A quoi sert un dock usb sigma ?

Démarré par jad, Mars 28, 2017, 22:06:26

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
1. Je n'ai pas le budget pour acheter un boîtier permettant les micro-réglages

Maintenant que tu es en Canon, c'est trop tard mais pour d'autres qui liraient ce post, il existe des marques qui offre ce réglage sur tous leurs boîtiers même à 500 €.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
2. Le Dock Sigma (idem pour Tamron) n'est pas utilisable avec le système d'exploitation de mon ordi tournant sous Linux.

Win10 intègre nativement un Linux Ubuntu (j'utilise Darktable dessus) et depuis des années Wine permet sous Linux de faire tourner des applis Windows.
Le logiciel de Sigma est compatible avec Wine.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
Dans ce cas où aucun réglage n'est possible, est-il plus risqué de coupler une optique Sigma à un boîtier Canon (dans mon cas) ?

Non, il te reste toujours la possibilité d'envoyer boîtier et objectif aux SAV pour les faire régler.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
Je n'aime pas du tout cette précarité matérielle et la "loterie" avec un budget proche les 2000 € (Canon EOS 77D + Sigma 150-600C + batterie, carte SD...)

A ce prix-là, c'est effectivement un point qu'il fallait étudier avant achat.
J'ai un ami (le genre qui ose tout) qui dans sa condition d'achat avait demandait que le magasin règle le Tamron 150-600 pour son boîtier.
Il avait déposé son boîtier la vieille, le lendemain il a vérifier et a acheté l'objectif.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 08, 2017, 10:33:53
Ces problèmes arrivent-ils si souvent ? Par exemple, j'ai un 1OO mm macro de la marque, et j'ai eu un 300 mm f/4 (que j'ai dû revendre pour des raisons budgétaires) qui n'ont posé aucune problème de map avec un EOS 450D (que j'utilise encore actuellement).

Pour revenir à l'analogie avec une voiture, je pourrais poser une question simple : Une roue de secours, est-elle indispensable ? Je roule plus de 20 000 km/an depuis plus de 35 ans et je n'ai jamais crevé une roue ... et je n'utilise que des pneus de grandes marques (Michelin).
Dois-je en conclure que tant que je monterai des pneus chers comme mes Michelin, je ne crèverai jamais ?

Chacun a son histoire, certains n'ont pas de chance avec des objectifs de marque et d'autres ne jureront que par eux. Idem pour les objectifs de tiers.
A côté de cela, tout le monde n'a pas la même exigence. Certains sont raisonnables et ne regardent leurs photos qu'en condition normale et d'autre ne regardent leurs photo qu'en crop 100%.
=> Ainsi, certains verront des problèmes là où d'autres n'en verront pas.

Il faut ensuite relativiser tout cela selon que l'on utilisera un objectif ouvrant à f/1.2 ou à f/4. L'exigence de précision de MAP n'est pas la même.

Mistral75

Citation de: Dub le Mai 08, 2017, 08:11:19
(...)

C'est mécanique , aucune marque n'y échappe, sauf, presque, Leica au prix de contrôles draconiens ...

(...)

Pas au prix de contrôles draconiens mais grâce à l"étalonnage en usine de chaque boîtier sur objectif étalon (avec inscription des décalages à corriger dans l'EEPROM du boîtier) et de chaque objectif sur boîtier étalon (avec inscription des décalages dans l'EEPROM de l'objectif).

Une des raisons pour lesquelles un Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art se trouve à 799 € et un Leica Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph. à 4.800 €.

Dub

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2017, 13:31:29
Pas au prix de contrôles draconiens mais grâce à l"étalonnage en usine de chaque boîtier sur objectif étalon (avec inscription des décalages à corriger dans l'EEPROM du boîtier) et de chaque objectif sur boîtier étalon (avec inscription des décalages dans l'EEPROM de l'objectif).

Merci de préciser ma pensée ...  ;D

gibus

Il est clair que les constructeurs délèguent aux utilisateurs exigeants le soin de faire des réglages fins des boitiers/objectifs.
(économie d'une opération chronophage ...)
La solution dock Sigma a la particularité de pouvoir traiter les cas complexes (mix front/back), 2 sur 3 de mes objectifs sont concernés.
(impossible à régler avec les MR boitiers).
Après la chance va décider si on n'a rien à faire ou passer quelques heures à régler. La qualité des optiques Art vaut bien cela.
Je ne vaudrais plus me passer de la possibilité de réglage MR boitiers / Dock Sigma.

stringway

Sauf pour les maj logicielles, pas besoin de doc avec les hybrides pour avoir toujours la bonne map. (effectuée directement au niveau du capteur sans usage de "mr").

Vivement que les indépendants élargissent leur gamme d'objectifs pour ce type d'appareils... ;)
Ce sera probablement un avantage de plus pour la transition vers l'hybride et le développement de ce dernier ?   ::)
"Mouët-Hennessy !" comme disent les anglo-saxons...

Grosbill01

Citation de: stringway le Août 14, 2017, 08:34:58
... pas besoin de doc avec les hybrides pour avoir toujours la bonne map. (effectuée directement au niveau du capteur sans usage de "mr").

Idem pour tous les reflex en LiveView

bitere

Même Leica a des soucis.
Mon M9P a du partir avec mes trois objos pour un calage  en Allemagne (1 mois d'attente). Il est revenu nickel.
Mais il était déréglé avec tout autre objectif  ???

Pour en revenir au sujet, le dock n'est pas une grosse dépense (par rapport au prix des objos) et en plus des MR, la gestion des mises à jour de firmware est aussi très intéressante.
Et ça, ce n'est possible qu'en SAV pour d'autres marques. Même si ce n'est pas courant d'en avoir besoin.

Mais tout n'est pas rose, une amélioration serait de faire les réglages pour plusieurs boitiers  ;D

suliaçais

Citation de: bitere le Août 15, 2017, 10:21:34
Même Leica a des soucis.
Mon M9P a du partir avec mes trois objos pour un calage  en Allemagne (1 mois d'attente). Il est revenu nickel.
Mais il était déréglé avec tout autre objectif  ???

Pour en revenir au sujet, le dock n'est pas une grosse dépense (par rapport au prix des objos) et en plus des MR, la gestion des mises à jour de firmware est aussi très intéressante.
Et ça, ce n'est possible qu'en SAV pour d'autres marques. Même si ce n'est pas courant d'en avoir besoin.

Mais tout n'est pas rose, une amélioration serait de faire les réglages pour plusieurs boitiers  ;D

punaise....ça revient cher la galère.....si faut renvoyer un mois le bouzin avec tout nouvel objectif.....tu vas pas t'en servir souvent....... ;D  mon dealer m'a  parlé d' un client fidèle qui lui achète tout ce qui sort en Leica dans toutes les finitions, et ne fait jamais de photos.....j'ai enfin compris pourquoi !!!! ;D ;D ;D je pensais qu'il était un peu "habité."..mais non.....!  le matos est en permanence au SAV...    ;D ;D ;D  pôvre riche !!!