance, ça n'a même plus beaucoup d'incidence, ainsi pour maximiser la dynamique, mieux vaut même parfois rester à faible Iso, et compenser en pp.
Pour la version plus détaillée :
https://photographylife.com/iso-invariance-explained

Zeghu

Merci,

j'ai lu en vitesse l'article que vous mettez en lien.

Je connais la plupart de ces notions mais je ne vois pas bien le rapport avec ma vidéo qui je le rappelle a juste pour but de montrer qu' on peut jouer avec les paramètres iso, temps de pose et ouverture tout en gardant la même exposition. Vous remarquerez d'ailleurs que, volontairement, je n'explique pas toutes les subtilités liées à la modification de ces paramètres. Ceci m'aurait fait une vidéo bien trop longue.

Vous parlez ici des Iso. Je compte  parler de plusieurs des notions abordés dans l'article en lien lors de ma vidéo consacrée à la sensibilité du capteur ( endroit où elles ont leur place plutôt que dans le triangle d exposition ).

Dans votre exemple, vous parlez d'un cas particulier où l'on manque de lumière. Et pour faire court ( et pas très précis :p ), l'on mentionne alors qu'il vaut mieux photographier en utilisant les ISOs natifs du boitier plutôt que les Iso étendu et/ou de monter le signal en post traitement. Ce qui introduit moins de bruit sur les boitiers non iso invariant.
Votre remarque du départ pouvait laisser penser que vous disiez qu'augmenter les ISOs réduisait le bruit. Voilà pourquoi je vous demandais un complément d'informations.

Quoiqu'il en soit, merci pour le lien.

paul.AU

Citation de: Zeghu le Septembre 14, 2017, 10:18:10

Votre remarque du départ pouvait laisser penser que vous disiez qu'augmenter les ISOs réduisait le bruit.


Oui, sur une bonne partie des capteurs. Ca peut même augmenter la dynamique.
Sur l'autre, ca ne change rien, ca ne fait que réduire la dynamique, et bien sur, retrouver une luminosité adéquat sur le jpg ooc.


Zeghu

Merci paul.AU.

Comme on le voit sur le schéma, augmenter les ISOs par palier de 1EV ne réduit pas le bruit et n'augmente pas la plage dynamique. Chaque fois que l'on monte d'1EV, on augmente le bruit et on perd en plage dynamique. Logique.

Par contre, lorsque l'on monte ses ISOs, là je suis d'accord qu'en choisissant le bon palier, on peut obtenir un bruit moins présent et donc au final une meilleure plage dynamique. Là, on est quand même dans le domaine des puristes. Je ne saurai dire dans combien de cas cela est utile lors de nos séances photos. Il faut à mon avis que l'image soit fort bruitée à la base  pour pouvoir apprécier une différence notable.
Pensez-vous que l'on doive se tracasser de cela dans la vie de tous les jours ? même si c'est intéressant à connaitre ?


paul.AU

photography101.

On choisi sa vitesse et son ouverture en maximisant l'exposition. Puis ensuite seulement, la sensibilité/développement, ca marche comme ca depuis longtemps  ;)
CitationComme on le voit sur le schéma, augmenter les ISOs par palier de 1EV ne réduit pas le bruit et n'augmente pas la plage dynamique. Chaque fois que l'on monte d'1EV, on augmente le bruit et on perd en plage dynamique. Logique.
Premièrement il n'y a pas d'EV sur le schéma, pour une bonne raison, c'est que suivant les appareils, les fabricants placent les valeurs Iso un peu où ils veulent. Tout ce que les normes imposent au fabricants, c'est une luminosité pour le jpg ooc en fonction de l'iso.

Sur le graphique de Bill Claff :
http://photonstophotos.net/Charts/PDR_Shadow.htm#Canon%20EOS%205D%20Mark%20II,FujiFilm%20X-T1,Sony%20ILCE-9

Sur un fuji xt1 :
Augmenter les ISO n'a presque aucun intéret. Souvent mieux vaut rester à 100iso, meme si le jpg est sous exposé, pour profiter d'une headroom bien plus grande.
Sur un 5dii :
Ici ca marche par petits paliers : 100/160/320/640/etc.
Sur un sony a9, par grands paliers : 100/200/640/1600. Les paliers entre 500 et 640 sont importants, mieux vaut choisir le bon.

Zeghu

Citation de: paul.AU le Septembre 15, 2017, 09:49:27
...

On choisi sa vitesse et son ouverture en maximisant l'exposition. Puis ensuite seulement, la sensibilité/développement, ca marche comme ca depuis longtemps  ;)...

Cela va de soi. Sauf peut-être en astrophotographie où l'on a parfois intérêt à augmenter la sensibilité plutôt que le temps de pose.

Maintenant, le tout est de savoir si pour le commun des mortels, il est vraiment capital de connaitre ces paliers ? Va t-il voir une différence sur son image si il choisit dans votre exemple ISO 640 au lieu de 500 sur son sony A9 ?
Ne pensez-vous pas que l'intérêt de la connaissance de ces paliers n'est utile que si l'on imprime en grand format. Et que cela dépendra encore du processus d'impression ?
Bref, est-ce utile dans la vie de tous les jours pour le photographe ? Avez-vous des cas concrets ou la connaissance de ces paliers a permis de "sauver" une photo ?