Canon T90

Démarré par yoda, Décembre 21, 2017, 14:28:36

« précédent - suivant »

yoda

sur un autre forum, un propriétaire de Canon T90 fait la manip suivante pour éviter le fameux EEE:

"je le déclenche à vitesse lente (30s) et je retire le compartiment de piles .
ça maintien l'obturateur ouvert et je n'ai jamais eu de problème."

l'idée est séduisante , mais que pensez-vous de la manipulation ?
ça évite la panne récurrente du T90, mais n'y a t'il pas autres conséquences ?

rytchy77

Je pense que le maintenir ouvert va affaiblir le mécanisme qui du coup n'est pas au repos, il doit resté baissé pour que rien ne soit en tension! Je préfère lui mettre un coup de sèche cheveux de temps à autre, 1 fois en 2 ans pour le miens ça parait plus simple!
Tks Fuji San

luistappa

Je dirai même plus AMHA  ça n'empêchera pas la mousse de se dégrader  et ensuite pour nettoyer un obturateur collé ouvert... Bonjour!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

merci pour vos réponses! ;)
rytchy:
réponse pertinente dans le cas de la présence de ressort
je pensais que l'obturateur du T90 était actionné par des électroaimants, y a t'il malgré tout des ressorts?
s'il n'y a pas de ressort, quel est l'élément qui peut s'affaiblir en cas d'obturateur laissé ouvert?

luistappa:
effectivement, ça ne doit pas empêcher la mousse de se dégrader!
mais je pensais que la mousse en question était en bas de l'obturateur, donc s'il reste ouvert, les lames de l'obturateur ne sont pas en contact avec la mousse, et ne reste pas collées...
en fait il faudrait démonter un T90 pour voir comment c'est foutu! :D

luistappa

Bonne question, je parie que Rytchy va y répondre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

L'électroaimant ne fait que bloquer et débloquer l'obturateur, il faut un système de ressort pour qu'il se déplace, prends exemple sur une petite voiture à clef une fois remontée tu peux la retenir manuellement ou mettre un électroaimant derrière, elle ne fonctionnera qu'une fois l'aimant libéré. Le test est simple, prends le T90 sans batterie, soulève le miroir à la main, si tu le lâche il revient en position basse pourtant l'électroaimant n'est pas sous tension.
Tks Fuji San

yoda

#6
Citation de: rytchy77 le Décembre 22, 2017, 08:50:12
L'électroaimant ne fait que bloquer et débloquer l'obturateur, il faut un système de ressort pour qu'il se déplace, prends exemple sur une petite voiture à clef une fois remontée tu peux la retenir manuellement ou mettre un électroaimant derrière, elle ne fonctionnera qu'une fois l'aimant libéré. Le test est simple, prends le T90 sans batterie, soulève le miroir à la main, si tu le lâche il revient en position basse pourtant l'électroaimant n'est pas sous tension.
oui, je comprends bien ton explication concernant le miroir.
mais pour l'obturateur,j'ai fait le test (pose longue et retrait des piles) l'obturateur reste ouvert...
donc on peux supposer qu'il n'y a pas de ressort de retour comme pour le miroir?
par contre, le miroir...  ::) lui, effectivement, il reste relevé! donc oui, fatigue du ressort de retour du miroir possible.
le problème semble juste déplacé!
j'ai tout juste? ou je loupe un truc ?  :)

autre question qui n'a rien à voir:
sur la plupart de mes appareils, en mode AV ou TV, en appuyant légèrement sur le déclencheur en continu,
le diaf ou la vitesse indiqué dans le viseur varie si je change de cadrage (donc de luminosité)
dans le cas du T90, il fonctionne qu'en mode AE Lock ,
concrètement, il faut un autre appui sur le déclencheur pour avoir une nouvelle mesure si je change de cadrage! ::)
c'est normal? ou y a t'il un paramétrage à faire?