Ricoh pourrait arrêter la photo

Démarré par Yukumizu, Avril 12, 2017, 01:49:20

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: Mistral75 le Avril 14, 2017, 22:47:39
(heureusement qu'elle ne le fait pas sur des produits de m... ::))

Non pas qu'ils n'aient pas déjà essayé cette approche ;)


Ibiscus

Mais non, tu as laissé tombé ton appareil dans le chaudron de chocolat en préparant tes œufs de Pâques  :D :D

Ibiscus

Citation de: ViB le Avril 14, 2017, 21:14:24
Non mais c'est devenu un luxe, quasi sans appareils dispos sur la marché, sauf occas de 20 ans. Et toute la chaîne de gestion de la pellicule au tirage papier a disparu pour un volume hors artisanat

En tout cas cela ne sauvera pas Pentax

Tiens petit sondage, quelle est la date de votre dernière pelloche ?
Ma réponse : en décembre 2004. Je commençais à avoir du mal à trouver ma pellicule préférée l'Ektachrome car je ne faisais que de la diapo, il me semble que m'a dernière pellicule ait été cependant une Kodachrome car je n'avais trouvé que cela  ;D J'ai encore un rouleau non developpé  :D Vous avez dit "collector"  ;)

Pour reprendre l'analogie de Mistral, les pellicules c'est comme le fourrage pour les chevaux, plus de fourrage distribué en ville, plus de voiture hippomobile !

Polak

Sur Pentax forum , il y a une communication de Pentax pour essayer d'éteindre l'incendie:
"Ricoh stays committed to cameras and Pentax brand"

roussinix

On en saura plus (pour ce qui est de l'immédiat) lors de l'annonce du remplaçant du K-3, la sortie effective du DFA 50mm f/1.4 et ensuite celle du DFA 85mm f/1.4. Si tous ces évènements arrivent, ça suffira pour prouver qu'il s'agissait d'une fausse nouvelle. Manquera plus que la feuille de route 2018.  :D

Polak

Citation de: roussinix le Avril 15, 2017, 07:37:39
On en saura plus (pour ce qui est de l'immédiat) lors de l'annonce du remplaçant du K-3, la sortie effective du DFA 50mm f/1.4 et ensuite celle du DFA 85mm f/1.4. Si tous ces évènements arrivent, ça suffira pour prouver qu'il s'agissait d'une fausse nouvelle. Manquera plus que la feuille de route 2018.  :D
Ce n'est pas une fausse nouvelle . Ce sont les déclarations du CEO. En plus il s'est donné trois ans .....un expert en communication. On en reparle dans trois ans à moins que les ventes ne s'effondrent d'ici-là . Je n'aimerais pas être commercial chez Pentax. Ça va être dur avec les distributeurs .

MGI

J'ignore si vous vantez les qualités des réflex Pentax autour de vous mais, je le répète, il y a 2 catégories de photographes amateurs (ou en devenir) que je rencontre lors de mes ballades quotidiennes:
- les retraités comme moi qui ont le plus souvent un hybride genre Olympus ou un Fuji X 30, même des vieux rétros dans mon genre avec Nex plus vieux cailloux,
- les jeunes qui ne parlent qu'écran tactile et vidéo, domaines où Pentax n'est pas à ma connaissance le plus reconnu ?

Quelles que soient les qualités du nouveau KP et les futurs objectifs étudiés pour le K 1, le prix reste un critère déterminant d'achat, tout le monde ne pourra s'offrir un Sony A 7 R II avec 16-35mm f/2.8 à 5 000 € ni le K-1 + 24-70mm f/2.8 à 3 500 €.

A la question hors sujet de l'argentique, je m'y suis remis depuis 6 mois mais pas avec du Pentax, au prix demandés pour un LX presque aussi cher qu'un Contax, juste des télémétriques allemands à vil prix, le dernier acheté hier soir pour 5 €  ;)

Vous déplorez sur un autre fil l'abandon de la marque par des magasins connus comme Sophic Massy et ce n'est pas demain que la tendance s'inversera ?
Si vous comptez sur les experts en communication pour renflouer le navire Pentax, c'est que vous êtes ou très croyants ou bien devins  ;D

clover

Je me mets à la place d'un pentaxiste qui hésite à investir dans un K1 (environ 2100€)

Au vue de la communication, cela peut me faire hésiter à débuter une bascule (il y a des D750 à 1200€ en occasion, ou le D610 qui n'est pas un mauvais bougre), bref, commencer à avoir du plein format pour un budget proche n'est pas impossible (boitier avec une optique pour débuter) et cela serait un investissement qui parait du coup plus pérenne au vue des propos du CEO.

Bref, soit il s'agit d'une vraie coquille, soit cela pourrait être une façon de faire fuir les clients... pour mieux fermer la division photo...

remico

Citation de: Mistral75 le Avril 14, 2017, 16:47:03
La même erreur qui a vu disparaître les véhicules hippomobiles alors que, avec l'avènement des automobiles, les gens n'avaient jamais autant voyagé ni fait de kilomètres :).

Sauf que la technologie pour la partie photo des smartphone ou les appareils photo est la même, et si il ne s'est jamais pris autant de photo c'est entre autres pour envoyer à ses proches via email ou mms, poster sur les réseaux sociaux, illustrer un site web perso.
Je ne suis même pas du tout sûr qu'un appareil photo "communicant" avec un bouton mail ou facebook/twitter se vende beaucoup mieux.

Grosbill01

#59
Citation de: remico le Avril 15, 2017, 11:23:20
Je ne suis même pas du tout sûr qu'un appareil photo "communicant" avec un bouton mail ou facebook/twitter se vende beaucoup mieux.

Tu as raison, cela n'apporterai rien tant qu'un clavier 105 touches ne soit pas intégré à l'APN.

Il ne faut pas grand chose pour que profiter de la qualité d'un reflex soit attrayant. Beaucoup de constructeurs offrent la connectivité avec un smartphone mais ils se sont contentés que d'étudier la partie technique.
Pour séduire les utilisateurs il faut une fonctionnalité simple à mettre en oeuvre.
Il faut une norme publique de communication permettant d'accéder aux photos de l'APN.
Le fait que ce soit une norme publique permettra à tous les smartphones ou autres objets connectés, d'afficher et/ou d'exploiter simplement et rapidement les photos.
On peut faire confiance aux différents éditeurs pour exploiter ce nouvel accès dans leurs différentes applications.

Techniquement, il faudrait une connexion bluetooth à faible consommation et à faible portée, le même type utilisée pour les montres connectées 18h/24 au smartphone.
Il faudrait aussi que l'APN puisse offrir un paramétrage pour générer une seconde photo de taille réduite destinée à cette usage.
Aujourd'hui, nous pouvons opter pour du RAW+JPEG (dans ce cas il suffit de choisir un format S ou XS pour le JPEG).
Mais pour ceux qui ne shootent qu'en JPEG, ils devraient pouvoir opter pour du JPEG+miniJPEG (avec le choix de la taille pour le miniJPEG).
Ne serait envoyée au smartphone que la plus petite image JPEG disponible.
Ainsi lorsque vous écrivez un SMS/MMS, vous irez chercher une photo dans l'APN aussi facilement et rapidement que lorsque vous rechercher une photo dans la galerie de votre smartphone.

Le point important c'est la norme publique de communication. On pourra par la suite imaginer que les téléviseurs dotés de Bluetooth (il y en a quelques uns) puissent directement, simplement et facilement afficher un diaporama des photos dispo dans l'APN à proximité.

Aujourd'hui, la baisse du marché photographique concerne tout le secteur.
Les réponses doivent être globales afin de sauver le secteur, pas spécifiquement un constructeur.
Lorsque le secteur ira mieux, ce sera à ce moment-là à chacun des constructeurs de se démarquer ... mais nous y sommes pas encore.
D'où l'idée d'une norme de communication publique, globale à tout le secteur photographique.

roussinix

Citation de: remico le Avril 15, 2017, 11:23:20...Je ne suis même pas du tout sûr qu'un appareil photo "communicant" avec un bouton mail ou facebook/twitter se vende beaucoup mieux.
Il se vendra mieux si il est au format carte de crédit et tient dans la poche.  ;D

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 15, 2017, 22:42:40
Le k1 vient de passer à 2 290 € nu, et je fais le même raisonnement que toi, à ce prix je repars avec un d610 et 24 - 105 f4

Vu que Nikon prend le même chemin que Pentax, hausse de prix, réduction des gammes et restructuration (réduction des effectifs), cela pour la même cause, baisse du chiffre d'affaire et des résultats, le mieux serait de directement switcher vers Canon.
Et si cela se confirme que tout le secteur photographique s'écroule, le mieux serait même de switcher vers le smartphone. Heureusement, les objectifs y sont beaucoup moins chers.

Polak

Citation de: Grosbill01 le Avril 16, 2017, 01:23:36
Vu que Nikon prend le même chemin que Pentax, hausse de prix, réduction des gammes et restructuration (réduction des effectifs), cela pour la même cause, baisse du chiffre d'affaire et des résultats, le mieux serait de directement switcher vers Canon.
Et si cela se confirme que tout le secteur photographique s'écroule, le mieux serait même de switcher vers le smartphone. Heureusement, les objectifs y sont beaucoup moins chers.
Il ne faut pas oublier que sur les trois dernières années l'euro s'est durablement affaibli que se soit vis à vis du yen que du dollar.
Vivement un retour au franc....

Grosbill01

Citation de: Polak le Avril 16, 2017, 06:24:24
Il ne faut pas oublier que sur les trois dernières années l'euro s'est durablement affaibli que se soit vis à vis du yen que du dollar.

La chute du marché photographique ne concerne pas que la France ni même l'Europe mais le monde entier.

Citation de: Polak le Avril 16, 2017, 06:24:24
Vivement un retour au franc....

J'imagine bien le pauvre Charles marteller : "le Franc, le Franc !" face à l'envahisseur Smatrphone.
Il faudra envisager engager un front à Poitiers pour leur barrer la route.

Polak

Citation de: Grosbill01 le Avril 16, 2017, 11:35:53
La chute du marché photographique ne concerne pas que la France ni même l'Europe mais le monde entier.
Je ne vis pas en France !
On parle des prix en euros me semble-t-il . Quelque soit le niveau des marchés , s'il y a une baisse des marges et du CA due à situation défavorable durable des taux de change , c'est une raison majeure pour effectuer des hausses de prix.
La baisse durable des marchés provoque plutôt des mesures d'économies ( désinvestissement et baisse des investissements) . Jusqu' à ce que l'ajustement de la production et des coûts soit réalisé, c'est même plutôt la guerre des prix....sauf entente illicite.

Mistral75

Le Nikon D7500 est un peu dépouillé par rapport au D7200 (un seul slot, plus de connecteur pour grip, écran arrière RVB au lieu de RBVB). Ses caractéristiques sont supérieures sur d'autres points (écran inclinable, cadence de rafale, mémoire tampon, autofocus, processeur de traitement d'image).

Aux États-Unis, il n'est sorti que 50 USD plus cher que son prédécesseur contre une hausse de 350 € en Europe.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2017, 11:57:01
Le Nikon D7500 est un peu dépouillé par rapport au D7200 (un seul slot, plus de connecteur pour grip, écran arrière RVB au lieu de RBVB). Ses caractéristiques sont supérieures sur d'autres points (écran inclinable, cadence de rafale, mémoire tampon, autofocus, processeur de traitement d'image).

Aux États-Unis, il n'est sorti que 50 USD plus cher que son prédécesseur contre une hausse de 350 € en Europe.

Comparons ce qui est comparable ... et constatons que le positionnement du KP vs D7500 est le même outre-atlantique à 1% près.

Aux USA chez B&H, le D7500 est 18,23 % plus cher que le KP
- le Nikon D7500 est mis en vente à 1296,95 $
- le Pentax KP noir est mis en vente à 1096,95 $

En France chez Digit-Photo, le D7500 est 19,31 % plus cher que le KP
- le Nikon D7500 est mis en vente à 1549,90 €
- le Pentax KP noir est mis en vente à 1299,00 €

Ce type de comparaison permet de vérifier le positionnement d'un APN par rapport à un autre et cela sans l'effet pervers de la TVA incluse ou pas.

Mistral75

CQFD : pour le D7500 (par rapport au D7200) comme pour le KP (dans l'absolu), le renchérissement de la dernière génération en  Europe est avant tout lié à la baisse de l'euro, comme le soulignait Polak.

roussinix

Et c'est pour ça que la comparaison faite par Grosbill01 est pertinente car reflétant mieux la réalité du terrain.  ;)

Patton

#69
Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2017, 12:36:34
CQFD : pour le D7500 (par rapport au D7200) comme pour le KP (dans l'absolu), le renchérissement de la dernière génération en  Europe est avant tout lié à la baisse de l'euro, comme le soulignait Polak.

Et si l'on revenait au Franc .... prévoir + 150¨% minimum  sur les tarifs  ::) ::)

Moooney  ! Ton Univers impitoyaaableuu  !

NB= Bien sûr , il ne s'agit pas du Franc SUISSE , hein !  Là  , ça va  trés bien . L'Hélvétie n'est pas stupide .
J'aime la SUISSE ; Ils savent gérer , eux .
Cuistre à point/Turlupin sec

clover

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2017, 11:57:01
Le Nikon D7500 est un peu dépouillé par rapport au D7200 (un seul slot, plus de connecteur pour grip, écran arrière RVB au lieu de RBVB). Ses caractéristiques sont supérieures sur d'autres points (écran inclinable, cadence de rafale, mémoire tampon, autofocus, processeur de traitement d'image).

Aux États-Unis, il n'est sorti que 50 USD plus cher que son prédécesseur contre une hausse de 350 € en Europe.

Tu parles bien dans ta dernière phrase du placement du D7500 face au D7200 ?
Parce que c'est bien connu, le Kp n'est pas la relève du K-3II.

^-^

hi hi hi.

Plus sérieusement,

Mistral75 compare prix du D7500 contre D7200.
Grosbill01 compare placement du D7500 face au Kp.

Même si ces comparaisons ne sont pas vraiment comparables entre elles, elles conduisent à au moins une conclusion commune :
Le marché de la photo a une tendance de prix qui augmente et cela se paye par du renoncement dans la dotation technique (par exemple le nombre de slot) et /ou une hausse de prix.

Cela m'évoquerait presque une entente préalable entre constructeurs...

De ce fait, je deviens non plus acheteur de nouveauté mais acheteur au moment où le prix rejoindra celui que je considère être le "juste" prix pour mes finances et donc je m'attends à attendre encore !

clover

Citation de: ViB le Avril 15, 2017, 22:42:40
Le k1 vient de passer à 2 290 € nu, et je fais le même raisonnement que toi, à ce prix je repars avec un d610 et 24 - 105 f4
Citation de: Grosbill01 le Avril 16, 2017, 01:23:36
Vu que Nikon prend le même chemin que Pentax, hausse de prix, réduction des gammes et restructuration (réduction des effectifs), cela pour la même cause, baisse du chiffre d'affaire et des résultats, le mieux serait de directement switcher vers Canon.
Et si cela se confirme que tout le secteur photographique s'écroule, le mieux serait même de switcher vers le smartphone. Heureusement, les objectifs y sont beaucoup moins chers.

Malgré tout le respect que j'ai envers la divinité Kwanon, je ne pense pas que Canon soit bien plus protégé dans le long terme. Sur le moyen terme peut être grâce à sa division bureautique mais comme pour Ricoh, cette partie stagne aussi.

Maintenant, même moi qui possède un nombre d'objectif en monture Pentax, vu que pour tirer la quintescence d'un capteur 36MP, il faut en changer une grande partie, je vois de plus en plus le matériel photo comme étant du jetable...

Mistral75

Citation de: clover le Avril 16, 2017, 16:34:49
Malgré tout le respect que j'ai envers la divinité Kwanon, je ne pense pas que Canon soit bien plus protégé dans le long terme. Sur le moyen terme peut être grâce à sa division bureautique mais comme pour Ricoh, cette partie stagne aussi.

(...)

Canon a réagi avant les autres. Une des stratégies majeures de son plan à cinq ans, c'est la transformation et notamment le développement de nouvelles activités. Pour ce faire, Canon s'est lancé dans une croissance externe effrénée depuis trois ans pour se ménager des relais de croissance :

- Molecular Imprints (nanolithographie pour semi-conducteurs de nouvelle génération) en avril 2014
- Milestone Systems A/S (solutions logicielles pour la vidéosurveillance en réseau) en juin 2014
- Axis Communications AB (des caméras IP aux systèmes complets de sécurité et de surveillance) en février 2015
- Lifecake (application familiale de partage de photos) en avril 2015
- Toshiba Medical (équipements médicaux : systèmes tomographiques de radiographie à rayons X, systèmes d'imagerie par résonance magnétique, systèmes par ultrasons et de diagnostics médicaux nucléaires, diagnostics in vitro, etc.) en décembre 2016
- Kite (plateforme BtoB d'impression à la demande, utilisée par des sites d'e-commerce, des apps, etc.) en mars 2017.

Revers de la médaille, quand Canon sera devenu un groupe diversifié il pourra, comme Panasonic, Ricoh, Samsung ou Sony hier ou aujourd'hui, procéder sans états d'âme à des coupes sombres dans son activité photographique grand public si les circonstances viennent un jour à l'exiger.

Polak

Le pire serait des coupes claires.

Mistral75