Nikkor UGA "old style"

Démarré par waverider34, Avril 21, 2017, 19:23:46

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: waverider34 le Mai 23, 2017, 21:03:01
Le 21 4.0 R est une possibilité intéressante à laquelle je n'avais songé. Je note l'idée.
(Le ZM ne pouvant être compatible)
Je poursuis néanmoins ma quête du gd angle Nikkor, daté fin 60 début 70. Vraisemblablement un 20 ou 24mm.
Tout dépend de l'usage,: le 20/2,8 Nikon me satisfait pour des photos sur HP5+ , même si je préfère le 18mm;
Le 19 Leica R première génération est bon sur film, celui de deuxième génération est meilleur.
Le 18 Zeiss ZM est très bon sur le M10, sans distorsion marquée, et avec un bon rendu chromatique.

Je n'ai jamais essayé mes Nikon Ai ou Ai-S sur le D810.
instagram: abilisprod

waverider34

Citation de: waverider34 le Mai 23, 2017, 21:06:14
Une question qui me taraude l'esprit depuis quelques heures: existe-t-il une bague permettant de monter une optique non-Ai (non modifiée) sur un boitier Nikon D700, pour un usage à courte et moyenne distance, aux gdes ouvertures notamment?

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2017, 21:37:37
Pour les courtes distances, BR-2a...

(--> ;-)

Pas nécessairement une bague d'inversion.  ;D

Pour autant cela me fait penser que je dispose d'une bague allonge Kenko (12mm).
Se pourrait-il que je puisse monter mes non-Ai par l'intermédiaire de la bague, sans dommage mécanique?
Cela me semble envisageable.

Quelles seraient les conséquences d'un tel montage avec le 105mm? Map rapprochée mais encore?

waverider34

Il s'agit d'une Kenko 25mm.

N'ayant jusqu'alors utilisé cette bague qu'en proxy, avec un 50mm, ce qui me permettait de me rapprocher au plus près des insectes, je n'ai jamais eu l'idée de tester sur des distances plus éloignées.

Pensez-vous que cette bague allonge puisse me permettre l'usage d'un 50 et 105mm pour du portrait? Si je maintiens une distance de 2m, pourrais-je photographier et utiliser ces focales sans contrainte?

seba

La bague est trop épaisse pour une mise au point à 2m.

waverider34

Merci seba.

Arghh, je pensais avoir trouvé comment utiliser ces optiques sur mon D700 sans modifier la formule optique. Je teste dès ce soir, en espérant photographier au plus loin avec l'une des deux optiques.

Quelles seraient les distances que je puisse atteindre selon toi, avec le 50 puis le 105mm?

Enfin, une bague moins épaisse 12mm serait-elle suffisante ou trop épaisse également? 


seba

Tout ça se calcule, on peut trouver (approximativement) la distance de mise au point mais je n'ai plus les formules en tête.
Sinon le plus simple : tu écartes l'objectif de l'épaisseur de la bague et tu auras la réponse.

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Mai 30, 2017, 13:18:53
Merci seba.

Arghh, je pensais avoir trouvé comment utiliser ces optiques sur mon D700 sans modifier la formule optique. Je teste dès ce soir, en espérant photographier au plus loin avec l'une des deux optiques.

Quelles seraient les distances que je puisse atteindre selon toi, avec le 50 puis le 105mm?

Enfin, une bague moins épaisse 12mm serait-elle suffisante ou trop épaisse également? 

avec une bague PK-11A (8mm) et un 2,5/105mm la MAP sur l'infini est environ de 1,60m et 0,5m sur la distance mini, le taux de grandissement est assez faible.

Pierre Collin

avec un 1,4/50mm + PK-11A sur l'infini MAP à 40cm sur la distance mini 28cm (environ)

Pierre Collin

avec un 3,5/135mm + PK-11A MAP à l'infini à 2,50m env. et 0,96m sur la distance mini

waverider34

Merci Seba et Pierre.  :)

La PK-11 est ce qui se fait de plus étroit, mais là encore ce n'est pas suffisant.
Je vais néanmoins tester les optiques sur la bague Kenko dès que possible. 

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Mai 30, 2017, 14:45:00
Merci Seba et Pierre.  :)

La PK-11 est ce qui se fait de plus étroit, mais là encore ce n'est pas suffisant.
Je vais néanmoins tester les optiques sur la bague Kenko dès que possible. 


Je pense que la PK-11A est la bague la plus étroite de marque Nikon

waverider34

Je viens de réaliser les essais.

Dans un premier temps j'ai monté le 50 2.0 sur la Kenko 25mm: Le grossissement est énorme car même sur l'infini le sujet ne peut-être éloigné que de quelques cm (20?).

Puis j'ai monté le 105 2.5. C'est plus confortable, quelques cm supplémentaires (60?), mais encore nettement insuffisant pour mon usage (portrait).

Enfin, j'ai tenté de monter le 55 1.2 mais là curieusement ce fut impossible. L'optique s'engage dans la bague mais ne peut tourner à l'intérieur et se verrouiller.   ???
Etonnant car le 55 1.2 s'engage sans problème dans le Nikkormat. Parallèlement la bague Kenko accepte les autres Nikkor non-Ai.

Au final cette configuration est totalement inutilisable pour l'usage envisagé.


waverider34

Citation de: Pierre Collin le Mai 30, 2017, 17:57:48
Je pense que la PK-11A est la bague la plus étroite de marque Nikon

L'idéal serait de trouver un fabriquant de bague Nikon-Nikkor la plus fine, permettant de monter des Non-Ai sur un boitier numérique Nikon.

Mistral 75 aurait-il connaissance d'un tel accessoire?

Mistral75

Citation de: waverider34 le Mai 30, 2017, 18:28:38
L'idéal serait de trouver un fabriquant de bague Nikon-Nikkor la plus fine, permettant de monter des Non-Ai sur un boitier numérique Nikon.

Mistral 75 aurait-il connaissance d'un tel accessoire?

Non, désolé.

waverider34

Mauvaise réponse.  ;D

Un grand merci pour ton passage.
Me voilà définitivement renseigné.  :)

seba

Citation de: waverider34 le Mai 30, 2017, 18:28:38
L'idéal serait de trouver un fabriquant de bague Nikon-Nikkor la plus fine, permettant de monter des Non-Ai sur un boitier numérique Nikon.

Mistral 75 aurait-il connaissance d'un tel accessoire?

Il y a l'ancien jeu de bagues K (Nikon).
5 bagues, une très fine à baïonnette mâle et femelle, une deuxième baïonnette mâle et pas vissant femelle, deux bagues pas vissants mâle et femelle, une dernière pas vissant mâle et baïonnette femelle.
La première bague a une épaisseur de 5mm.
Ce jeu est très souple d'emploi mais aucune présélection ni aucun couplage.
A trouver d'occasion.

Pierre Collin

Citation de: seba le Mai 30, 2017, 21:29:32
Il y a l'ancien jeu de bagues K (Nikon).
5 bagues, une très fine à baïonnette mâle et femelle, une deuxième baïonnette mâle et pas vissant femelle, deux bagues pas vissants mâle et femelle, une dernière pas vissant mâle et baïonnette femelle.
La première bague a une épaisseur de 5mm.
Ce jeu est très souple d'emploi mais aucune présélection ni aucun couplage.
A trouver d'occasion.

je crois que la problématique est de monter un objectif non Ai sur un D700, donc de trouver une bague Ai(S) qui permettrait ce montage, avec les anciennes bagues on se retrouve avec le même problème que le montage direct d'un objectif anté-Ai !

seba

Citation de: Pierre Collin le Mai 30, 2017, 22:55:43
je crois que la problématique est de monter un objectif non Ai sur un D700, donc de trouver une bague Ai(S) qui permettrait ce montage, avec les anciennes bagues on se retrouve avec le même problème que le montage direct d'un objectif anté-Ai !

Non c'est montable, d'ailleurs j'ai ce jeu K et aussi le D700.
Une photo du jeu de bagues.
Faire attention quand même, rien ne frotte sur l'ergot du couplage de l'ouverture mais monter doucement en essayant de vérifier que ça ne frotte pas sur les contacts du boîtier.
Chez moi ça passe mais il y a peut-être des variations de détail dans la fabrication.

waverider34

Citation de: seba le Mai 30, 2017, 23:07:42
Faire attention quand même, rien ne frotte sur l'ergot du couplage de l'ouverture mais monter doucement en essayant de vérifier que ça ne frotte pas sur les contacts du boîtier.
Chez moi ça passe mais il y a peut-être des variations de détail dans la fabrication.

Je note l'idée.  :)

A l'occasion pourrais-tu monter un 50mm dessus pour estimer la distance de travail à l'infini.
(plus précis que de simuler l'écart sans bague)

Il y a quelques mois, j'ai monté par inattention un 28mm Makinon non-Ai sur le D700. L'objectif coulissait normalement dans la monture, et ce n'est qu'en fin de course que je notais une légère résistance au moment du verrouillage. Quelques instants plus tard, je réalisais mon erreur et démontais l'optique non sans une certaine anxiété.

Peut-être devrais tenter de placer les 55mm et 105mm sur le D700, avec précaution.

Avant tout je voudrais m'assurer de bien repérer les zones où le frottement serait dommageable, ne repérant pas précisément ce que l'on nomme l'ergot de couplage.

seba

L'ergot de couplage, c'est le petit truc qui dépasse et qu'un voit ici au-dessus de la vis à 13h.
Un risque c'est aussi que ça frotte sur les contacts à l'intérieur de la baïonnette.
Si ça force un peu mieux vaut abandonner.

Avec la bague la plus fine, avec un 50mm réglé sur l'infini la distance de mise au point est d'environ 55cm.

Pour des rapports aussi faibles et spécialement avec les grand-angles, je préfère utiliser des bonnettes, bien adaptées pour cet usage.

waverider34

#70
Ok, merci Seba.

J'ai noté la présence de deux tétons sur la monture, le premier à 7 heures et le second à 3 heures. Je pensais qu'ils étaient menacés en cas de montage forcé. Est-ce également le cas?

Par curiosité, à quoi servent-ils? Comment les nommer?
Le second semble être lié au verrouillage et déverrouillage de l'optique, mais je n'ai aucune idée de la fonction du premier.

waverider34

Lorsque j'ai tenté, hier, de comprendre pourquoi le 55mm ne passait pas sur la bague Kenko, j'ai comparé avec le 50 2.0.

J'ai alors remarqué que ce dernier poussait l'ergot avec son oreillette qui dépassait d'un mm, contrairement au 55mm dont l'oreillette était strictement au même niveau que le fut. Pour autant je ne suis pas certain que ce soit la véritable cause de l'impossibilité du montage car l'optique refusait de tourner à l'intérieur de la bague. 

seba

Citation de: waverider34 le Mai 31, 2017, 09:29:41
J'ai noté la présence de deux tétons sur la monture, le premier à 7 heures et le second à 3 heures. Je pensais qu'ils étaient menacés en cas de montage forcé. Est-ce également le cas?

Par curiosité, à quoi servent-ils? Comment les nommer?
Le second semble être lié au verrouillage et déverrouillage de l'optique, mais je n'ai aucune idée de la fonction du premier.

Le deuxième téton sert à verrouiller la fixation de l'objectif, le premier est le téton AF (il tourne et actionne la bague de mise au point des objectifs AF non motorisés).
Normalement ils ne risquent rien mais j'ai déjà lu qu'en montant une bague très mal fabriquée (d'origine incertaine), un de ces tétons pouvait rentrer dans le logement d'une vis de la bague et alors là...

waverider34

J'ai un gros doute sur la possibilité de pouvoir monter le 55mm sur le D700.

En effet, la baïonnette semble plus large que celle du 105mm. Je ne parle pas du fut de l'optique mais précisément de la baïonnette.
Je poste une image où l'on peut voir les différentes optiques, j'ai laissé volontairement le bouchon sur chacune pour mettre en évidence la différence de diamètre des deux baïonnettes.

55mm/105mm:


waverider34

Je viens de changer les bouchons pour m'assurer que l'illusion ne serait pas provoqué par des bouchons de diamètres différents.

Réellement la baïonnette du 55mm semble nettement plus large que celle du 105mm. Visuellement c'est flagrant.
(je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer cela).