Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

dechab

#625
vivement que la nouvelle bague Metabones MB-EF-E-BT5 soit dispo (elle ne se trouve pas encore dans les grandes chaines de distribution)
j'imagine déjà mon Canon 35mm f1.4 LII monté sur l'A9...
et avec un peu de chance, idem pour mon Canon 100mm macro f2.8 L qui pour l'instant est poussif et pompe un max pour l'AF avec les bagues MC11 et Metabones (v.4) (mais il pompe moins que le 90mm f2.8 Sony qui lui est une catastrophe sur les A7 II et rII bien qu'en monture FE...)

> copié collé de la notice/ extrait :
Le bouton de fonction personnalisé (appelé bouton de maintien de la mise au point) peut être assigné à plus de 50 fonctions, telles que Aperture Preview et Eye-AF, sur les séries A7, A6300 et A6500.

Je note que pour l'instant l'Eye-AF ne passe pas avec les bagues MC11 et Metabones (v.4) sur aucun des boitier A7/ A9/ avec des objos Canon
Il semblerait que ce sera le cas puisque le bouton sur la bague pourra être assignée à cette fonction... ?

On peut imaginer, avec cette version 5, que l'A9 passera superbement, et que progressivement le parc des objos Canon/ + la MB-EF-E-BT5/ + l'A9/ donnera qqchose qui se rapprochera des objos Canon montés sur boitiers Canon, mais montés sur un boitier Sony...
(je regrette mon 5Ds avec le 100 400mm LII ... une fusée pour l'AF, et mon 100 macro idem... un AF hyper réactif...)

Bref, je voudrais bien que les "croisements entre marques" soient aussi bon (rapides, performants, complets dans les fonctions) que les matos "de marque à marque"

le lien pour imaginer l'ensemble des progrès à venir, que le potentiel de l'A9 devrait exprimer au top sur le parc Canon via cette nouvelle bague :
http://www.metabones.com/products/details/MB-EF-E-BT5
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

je ne sais pas si la metabones (plus de 400 euros) est meilleure que la sigma mc11 (200 euros), j'ai la bague sigma mc11 qui marche très bien avec des objectifs canon... le mieux est de pouvoir essayer avant achat  ;)

dechab

#627
Citation de: danm_cool le Juin 05, 2017, 00:02:01
je ne sais pas si la metabones (plus de 400 euros) est meilleure que la sigma mc11 (200 euros), j'ai la bague sigma mc11 qui marche très bien avec des objectifs canon... le mieux est de pouvoir essayer avant achat  ;)

j'ai les deux

avec la MC11, le verrouillage AF n'est pas reconnu, avec la Metabones : oui (tout boitiers A7 et A9 confondus avec objos de marque Canon)
en revanche, l'Eye-AF ne passe pas sur les 2 bagues (tout boitiers A7 qui ont cette fonction, et l'A9 / avec objos de marque Canon) ...

donc peu de choses certes pour une différence de prix conséquente... mais chacun met le curseur du "ça vaut le coup ? " selon son alchimie propre...
dans le lien que j'ai mis, on voit aussi toute une série de progrès dans cette nouvelle Metabones...
à étudier, tester... ce qui ne peu se faire que si on a la bague...
et la MC11 va évoluer aussi/ firmware annoncé... tant mieux !

Le fait d'avoir un A9 qui ne demande qu'à s'exprimer et de le brider par des bagues est assez frustrant...

Mon parc d'objo Canon vaut le coup que je lui donne toutes ses chances de fonctionner au mieux (j'oubliais dans mes favoris le 50mm f1.2 que j'adore aussi, même si je sais qu'il crée polémique chez certains... je n'en rajoute pas une couche... chacun son expérience, et pour moi c'est une perle... un peu lourd mais très compact et aussi plus léger que le Sigma 50mm qui n'ouvre "qu'à 1.4" > ce Canon tient assez peu de place dans un sac...)
Réponds au troll > troll seras

panchito

Salut dechab, cet hiver j'étais à Berlin, j'en ai profité pour aller au Sony center pour essayer le Sony A7RII (je suis en Canon 5D3). Donc, je voulais essayer cet A7RII avec mes deux objectifs: Sigma ART 50mm 1.4 et Canon 200mm f2.8 L. Justement je voulais voir ce que cela donnait question AF sur l'oeil. Et bien cela a marché parfaitement avec la Metabones et mes deux objectifs. Même avec un porteur de lunettes à ouverture max (les connaisseurs de 5D3 apprécieront...), mise au point parfaite et rapide, une vraie tuerie. Alors je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas avec toi?

dechab

#629
Citation de: panchito le Juin 05, 2017, 10:37:30
Salut dechab, cet hiver j'étais à Berlin, j'en ai profité pour aller au Sony center pour essayer le Sony A7RII (je suis en Canon 5D3). Donc, je voulais essayer cet A7RII avec mes deux objectifs: Sigma ART 50mm 1.4 et Canon 200mm f2.8 L. Justement je voulais voir ce que cela donnait question AF sur l'oeil. Et bien cela a marché parfaitement avec la Metabones et mes deux objectifs. Même avec un porteur de lunettes à ouverture max (les connaisseurs de 5D3 apprécieront...), mise au point parfaite et rapide, une vraie tuerie. Alors je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas avec toi?

merci de l'info

essais sur Metabones version 4 / celle que j'ai ? (si c'est un prototype de la 5 ça change la donne)

sinon, je suppose qu'il y a une loterie : coup de chance tel objo est reconnu et tel autre non...
j'ai les 2 bagues : Sigma MC11 et Metabones V.4, toutes màj ok, et j'essaye toutes les configurations possibles, et c'est pas évident ...
le mode loupe aussi qui réagit différemment qu'avec un objo monture FE (avec Sigma MC11 et Metabones V.4...)
bref, merci du retour, je vais continuer à faire des essais, et voir si par hasard j'ai une config qui marche et que j'aurais zappé...

PS...
essais de l'instant (sur A7II en mode A)
50mm f1,2 > non reconnu (le paramètre EYE-START AF dans les menus s'affiche en demi luminosité, ce qui signifie qu'il n'est pas assignable > affichage si essai de mise en fonction : "non valide avec cet objectif")
35mm f1.4 >non reconnu
150mm macro Sigma v.2 > non reconnu...
...
faudra que j'essaye sur A7rII et A9 aussi
?
Réponds au troll > troll seras

dechab

bon, pour cette histoire de map sur l'oeil, je renvoie à ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256318.50.html
et je patauge comme plein d'autres pour comprendre...
le paramètre EYE-START AF prêtant à confusion... il ne sert qu'à déclencher l'AF quand on met l'oeil dans le viseur
je l'avais su / mais oublié...

> le paramètre AF sur les yeux étant le bon à valider...

mais je vois que c'est galère, et certains, qui pourtant ont l'habitude d'utiliser du Sony depuis longtemps, pinaillent comme moi...
alors si en plus je met des bagues... / déjà sans les bagues et en monture FE ce n'est pas gagné...

mes errances sur ce sujet auront au moins l'avantage d'éviter à d'autres de faire les miennes, et de faire connaitre à ce sujet un fil dédié sur CI déjà existant...
Réponds au troll > troll seras

JMS

Un tout petit point sur l'A7RII et les bagues (pas encore eu l'occasion d'essayer sur A9) il faut impérativement faire la mise au point firmware du boîtier avec certaines bagues récentes.

panchito

Citation de: dechab le Juin 05, 2017, 10:43:47
merci de l'info

essais sur Metabones version 4 / celle que j'ai ? (si c'est un prototype de la 5 ça change la donne)

sinon, je suppose qu'il y a une loterie : coup de chance tel objo est reconnu et tel autre non...
j'ai les 2 bagues : Sigma MC11 et Metabones V.4, toutes màj ok, et j'essaye toutes les configurations possibles, et c'est pas évident ...
le mode loupe aussi qui réagit différemment qu'avec un objo monture FE (avec Sigma MC11 et Metabones V.4...)
bref, merci du retour, je vais continuer à faire des essais, et voir si par hasard j'ai une config qui marche et que j'aurais zappé...

PS...
essais de l'instant (sur A7II en mode A)
50mm f1,2 > non reconnu (le paramètre EYE-START AF dans les menus s'affiche en demi luminosité, ce qui signifie qu'il n'est pas assignable > affichage si essai de mise en fonction : "non valide avec cet objectif")
35mm f1.4 >non reconnu
150mm macro Sigma v.2 > non reconnu...
...
faudra que j'essaye sur A7rII et A9 aussi
?

Tu me mets le doute... je ne l'ai essayé qu'avec ces deux objectifs (Sigma Art 50 1.4 et Canon 200mm 2.8 L). J'avais entendu dire qu'avec des objos récents, il n'y avait pas de problème d'AF avec un Metabones IV (y compris Eye-AF)... alors j'ai peut-être eu du bol?

dechab

#633
Citation de: panchito le Juin 05, 2017, 23:20:16
Tu me mets le doute... je ne l'ai essayé qu'avec ces deux objectifs (Sigma Art 50 1.4 et Canon 200mm 2.8 L). J'avais entendu dire qu'avec des objos récents, il n'y avait pas de problème d'AF avec un Metabones IV (y compris Eye-AF)... alors j'ai peut-être eu du bol?

j'ai passé une partie de la journée à faire des tests

j'ai 4 produits qui sont top et avec lesquels tout est fluide, rapide, silencieux, précis :
2 boitiers : A7rII et A9
2 objos montures FE : Zeiss Batis 85 1.8 et Sony 24 70 f2.8 GM

j'ai fait des tests avec les fonctions poussées d'AF :
détection visage,
AF sur les yeux,
Verrouillage de l'AF

je met en mémoire MR1 MR2 etc mes config qui vont ensembles

par ex j'ai une config (MR2) avec le couple
"mode de map" > AF-C
"zone de map" > Verrouillage AF : Spot flexible S
+ des assignations à des boutons perso qui tombent bien sous la main
et c'est rappelé par une rotation du sélecteur mémo sur MR2

C'est top...
bref... il n'y a rien à en dire, c'est un plaisir, ça fonctionne, c'est agréable à utiliser et à "vivre" avec...

passons à ce qui ne va pas...

Avec le boitier A7II ....... tout devient prise de tête, même avec des objos FE
ex :
si je passe en AF sur les yeux j'ai un message qui dit

opération ou réglage non
disponible avec ci-dessous :
  mode mise au point
      AF continu

donc il faut se mettre en AF-S et là ça marche... sauf qu'en AF-S le suivi des yeux est galère... difficile à expliquer, mais une démo/ vidéo serait "parlante" pour montrer le coté "pas intuitif" du truc...

et pareil pour tout... il faut jongler avec les non-compatibilités, et impossible de mettre en mémoire des programmes cohérents et de les rappeler ensuite

quand aux bagues

essais sur l'A7rII

la Sigma est larguée, juste l'AF-C... et quasi tout le reste est signalé
"impossible avec cet objectif"
alors que la Metabones autorise une même manip, comme l'AF sur les yeux...

Avec la Metabones c'est top me direz vous, vous qui me lisez... ?

ben... non, mes objos Canon (100mm macro L, 50mm f1.2, 35mm f1.4 L II) sont bruyants, ça pompe un peu, ça hésite...

donc Metabones... mieux... mais insuffisant...

Je n'ai pas encore essayé la Metabones avec l'A9... mais là j'en ai """jusque là...""" je continuerai plus tard...

soit dit en passant, je fais 90% de mes photos en map Manuelle... donc je n'ai pas de soucis majeur
Sauf que j'ai envie d'évoluer, de passer à d'autres type de photos, + en AF-S et AF-C, et là, je suis obligé de rentrer dans les menus, et de découvrir les limites, et les potentiels du matos/ si on voit le verre coté "plein"
Réponds au troll > troll seras

panchito

Précieux retour d'expérience. :)
Bon, l'Eye AF est primordial pour mon utilisation. A lui seul il justifie le changement 5D3 -> Sony. Oui mais... je vais attendre le A7III. L'A9 est trop cher pour moi et je n'ai pas besoin de 20 images par seconde...

dechab

Citation de: panchito le Juin 06, 2017, 00:38:16
Précieux retour d'expérience. :)
Bon, l'Eye AF est primordial pour mon utilisation. A lui seul il justifie le changement 5D3 -> Sony. Oui mais... je vais attendre le A7III. L'A9 est trop cher pour moi et je n'ai pas besoin de 20 images par seconde...

L'A7rII a l'AF sur les yeux
et qui fonctionne super bien/ avec l'AF-C...
(avec des objos adaptés... en montures FE et qui ont un AF rapide et fluide et silencieux/ exclure par ex. le 90 macro qui pompe, et faire gaffe au 85 1.4... un peu bruyant mais précis)
un petit essai en magasin devrait te séduire

des occasions devraient arriver avec la venue de l'A9
moi je garde le mien, ça reste un boitier génial et actuel...
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

panchito

Citation de: dechab le Juin 06, 2017, 00:57:24
L'A7rII a l'AF sur les yeux
et qui fonctionne super bien/ avec l'AF-C...
(avec des objos adaptés... en montures FE et qui ont un AF rapide et fluide et silencieux/ exclure par ex. le 90 macro qui pompe, et faire gaffe au 85 1.4... un peu bruyant mais précis)
un petit essai en magasin devrait te séduire

des occasions devraient arriver avec la venue de l'A9
moi je garde le mien, ça reste un boitier génial et actuel...

Merci dechab. Le seul truc qui m'embête un peu, c'est l'absence de joystick. Comment fait-on si l'Eye AF choisi l'oeil le plus loin au lieu de l'oeil le plus proche pour lui faire changer d'oeil très rapidement?

danm_cool

Citation de: panchito le Juin 06, 2017, 00:38:16
Précieux retour d'expérience. :)
Bon, l'Eye AF est primordial pour mon utilisation. A lui seul il justifie le changement 5D3 -> Sony. Oui mais... je vais attendre le A7III. L'A9 est trop cher pour moi et je n'ai pas besoin de 20 images par seconde...
mon retour d'expérience la dessus est que déjà la mise au point sur le visage se fait sur les yeux (vérifiée avec un vieux NEX-5, NEX-5T et récemment avec un A7II, avec des objectifs Sony ou Canon plus bague MC11), pour moi Eye AF est plus marketing que une vraie fonction... en plus il y a une perte de certains réglages comme l'exposition et balance des blancs sur le visage

pacmoab

Citation de: danm_cool le Juin 06, 2017, 09:10:51
mon retour d'expérience la dessus est que déjà la mise au point sur le visage se fait sur les yeux (vérifiée avec un vieux NEX-5, NEX-5T et récemment avec un A7II, avec des objectifs Sony ou Canon plus bague MC11), pour moi Eye AF est plus marketing que une vraie fonction... en plus il y a une perte de certains réglages comme l'exposition et balance des blancs sur le visage

La map visage est bonne pour les yeux avec une focale assez courte ou un diaph fermé, mais reste trop approximative avec un télé ou une grande ouverture

FredEspagne

Citation de: panchito le Juin 06, 2017, 08:57:15
Merci dechab. Le seul truc qui m'embête un peu, c'est l'absence de joystick. Comment fait-on si l'Eye AF choisi l'oeil le plus loin au lieu de l'oeil le plus proche pour lui faire changer d'oeil très rapidement?

C'est toujours le plus proche qui est pris en compte.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

panchito

Citation de: FredEspagne le Juin 06, 2017, 13:11:08
C'est toujours le plus proche qui est pris en compte.

Mouais? imagines, t'es au 200mm ouvert à f3.2 plan serré, le visage est un chouïa désaxé par rapport à une pleine face mais trois fois rien. Ce trois fois rien là suffit, si tu fais le point sur l'oeil le plus éloigné, à te planter la PDV (c'est une façon de parler...) et l'Eye AF ne se trompe jamais? je doute un peu, excuse-moi. mais, quoi qu'il en soit, comment fait-on pour le faire changer d'oeil si on le veut?

dechab

Citation de: panchito le Juin 06, 2017, 13:56:22
Mouais? imagines, t'es au 200mm ouvert à f3.2 plan serré, le visage est un chouïa désaxé par rapport à une pleine face mais trois fois rien. Ce trois fois rien là suffit, si tu fais le point sur l'oeil le plus éloigné, à te planter la PDV (c'est une façon de parler...) et l'Eye AF ne se trompe jamais? je doute un peu, excuse-moi. mais, quoi qu'il en soit, comment fait-on pour le faire changer d'oeil si on le veut?


test que je viens de faire à l'instant

visage sur mon écran
si je me met à gauche de l'écran, l'oeil gauche est détecté, car plus proche
si je me met à droite de l'écran, oeil droit détecté, car plus proche cette fois ci...
c'est tout bête, l'oeil le plus proche est sélectionné...
Réponds au troll > troll seras

pacmoab

Citation de: panchito le Juin 06, 2017, 13:56:22
Mouais? imagines, t'es au 200mm ouvert à f3.2 plan serré, le visage est un chouïa désaxé par rapport à une pleine face mais trois fois rien. Ce trois fois rien là suffit, si tu fais le point sur l'oeil le plus éloigné, à te planter la PDV (c'est une façon de parler...) et l'Eye AF ne se trompe jamais? je doute un peu, excuse-moi. mais, quoi qu'il en soit, comment fait-on pour le faire changer d'oeil si on le veut?


La détection n'est pas infaillible, surtout quand le sujet est mobile, mais dans l'action il a quand même statistiquement plus de chance d'accrocher la cible que bien des photographes.
Si la photo est posée et qu'on a tout son temps, la fonction a beaucoup moins d'intérêt qu'en reportage.

Mistral75

Citation de: panchito le Juin 06, 2017, 13:56:22
Mouais? imagines, t'es au 200mm ouvert à f3.2 plan serré, le visage est un chouïa désaxé par rapport à une pleine face mais trois fois rien. Ce trois fois rien là suffit, si tu fais le point sur l'oeil le plus éloigné, à te planter la PDV (c'est une façon de parler...) et l'Eye AF ne se trompe jamais? je doute un peu, excuse-moi. mais, quoi qu'il en soit, comment fait-on pour le faire changer d'oeil si on le veut?


On demande au modèle de cligner de l'œil distal et on verrouille la mise au point.

danm_cool

Citation de: dechab le Juin 06, 2017, 14:03:55
test que je viens de faire à l'instant

visage sur mon écran
si je me met à gauche de l'écran, l'oeil gauche est détecté, car plus proche
si je me met à droite de l'écran, oeil droit détecté, car plus proche cette fois ci...
c'est tout bête, l'oeil le plus proche est sélectionné...
essaies en détection de visage sans Eye AF, normalement tu devrais avoir les mêmes résultats ;)

Dub

Citation de: FredEspagne le Juin 06, 2017, 08:01:40
Le test des Numériques http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-9-a9-p38711/test.html

Étonnant, il n'obtient que 5 étoiles!  ;)

Toujours aussi sérieux, ce site !!!

Première ânerie au bout de dix lignes ...

"En utilisation normale sur le terrain, vous atteindrez facilement les 500 vues, voire beaucoup moins si vous avez la main un peu lourde sur la rafale."

Comme si c'était les rafales qui consommaient le plus ...  ::)

;D

danm_cool

sur le topic 85mm FE il y a un test pour l'EYE AF, ça confirme ce que je disais, c'est du bullshit marketing!
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265801.msg6392839.html#msg6392839

nickos_fr

Citation de: panchito le Juin 06, 2017, 13:56:22
Mouais? imagines, t'es au 200mm ouvert à f3.2 plan serré, le visage est un chouïa désaxé par rapport à une pleine face mais trois fois rien. Ce trois fois rien là suffit, si tu fais le point sur l'oeil le plus éloigné, à te planter la PDV (c'est une façon de parler...) et l'Eye AF ne se trompe jamais? je doute un peu, excuse-moi. mais, quoi qu'il en soit, comment fait-on pour le faire changer d'oeil si on le veut?


pour info

https://youtu.be/32_bv8SHbR4

mrfat

Le test complet chez Focus Numérique : https://www.focus-numerique.com/hybride/tests/sony-a9-3225.html
Je dois dire que j'aimerais bien passer de mon A7II à ce A9. Le vrai défaut du A7 est son autofocus. Mais j'aurais bien essayé un appareil avec plus de pixels, du coup attendre un A9R?

Le prix aide à la réflexion, car on arrive toujours avec nos plus vieux modèles à faire de belles photos donc...