Photos de chaises et tables pour site web

Démarré par jmdonline, Mars 29, 2017, 14:13:27

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: jmdonline le Mars 02, 2018, 15:52:36
Bonjour,
Voilà bientôt une année que je demandais des conseils pour un site web d'un fabricant de meubles.
Les séances photos se sont déroulées sur plusieurs mois suivies du traitement des images.
Le site web est mis en ligne aujourd'hui. Les photos concernées sont celles des meubles dans la partie "collections".
Elles ont été prises en éclairage naturel.
Je vous laisse voir le résultat si le coeur vous en dit.
Comme il n'est pas possible de reprendre les photos, d'éventuels commentaires me seront utiles si je devais un jour refaire un exercice du même genre  ;)

http://philippe-emery.ch

Merci, je trouve vraiment tres chouette que tu aies fait ce retour.

Question sans beaucoup de rapport, mais j'ai justement un ami basé en Normandie qui me demande si je connais des ébénistes haut de gamme. Ton client en connaitrait-il?

Arnaud17

Citation de: jmdonline le Mars 02, 2018, 19:23:18
Je confirme que "traduire la chaleur du bois" c'est terriblement compliqué !

Pour la couleur, c'est important d'être au plus juste mais le client devra de toute manière choisir au moment de la commande en fonction de ses goûts et du bois disponible. Comme on est dans de l'artisanat, chaque série de chaise, par exemple, sera différente. Les photos ne sont là que pour donner une idée.

Il peut aussi être intéressant de montrer les techniques d'assemblage utilisées pour les différents productions.
Sur certaine photos on voit une horrible plinthe bleue, je serais tenté de la masquer, elle distrait le regard.
veni, vidi, vomi

jmdonline

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 03, 2018, 00:55:12
Merci, je trouve vraiment tres chouette que tu aies fait ce retour.

Question sans beaucoup de rapport, mais j'ai justement un ami basé en Normandie qui me demande si je connais des ébénistes haut de gamme. Ton client en connaitrait-il?

Je trouve normal, quand on demande conseil, de montrer ce qu'on en a fait  ;)

Je lui poserai la question, mais la Normandie, c'est vraiment loin de chez nous. Il a gardé des contacts avec des compagnons dans les villes où il a fait son tour de France, mais à mon souvenir il n'a pas été en Normandie.
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Citation de: Arnaud17 le Mars 03, 2018, 10:28:30
Il peut aussi être intéressant de montrer les techniques d'assemblage utilisées pour les différents productions.
Sur certaine photos on voit une horrible plinthe bleue, je serais tenté de la masquer, elle distrait le regard.

Tu remues le couteau dans la plaie, cette plinthe, ça a été un vrai enfer. On a essayé de l'enlever mais dessous c'était encore pire... :(

Pour le côté technique, je transmettrai, merci !
200 photos =~ 2sec de vie

Gilala

Citation de: jmdonline le Mars 02, 2018, 19:15:39
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Toutes les photos ont été prises avec la balance des blancs automatique, c'est peut-être un problème, mais avec le même éclairage naturel. L'intensité etait déterminée par le couple diaphragme-vitesse avec le diaphragme comme constante. Si l'éclairage se modifie, heure de la journée ou ensoleillement, je ne vois pas comment le calibrer ?

En fait tu pars simplement du principe que le plancher a toujours la même couleur. Ce qui le fait changer d'aspect c'est juste une lumière plus ou moins chaude. Mais si tu ramènes le plancher à un aspect donné (disons celui du JOUR 2) toutes les chaises auront l'aspect qu'elles auraient eu si tu les avais photographié le JOUR 2.

jmdonline

Citation de: Gilala le Mars 03, 2018, 12:00:36
En fait tu pars simplement du principe que le plancher a toujours la même couleur. Ce qui le fait changer d'aspect c'est juste une lumière plus ou moins chaude. Mais si tu ramènes le plancher à un aspect donné (disons celui du JOUR 2) toutes les chaises auront l'aspect qu'elles auraient eu si tu les avais photographié le JOUR 2.

Je vois, je vais tenter ça, je suis curieux de voir ce que j'arrive à faire et du résultat.
200 photos =~ 2sec de vie

Franciscus Corvinus

Citation de: jmdonline le Mars 03, 2018, 10:49:40
Je trouve normal, quand on demande conseil, de montrer ce qu'on en a fait  ;)

Je lui poserai la question, mais la Normandie, c'est vraiment loin de chez nous. Il a gardé des contacts avec des compagnons dans les villes où il a fait son tour de France, mais à mon souvenir il n'a pas été en Normandie.
Merci; je me doutais qu eles chances seraient faibles. Mais qui ne tente rien...

Pour ce qui est de tes photos, trois choses en plus de ce qui a déja été dit, malgré le fait que c'est du tres bon travail:
- La tres grande rigueur (que j'applaudis) pour avoir les chaises bien symétriques met en exergue le fait que la hauteur de la jointure mur-plancher varie de photo en photo. Tu pourrais régler pas mal de probleme avec un fond déroulant en papier.
- Les photos prises dans le coin montrent deux murs de couleurs différentes. C'est tres distrayant.
- Les tables ont une déformation de perspective (due a la distance assez fiable) qui est tres visible. Peux-tu les prendre de plus loin?

jmdonline

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 03, 2018, 23:40:12
...
Pour ce qui est de tes photos, trois choses en plus de ce qui a déja été dit, malgré le fait que c'est du tres bon travail:
- La tres grande rigueur (que j'applaudis) pour avoir les chaises bien symétriques met en exergue le fait que la hauteur de la jointure mur-plancher varie de photo en photo. Tu pourrais régler pas mal de probleme avec un fond déroulant en papier.
- Les photos prises dans le coin montrent deux murs de couleurs différentes. C'est tres distrayant.
- Les tables ont une déformation de perspective (due a la distance assez fiable) qui est tres visible. Peux-tu les prendre de plus loin?
Merci du retour.
Nous aurions effectivement dû être plus rigoureux concernant la hauteur du plancher. (Je dis nous car j'ai été secondé pour les prises de vue et les retouches par la fille du patron...)
Pour les deux autres remarques, nous avons dû faire avec le local mis à notre disposition, difficile de faire mieux dans ces conditions. Nous avons tenté en vain de convaincre le patron de louer une halle plus grande...
Malgré la qualité de sa production, les temps sont durs pour des petits artisans comme lui !
200 photos =~ 2sec de vie

Edouard de Blay

Lorsque je trvaillais pour le catalogue Drouhot, c'était un parapluie a chaque coin ou 1 lumières continue tj a chaque coin.
Cordialement, Mister Pola

gimly

perso quand j'ai fait mes photos de plaque d'échantillon de parquet, j'ai fini dans le noir avec 2 diffuseurs à 45°

j'avais loué les diffuseurs a l'époque, car j'en avais pas encore

Pour de la 3 dimensions, je pense qu'Edouard a raison, 4 diffuseurs au angle


Dormeur74

Citationje ferai attention à unifier les sources de lumière !
+ 1
La lumière naturelle c'est bien, mais ça bouge terriblement d'une minute à l'autre. Mieux vaut un éclairage homogène en température de couleurs.

CitationAutrement, il faut tout détourer...., et coller sur un calque blanc.
+1
J'adhère complètement avec la solution du pauvre. J'ai essayé avec Akvis SmartMask, ça m'a pris une grosse minute montre en main. Ce sont des chaises très faciles à détourer, l'avantage étant qu'on peut faire des propositions en mettant ce qu'on veut en arrière plan.
Dans l'exempleci-dessous, le flou entre le plancher et le mur m'a pris autant de temps que le détourage.

Citationje trouve que le cadrage est un peu inhabituel et ne donne pas envie de s'asseoir. En général, on représente ce type de mobilier en position...d'accueil !
+ 1
De face ça fait un peu garde-à-vous et de l'arrière, le client qui passe et qui repasse préfèrera rester debout.
Personnellement, j'aurais retourné la chaise à 180° (horizontalement s'entend), donc de trois-quarts, ouverte sur la droite pour respecter notre sens de la lecture, et avec une légère plongée pour lui donner du volume (3D).

Très vite fait sur le gaz ça donne un truc comme ça et toutes tes photos auront le même fond :


jmdonline

Merci du passage et des conseils Dormeur74 !
Le site est maintenant en ligne et sur la page avec les vignettes des chaises, c'est vraiment pas terrible.
J'ai repris quelques images pour proposer une version plus homogène. .. mais il n'y a pas eu de suite...

Pour ce qui concerne la "mise en scène" des chaises, c'est un choix de proposer une autre manière de les présenter.  C'était voulu de sortir des habituelles images, je conçois que cela se discute  ;)

Actuellement, il semble que mon ami ébéniste aie d'autres préoccupations que son site internet... autrement je ferais le meilleure usage possible de vos conseils !
200 photos =~ 2sec de vie