Utilisation de bol beauté, parapluie et BAL ou autres (fil ouvert)

Démarré par Xylopicron, Avril 10, 2017, 21:20:40

« précédent - suivant »

Xylopicron

Je cherche à me corriger étant donné que j'ai eu l'opportunité de faire des portraits cet après-midi.
Ce fil est ouvert et pas pour la critique mais pour des conseils techniques de placement des sources hauteur, distant du flash au sujet, du sujet / fond, exposition et pas le modèle ou son attitude.
Si je peux créer ce fil ici sinon à déplacer si ce n'est pas la bonne rubrique merci d'avance aux modérateurs.

Xylopicron

Les modèles ne sont pas des gens habitués à poser mais des personnes qui ont servi de modèle dans une formation de maquillage.
Le maquillage n'est pas parfait et ça tombe bien j'apprends aussi.

1. flash Elinchrom ELC 500 et mola demi et flash B2 pour les cheveux mais j'aurais pu m'en passer.
Juste sur la position de la source principale l'ombre sur le cou me pose question

Xylopicron

Je précise que cette personne s'était teint les cheveux en rose d'où la dominante dans les cheveux.

eric_p

Citation de: Xylopicron le Avril 10, 2017, 21:27:17
Juste sur la position de la source principale l'ombre sur le cou me pose question
Comme le flash est en hauteur, il y a une ombre projetée sous le nez et, effectivement, le cou est dans l'ombre. Il est possible de l'atténuer avec un réflecteur placé sous le visage.

zuiko

Bonjour,
pour apprécier plus facilement la qualité de l'éclairage, ne serait-il pas judicieux de modifier un peu l'exposition ?
L'image me semble un peu surexposée, les hautes lumières à la limite du brulé, le noir assez gris, en tout cas sur mon écran.

jesus

Le truc qui m'ennuie pour une photo de maquillage, c'est l'ombre sous les arcades qui est trop ou pas assez présente, l'entre deux ne me convient pas.
L'ombre du cou est normale.

nede

tu utilises un flashmètre pour savoir où tu vas en terme d'expo/ratio/fall off de la source?

jmk

Citation de: eric_p le Avril 11, 2017, 14:36:32
Comme le flash est en hauteur, il y a une ombre projetée sous le nez et, effectivement, le cou est dans l'ombre. Il est possible de l'atténuer avec un réflecteur placé sous le visage.

C'est mauvais les ombres ??

Si oui pourquoi ?

Xylopicron

Citation de: nede le Avril 11, 2017, 18:57:03
tu utilises un flashmètre pour savoir où tu vas en terme d'expo/ratio/fall off de la source?

non ratio et fall off je ne sais pas comment procéder.
J'ai surexposé mais pas rigoureusement après la mesure tout le long de la séance.
Du coup pas mal de photos sont un peu sous exposée comme précisé dans un des fils qui préconise d'exposer d'un IL et quelque.
L'avantage par contre était de voir les erreurs de maquillage car ce sont des stagiaires qui travaillent déjà ; c'est un perfectionnement pour elles.

Je pense reculer un peu le mola la prochaine fois pour atténuer les contrastes même si je vais avoir une lumière forcément plus dure.
Le pb lors de cette séance c'était la baie vitrée et même avec la lampe pilote à fond je ne pouvais pas bien prévisualiser le résultat.

En revanche le parapluie L softé atténue le contraste et on a une transition plus lente entre haute et basse lumière.
Il est aussi plus large que le mola.
C'est ce que j'ai remarqué en tout cas.

Xylopicron

Citation de: zuiko le Avril 11, 2017, 14:54:10
Bonjour,
pour apprécier plus facilement la qualité de l'éclairage, ne serait-il pas judicieux de modifier un peu l'exposition ?
L'image me semble un peu surexposée, les hautes lumières à la limite du brulé, le noir assez gris, en tout cas sur mon écran.

Ce n'est pas surexposé au point de perdre les détail mais je n'ai rien modifié à part la BLB et les corrections optiques.
Je veux déjà bien exposer avant de faire quoique ce soit.
Soit dit en passant je ne suis pas doué pour le poste traitement en portrait.
Il est possible que le noir soit gris.
Mais ici mon propos est le placement de la source principale.

Là j'ai clairement mal orienté le bol trop vers le bas.
La grille est rajoutée.

Xylopicron

#10
Pas facile à placer ce bol  ???

En tout j'ai eu à photographier 4 personnes dont les stagiaires avait maquillé le visage.
Une blonde, une peau noir, une brune à la peau un peu bronzée et une dame à la peau relativement blanche.

Au parapluie softé ça va un peu mieux mais avec le B2 ce n'est pas adapté par manque de puissance ; j'aurais du prendre mon B1.
Là c'est sous exposé et je n'ai pas respecté la consigne mais j'étais déjà un peu trop ouvert à 7.1

jmk

Citation de: Xylopicron le Avril 10, 2017, 21:27:17
Juste sur la position de la source principale l'ombre sur le cou me pose question

Tu n'as aucune raison de te poser de question, l'ombre dans le cou est normale ! (et ne pose aucun problème)

La mise en lumière est plutôt "bonne" pour un début. J'aurais peaufiné le développement (HL, et couleurs)


Xylopicron

Plutôt "bonne"  :D
ce sont les moins pires en tout cas.
Ton peaufinage ne vas pas encore de soit pour moi mais merci ça me donnera des idées car je dois en restituer quelques une à la formatrice.

jmk

Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2017, 20:19:19
Là c'est sous exposé et je n'ai pas respecté la consigne mais j'étais déjà un peu trop ouvert à 7.1

Oui sous ex, pourquoi "trop" ouvert à f/7.1 ?

jmk

Un exemple au bol réflecteur 21cm (la source a été placée au flashmètre, mesure de contraste pour le fall)
Aucun problème avec l'ombre  ;D



Xylopicron

Parce que je souhaite avoir une profondeur de champ plus sécurisante pour avoir l'œil net l'appareil n'étant pas sur trépied.
En revanche sur ton traitement on perd un peu ce que la maquilleuse voulait mettre en valeur sur les paupières.

ex

Xylopicron

#16
Mesure de contraste comment on procède ?
(J'ai oublié de préciser pour ceux que ça intéresse que l'objectif utilisé est le 70-200 F4 IS)

jmk

Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2017, 20:34:52
Parce que je souhaite avoir une profondeur de champ plus sécurisante pour avoir l'œil net l'appareil n'étant pas sur trépied.

Le portrait posté plus haut est photographié à f/4. Il faut vraiment que tu "bouges" sacrément pour vouloir te sécuriser !  ::)

Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2017, 20:34:52
En revanche sur ton traitement on perd un peu ce que la maquilleuse voulait mettre en valeur sur les paupières.

Dans ce cas, il faut une autre mise en lumière et cadrage si tu veux montrer du "maquillage".

Citation de: Xylopicron le Avril 11, 2017, 20:36:03
Mesure de contraste comment on procède ?

Tu mesures la différence entre la tête et les cuisses par exemple (voir les pieds pour un cadrage global). Plus la différence est grande, plus le contraste sera élevé et inversement. Un contraste de 1IL donne quelque chose d'assez "équilibré".

Xylopicron

Ok c'est noté pour le contraste et pour tes autres remarques merci de prendre le temps d'expliquer  ;)

Je vais être amené à montrer exclusivement le maquillage avec cette formatrice donc ça va être un peu hard pour moi.

Xylopicron

Citation de: jesus le Avril 11, 2017, 18:35:58
Le truc qui m'ennuie pour une photo de maquillage, c'est l'ombre sous les arcades qui est trop ou pas assez présente, l'entre deux ne me convient pas.
L'ombre du cou est normale.

Je pense aussi que mon cadrage est un peu trop large pour mettre en valeur un maquillage.

jesus

Il faut procéder pas essais erreur, et faire au mieux, personne n'a la vérité absolue.
Tu peux demander l'avis des intéressés pour avoir leurs retours et leurs attentes, pas forcement les mêmes que toi.

Xylopicron

Pour l'instant je n'ai pas d'attente ; je veux juste me familiariser avec la technique et savoir positionner les modeleurs et régler les flash.
Mettre en valeur le maquillage n'est pas un choix pour moi mais c'est l'opportunité de m'entraîner simplement.
Je n'aime pas trop le maquillage poussé comme ici du point de vue humain puisque là cela va trop loin pour moi et modifie la perception que l'on a des gens.
Donc mes attentes créatives sont entre parenthèses pour l'instant.

nede

je partirais sur un flashmetre pour "voir" la lumière et la quantifier, il te faudra des essais pour trouver ce que tu veux
Après il y a plein de tutos sur youtube "BTS" pour te faire une idée des placements des modeleurs...et faire des tests
Personne ici n'aura le truc clé en main, là tu veux un stage adapté à tes capacités...fais un stage
Te poser à chaque fois la question de ce que tu dois montrer semble important...sinon tu passes à côté du job

jmk

Les "essais erreurs" lorsque tu as un job à fournir c'est pas trop top. Il vaut mieux savoir "choisir", "placer", "régler" un set.

Xylopicron

Je sais bien mais bon pas de professionnels digne de ce nom ici à la Réunion pour un stage en tout cas pas à ma connaissance.

jesus

Citation de: jmk le Avril 12, 2017, 14:08:23
Les "essais erreurs" lorsque tu as un job à fournir c'est pas trop top. Il vaut mieux savoir "choisir", "placer", "régler" un set.

J'aurai tendance à plaindre ceux qui ne font plus d'essais et d'erreurs...

nede

Citation de: jesus le Avril 12, 2017, 18:36:50
J'aurai tendance à plaindre ceux qui ne font plus d'essais et d'erreurs...
regarde le contexte, on est fasse à des gens qui ont besoin d'un photographe pour un travail précis.
C'est pas le moment de tester/apprendre/...

Xylopicron regarde les vidéo de the Slanted lens sur youtube/  JP morgan / tape tes recherche en anglais, regarde aussi du côté de Fstoppers.com...et teste en vrai :)

Xylopicron

Merci.
JP Morgan il me semble que j'ai déjà vu une de ses vidéos.
Les vidéos ça donne une idée même si c'est très loin d'être aussi efficace qu'un stage j'en suis sûr.

Xylopicron

Là c'est avec le parapluie softé avec un placement à revoir je le pense tant sur le point chaud sur le front que la lumière en bordure des lèvres à gauche.
En tout cas je ne suis pas satisfait.
Vous faites comment pour uniformiser un peu le rendu de la peau sans lisser avec Lr ?

Xylopicron

Citation de: jmk le Avril 11, 2017, 20:23:07
Tu n'as aucune raison de te poser de question, l'ombre dans le cou est normale ! (et ne pose aucun problème)

La mise en lumière est plutôt "bonne" pour un début. J'aurais peaufiné le développement (HL, et couleurs)



Tu as fait ça dans Ps ou Lr pour la peau ?

jmk


jmk

Citation de: Xylopicron le Avril 13, 2017, 06:03:24
Là c'est avec le parapluie softé avec un placement à revoir je le pense tant sur le point chaud sur le front que la lumière en bordure des lèvres à gauche.
En tout cas je ne suis pas satisfait.
Vous faites comment pour uniformiser un peu le rendu de la peau sans lisser avec Lr ?


Ce n'est pas un point chaud, mais un reflet spéculaire .... Pour le coup ici c'est un problème de maquillage (poudrage) ! Le placement de source est à revoir mais n'empêche pas le reflet spéculaire dans pareil cas. J'ai repris ton image (toujours dans LR) avec le raw tu devrais arriver à quelque de chose de mieux.


jmk

Exemple de reflet spéculaire (modèle non maquillé), Octobox de 90 ... Développement LR only


Xylopicron

Merci.
Tu atténue comment ce reflet avec Lr ?
J'ai aussi l'octobox 90 mais je ne l'ai pas utilisé encore sauf des essais sur moi même avec un copain.
En tout cas tu as bien de la patience avec les trolls de la section portrait moi j'aurais "pété" un câble (désolé pour l'expression je n'ai pas à l'esprit l'expression châtiée  :D)

Xylopicron

En plus la dame me disait justement que son maquillage fait le matin ne tenait pas car je suis arrivé en début d'après-midi.
Il fait chaud chez moi et malgré la climatisation dans la salle, le maquillage qui soit bien réalisé ou non s'altère avec la transpiration.

jmk

Citation de: Xylopicron le Avril 13, 2017, 08:13:20
Merci.
Tu atténue comment ce reflet avec Lr ?

En jouant sur les HL et THL (Blancs) dans LR. Il ne s'agit pas de supprimer mais d'atténuer.

Citation de: Xylopicron le Avril 13, 2017, 08:13:20
En tout cas tu as bien de la patience avec les trolls de la section portrait moi j'aurais "pété" un câble (désolé pour l'expression je n'ai pas à l'esprit l'expression châtiée  :D)

;D ;D

Citation de: Xylopicron le Avril 13, 2017, 08:22:02
En plus la dame me disait justement que son maquillage fait le matin ne tenait pas car je suis arrivé en début d'après-midi.
Il fait chaud chez moi et malgré la climatisation dans la salle, le maquillage qui soit bien réalisé ou non s'altère avec la transpiration.

Idéalement, il faudrait poudrer juste avant la séance. :)

Xylopicron

Merci.
Je le fait habituellement sur du paysage et la macro mais pas forcément sur du portrait pour les HL et THL.

Xylopicron

J'ai eu l'occasion de faire quelques clichés avec le Mola rayo. Il me faudra demander à la personne si elle accepte que je poste une ou 2 photos mais bon c'est encore loin d'être ça pour les résultats.
Donc je continue mes essais.
Quelqu'un a des photos faites avec un Mola demi + le diffuseur ? Je ne l'ai jamais utilisé (le diffuseur en tissu)

Xylopicron

Quelques essais pour une maquilleuse avec le mola rayo mais dans un studio trop petit d'un copain.
Du coup la lumière était trop proche du sujet ais le rendu me plait assez.



Xylopicron

Je me pose la question de l'utilisation du diffuseur sur mon Mola demi blanc ; je ne l'ai jamais utilisé.
Quelqu'un l'a déjà utilisé sur un bol d'une autre marque ?
Si vous avez des exemples avec et sans je suis preneur.

Xylopicron

Peu de personne ayant le mola demi peut-être d'autre bol avec de quoi softer.

Tant pis.

En espérant avoir une réponse cette fois ci ; je comprends le principe de la surexposition en studio mais elle doit être différente en fonction de la couleur de peau je suppose.
Chez moi il y a toute les communautés de l'océan indien.
Peau noire, blanche, métissée etc.
Donc le + 1 et 2 tiers doit être revu à la baisse pour une peau noire non ? si on ne veut pas une peau grise ?
Pour une peau métissée.
Je pose la question car j'y vois une similitude avec le fait de photographier du sable blanc ou des roches volcaniques.

Kamis

Citation de: Xylopicron le Octobre 03, 2017, 07:12:19
Je me pose la question de l'utilisation du diffuseur sur mon Mola demi blanc ; je ne l'ai jamais utilisé.
Quelqu'un l'a déjà utilisé sur un bol d'une autre marque ?
Si vous avez des exemples avec et sans je suis preneur.
Bonjour
Sur le site Mola il y a des exemples :
http://blog.mola-light.com/?p=255
Kamis

Jean-Claude

si un résultat d'éclaairage ne correspond pas a ce qui était souhaité celà ne signifie pas qu'il soit mauvais dans l'absolu.

Un éclairage de type rembrant comme montré plus haut convient à beaucoup de sujet, il y a juste un problème si l'intention n'y était pas.

Idem pour le rendu de peau spéculaire, si on n'en veut pas on sait comment l'atténuer ou le supprimer

Xylopicron

Je poste quelques exemples de photos faite avec mon nouveau magnum OCF qui est pas mal finalement et moins encombrant que les mola demi et rayo en extérieur.
Avec le B1.

4.


Xylopicron

6. B2 avec un copain du club qui avait du mal à orienter la perche tant ce sport bouge.

jesus

Citation de: Xylopicron le Décembre 06, 2017, 18:59:42
6. B2 avec un copain du club qui avait du mal à orienter la perche tant ce sport bouge.
Une question bête, c'est une bonne photo ou c'est juste pour expliquer ce que tu as voulu photographier ?

Xylopicron

L'expo n'est pas bonne bien sûr c'est vraiment impossible de suivre un combat avec un bol aussi petit.
Néanmoins j'aime bien cette photo pour la pose de l'escrimeur.
La lumière ambiante vient de la même direction que celle du bol qui finalement a pu juste figer le mouvement par l'éclair produit.
En lumière ambiante dans le gymnase il est impossible de figer quelque soit l'ouverture ou les iso sauf dans les phases de début, de fin ou de pseudo attente comme ici.

jesus

Je ne vois pas ce que vient faire la taille du bol là dedans, on peut heureusement figé une grande scène avec un petit bol, c'est une question de puissance et de placement de source.
J'ai déjà photographié dans un gymnase des actions rapides de sportifs au flash, c'est même beaucoup plus facile qu'en extérieur, le besoin de puissance étant plus faible. Le mieux étant d'utiliser 2 sources.

En lumière disponible, artificielle ou fenêtre comme ici, on peut figer le mouvement, on est plus dans les années 80, limité par les faibles sensibilités des films, on peut maintenant facilement accrocher le 1/1000 en faible luminosité.

Sur cette photo, le plus gros problème me semble le placement du photographe, le 3/4 dos ne me parait pas judicieux, surtout que le fond est encombré.
Je pense que j'aurai mis le flash en contre pour photographier l'escrimeur de face, et j'aurai essayé de viser un fond plus propre.

Xylopicron

Bien sûr que ça a son importance la taille dans une certaine mesure ; tu as déjà moins de déplacement et tu peux éventuellement placer sur pied.
Je prends un exemple extrême pour illustrer mon propos le plus grand bol de Mola comparé au 21 cm de ce tout petit Magnum fait une différence.
Le placement on fait comme on peut d'autant que je gênais presque.
Le propos n'est pas ici n'est pas la critique de mes "erreurs" mais uniquement mais l'usage du Magnum qui pour le coup ne semble pas adapté à une activité aussi rapide à moins de se focaliser sur un seul protagoniste ce que j'aurais du faire et indiquer au copain.

Xylopicron

De plus ou que je sois, il y avait des combats en // donc aucun arrière plan dégagé. Autres combattants en attente ou spectateur et arbitre parfois.
Là c'est plus du reportage.

jesus

Je ne comprend pas, au JO, il y a plein de photos aux flashs, les bols ne sont pas géants et les flashs placé loin ....

Avec 600 J, tu peux mettre le flash à 10 15 m sans problème, tu aura une lumière dure, mais cela va bien avec le sport.

Sur cette photo, je vois une débauche de moyen (un gros flash et un assistant) et un résultat qui aurait été aussi bien sans flash...

Xylopicron

#54
Tu es là pour faire la leçon aux gens mais sans plus.
J'ai fait sans flash et franchement c'est pas terrible.
J'ai juste utilisé le B2 et ce n'est pas la photo la mieux exposée que j'ai présenté mais j'aimais juste celle là.
Ah les pro casser ça leur donne de l'importance.
Pourquoi s'embêter à répondre à des débutant borné  ;D
Vous avez mieux à faire.
Je n'ai pas prétendu que cette photo est bonne juste que j'aime bien point.
Là en plein entre les combats pas moyen d'isoler quoi que ce soit mais bon tu as déjà fait des match d'escrime d'un petit club sûrement.
Tu aurais été là tu m'aurais appris des choses  ;)
Juste une première pour moi avec les difficultés que j'ai découverte point.
L'idéal un seul match avec une girafe au-dessus et un bol mais pas possible.