A l'intention des digiscopeurs reflex débutants sur STX65/85/95HD + TLS APO...

Démarré par Laure-Anh, Avril 09, 2017, 21:34:08

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Comme promis, j'en reviens à la digi de voiture rouge.

Pourquoi s'entraîner à réussir l'expo, la bonne mise au point, la gestion de la Pd et des compositions plaisantes sur ce type de sujet ?
Parce que ce que l'on ne sait pas faire à tête reposée en ayant tout son temps, on ne saura pas le réussir sur le terrain en billebaude en situation d'urgence.
Parce que ce que l'on a travaillé et s'est appliqué autant que possible à maîtriser avec succès crée des automatismes qui nous libèrent de la technique et nous donnent  le moment venu le pouvoir de nous consacrer à voir et à enregistrer efficacement ce qui ravit nos yeux sur le terrain.

Laure-Anh

Je ne vais pas vous faire subir toutes les digis de la séance que j'avais réalisée à seule fin de vous montrer comment se passe la pratique de la digiscopie reflex en mode M + mesure spot sur une aigrette garzette en fin de journée depuis une distance d'environ 40m...Je vous ai compilé une planche-contact avec des digis piochées par-ci par-là.

Tout d'abord la photo du making-of. J'étais de l'autre côté de la route à quatre voies avec petit terre-plein central, largement respectueuse de la distance de fuite de l'aigrette. L'interposition des roseaux et autres arbustes était à la fois inévitable et une bonne chose du point de vue créatif. Dans un tel cas de figure, la connaissance sûre et certaine de la bonne expo constitue un atout de poids de même que le fait de s'entraîner au préalable sur des cibles comparables...



Laure-Anh

La planche-contact,




Planche contact ensemble digi STS 80HD + TLS800 + EOS7D Mark II (= 1280mm en équi 24x36)
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Vous pouvez constater que l'éclairement ambiant n'a pas varié au cours de la séance. Et que, par conséquent, l'utilisation d'une seule et unique exposition fait l'affaire.
Et que le niveau de l'eau est horizontal du fait que j'avais du temps libre pour surveiller entre autres choses ce détail !  ;)

Laure-Anh

Voilà, je suis parvenue au terme de ce fil d'encouragements.
J'ai partagé toutes les recommandations de base utiles et nécessaires.
Les uns et les autres digiscopains et copines (terme cher au coeur de Roland Ripoll) ne manqueront pas de venir compléter ce qui a été dit.

Je vous souhaite à toutes et à tous une pratique heureuse et gratifiante de la digiscopie reflex.
Bien à vous,

twiny

ca a l'air de bien fonctionner, moyennant un boitier capable de monter copieusement en iso, et une bonne lumiere, car comme il l'a été souligné il y a toujours un bon eclairage sur vos photos, ce que bien sur je ne critique pas mais qui est une chose a prendre en compte  puisque l'objectif ici n'est pas de soumettre des images a la critique mais de promouvoir la technique.
quels avantages a la refkexiscopie trouvez vous par rapport a la digi au compact ? j'ai choisi pour ma part le compact pour la focale, puisqu'on peut aller a 3m, mais bien sur ca manque de souplesse et j'ai a coté un reflex et un tele.
Nous sommes dans tous les cas sur des systemes tres onereux, et a ce prix la on attend toujours l'excellence, sauf que chaque systeme a ses limites.
Quels sont pour vous les limites a la reflexiscopie, ou dans ces cas vous choisiriez la digi au compact, ou le reflex et le tele standard. Et au contraire quels avantage y trouvez vius par rapport aux autres techniques.
Dans mon cas par exemple, possedant une kowa 88 coudé, pensez vous que j'aurai fait un meilleur choix en prenant l'adaptateur reflex, plutot qu'un compact ? Si on pousse le vice, peut on même envisager ca comme des techniques complémentaires ?

Laure-Anh

Citation de: twiny le Avril 12, 2017, 13:24:08
ca a l'air de bien fonctionner, moyennant un boitier capable de monter copieusement en iso,

Perso, je n'ai pas gardé le 7D MarkII. Je l'ai revendu à l'issue des 15 jours : 3200 ISO max, ce n'est jamais que +1IL de plus que mon EOS 20D qui me sert fidèlement depuis 2004.
Je ferai mes digis à 1600ISO grand max et terminerai comme d'hab ma sortie digi une ou deux heures plus tôt en fin de journée, ce n'est pas la fin du monde...
Les nouveaux-venus à la digiscopie reflex ont par la force du renouvellement de gamme un boîtier plus récent et meilleur que le mien, il faut qu'ils veillent à ne pas laisser les automatismes sous-exposer leurs prises de vues car ce serait perdre leur avantage technologique.


Citation de: twiny le Avril 12, 2017, 13:24:08
et une bonne lumiere, car comme il l'a été souligné il y a toujours un bon eclairage sur vos photos, ce que bien sur je ne critique pas mais qui est une chose a prendre en compte  puisque l'objectif ici n'est pas de soumettre des images a la critique mais de promouvoir la technique.

Une bonne lumière, c'est gratuit. L'idée de base est de pas se positionner n'importe comment mais de veiller au contraire à choisir autant que faire se peut un poste optimal compte tenu de la position du soleil. C'est à la portée de tout le monde...Photographier, c'est peindre avec la lumière.
Concrètement, c'est prendre le temps de réfléchir, de noter la topographie des lieux, de ne pas se tromper de côté pour affûter et digiscoper l'aigrette garzette quand elle viendra se poser et pêcher dans la petite zone marécageuse : ce serait ballot de se positionner sur son flanc complètement ombragé en lieu et place de son flanc éclairé latéralement, ou pire se positionner face au soleil...

Laure-Anh

Citation de: twiny le Avril 12, 2017, 13:24:08
quels avantages trouvez vous a la reflexscopie par rapport a la digi au compact ?

Roland Ripoll, Atino, Jean-Christophe Delattre, Aurélien Audevard, Francis Cauet pour ne citer que les plus connus étaient pionniers en titre en matière de digiscopie traditionnelle avec APN aussi je me suis intéressée à la digiscopie reflex. Quand en 2007 Swarovski a proposé de mettre tout le matériel nécessaire à ma disposition gracieuse pour voir/savoir ce que j'étais susceptible d'en tirer, l'aventure a commencé. L'attrait de la digiscopie reflex a tenu au fait que c'était une discipline pire que confidentielle, que je ne marchais sur les traces de personne et ne piétinais les plates bandes de personne. Je défrichais un territoire nouveau, c'est ce qui m'a motivée.

La digiscopie reflex est une voie parallèle et complémentaire à la digiscopie traditionnelle avec APN compact. Je fais de la photo de rue au grand-angle en mode hyperfocale, je fais de la macro, je fais de la photographie animalière avec des 70-200mm et des 500mm d'emprunt. Ajoutée à cela, la digiscopie reflex m'a apporté la capacité de la perception de détails situés à une plus grande distance de sorte que j'ai désormais un regard photographique capable de noter tout ce qui est susceptible d'être photographié avec des focales comprises entre 14mm et 2000mm. La digiscopie reflex contribue à élargir et à enrichir mon champ d'exploration photographique. Elle contribue également aux rencontres.

Chacun de nous s'efforce de faire au mieux dans son domaine de prédilection respectif de sorte que cela profite en définitive à tous les nouveaux-venus à la digiscopie qui ont de nos jours la possibilité de piocher et de pratiquer ce qui leur plaît de faire en se basant sur les infos auxquelles ils sont accès. Notamment sur Chassimages.


Citation de: twiny le Avril 12, 2017, 13:24:08
Quels sont pour vous les limites a la reflexiscopie, ou dans ces cas vous choisiriez la digi au compact, ou le reflex et le tele standard. Et au contraire quels avantage y trouvez vius par rapport aux autres techniques.
Dans mon cas par exemple, possedant une kowa 88 coudé, pensez vous que j'aurai fait un meilleur choix en prenant l'adaptateur reflex, plutot qu'un compact ? Si on pousse le vice, peut on même envisager ca comme des techniques complémentaires ?

Ce que j'apprécie, c'est de pouvoir opérer à main levée, librement et sans contrainte, tant en ville qu'en pleine nature.
Pour cela, il me faut nécessairement - tout comme à Beaba et à Lassenb75 - une LV légère droite et non pas coudée, avec un molette de mise au point unique, précise et réactive, et se trouvant sous les doigts de la main gauche qui tient et stabilise la LV. Il se trouve que sur le marché peu de LV droites remplissent totalement ce cahier des charges.

Avec une LV Kowa coudée,tu ne pourras pas pratiquer pleinement la digiscopie reflex. Rien que le fait de chercher et de trouver le sujet sera une prise de tête. Le système de double molette de mise au point Kowa se trouvant par conception sur le dessus de la LV et non pas sous la main gauche, tu seras obligé d'opérer sur trépied dans la mesure où tu n'as que deux mains : une main droite pour tenir le boîtier, une main gauche pour faire la mise au point et rien pour tenir et stabiliser la LV coudée. Avec la Kowa Prominar TSN-884 droite qui m'a été prêtée pour test, je me débrouillais tant bien que mal pour faire une mise au point efficace en utilisant la LV tête en bas ; cette manoeuvre est impossible avec une LV coudée.

Bien à toi,


Laure-Anh

Citation de: twiny le Avril 12, 2017, 13:24:08
ca a l'air de bien fonctionner, moyennant un boitier capable de monter copieusement en iso...

Les débutants digiscopeurs reflex ne sont plus en butte avec les difficultés d'un autre âge.  
Aujourd'hui, avec une qualité d'image à 3200 ISO et un temps de pose raccourci plus favorable, ils sont en mesure de réussir plus facilement et avec moins de déchets.
Qu'ils profitent des progrès accomplis au niveau boîtier et au niveau LV & accessoires et que ce soit le plus ludique possible.


Il est cependant inexact de penser qu'il faut impérativement un boîtier au top de la technologie actuelle.
On peut se faire plaisir avec un EOS 20D 8MP au cas où l'achat de la LV et de l'adaptateur photo reflex entamerait la presque totalité du budget observation & digi.

Laure-Anh

Citation de: twiny le Avril 12, 2017, 13:24:08
Nous sommes dans tous les cas sur des systemes tres onereux,

Tout dépend si l'on a ou non une LV en sa possession à des fins d'observation, laquelle LV sert à photographier à moindres frais.
Tout dépend des images que l'on souhaite faire : en billebaude et en restant volontairement à grande distance ; ou bien en raccourcissant au préalable la distance de prise de vues (affût, camouflage).
Un 150-600mm/5-6,3 AF stabilisé d'occasion coûte moins de 800 €uros en excellent état.

Il est instructif de juger à partir d'une image avortée quels matériels auraient permis de réussir dans les mêmes conditions de prises de vues :
(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh


Laure-Anh

Une mésaventure survenue à Jean Christophe Delattre/Dryocopus en matière de matériel photo adapté à la situation sur le terrain :
http://www.jc-delattre.fr/dotclear/index.php?post/2017/03/07/Le-fantome-appara%C3%AEt

twiny


Laure-Anh

Dernier cas de réflexion :

Pour l'aigrette garzette, pour éviter tout effet de plongée en se rapprochant de l'oiseau qui pêche en contre-bas du bord de la route,
bref pour photographier l'échassier depuis la même distance, il y a plusieurs choix selon le budget disponible et selon que l'on a ou non déjà une LV en sa possession :

Laure-Anh

Dans la mesure où un S120 est limité à 1/2000è s max, il ne sert à rien dans ce cas de figure d'investir dans une LV de diamètre 95.

La possibilité de réussir à digiscoper l'aigrette garzette à 1/2000é s & 100 ISO au moyen d'un S120 est purement théorique.
Cela est impossible en pratique parce que l'AF et l'écran LCD du S120 ne permettent pas de faire la mise au point en présence des herbes et arbustes agités par le vent situés au premier plan.
Pour ce type d'images, la mise au point manuelle (ou bien la mise au point AF discriminante avec reprise manuelle du point de netteté) est de rigueur.

Un S120 permet toutefois de réussir ce type d'image si vous en avez l'occasion : http://www.naturephotoblog.com/2016/07/30/13497/joao-cosme/

Laure-Anh

Un 150-600mm/5-6,3 permet réaliser beaucoup d'images mais si l'on veut un grossissement plus élevé depuis la même distance,
ce télézoom sera à un moment où un autre empêché de vous donner satisfaction du fait de sa focale limitée à 600mm max.






Par exemple, si en partant de la digi reflex ci-dessus réalisée avec une LV STS 80HD + TLS 800, on veut un cadrage plus serré :
il nous faut recadrer les fichiers originaux en post-prod et/ou recourir à un TC x2 dans le cas du 500mm/4 qui le supporte bien.
A ce jeu, un 150-600mm sera à un moment ou à un autre à la peine.

Par exemple, pour obtenir le même grossissement que le fichier original de la digi reflex recadré de 66%,
voici ce qu'il faut faire subir au fichier original du 150-600mm :

Laure-Anh

Contrairement au fichier produit par un 150-600mm depuis une même distance critique, la digi permet dans une certaine mesure - au prix d'une perte de qualité d'image du fait que l'on amplifie au tirage ou à la visualisation sur écran tous les défauts du fichier original - un recadrage notable : ici, le recadrage maximal raisonnable a été outrepassé intentionnellement ; à l'écran, un recadrage de 40% max aurait produit en bout de chaîne une meilleure qualité d'image perçue...



(256A7389 recadré de 66% et visualisé comme le fichier original en 1200x800)

Laure-Anh

En postant pour le web en redimensionnant le même recadrage outrancier à seulement 900x600, cela a une meilleure allure :



Laure-Anh

Même un détail encore plus resserré (voir plus haut le cadrage vert clair correspondant au recadrage effectué en partant de la digi originale) arrive à faire illusion en 800x533.
Tout dépend de l'utilisation qui sera faite de vos digis : identification/souvenir, partage sur le web, visualisation sur écran HD ou 4K, tirage d'expo, publication papier,...





Quoiqu'il en soit, si vous avez déjà en votre possession une LV d'observation, la digi tire moyennant un peu de pratique son épingle du jeu à peu de frais face à un 150-600mm ou bien à un 500mm/4 quand la situation nécessite une focale comprise entre 1200mm et 1800mm en équi 24x36.



Laure-Anh

En débutant la digiscopie, facilitez-vous la tâche : pratiquez autant que possible en présence de belle lumière. Pensez lumière et placement quand vous accomplissez vos observations puis vos prises de vues.
En visionnant les fils de digi, qu'ils aient été postés par Cléo une parfaite débutante ou bien par des digiscopeurs confirmés, une belle lumière est la clef du succès.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252579.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260770.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263554.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261169.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265361.0.html


Outre des exemples tels que Aurélien Audevard, Denis Attinault, Francis Cauet, Jean Christophe Delattre qui manient leurs boîtiers reflex et longues focales photographiques classiques avec naturel et brio du fait de leur savoir-faire acquis au contact de la digiscopie, le travail de Pierre Crançon/Buteo laisse transpirer clairement qu'il a également un passé de digiscopeur chassimien à succès : http://pierrecrancon.wixsite.com/buteo

Ce que réussit Pierre Crançon n'est pas dû au hasard. Le fait est que les pratiquants de digiscopie chevronnés et confirmés acquièrent, tous sans exception, le sens de la belle lumière et du placement.

Jean-Pierre_22

Merci Laure Anh
J'ai lu attentivement ce fil : riche en renseignements pour l'amateur et petit photographe que je suis et  utiles pour la digiscopie avec mon S120, pour la photographie tout court

Laure-Anh

Citation de: Jean-Pierre_22 le Avril 17, 2017, 18:54:21
Merci Laure Anh
J'ai lu attentivement ce fil : riche en renseignements pour l'amateur et petit photographe que je suis et utiles pour la digiscopie avec mon S120, pour la photographie tout court

Le piège dans lequel on tombe, c'est la fascination pour les hyper longues focales.
Ici, c'est l'occasion de vérifier sur schéma qu'un 150-600mm permet de faire pas mal de choses.
Photographier depuis une très très longue distance, ce n'est pas top.
Photographier depuis une distance raisonnable avec une très très longue focale, cela est possible mais la nécessité d'opérer de cette manière occurre peu souvent.
Si tu es à une distance raisonnable qui est en-deçà de la distance de fuite du sujet, respecte sa tranquillité et assure un comportement naturel, inutile d'en faire plus.

Si tu as une belle lumière, si tu sais te placer, si tu prends 10 secondes pour déterminer au préalable l'expo correcte lié à l'éclairement ambiant,
tu te mets en une position telle que tu n'auras plus qu'à te soucier de ta mise au point et de ta composition et déclencher aux moments opportuns en étant aussi stable que possible.
Ce faisant, tu auras à coup sûr des résultats honorables. Restera à choisir dans ta moisson d'images la digi ou les digis qui résument le mieux ta sortie.
Normalement, la pratique et l'expérience aidant, tu constateras que les images qualitatives seront de plus en plus nombreuses
et que chacune de ces images peut se comparer à celles que réussissent les amis avec leurs véritables téléobjectifs photos.
N'importe quelle image de tes planches-contacts supportera un visionnage sympa grand écran pour le plaisir des visiteurs de cette partie du forum :



(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

La proximité avec les oiseaux, cela peut s'obtenir en leur offrant de l'eau fraîche constamment renouvelée à l'occasion de leurs visites dans ton jardin :



Laure-Anh

En surveillant les allées et les venues, il m'a été possible de repérer leurs nichoirs naturels préférés disséminés par-ci par-là lesquels nichoirs sont marqués de nombreuses fientes.
Il a été ensuite facile de les y attendre et de les surprendre, en me tenant tranquille sans aucun camouflage particulier, depuis une distance de 6 à 8m.
Auxquels cas un 1280mm en équivalent 24x36 et un 20D 8MP ont suffi amplement.
 

Observer un rouge-queue noire juvénile faire sa sieste à l'ombre de son laurier-sauce préféré totalement à son insu et pouvoir le digiscoper en guise de souvenir a été un super moment et un plaisir simple.
C'est tout le bien que je vous souhaite.



Jean-Pierre_22

De l'eau en effet .... Surtout qu'ils en manquent en ce moment ces petites créatures magnifiques : les jours derniers un couple de bergeronnettes grises en tenue nuptiale étaient là devant la fenêtre .
Belles photos ci-dessus de la grande aigrette avec le 20D

ardeas

Un grand merci aux divers contributeurs de cefil.

J'ai reçu hier ma Swaro STX 95 à laquelle je vais coupler un 80 D.

Cet exposé me sera de très grande utilité. J'utilisai depuis près de 10 ans un 300 2.8, et un x2, je vais réformer complètement ma pratique...

Dan ;)