[Fil séparé] - Interview de Toshi Terada

Démarré par cptcv, Octobre 03, 2008, 14:24:13

« précédent - suivant »

cptcv

(Note du modérateur : Fil séparé suite à dérive de la discussion initiale)

Il y a une interview de Toshi Terada, Product manager of SLR product planning et Heino Hilbig, Olympus Head of Corporate Communications & Marketing Services sur dpreview. On y apprend (en vrac):
- qu'Oly ne compte pas faire de µ4/3 du style du G1 mais bien des compacts,
- qu'il y aura bien 2 lignes de produits (µ4/3 et 4/3), ils ont appris [du passé] et ils n'abandonneront plus jamais (sic!)...
- qu'ils doutent de l'intérêt de la vidéo sur un reflex normal, pour faire de la vraie vidéo il faudrait plus de communication avec les optiques (-> nouveaux contacts sur le µ4/3)
- que le CD-AF du µ4/3 ne sera pas celui de Pana,
- que le E-xx se positionnera face aux D90 et D40 et aura une protection tous temps mais plus légère que le E-3
- que le E-xx arrivera sur le marché européen au premier trimestre 2009
- que le passage au SWD des optiques top pro dépendra de la demande...
- que côté capteur rien n'interdit qu'ils changent de fournisseur
- qu'ils pensent que le µ4/3 va plutôt bouffer le marché du compact haut de gamme et des bridges qui sont couteux en développement
- qu'ils pensent pouvoir rendre les optiques actuelles compatibles avec le CD-AF du G1 via une mise à jour firmware mais que ça sera plus lent que les optiques dédiées

Alain OLIVIER

#1
Citation de: cptcv le Octobre 03, 2008, 14:24:13
- que côté capteur rien n'interdit qu'ils changent de fournisseur
Ça n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. ;)
Citation- qu'ils pensent que le µ4/3 va plutôt bouffer le marché du compact haut de gamme et des bridges qui sont couteux en développement
Et moins profitables pour la vente d'objectifs.  ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

#2
De l'interview de Canon sur le même site je retiens:
- la gamme 50D (et les gammes en dessous donc) va rester en APS-C,
- Canon pense que pour un CD-AF efficace il n'y a pas besoin de modifier les objo.

Agloup

#3
Citation de: cptcv le Octobre 03, 2008, 14:24:13
- que côté capteur rien n'interdit qu'ils changent de fournisseur
Un partenariat avec Fuji pourrait peut-être constituer une offre intéressante tant stratégiquement que photographiquement. Non ? Qu'en pensez-vous ?

P.S. : l'intitutlé de ce fil me semble pour le moins... inadapté

cptcv

#4
Oui j'aurai peut-être du créer un nouveau fil. Si un modo nous lit et peut séparer le fil comme ils savent si bien le faire, merci. ;)

(Note du modérateur : ... et hop, voeu exhaucé !  ;))

JMS

#5
"un partenariat avec Fuji"...

(Fuji est signataire depuis le début de la charte 4/3)...

elpabar

#6
En effet, mais je pense qu'il veut parler d'actes, de faits réels et pas simplement un engagement sur le papier. A ce jour Fuji a pas dû faire grand chose dans le 4/3...

cptcv

#7
Citation de: elpabar le Octobre 03, 2008, 17:07:40
En effet, mais je pense qu'il veut parler d'actes, de faits réels et pas simplement un engagement sur le papier. A ce jour Fuji a pas dû faire grand chose dans le 4/3...

Oui d'ailleurs dans l'interview ils disent bien que le µ4/3 sera plus "fermé" que le 4/3 parce que qu'ils n'accepterons plus comme pour le 4/3 des marques qui veulent juste voir leur logo dans les présentations. Il faudra amener du concret...

Agloup

Citation de: elpabar le Octobre 03, 2008, 17:07:40
En effet, mais je pense qu'il veut parler d'actes, de faits réels et pas simplement un engagement sur le papier. A ce jour Fuji a pas dû faire grand chose dans le 4/3...
Oui tout à fait, je pensais clairement à la "fourniture" de capteurs dans le cadre de projets industriels clairement définis. Et pour préciser encore davantage ma pensée, si j'évoquais le nom de Fuji en tant que fournisseur de capteurs c'est bien évidemment par rapport à la perspective d'une amélioration notable de la dynamique. Je pense que cela pourrait constituer un atout supplémentaire en faveur du 4/3. D'où ma question...

Olivier_G

#9
Je n'ai pas la réponse... mais je serais preneur du capteur dans l'Olympus!  ;D
Olivier

xcomm

Citation de: eric-p le Octobre 09, 2008, 12:17:54Ah oui,il serait temps que Fuji honore sa "signature"en fournissant par exemple des capteurs HDR à Olympus! ;D
Bonsoir,

Oui, c'est pour cela que j'ai parlé de Fujifilm ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27143.msg420906.html#msg420906

Allez, messieurs Olympus et Fujifilm : depuis le temps que l'accord de partenariat au système 4/3 est signé, faites un effort pour nous concevoir un beau capteur sans bruit,  à dynamique élevée, et avec un beau rendu des couleurs comme nous en avons l'habitude pour la sortie du nouveau "petit E-3" prévu l'année prochaine.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Heu oui, ça serait bien, mais si j'achète le E-3 pour Noël je vais avoir les boules. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Octobre 09, 2008, 20:30:51Heu oui, ça serait bien, mais si j'achète le E-3 pour Noël je vais avoir les boules. ;)
Bonsoir Alain,

Si ton projet peut attendre six mois de plus, attend que le nouveau boîtier sorte, et ensuite, tu pourras choisir entre le superbe E-3, ou le nouveau en fonction de tes besoins. Sinon, tu auras déjà pu profiter du E-3 pour tes travaux.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Oui, c'est aussi ce que je me dis mais après le 31 décembre plus de cashback normalement. Et il n'est pas dit que le E-3 aura baissé quand le E-xx sera là. Et si c'est le E-3 qui me plaît toujours hé bien je risque de le payer plus cher non ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Il faut faire le rapport entre l'attente du futur boitier et ce que tu peux faire en t'équipant dès maintenant.
J'avais ce raisonnement en achetant le E3 puisqu'à l'époque de fortes rumeur de 5DMII couraient sur janvier. Et heureusement que je me suis décidé pour le E3, le 5DMII ne sera à la vente que le mois prochain... presque un an après! Et pendant ce temps?... ben j'ai fait quelques milliers de photos  ;D

sygar

Et puis si c'est très bon aujourd'hui ça sera toujours très bon demain, même si il existe mieux...
(proverbe anti-geek)

Alain OLIVIER

Le problème c'est que je ne cracherais pas sur les 2 Mp du prochain E-xx surtout s'il a une meilleure dynamique et une (encore) meilleure gestion du bruit ainsi que sur l'AF par détection de contraste qu'il ne manquera pas d'avoir aussi. C'est pourquoi j'aurais préféré qu'il n'y ait pas d'annonce parce que ma décision d'acheter un E-3 était quasiment prise et là, j'hésite de nouveau. :-\
Ce que je me dis c'est que le E-3 a une ergonomie qui ressemble (je dis bien ressemble) bien au E-510 (son "petit frère") que je conserverais en second boîtier dans le sac ce qui me faciliterait sans doute les AR de l'un a l'autre.
Au fait est-ce que je peux m'attendre à un meilleur comportement du 70-300 avec le E-3 ? Je remarque qu'en faible luminosité j'ai besoin de monter pas mal dans les ISO malgré l'IS et je me disais que le E-3 gérerait mieux ça, outre la présence d'un AF plus efficace.
Sinon j'hésite aussi à le prendre en kit avec le 12-60...  ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Alain Olivier le Octobre 10, 2008, 09:59:10
Le problème c'est que je ne cracherais pas sur les 2 Mp
Supplémentaires les 2 Mp parce que sinon ça ne fait pas beaucoup.  ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Octobre 10, 2008, 11:23:13Supplémentaires les 2 Mp parce que sinon ça ne fait pas beaucoup.  ;D
Bonjour,

Si tu a "besoin de monter pas mal dans les ISO", avec 2Mp supplémentaires ça ne va pas beaucoup aider. Regarde la densité de pixels du capteur des Nikon D3 et D700 et celle des Olympus, et regarde la montée en bruit des Nikon. Je pense que tu comprendras mieux.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Ouaip ! Je sais que 12 Mp sur un capteur 4/3 c'est déjà très dense. Donc comme je ne suis pas non plus un obsédé des très hauts zizos (avec le FZ50 y'a pas intérêt ;)) je pense que le E-3 devrait déjà aller bien, donc.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: xcomm le Octobre 10, 2008, 11:58:41
Bonjour,

Si tu a "besoin de monter pas mal dans les ISO", avec 2Mp supplémentaires ça ne va pas beaucoup aider. Regarde la densité de pixels du capteur des Nikon D3 et D700 et celle des Olympus, et regarde la montée en bruit des Nikon. Je pense que tu comprendras mieux.

Oui mais quand je regarde ce que fait le Canon 50D avec la même taille de pixel que le E-3 je me dis qu'il y a de la marge de progression pour le E-3...

xcomm

Citation de: cptcv le Octobre 10, 2008, 12:03:11Oui mais quand je regarde ce que fait le Canon 50D avec la même taille de pixel que le E-3 je me dis qu'il y a de la marge de progression pour le E-3...
Bonjour,

Oui, c'est pour cela que je pense qu'il est aujourd'hui plus utile de travailler sur la gestion du bruit, que de chercher à "surpixéliser" un capteur déjà bien chargé. Celui qui a absolument besoin de très gros fichiers regarde plus du côté de chez Minolta ou Canon.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

menestrelo

Les capteurs fuji hdr voilà ce qu'il manque à olympus mais le micro4/3 est en conccurence avec les bridges fuji ..

elpabar

Le micro 4/3 n'est pas plus en concurrence avec les bridges fuji qu'avec n'importe quel bridge...
Ce n'est pas le même marché.

Alain OLIVIER

Mais est-ce que l'abandon des FZx0 chez Pana n'est pas un peu lié à l'arrivée du µ4/3 ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Possible que Pana ait fait ce choix débile...
C'est bien regrettable.  >:(

Alain OLIVIER

À qui le dis-tu... :( Mais ils espèrent évidemment gagner beaucoup plus d'argent avec le µ4/3 et les objectifs complémentaires des kits... enfin s'ils les sortent un jour. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !