Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: JCCU le Mai 08, 2017, 20:57:27
L'échelle Celsius ( 0 au "zéro absolu" soit -273 en "centigrade") est toujours très peu utilisée dans la vie courante

Pour le Réaumur versus centigrade, les méchantes langues disaient que c'est parce que le point "haut" du Réaumur est basé sur l'ébullition de l'alcool  alors que le "centigrade" est basé sur celle de l'eau et que le français de l'époque picolait bien mais se lavait peu et qu'il avait donc plus 'habitude de "l'esprit de vin" que de l'eau :D

En tous cas les polonais utilisent Celsius. Toute référence à l'évaporation de l'acool est mal venue. C'est du gaspillage.

clo-clo

N'y aurait il pas là une confusion entre le couple celsius ( eau gèle à 0  et bout à 100°) les centigrades de nos amis anglais avec environ notre 40 qui fait un 100 chez eux et les Kelvin où  le zéro K est notre moins 273 ou température absolue... ???
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: clo-clo le Mai 08, 2017, 22:06:20
N'y aurait il pas là une confusion entre le couple celsius ( eau gèle à 0  et bout à 100°) les centigrades de nos amis anglais avec environ notre 40 qui fait un 100 chez eux et les Kelvin où  le zéro K est notre moins 273 ou température absolue... ???

Possible, c'est un vrai bazar entre le celsius et le centigrade  Pour les anglais, c'est le fahrenheiht, non?

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiOqufvjuHTAhWoJ8AKHbcoBT0QFgg9MAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2F%25C3%2589chelle_R%25C3%25A9aumur&usg=AFQjCNEZwjZtZY1AULYrjwcdfJfdGIfOhQ
,

dechab

histoire de s'occuper un peu avant que les boitiers n'arrivent dans nos crèmeries préférées...
petit test de rapidité de l'AF ...
je touche 10€ de chez Sony chaque fois qu'un troll répond à mes messages... et fait remonter le fil en haut de page... merci d'avance...
http://leblogphoto.net/2017/05/03/la9-de-sony-un-test-montrant-la-rapidite-de-la-mise-au-point-automatique-de-cet-appareil/
Réponds au troll > troll seras

spinup

Citation de: JCCU le Mai 08, 2017, 22:21:05
Possible, c'est un vrai bazar entre le celsius et le centigrade  Pour les anglais, c'est le fahrenheiht, non?
En fait Celsius et centigrade c'est la même chose en pratique. Ce sont deux definitions physiques differentes (celsius basé sur la termodynamique, centigrade basé sur les changements d'etat de l'eau a pression normale) mais avec des origine et des unités choisies de facon a ce qu'elles soient égales.

Kelvin c'est les degrés Celsius moins 273.15 (0K est le zero absolu).

Fahrenheit c'est uniquement americain, pas utilisé par les anglais (bien la seule unité a peu pres normale qu'ils ont d'ailleurs  ;D)

efmlz

connaitre la relation lors de l'ébullition d'un volume de un gallon canadien d'eau entre la température en degrés fahrenheit et la pression en livres par pouces carrés est une aventure scientifique inoubliable  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

D'où l'utilité des convertisseurs sur son mobile ou sa tablette!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 09, 2017, 08:31:44
connaitre la relation lors de l'ébullition d'un volume de un gallon canadien d'eau entre la température en degrés fahrenheit et la pression en livres par pouces carrés est une aventure scientifique inoubliable  ;D

Je connaissais le gallon impérial et le gallon US mais pas le gallon canadien ???

C'est quoi ? (à part quelque chose qui permet à Dechab de gagner quelques euros  :D)

spinup

Citation de: JCCU le Mai 09, 2017, 09:15:23
Je connaissais le gallon impérial et le gallon US mais pas le gallon canadien ???

C'est quoi ? (à part quelque chose qui permet à Dechab de gagner quelques euros  :D)
Ca correspond au volume de 4kg de sirop d'érable.

JCCU

Citation de: spinup le Mai 08, 2017, 23:52:59
En fait Celsius et centigrade c'est la même chose en pratique. Ce sont deux definitions physiques differentes (celsius basé sur la termodynamique, centigrade basé sur les changements d'etat de l'eau a pression normale) mais avec des origine et des unités choisies de facon a ce qu'elles soient égales.
....

Ben non. Regarde l'article que je t'ai mis en référence, il y a 0. 0.... 4 ° de différence :D.

efmlz

Citation de: FredEspagne le Mai 09, 2017, 08:33:44
D'où l'utilité des convertisseurs sur son mobile ou sa tablette!  ;)

et j'avais oublié de dire que c'est fonction de l'altitude, en pieds évidemment  :D

bon, belle bête l'A9; et l'A9R2 ça va dépoter grave ... pour la CB  8)

en fait, "souvent l'esthète rabroue" (dixit S.P.)
i am a simple man (g. nash)

buzoqueur

Il ne faut pas confondre le degré Réaumur avec le degré Stopol, en effet le degré Réaumur c'est pas Stopol ;)
Ok je sors =====>
RAW - Traité ;)

danm_cool

Citation de: dechab le Mai 08, 2017, 22:29:22
histoire de s'occuper un peu avant que les boitiers n'arrivent dans nos crèmeries préférées...
petit test de rapidité de l'AF ...
je touche 10€ de chez Sony chaque fois qu'un troll répond à mes messages... et fait remonter le fil en haut de page... merci d'avance...
http://leblogphoto.net/2017/05/03/la9-de-sony-un-test-montrant-la-rapidite-de-la-mise-au-point-automatique-de-cet-appareil/
sur ce coup la c'est toi le troll, car au lieu de nous partager directement ta video, tu nous envoies sur ton blog!

JCCU

Sinon, comme c'est lui qui a ouvert le fil, bon anniversaire au "Lord of the rings"  :D

(pour une fois que j'y pense)

Phil03

Yep !

Bon Anniversaire Mistral !

dechab

+1 Bon Anniversaire Mistral, et si tu ne l'as pas encore fait (du moins sur ce fil me semble-t-il ?) je mets en lien la page du 4 mai de Brian Smith
http://briansmith.com/capture-one-pro-10-1-adds-sony-a9-raw-support/
qui donne le détail des infos sur Capture One 10.1 qui inclut :

1/ les raw de l'A9 ainsi que

2/ les profils des nouveaux objos suivants :

• Sony FE 100mm F2.8 STF GM OSS
• Sony FE 85mm F1.8
• Sony FE 16–35mm F4 ZA OSS
• Sony FE 35mm F1.4 ZA
• Sony DT 55-200mm F4-5.6
• Sony DT 55-200mm F4-5.6 SAM
• Voigtländer 10mm F5.6 Hyper Wide Heliar
• Voigtländer 15mm F4.5 Super Wide Heliar III
• Zeiss Batis 135mm F2.8
• Zeiss Loxia 85mm F2.4
• Zeiss Otus 28mm F1.4
• Zeiss Milvus 15mm F2.8
• Zeiss Milvus 18mm F2.8
• Zeiss Milvus 135mm F2
Réponds au troll > troll seras

spinup

Sur les images de dpreview le probleme de couleurs en JPEG est assez évident, il faut esperer que ca soit juste sur le modele de pre-production.
https://www.dpreview.com/samples/0056447255/updated-with-raw-support-sony-a9-samples

Mistral75

Citation de: JCCU le Mai 09, 2017, 10:37:13
Sinon, comme c'est lui qui a ouvert le fil, bon anniversaire au "Lord of the rings"  :D

(pour une fois que j'y pense)

Citation de: Phil03 le Mai 09, 2017, 13:17:00
Yep !

Bon Anniversaire Mistral !

Citation de: dechab le Mai 09, 2017, 14:11:25
+1 Bon Anniversaire Mistral, (...)

Merci !

esperado

Citation de: Polak le Mai 08, 2017, 19:47:01
Tout ça finira sans miroir mais aussi sans obturateur .
Pour les spectacles reste quand même l'histoire des stores vénitiens.
Qui n'est pas prête de disparaître. Même si tous les pixels sont ouverts puis fermés en même temps au lieu d'être balayés, les projecteurs à LED (clignotantes) utilisés dans les spectacles poseront des problèmes: Si le balayage est lent: stores vénitiens, s'il est rapide voir instantané, avec une durée d'expo inférieure à la fréquence des LED: erreur d'expo du plein pot au noir avec toutes les nuances entre les deux. Et quand il y a plusieurs projos, chacun clignotant différemment, bordel garanti.

Mistral75

Citation de: esperado le Mai 10, 2017, 01:45:36
Qui n'est pas prête de disparaître. Même si tous les pixels sont ouverts puis fermés en même temps au lieu d'être balayés, les projecteurs à LED (clignotantes) utilisés dans les spectacles poseront des problèmes: Si le balayage est lent: stores vénitiens, s'il est rapide voir instantané, avec une durée d'expo inférieure à la fréquence des LED: erreur d'expo du plein pot au noir avec toutes les nuances entre les deux. Et quand il y a plusieurs projos, chacun clignotant différemment, bordel garanti.

Tu aurais le même type de problème avec un obturateur mécanique, aggravé par le balayage des rideaux auquel on ne peut pas échapper. Dans ce cas, pas d'autre solution qu'un temps de pose suffisamment long pour reconstituer l'équivalent de la persistance rétinienne.

ddi

Citation de: Phil03 le Mai 08, 2017, 20:01:18
Oui, j'attends des retours par rapport à ce problème, voir si il est possible de dépasser le 1/150

Bonjour,

Et au flash ?

L'obturateur électronique fonctionne ?

esperado

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2017, 10:29:44
Tu aurais le même type de problème avec un obturateur mécanique, aggravé par le balayage des rideaux auquel on ne peut pas échapper. Dans ce cas, pas d'autre solution qu'un temps de pose suffisamment long pour reconstituer l'équivalent de la persistance rétinienne.
Absolument. Ceci dit, j'ai du coup découvert avec ces éclairages à LED un phénomène que j'ignorais et dont on ne parle pas beaucoup. Il semblerait que l'oeil perçoive comme plus lumineuse une source de lumière clignotante, de rapport cyclique 1/2 que la même éclairant en continu avec une intensité deux fois moindre. D'où ce choix de faire clignoter les dites LEDS. Me trompai-je ?

dechab

#422
Perspectives d'avenir concernant l'obturateur électronique...
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/l-obturateur-appareils-photographiques-son-histoire-sa-fonction-variantes-a2867.html
copié collé de la partie la plus intéressante:

"Comme nous avons pu le voir, chaque technologie d'obturation présente au moins un défaut rendant son utilisation difficile pour certaines situations. Si ces différentes technologies cohabitent, c'est que leurs limitations les destinent à des utilisations différentes et qu'il n'est pas possible de définir clairement quel système est le meilleur. Aussi, nous pouvons nous questionner sur le futur des obturateurs. Quels sont les axes de travail des constructeurs ? Qu'est-il possible d'imaginer ?

Les applications scientifiques utilisent des cellules de Kerr comme super-obturateur. Pour ce faire, les scientifiques ont mis au point des lames optiques capables de transmettre la lumière ou de devenir opaques en fonction du champ électrique qui les traverse. La solution la plus courante consiste à utiliser ce qui pourrait s'apparenter à des doubles filtres polarisants croisés disposés de part et d'autre d'une solution chimique. En position de repos, les deux filtres polarisants croisés ne permettent pas aux faisceaux lumineux de traverser l'obturateur. Une fois une tension appliquée, la solution (souvent du nitrobenzène) modifie le plan de polarisation de la lumière laissant passer le faisceau au travers du deuxième filtre polarisant.

L'avantage de cette technologie est sa rapidité. À l'échelle humaine, on peut considérer qu'elle est instantanée puisqu'il est possible d'obtenir des vitesses de l'ordre du milliardième de seconde. Sur le papier ce système est très prometteur puisqu'il permettrait d'obtenir des vitesses très élevées tout en s'affranchissant du problème de « fente » des obturateurs à rideaux. Une sorte de combinaison des avantages de l'obturation centrale et à plan focal. À notre connaissance, il n'est pas prévu d'implémentation de cette technologie dans du matériel photo grand public.

En revanche, il est possible de se faire une idée de ce que nous préparent les fabricants en s'intéressant aux dépôts de brevets de ceux-ci. Sony travaille par exemple sur un capteur pour contrôler l'exposition de chaque pixel individuellement. Chaque pixel a donc un temps d'obturation propre de manière à exposer correctement toutes les zones de l'image. Cette obturation très spéciale semble très prometteuse pour les photographies de natures mortes ou de paysages, avec la possibilité de réaliser des images avec une dynamique inégalée. Au vu de la technologie, les sujets mobiles devraient poser problème, mais Sony annonce avoir une solution pour ce cas de figure.
"

Commentaire perso:

Je crois que "nous" / j'entends : les participants de ce forum/ sommes ici aux limites de nos capacités à appréhender une problématique qui occupe les ingénieurs des départements recherche et développement des Sony/Canikon/ et autres... sans doute en lien avec les chercheurs en physique fondamentale, etc...
Donc je ne puis que constater que nous pouvons tout au plus faire la liste des problèmes rencontrés avec l'obturation électronique, et relever les éventuels progrès constatés au fur et à mesure des nouvelles générations de matériel.
Il se peut qu'avec l'A9 le rolling shutter soit diminué, moins sensible, voir disparu...
Sur la vidéo que j'ai mise en lien on voit la canne d'un golfeur en pleine action qui reste bien droite...
Mais qu'en serait-il par ex. des pales d'un hélicoptère, photographiées à diverses vitesses de mouvement très rapide, et se déplaçant à des vitesses variables selon que les parties des pales sont à des distances variables par rapport à un axe de rotation... ?  le rolling shutter disparaitrait-il vraiment à 100% ? Les pales resteraient-elles bien droites?
Dans la pratique il se peut que ces extrêmes ne soient plus gênants, ils s'agit dans cet exemple d'un cas théorique, juste pour essayer de "coincer" le matos dans ses limites...
Quand aux diverses sources de lumières, avec chacune leur spécificité, fréquence de scintillement, etc... là perso je décline toute compétence pour appréhender la problématique...  
Humilitas... !
Réponds au troll > troll seras

Polak

A priori , par principe , disparition c'est disparition. C'est indépendant de la vitesse de l'objet en l'occurence rotation de la pale  d'hélice ou du shaft du club de golf.
C'est flou ou net selon que le temps de pose est assez court mais il n'y a pas d'exposition décalée . Toute la surface du capteur serait exposée simultanément . Enfin c'est comme ça que je comprends la chose.

D'ailleurs dans ce cas là , je ne vois pas non plus où serait la difficulté du synchro flash .

dio

A mon tour,

Des rumeurs plus ou moins officielles ont couru concernant les tendances des optimisations des capteurs mirrorrless Sony :

- rafales de 24/25 images/secondes. (= cinéma plein format 24x36).
- buffer illimité (ecriture directe sur les nouvelles cartes trucmachin).

Pourquoi se sont-ils arrêtés si près du but ?  Pas eu le temps de finaliser ?   (En particulier le refroidissement)   Peur de devoir gérer un killer avec le circuit commercial pas encore prêt ?  Peur de cannibaliser leur meilleur client capteur photo ?

Pour le rolling shutter il me semble que la comm officielle parle d'une forte diminution du phénomène, pas sa disparition.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible