Réparation Hasselblad - Merci.

Démarré par giampaolo, Novembre 13, 2024, 15:01:22

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Mars 18, 2025, 07:22:43Le pb de la non intégration d'Hasselblad dans capture one a été un frein dans les studios pro.

Pour les ventes, c'est ce que j'entends dire sur les forums, pas sur que ce soit la réalité, il faudrait savoir combien de boitier haut de gamme se sont vendu l'année avant le covid dans les deux marques et comparer.

Apres tout le monde a souffert du covid.

Sans doute Hasselblad n'avait pas gardé assez de trésorerie pour faire face.

Ce qui revient a parler, une fois de plus, de mauvaise gestion.
Les problèmes financiers de Hasselblad dataient de bien avant le Covid, ils ont été rachetés à plusieurs reprises y compris par leur concessionnaire de Singapore ou Taiwan, et je craignais une fin d'histoire à la Rollei, qui n'a heureusement pas eu lieu.

Il avaient amassé un sacré trésor de guerre argentique qui a été englouti par le rachat indispensable d'Imacon et le développement de leurs propres dos et aussi par leur insistance à vouloir emmener mordicus les boitiers V et F dans le tout numérique plutôt que de développer le H plus tôt et seuls.
Le collaboration avec Fuji pour le H en recopiant la success story du X-Pan a foiré, Fuji a jeté l'éponge dès le H1, laissant Hasselblad continuer tout seul l'histoire H.

JmarcS

Tien faudrait vraiment que je vois des photos (si c'est possible de l'adapter) avec le X2D et la gamme optique H.

Mais le cercle d'image est peut être trop grand ?

Ou avec des SL apo, ça serait interessant de voir ce que cela donne.
Instagram : schipperjm

Jean-Claude

Ce qui me gène le plus avec les optiques H montées sur du X est la taille et le poids qui ne sont plus du tout en accord avec le système X. (mon HCD 28 sur un X est absolument énorme)

Pour monter des H sur du X il ne faut pas oublier que seules les séries "orange dot" assez rares marchent en AF.

Il existe l'adaptateur H sur X qui conserve la focale du H
mais aussi le convertisseur optique H sur X très qualitatif qui réduit le focale et augmente la luminosité de l'objectif H pour l'amener plus en accord avec le format 33x44.

J'ai acheté le HCD 28 orange dot principalement pour le coupler avec un HTS et l'utiliser en tilt shift.
La version de base est déjà tellement énorme que j'ai pour le moment renoncé au HTS.

Jean-Claude

JmarcS

Ah oui :)

Très interessant merci. J'adore quand on va dans des trucs pointus comme ça.

Si tu as un site où l'on peut voir des photos que tu fais, je veux bien un lien, ça doit être sympa à regarder.

Merci en tout cas.
Instagram : schipperjm

Jean-Claude

Comme tu es sensible au rendu visuel, je peux t'assurer que le rendu des XCD 1ère génération (Nittoh) est cohérent avec les H.

Je ne connais par contre pas du tout les XCD récents séries V et E et j'ai peur du rendu peut-être plus chirurgical, je ne sais pas...

Quand j'entends des testeurs dire par ex. que le XCD 90V est nettement meilleur que mon XCD 90 original que je trouve excellent, ça me fait peur.

J'ai les XCD45 et XCD45P, quand les testeurs prétendent que le P est meilleur que l'original, je pars en courant.
Mon P a un microcontraste au bord de l'artefact et franchement moche pour des détails d'un sujet très contrasté.
Je préfère les objectifs plus graduels qui donnent de la marge en post.
L'objectif chirurgical au départ ne peut être corrigé que partiellement en post.

Heureusement que le logiciel Phocus permet des allez retours entre les différentes versions de moteurs RAW (alors que C1 ne permet plus de revenir en arrière après maj d'un fichier, ou d'appliquer un ancien moteur à un fichier neuf).

Un portrait avec Phocus V1 est de toute beauté alors que l'on va traiter un paysage en V3