GH4 ou G80 ?

Démarré par zenric, Avril 30, 2017, 14:39:29

« précédent - suivant »

zenric

Bonjour,
Je cherche un apn pour remplacer ma vieille caméra DV, oui oui ... ;D ainsi que mes canon G11 et Nikon D70s, je sais, j'investit pas beaucoup  :D
Je me tourne donc naturellement vers ces modèles bons et pas chers.
Mais entre les specs de l'un et l'autre j'ai du mal à me décider, il y a bien la version "r" du GH4 qui fait sauter la limitation des 30 min d'enregistrement comme sur le G80 mais trop cher.
Est ce que les limitations de formats d'enregistrement sont pénalisantes pour le G80 par rapport au GH4 ?

Quid de la stabilisation du G80 ? vraiment bien ? il y a t'il toujours un souci avec le bruit de stabilisation du capteur ?

Je désire un appareil polyvalent en vidéo et photo, même si l'aspect vidéo est un peu plus important pour moi.
Je souhaite un retour d'expérience sur ces modèles, avec du pour et du contre, le plus objectif possible.
Merci

Goblin

Franchement, venant du G11 ou d70 - il n'y a que deux boîtiers sur le marché en dessous de 2000 roros qui ne feront pas l'affaire: le Nikon DF et les Sigma Quattro. Et pour cause - ils n'ont pas la vidéo.
Prends le boiter qui te convient pour la photo, la vidéo suivra.

pichta84

Citation de: Goblin le Avril 30, 2017, 22:47:25

Prends le boiter qui te convient pour la photo, la vidéo suivra.

Ce n'est pas tout à fait juste de dire ça.
Les Panasonic et les GH en particulier sont très orientés vidéo (y compris un certain nombre d'objectifs).

Selon le type de vidéo que l'on réalise, il est préférable d'utiliser une vraie caméra vidéo, mais même les caméras "BlackMagic" sont presque toutes hors de prix maintenant. Les Gopro sont adaptées à des situations particulières. Bref, les GH sont ce qu'on fait de mieux dans ce genre de polyvalence.
L'investissement est quand même important, si on tient compte qu'il faut aussi s'équiper en objectifs photo.

Un enregistrement continu d'une durée supérieure à 30mn me parait inconcevable pour un cinéaste "normal", on est là dans une une utilisation très particulières (par exemple : caméra de surveillance) une telle durée d'enregistrement, ça n'existe pas, sauf peut être pour une "performance d'art contemporain". Je défis néanmoins n'importe quel spectateur de supporter ça sans broncher.

Goblin

Citation de: pichta84 le Mai 01, 2017, 12:51:46
Ce n'est pas tout à fait juste de dire ça.
...

Même en comparant a la vidéo du g11 / d70  ;) ?

bernall

Citation de: zenric le Avril 30, 2017, 14:39:29
Bonjour,
Je cherche un apn pour remplacer ma vieille caméra DV, oui oui ... ;D ainsi que mes canon G11 et Nikon D70s

L'avantage c'est qu'il y a du choix  :D

Pour la video, passer du format DV au format FullHD, voire 4k, est un changement radical. Il faut que les logiciels et poste de travail puissent suivre aussi.

Mais la qualité est incomparable entre le DV (PAL 25i/s en 4:2:0 et 720x576 et un débit de 25Mb/s en Mjpeg) et le FullHD (25i/s en 4:2:0 en 1920x1080 et un débit de 25iMB/s en mp4). L'un est en format presque carré l'autre en 16/9 avec 5 fois plus de pixels.

Citation
Est ce que les limitations de formats d'enregistrement sont pénalisantes pour le G80 par rapport au GH4 ?

Filmer pendant plus de 30 minutes sans interruption  ???

Citation
Quid de la stabilisation du G80 ? vraiment bien ? il y a t'il toujours un souci avec le bruit de stabilisation du capteur ?

Elle est top en video notamment avec les optiques stabilisées+stabilisation capteur+stabilisation électronique.
Le dernier firmware (j'ai le gx80) corrige très bien le bruit.

Citation
Je désire un appareil polyvalent en vidéo et photo, même si l'aspect vidéo est un peu plus important pour moi.

Le GH4 est en neuf et nu un peu au-dessous du G80 avec le 14-140mm.
Ils sont tous les deux très robustes et jointés.

Le GH4 offre des possibilités plus poussées sur la qualité (mais sans la stab...) avec 96i/s ou un débit super qualitatif de 100Mb/s en FullHD contre 25 pour le G80. Dans la plupart des usages non-pro on ne distingue rien.

Les deux offrent le 4k et la photo4k(multi-ratio). Le GH4 a le Cine4k en plus. Les deux permettent de filmer en cropant au centre du capteur (en FHD surtout, mais aussi en 4k...).

Le G80 offre un capteur sans filtre anti-aliasing, et des petits plus sympas : bracketing focus, zooming à partir du 4k pour générer du FulHD...

Les deux font d'excellentes photos comparées au D70s et ses 6Mpix. La photo4k, bien maîtrisée sur l'expo, sera aussi un gros changement avec ses 8Mpix en 30i/s.
je demande à voir

jmdonline

Bonjour,
Pour le choix, il faut aussi prendre en compte le type de vidéos visé.
Si c'est pour des sujets mobiles, je trouve difficile de filmer avec l'un des appareils cités. Le suivi de la map est très difficile,  en tout cas je n'y arrive pas de manière satisfaisante sauf avec ces appareils. Le moindre petit coup de zoom (je sais à éviter ça donne le mal de mer...) fait perdre la map...
Pour moi, qui filme essentiellement des concours hippiques, je m'en tire beaucoup mieux avec un bridge comme le pana FZ 1000. Je suis même passé au FZ2000 pour les améliorations qu'il propose en la matière.
Après, en photo, on est un (petit) cran en dessous des hybrides.
200 photos =~ 2sec de vie

DazzBis

Les points cités plus haut sont à mûrement réfléchir, je ne reviendrais pas dessus.

Mais il est un point sur lequel on n'insiste généralement pas assez : la prise de son.

Si tu destine ton appareil au film seul et que tu ne compte pas avoir de prise de son (!?!) ou que tu comptes faire tes prises de son à l'aide d'un enregistreur externe, alors tu as raison de te focaliser sur les critères vidéos uniquement.

Mais si tu compte faire tes prises de son à l'aide d'un micro canon fixé sur ta griffe flash et branché à la prise micro de ton APN, alors... un appareil avec une prise casque est simplement essentiel. Et là, le G80 - malgré d'évidentes qualités par ailleurs - est hors jeu.

Simple avis personnel... :)

bernall

Bonsoir

la prise micro est bien présente, pas de casque en revanche.
je demande à voir

pichta84

Citation de: jmdonline le Mai 01, 2017, 16:41:51
je m'en tire beaucoup mieux avec un bridge comme le pana FZ 1000. Je suis même passé au FZ2000 pour les améliorations qu'il propose en la matière.
Après, en photo, on est un (petit) cran en dessous des hybrides.
Évidemment, plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est grande, il est donc plus facile de rester dans la zone de netteté.
Cependant, même en vidéo, la PdC peut avoir aussi de l'importance (ou une signification).

Mais en photo, on y perd un peu plus qu'un petit cran.
Si on visualise ses photos en Full HD, c'est sûr qu'à 2 mégapixels on ne vois pas trop la différence que si elles étaient faite avec un PF à 50 Mpixels.
Mais on y perd sur bien des plans : sensibilité, PdC, dynamique... et pour imprimer des posters...

DazzBis

Citation de: bernall le Mai 02, 2017, 19:39:46
Bonsoir

la prise micro est bien présente, pas de casque en revanche.

C'est très exactement le problème que je soulève. :p

bernall

Oui, désolé, j'ai lu trop vite ... :-[
je demande à voir

zenric

Merci à tous pour vos réponses. Je suis rentré du Canada où j'ai passé quelques temps.Et j'en suis encore à hésiter entre les deux modèles même si l'idéal serait le GH5, qui réuni le meilleur des deux, trop cher pour moi.
Je n'aurais à priori pas d'utilisation professionnelle de l'appareil, alors est ce que la prise casque est indispensable sachant qu'il y a des vu mètres ?
Je ne veux pas trop me charger et comme le GH4 n'est pas stabilisé, cela implique un surcoût et un encombrement plus important. Je pencherais plutot vers le G80, même si la limite d'enregistrement m'agace; si je souhaite enregistrer un spectacle par exemple ...
J'essaie de soupeser les arguments de l'un et l'autre. Je prend le G80 pour un "baby GH5" et n'ayant pas le budget du grand frère, j'irais bien le "petit".
Si vous avez essayé l'un et l'autre en photo et vidéo, vos avis me seront précieux.
Merci encore  :)

photodrone33.com

Et le Gx8 personne ne le propose ?
J'en ai fait l'acquisition et franchement, j'en suis plus que satisfait. Pour la stabilité qui qui reste perfectible, je commence à lorgner vers un stabilisateur 3 axes, on en trouve à partir de 270 euros. Je fais essentiellement de la vidéo.

theworst

Citation de: photodrone33.com le Mai 22, 2017, 07:32:57
J'en ai fait l'acquisition et franchement, j'en suis plus que satisfait. Pour la stabilité qui qui reste perfectible, je commence à lorgner vers un stabilisateur 3 axes, on en trouve à partir de 270 euros. Je fais essentiellement de la vidéo.

Tu parles d'un glydecam ?

zenric

Citation de: photodrone33.com le Mai 22, 2017, 07:32:57

Hello,
Avec le GX8 on ajoute un nouveau dilemme. Je le trouve très joli et il m'a l'air d'être vraiment excellent. Je vais étudier la question, mais j'aime bien l'ergonomie du G80.
Ton avis m'intéresse concernant le GX8.Si tu peux m'en dire les qualités et défauts, en vidéo comme en photo...

La limitation d'enregistrement me bloquait, mais je viens de voir qu'il était possible de passer outre avec quelques manips et du coup faire d'un G80, un G85, version nord américaine qui n'a pas la limitation de durée, mais du coup enregistrer en NTSC et non plus en PAL. Qu'en pensez vous ?
Merci

photodrone33.com

C'est vraiment un excellent boîtier tant pour la photo que pour la vidéo. Rien que du plaisir.
J'arrive du FF canon sos 5dmk iii qui ne me suivait plus nulle part. Trop gros, trop encombrant et trop voyant.
Je lorgnais sur le gh5 et la raison m'a rattrapé, je n'ai aucun regret.
Il me suit partout, je lui ai fabriqué un rail motorisé et une grue que j'ai équipée d'un support tablette pour le piloter en wifi... Le pied !

Les vidéos sont tout simplement fabuleuses et les photos superbes. De plus ce boîtier est superbe.
Je l'ai équipé de deux bon zooms : LUMIX G X VARIO 12-35mm / F2.8 ASPH et un 7-14 Pour filmer en intérieur.

Pierre_Granger

Bonjour,

Je m'intéresse au G80 pour son mode vidéo mais aussi la photo.
On parle peu du crop factor en vidéo, d'après ce que j'ai lu il est de 2 en HD et 2,3 en UHD. Vous pouvez confirmer ?

Un 12-35 deviendrait donc un 24-70 (48-140 équivalent 35 !) en HD et plus encore en UHD. Adieu grand angle.
Pour de l'animalier avec un téléobjectif c'est super mais pour des plans en intérieur c'est galère, non ?
Et puis passer de la photo à la vidéo en ayant des focales décalées, ça ne doit pas être pratique.

J'espère me tromper...

Autre question : Le G80 serait capable de filmer en 4:2:2 (certes 8 bits) sur carte, dans un codec prores ?

Merci d'avance.

astrogef

Citation de: Pierre_Granger le Juin 20, 2017, 17:46:56
Bonjour,

Je m'intéresse au G80 pour son mode vidéo mais aussi la photo.
On parle peu du crop factor en vidéo, d'après ce que j'ai lu il est de 2 en HD et 2,3 en UHD. Vous pouvez confirmer ?

Un 12-35 deviendrait donc un 24-70 (48-140 équivalent 35 !) en HD et plus encore en UHD. Adieu grand angle.
Pour de l'animalier avec un téléobjectif c'est super mais pour des plans en intérieur c'est galère, non ?
Et puis passer de la photo à la vidéo en ayant des focales décalées, ça ne doit pas être pratique.

J'espère me tromper...

Autre question : Le G80 serait capable de filmer en 4:2:2 (certes 8 bits) sur carte, dans un codec prores ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Je ne répondrai pas à la deuxième question car je ne suis pas vidéaste, c'est tout à fait occasionnel.

En revanche, je me suis déjà posé la première et j'ai fait quelques essais. Avec le G80 sur pied, j'ai pris une photo 4/3 normale (4592x3448) puis 2 séquences vidéo en HD et en 4K dont j'ai extrait une image de chaque. Sous Photoshop, j'ai mis à l'échelle et superposé exactement chaque image à la photo d'origine. L'image HD représente un crop de 4227x2384 et la 4K un crop de 3804x2142.
J'ai un peu de mal à parler d'un "crop factor" pour des formats aux proportions aussi différentes ...
Si on regarde la largeur, on obtient 1,09 pour la HD et 1,21 pour la 4K.
Avec la diagonale, ce sera respectivement 1,18 et 1,32.

Pierre_Granger

Bonjour astrogef,

Merci pour ta réponse.
J'avoue ne pas comprendre.
As-tu la possibilité de prendre des photos en 16/9 (ça doit utiliser toute la largeur du capteur) ?
Ça serait plus facile pour comparer avec la vidéo en 16/9.

PS : j'ai vu que sur les FZ 1000 et 2000, que le crop factor était bien présent, ces bridges en UHD démarrent à environ 36mm au "grand angle" au lieu de 24mm en photo. Et là on ne peut rien changer.