X100F quelques JPGs en sortie directe boîtier sans accentuer et soleil à fond.

Démarré par hyago, Avril 01, 2017, 13:16:30

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hyago

Bonjour les amis,

je ne suis ni très content ni déçu... Les conditions du marché écolo qui se fait dans mon bled (à 7km du centre de València) tous les samedi, ont des conditions épouvantables en photo bien qu'il a son charme, mais il fait 24º, le soleil tape à fond, il y a des murs blancs au fond des stands, pas un nuage en vue, etc... Je dois être con, car pas trouvé sur place l'option de changer la mesure matricielle par "centre de l'image", donc c'est ce que c'est. Le boîtier est neuf, il a moins de 200 PdV prises et aucun réglage, tout est calé d'origine sur cero. J'ai monté les JPG sur Google Photos (Avant Picassa), et je voulais voir la capacité de lattitude dans les forts contrastes, tels qu'on les voit sur ce marché...

C'est tout à f4 vitesse auto... donc Mode A et AF-C. Évidemment certains vont dire: manque d'accentuation, mais c'est un test voulu: je voulais voir le rendu brut boîtier dans ces conditions assez extrèmes de lumière (11:30h). Le marché est dans une rue ombragée, il démarre vers 10h et ferme à 15h, donc pas de possibilité de le saisir à l'aube ni au soleil couchant... Comme on n'a pas un brin de nuages dans le ciel c'est le soleil de València tel quel... Là on bouscule la dynamique...  ::)

Image sans intérêt (à effacer) mais qui amha demontre quand-même que dans les zones ombragées il s'en tire pas mal malgré le mur blanc du fond (je répète c'est mesure matricielle).

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Là j'aurais accentué un peu, mais bon, pour le visage de la vendeuse, c'est une expo correcte amha...

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La vendeuse noire ne s'en sort pas trop mal... Avec le X100 (que j'ai aussi) elle aurait été en ombre chinoise...

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Ici on est dans l'extrème:ombre vs Soleil (je sais la PdV est nulle) mais il reste quand-même de la texture dans les ombres du sol...

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Là ça passe (amha)...

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Ma foi, ici c'est correct amha...

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La vendeuse de savons et sucres en vrac:

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Pépinière écolo avec soleil derrière, la les ombres me semblent bouchées...

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La vendeuse de tableaux et objets recyclés...

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Juste une à f2, sur le bord supérieur du panier en osier... l'AF va très bien...

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Mon stand favori: la vendeuse l'olives et autres...  ;D

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Le vendeur de pâtés écolos... malgré le blanc du fond le X100F s'en tire pas mal dans l'exposition...

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Mon vendeur de petits-pois frais et tendres (délicieux)... là les ombres du visage sont dures à gèrer...

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L'écolo français qui vit dans la zone...  ;)


je répète ce ne sont pas des images à vocation photo, c'est simplement un test dans des conditions de lumière difficiles, aucun traitement des JPGs bruts issus du boîtier qui n'a aussi aucun réglage (tout sur cero)... amha, il y a quand même un gain important de dynamique en comparaison avec mon X100 qui dans ces conditions est incapable de résoudre les énormes différences entre les zones ombragées et les ensoleillées... mais il est impensable de ne pas trouver un progrès dans ce domaine, ces deux boitiers ont quand-même 6 ans de distance...  ::) par contre il est évident que je dois accentuer quand-même un peu, mais je ne sais pas si c'est à faire sur le boîtier, ou en post prod... l'idéal amha, serait d'obtenir des JPG 100% exploitables directement sans rien avoir à retoucher...  ;)
Un médiocre amateur.

sergio13

une vendeuse noire en ombre chinoise...y a pas à dire ce n'était pas un marché bio du FN  :D :D
blague à part ayant eu le X100T je trouve ces images plus sympa

hyago

Citation de: sergio13 le Avril 01, 2017, 13:33:54
une vendeuse noire en ombre chinoise...y a pas à dire ce n'était pas un marché bio du FN  :D :D
blague à part ayant eu le X100T je trouve ces images plus sympa

Merci de passer Sergio ;)

Citation de: khunfred le Avril 01, 2017, 13:34:37
Merci pour le partage. Pour le mode de mesure, personnellement je l'ai affecté à un bouton Fn. Pas fait assez d'essais pour me prononcer, mais de toute façon en JPEG tu brides la dynamique, et selon le rendu de film choisi, tu la décales.
Pas de réel défaut majeur à ces exemples, je dirais que c'est conforme à ce qui est attendu.

Oui, je sais: le traitement boîtier n'est pas "innocent" c'est de la simulation "Provia Stardar" (la première option par défault quand tu prends un boîtier neuf). Déjà testé ACROS qui me plait, mais ici je cherchais la neutralité maximale... telle que le boîtier propose.. Je vais faire comme toi pour la mesure... je déteste fouiner dans les menus quand je sors avec l'APN au cou...

Merci de ton passage... ;)
Un médiocre amateur.

Domi14

Ah Valencia, superbe ville !
Pour la dynamique, c'est dommage de tout laisser à 0 en jpeg.
Déjà, tu as le Pro-negatif Hi qui est un peu moins contrasté dans les ombres que le Provia, et ensuite, la commande S-tone (dans le Qmenu) est vraiment efficace pour remonter les ombres, plus un coup de DR200 pour éviter de cramer les zones claires, et là, tu rentres une dynamique d'enfer dans les jpeg, avec un rendu très réaliste qui plus est.

Bon week end !

Domi

hyago

Citation de: Domi14 le Avril 01, 2017, 14:30:55
Ah Valencia, superbe ville !
Pour la dynamique, c'est dommage de tout laisser à 0 en jpeg.
Déjà, tu as le Pro-negatif Hi qui est un peu moins contrasté dans les ombres que le Provia, et ensuite, la commande S-tone (dans le Qmenu) est vraiment efficace pour remonter les ombres, plus un coup de DR200 pour éviter de cramer les zones claires, et là, tu rentres une dynamique d'enfer dans les jpeg, avec un rendu très réaliste qui plus est.

Bon week end !

Domi

Merci Domi, ce que tu viens de me dire est précisément ce dont j'avais besoin...  ;) Mon dématriceur habituel (AfterShotPro 3 de chez Corel) no traite pas encore les RAFs du X100F donc, même si je fais toujours JPG Fine + RAF les rafs dorment dans un répertoire en attente... Je vais tester ces réglages... j'ai des photos à faire cet après-midi...  ;)
Un médiocre amateur.

TitiPhoto

Pour obtenir des "jpg parfaits" adapter les réglages du boitier en fonction des conditions de prise de vue n'est pas forcément inutile.  ;)

Au labo NB, quand on a un négatif hyper contrasté on utilise un filtre doux... et vice et versa...

Avec les Fuji c'est pareil. Scène contrastée : on choisit une simulation de film avec un contraste modéré (Pro Neg standard par exemple), on remonte les ombres, on baisse les hautes lumières, on utilise le dr200 voire 400... et on met tous ces réglages en mémoire pour pouvoir les appeler quand on en a besoin... ;-)

Cordialement, Did.

Bronica

Citation de: TitiPhoto le Avril 02, 2017, 17:28:33
on remonte les ombres, on baisse les hautes lumières
Bonjour,
Je me trompe sans doute car j'ai un peu de mal sur la compréhension du sens de ces deux réglages : en cas de scène surexposée ok pour faire du moins sur le paramètre lumière, mais celui de l'ombre j'aurais tendance à faire du moins aussi pour avoir des noirs moins noirs ? non ?
merci de vos éclaircissements....
Sony A7 IV Mamiya C220

Domi14

Ce n'est pas un problème de scène surexposée : dans ce cas, un coup de molette de correction d'expo et le tour est joué. Le problème de hyago, ce sont les scènes avec une dynamique de luminosité très élevée : des hautes lumières très vives en même temps que des ombres très denses. Tout ceci ne rentre normalement pas dans un jpeg de 8 bits. Donc en fait, on fait de la "compression" : on réduit le contraste dans les hautes lumières pour faire rentrer un peu plus d'IL en haut, et pareil dans les ombres pour avoir plus d'IL en bas. La première est obtenue avec du DR 200 voire 400, et la seconde avec les S-tone à -1 ou -2.

Domi14

Les courbes de tonalité sur dp-review sont très parlantes pour illustrer ça.
J'ai pris les courbes du XT1, pour les X100, les infos remontent au X100S, les standards fuji ont changé depuis.
Les courbes de DR :



On remarque que de -2IL à +2IL, la courbe est quasi linéaire, et elle s'infléchit vers le bas (entre -2 et -4 IL), et vers le haut aussi, et d'autant plus que le DR choisi est élevé. Entre DR100 et DR400, on gratte facile 1,5IL, ce qui n'est pas rien. Par contre, plus la pente de la courbe est faible, plus le contraste est faible : on aura donc assez peu de contraste dans les hautes lumières (surtout en DR400), mais ça évite le brûlé violent.

Pour les courbes de tonalité (H-tone et S-tone), ça donne ça :




Avec la courbe soft (qui correspond à -2 pour H et S-tone), on voit qu'on gratte 1IL par rapport à la courbe standard. Mais là aussi, le contraste sera faible dans les ombres, mais c'est un moindre mal que des ombres bouchées.
Avec les réglages "hard", au contraire, on perd 1IL ; par contre, la pente de la courbe est forte et c'est ce qui fait un contraste très élevé sur la photo.

En résumé, si on met S-tone à -2 et DR200, on récupère 2IL de dynamique par rapport aux réglages à 0, au prix d'un contraste moins élevé dans les hautes et basses lumières, ce qui n'est pas grave si la scène est justement très contrastée naturellement

hyago

Un médiocre amateur.

Bronica


Merci domi14

Citation de: Domi14 le Avril 02, 2017, 19:50:30
Ce n'est pas un problème de scène surexposée

Je me suis mal exprimé, je parlais moi aussi de scène très contrastée.
Sony A7 IV Mamiya C220

Domi14

 [at]  hyago et Bronica : désolé d'avoir un peu pourri les belles photos de ce fil avec des considérations techniques, mais c'est vrai que c'est utile de connaître un peu les méandres de la technologie pour arriver à régler comme il faut son appareil (qui devient de plus en plus complexe).
Si j'ai pu éclairer le sujet, j'en suis heureux  :)

Bru

Oui, mais:...
Tous ces réglages boitiers sont possibles et marchent sans doute très bien. Mais comment les appliquer dans la vraie vie, se souvenir que la configuration 1 correspond à Xyz, 2 à Abc, 3 à azzerty,...
Mon cerveau de poissons rouges serait perdu!

Et il marche pas trop mal ton petit boitier!
Dyslexique ou Disslexyque ?

Otaku

Il faudrait faire un test en mesure spot et avec la compensation d'exposition pour avoir un meilleur aperçu des possibilités.

En l'état, ça demande à travailler en raw.

Domi14

Tout ça, c'est quand même bien LE intérêt des viseurs électroniques. On teste en direct. J'ai pris un peu l'habitude à force. J'ai mitonné le Q-menu pour avoir sous la main le plus facilement possible H-tone et S-tone, j'ai mis un bouton raccourci pour le DR, et une palette de réglages gradués (S-tone et DR) dans les menus C1 à C7. Le tout combiné à la correction d'expo, j'arrive à avoir des photos assez propres sans trop me tromper maintenant. Reste que dans les conditions de prise de vue de hyago, le viseur peut tromper son monde...

poppins92

C est pas demain qu on aura un evf permettant une finesse de detail pour calibrer le reglage aux ptits oignons

marsupioux

Citation de: TitiPhoto le Avril 02, 2017, 17:28:33
Pour obtenir des "jpg parfaits" adapter les réglages du boitier en fonction des conditions de prise de vue n'est pas forcément inutile.  ;)

Au labo NB, quand on a un négatif hyper contrasté on utilise un filtre doux... et vice et versa...

Avec les Fuji c'est pareil. Scène contrastée : on choisit une simulation de film avec un contraste modéré (Pro Neg standard par exemple), on remonte les ombres, on baisse les hautes lumières, on utilise le dr200 voire 400... et on met tous ces réglages en mémoire pour pouvoir les appeler quand on en a besoin... ;-)

Cordialement, Did.
très bon conseils qui permettent de se tirer de pas mal de situations, et puis apprendre comment reagis son appareil en photographiant tout et n'importe quoi .

paltoquet

Même si mon expérience est modeste, en laissant à 0 les hautes lumières et les ombres, j'ai toujours trouvé les contrastes trop forts sur les boîtiers Fuji (pas X100), quelles que soient les situations. Depuis que j'ai mis définitivement les hautes lumières et les ombres à -2, quelles que soient les conditions de prise de vue et de lumière, j'observe dans tous les cas des photos plus équilibrées, plus conformes à la réalité, et je n'ai jamais l'impression d'un manque de contraste ou de fadeur. Je n'y touche plus depuis, et ça n'est jamais moins bien, dans mon usage en tout cas, et le résultat me semble plus naturel...
Par contre, quand je passe les photos au noir et blanc en PT, je joue beaucoup sur les niveaux et renforce fortement les contrastes, parce que c'est comme ça que j'aime le noir et blanc...

yaquinclic

Un peu comme certain ici, un réglage suffisamment neutre comme base, pour garder la spontanéité sans prise de tête. En numérique je fait comme en argentique, je finalise ou j'interprète après.
Je m'appète à prendre un X100T, pour son coté ludique et me changer des monoblocs Canon, sur ces X100 puis-je mémoriser un ou deux réglages du contraste.

A+ ;)