> Chasseur d'Images 394 est arrivé ! #ci394

Démarré par gerarto, Mai 11, 2017, 20:00:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jean-fr le Juin 02, 2017, 10:08:05
Pardon ... j'avais loupé ta réponse !
Juste remarque  ;) Du coup, entre M43 et 1"" (Sony RX100 par exemple), j'hésite pas mal (je cherche
un "truc" léger pour la randonnée. léger = pas plus de 1kg).

Ca sera forcément moins qualitatif que mon D810 et ses optiques mais comme je ne l'emmène
pas en raison de l'encombrement et du poids ...

En ce qui me concerne, j'ai fini par résoudre le problème en complétant le D810 par un Alpha 7II...  ;-)

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2017, 20:07:31
En ce qui me concerne, j'ai fini par résoudre le problème en complétant le D810 par un Alpha 7II...  ;-)

Cela fait partie aussi de ce que j'envisage ... mais je ne sais pas quoi mettre comme objectif ...


jean-fr

Citation de: geraldb le Juin 02, 2017, 19:59:34
PEN-F + 12/100 +  987gr, super qualité et boitier très sympa.. un couple d'enfer!

Merci pour ton retour. Je crois que je vais aller vous embêter ces prochains jours
dans la section Olympus/Pana  ;)

Verso92

Citation de: jean-fr le Juin 02, 2017, 20:08:56
Cela fait partie aussi de ce que j'envisage ... mais je ne sais pas quoi mettre comme objectif ...

C'est un gros problème, en effet : le choix, en ce qui me concerne, est pléthorique... Zuiko, Nikkor ou Leica ?

;-)

jean-fr

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2017, 20:11:33
C'est un gros problème, en effet : le choix, en ce qui me concerne, est pléthorique... Zuiko, Nikkor ou Leica ?

;-)

:D
Certes mais j'ai du mal à sélectionner un zoom de bonne qualité pour faire du 24-100 (environ)
(quand je dis de bonne qualité, c'est avec des bords et des angles pas loin du niveau du centre
même s'il faut pour cela fermer le diaph).

cwie

J'entends ca sans arrêt : trop lourd, trop cher, trop compliqué.
Je ne compte plus les gens qui avaient du Canon ou du Nikon full frame et qui sont en train de passer sur Fuji ou Sony pour que ce soit moins lourd

Si Canon et Nikon n'entendent pas leurs clients en migration, ils vont se retrouver tous seuls devant leurs stocks démodés

jean-fr

Citation de: cwie le Juin 04, 2017, 19:10:42
J'entends ca sans arrêt : trop lourd, trop cher, trop compliqué.
Je ne compte plus les gens qui avaient du Canon ou du Nikon full frame et qui sont en train de passer sur Fuji ou Sony pour que ce soit moins lourd

Si Canon et Nikon n'entendent pas leurs clients en migration, ils vont se retrouver tous seuls devant leurs stocks démodés

Je ne suis pas sûr du tout de switcher. Je regarde ... je compare.

Un D7200 + un 16-80 c'est plus lourd qu'un Olympus + un 12-60 mais n'est-on pas au dessus
en termes de qualité ?

Verso92

Citation de: jean-fr le Juin 04, 2017, 19:15:06
Je ne suis pas sûr du tout de switcher. Je regarde ... je compare.

Un D7200 + un 16-80 c'est plus lourd qu'un Olympus + un 12-60 mais n'est-on pas au dessus
en termes de qualité ?

Le mieux est de se faire prêter le matos et de comparer sereinement chez soi les résultats obtenus.

Après, à chacun de se décider suivant ses propres critères.

bitere

Citation de: cwie le Juin 04, 2017, 19:10:42
J'entends ca sans arrêt : trop lourd, trop cher, trop compliqué.
Je ne compte plus les gens qui avaient du Canon ou du Nikon full frame et qui sont en train de passer sur Fuji ou Sony pour que ce soit moins lourd

Si Canon et Nikon n'entendent pas leurs clients en migration, ils vont se retrouver tous seuls devant leurs stocks démodés
Pour ma part, j'avais fait ce choix du Fuji en conservant les Nikon tout de même. Après plusieurs mois (années) avec un xPro1 et plusieurs optiques, j'ai tout revendu. Non pas que la qualité me déplaisait, mais finalement, je suis plus à l'aise avec un réflex et une super visée. Il y a le poids, certes, et je pars souvent plus léger qu'avant (j'ai aussi vendu le D4s), mais mon style (si je puis dire) de photos se prête mieux aux Nikon.

Alors tout cela dépend de plein de paramètres persos. Et nous avons la chance d'avoir aujourd'hui du choix afin que chacun trouve son bonheur.
Par exemple, si le nouveau Nikon 10-20 très léger donne de bons résultats, il fera partie de ma besace et il sortira plus souvent que le 14-24 très lourd. Mais ce dernier sera incontournable avec un D810 pour certaines photos.

cfa

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2017, 19:31:09
Le mieux est de se faire prêter le matos et de comparer sereinement chez soi les résultats obtenus.

Après, à chacun de se décider suivant ses propres critères.

Bah voyons!
Juger l'aspect pratique, ok. Mais les résultats 🐋 Chez soi, sur quoi?
Et moi, mon magasin, il ne prête pas pour emporter. On essaie au magasin, on prend où on prend pas

jean-fr

Citation de: cfa le Juin 05, 2017, 20:33:45
Bah voyons!
Juger l'aspect pratique, ok. Mais les résultats 🐋 Chez soi, sur quoi?
Et moi, mon magasin, il ne prête pas pour emporter. On essaie au magasin, on prend où on prend pas

Je peux emprunter certains matériels chez mon revendeur ... J'ai eu un Fuji il y quelques
semaines pendant 1 week-end.
La suggestion de Verso n'est pas bête.

"Sur quoi ?" ... ben, cela dépend de sa pratique photo. Moi, je fais surtout du paysage en montagne.
Je n'ai pas de montagne sous la main chez moi  ;D mais rien ne m'empêche de photographier
des batiments un peu loin pour juger des performances à l'infini, dans les angles ... lorsqu'on
ferme le diaph.
Cela permet de se faire une idée. Après, reste toujours le problème de l'exemplaire (optique)
que l'on achète ensuite ... est-il aussi bon (meilleur ? plus mauvais ?) que celui testé.

Verso92

#86
Citation de: cfa le Juin 05, 2017, 20:33:45
Et moi, mon magasin, il ne prête pas pour emporter.

Change de magasin...

Citation de: jean-fr le Juin 05, 2017, 20:43:45
Je peux emprunter certains matériels chez mon revendeur ... J'ai eu un Fuji il y quelques
semaines pendant 1 week-end.
La suggestion de Verso n'est pas bête.

Cette façon de procéder se fera d'autant plus facilement, c'est évident, que si on est "connu" (client) dans le magasin, et qu'une relation de confiance mutuelle s'est établie.

Après, chacun fait comme il veut, hein !

Citation de: cfa le Juin 05, 2017, 20:33:45
Juger l'aspect pratique, ok. Mais les résultats 🐋 Chez soi, sur quoi?

Sur tes sujets de prédilection, de préférence...

remi56

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2017, 21:19:17
Change de magasin...

Cette façon de procéder se fera d'autant plus facilement, c'est évident, que si on est "connu" (client) dans le magasin, et qu'une relation de confiance mutuelle s'est établie.

Après, chacun fait comme il veut, hein !

Sur tes sujets de prédilection, de préférence...
À Chatellerault, le choix n'est pas très vaste  ;D
instagram: abilisprod

jean-fr

Citation de: remi56 le Juin 05, 2017, 23:27:25
À Chatellerault, le choix n'est pas très vaste  ;D

C'est le problème effectivement du "change de magasin"  ;)

Quand je suis arrivé à Rennes il y plus de 20 ans, il devait y avoir 6 boutiques photos. Il n'y en a plus
que 2  :o

jmd2

Citation de: cfa le Juin 05, 2017, 20:33:45
Bah voyons!
Juger l'aspect pratique, ok. Mais les résultats 🐋 Chez soi, sur quoi?
Et moi, mon magasin, il ne prête pas pour emporter. On essaie au magasin, on prend où on prend pas

commande chez Amazon
tu testes
tu renvoie sous 8 jours (délai à confirmer) si tu n'es pas satisfait. Leur SAV est exemplaire.

geraldb

En fait, même si je ne suis pas d'accord avec certains articles,
je lis ce journal avec plaisir, ainsi que NatImages.
Ce dernier me convient bien question format, et cela ne me gênerait
pas que CI y revienne!   
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

cfa

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2017, 21:19:17
Change de magasin...

Cette façon de procéder se fera d'autant plus facilement, c'est évident, que si on est "connu" (client) dans le magasin, et qu'une relation de confiance mutuelle s'est établie.

Après, chacun fait comme il veut, hein !

Sur tes sujets de prédilection, de préférence...

J'achète dans deux magasins du boulevard Beaumarchais ou à la Fnac et aucun d'eux ne pratique le prêt de matériel à emporter chez soi. C'est heureux, car au moins, si j'achète, je sais que je n'aurai pas un appareil ayant passé 2 ou 3 jours entre les mains d'un autre.
Un magasin qui prête du neuf, c'est obligatoirement un magasin qui vendu du neuf remballé et j'aime pas ca.

cfa

Citation de: jmd2 le Juin 06, 2017, 07:50:56
commande chez Amazon
tu testes
tu renvoie sous 8 jours (délai à confirmer) si tu n'es pas satisfait. Leur SAV est exemplaire.

J'aurais honte de faire ca. Si je commande c'est que j'ai l'intention de garder, pas pour faire joujou et renvoyer.
Ce genre de conseil dénote une sale mentalité

dioptre

Citation de: cfa le Juin 06, 2017, 16:52:03
J'aurais honte de faire ca. Si je commande c'est que j'ai l'intention de garder, pas pour faire joujou et renvoyer.
Ce genre de conseil dénote une sale mentalité

Si je ne me trompe la FNAC faisait ce genre de " prêt " pour les cameras video il y a de cela pas mal d'années.
Ils se sont apperçus que beaucoup de personnes achetaient des cameras le vendredi et les ramenaient le lundi disant que le modèle tout bien réfléchi ne leur convenait pas .... après avoir tourné leur petit film familial de WE.

Verso92

Citation de: cfa le Juin 06, 2017, 16:51:05
J'achète dans deux magasins du boulevard Beaumarchais ou à la Fnac et aucun d'eux ne pratique le prêt de matériel à emporter chez soi. C'est heureux, car au moins, si j'achète, je sais que je n'aurai pas un appareil ayant passé 2 ou 3 jours entre les mains d'un autre.
Un magasin qui prête du neuf, c'est obligatoirement un magasin qui vendu du neuf remballé et j'aime pas ca.

Lorsque j'ai emprunté des appareils ou des objectifs, c'était soit du matériel destiné au prêt/location, soit du matériel de démonstration.

cfa

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2017, 18:29:15
Lorsque j'ai emprunté des appareils ou des objectifs, c'était soit du matériel destiné au prêt/location, soit du matériel de démonstration.

Mouaip....  très théorique, donc !
Peu de magasins ont du matériel de location. Et en général c'est rarement des nouveautés.

Quant au matériel de démonstration, ils n'en ont qu'un, celui de la vitrine. S'il s'en va chez quelq'un, ils ne l'ont plus pour le montrer aux autres clients.

Tu es sûr que tu n'affabules pas un tout petit peu ?

En tout cas, si c'est vrai, tu es très chanceux. Soit tu tombes pile sur ce qu'ils ont en location, soit tu doit être un super client pour qu'ils te laissent partir chez toi avec le matériel de leurs vitrines  ;D

Bjfr137

Il m'est arrivé d'emprunter du matériel de démo le samedi soir et le ramener le mardi matin.

La fois où j'ai déposé non D750 pour retour SAV (rappel pour obturateur) il m'a été proposé gracieusement un D810 (appareil pour location)  mais comme j'ai un deuxième boitier j'ai décliné l'offre. Je ne suis pas pro, seulement client fidèle depuis plus de 20 ans !
Jean-François

Verso92

#97
Citation de: cfa le Juin 06, 2017, 19:48:10
Quant au matériel de démonstration, ils n'en ont qu'un, celui de la vitrine. S'il s'en va chez quelq'un, ils ne l'ont plus pour le montrer aux autres clients.

Tu es sûr que tu n'affabules pas un tout petit peu ?

C'est assez curieux de se voir traiter d'affabulateur alors que je ne relate que des faits (somme toute assez ordinaires, en plus)...

Voulant vérifier d'ultimes points de détails avant de passer du D800E au D810, je me suis pointé chez mon vendeur un samedi, peu avant la fermeture.

Je lui ai alors demandé s'il était possible d'emprunter un D810 pour le week-end. Le problème, c'est que le boitier de prêt était déjà sorti. Il m'a donc prêté le boitier de démonstration (je suis parti avec le samedi, donc, à la fermeture), à condition que je le ramène le mardi suivant, à l'ouverture du magasin* (ce que j'ai bien sûr fait)...


*mais, bien sûr, ils me l'ont proposé parce qu'ils me connaissent et me font confiance...

Verso92

#98
Citation de: cfa le Juin 06, 2017, 19:48:10
En tout cas, si c'est vrai, tu es très chanceux. Soit tu tombes pile sur ce qu'ils ont en location, soit tu doit être un super client pour qu'ils te laissent partir chez toi avec le matériel de leurs vitrines  ;D

En fait, ce n'est pas une question de "chance" (plutôt une question d'attitude) : il y a une vingtaine d'années, j'étais client du Photo Hall des Ulis (la chaine a disparu depuis pas mal de temps déjà, je peux donc la citer sans retenue). Là aussi, on me proposait d'essayer certains matériels (de démo) le week-end, à condition que je le ramène à l'ouverture le lundi matin. Bon, c'est vrai que le patron du magasin m'avait pris en sympathie, et me mettait de côté du matériel d'occasion jusqu'à la fin du mois (mon budget était souvent ric-rac, à cette époque). C'est comme ça que j'ai acheté mon Nikon F.

Sinon, je ne pense pas être un "gros client", dans le sens où on l'entend dans ce genre de boutique : ces dernières années, un D800E, un D810, un f/4 70-200, plus un f/1.8 50 et un f/1.8 85 AF-S d'occasion et quelques bricoles... après, c'est une boutique que je n'hésite pas à recommander à des amis qui cherchent des vendeurs compétents, à l'écoute du client et un service de qualité, même si les tarifs ne sont pas les plus bas de Paris.

cfa

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2017, 20:35:27
En fait, ce n'est pas une question de "chance" (plutôt une question d'attitude) : il y a une vingtaine d'années, j'étais client du Photo Hall des Ulis (la chaine a disparu depuis pas mal de temps déjà, je peux donc la citer sans retenue). Là aussi, on me proposait d'essayer certains matériels (de démo) le week-end, à condition que je le ramène à l'ouverture le lundi matin. Bon, c'est vrai que le patron du magasin m'avait pris en sympathie, et me mettait de côté du matériel d'occasion jusqu'à la fin du mois (mon budget était souvent ric-rac, à cette époque). C'est comme ça que j'ai acheté mon Nikon F.

Sinon, je ne pense pas être un "gros client", dans le sens où on l'entend dans ce genre de boutique : ces dernières années, un D800E, un D810, un f/4 70-200, plus un f/1.8 50 et un f/1.8 85 AF-S d'occasion et quelques bricoles... après, c'est une boutique que je n'hésite pas à recommander à des amis qui cherchent des vendeurs compétents, à l'écoute du client et un service de qualité, même si les tarifs ne sont pas les plus bas de Paris.

OK, ca t'es arrivé 1 fois. Et tu présentes ca comme un principe général : "faites vous prêter pour essayer avant d'acheter".

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2017, 19:31:09
Le mieux est de se faire prêter le matos et de comparer sereinement chez soi les résultats obtenus.


Et c'est qui, ce revendeur merveilleux, qui vide son stock le samedi soir?
Ah oui, "aux gens de confiance". Toi, en fait. Parce qu'il n'y a qu'un client, bien sûr, TOI!
ce n'est pas parce qu'on a la chance d'avoir un pote dans un magasin (ca ne peut pas être autre chose) qu'on doit présenter ca comme un cas général. Si tous les chassimiens, rien qu'eux, se faisaient prêter du matériel pour un week-end avant d'acheter, il n'y aurait plus rien dans les magasins.
Tu te rends compte, un peu, de la bêtise de tes affirmations?