Je vais voir un écran Rétina : je vais pleurer ?

Démarré par Eric Baisson, Mai 02, 2017, 19:16:12

« précédent - suivant »

Eric Baisson

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un iMac 24 " (et d'un MBPro 15").
Le seul souci que j'ai avec, c'est la vitre, pardon, l'écran...

J'ai un frère qui franchi le pas Windows => Mac en fin de semaine.
Pour "quelques euros de plus", ils ont opté pour un écran Rétina.

Ma question est la suivante : Vais-je pleurer devant la qualité de cet écran ?
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir cet écran en réel, donc vos retours m'intéressent... ou pas  :D

J'ai peur de craquer...  :-\

Merci  :)

PS : si vous avec des conseils/liens pour "débuter sur mac / passer de Windows à Mac", je suis preneur. Vous avez peut-être des liens que je n'ai pas déjà  :-*

valoo21

Clairement: oui.

La définition est incroyable, on ne voit pas les pixels, les couleurs sont très très très belles et bien rendues (fidèles, j'en sais rien après, mais ça flatte la rétine !), les angles de vision sont énormes, etc...

Quand je repasse sur des écrans moins définis, je le vois vraiment maintenant, rien qu'avec mon petit MBPr.

Après, je pense que tu pleurerais de la même manière avec un beau Dell XPS 4K par exemple, mais pour le coup, en passant à un Mac avec écran Retina, tu vas en prendre plein les yeux !
Instagram : valentindsplt

Eric Baisson

Citation de: valoo21 le Mai 02, 2017, 19:22:51
Clairement: oui.
La définition est incroyable, on ne voit pas les pixels, les couleurs sont très très très belles et bien rendues (fidèles, j'en sais rien après, mais ça flatte la rétine !), les angles de vision sont énormes, etc...
tu vas en prendre plein les yeux !

Il faut pas que j'aille le voir, je vais craquer pour un 27" (mon frère a commandé un 21").

Et puis, ça ne serait pas raisonnable, il y aura sans doute de nouveaux iMac en 2017...

THG

Pas non plus de quoi sauter au plafond.

L'affichage semble effectivement un peu plus défini, mais on s'y habitue vite.


Pascal Méheut

Je pense que c'est une question de sensibilité personnelle. Sur les iPad, cela m'a changé la vie parce que brutalement, je pouvais lire longtemps sans avoir mal aux yeux.
Sur les Mac j'apprécie mais ça ne m'a pas scotché.

D'autres ont réagi différrement donc, à essayer soi même.

philokalos

#5
Citation de: valoo21 le Mai 02, 2017, 19:22:51
Après, je pense que tu pleurerais de la même manière avec un beau Dell XPS 4K par exemple.

Surtout en sachant qu'à la différence du Rétina l'écran des Dell Precision 7000 est mat avec un 100% du gamut Adobe RGB...

alpseb

Citation de: Pascal Méheut le Mai 03, 2017, 09:33:06
Je pense que c'est une question de sensibilité personnelle. Sur les iPad, cela m'a changé la vie parce que brutalement, je pouvais lire longtemps sans avoir mal aux yeux.
Sur les Mac j'apprécie mais ça ne m'a pas scotché.

D'autres ont réagi différrement donc, à essayer soi même.

pour de la retouche photo ça fait assez peu de différence je trouve. mais pour quelqu'un qui fait du traitement de texte ou du code toute la journée, même si on est dans l'indispensable c'est quand même super agréable d'avoir le texte bien net. (mon moniteur branché sur mon macbook pro est pas rétina)

Eric Baisson

Merci aux derniers intervenants  :)

Mon frère réceptionne son Ima aujourd'hui, à voir quand j'irai le voir  ;)

Powerdoc

Citation de: THG le Mai 03, 2017, 09:15:21
Pas non plus de quoi sauter au plafond.

L'affichage semble effectivement un peu plus défini, mais on s'y habitue vite.

La HD deviens effectivement vite la normalité, mais le retour en arrière est difficile ...
Je me demande comment on faisait pour supporter le visionnage de films en VHS. En 30 ans on est passé du 320 par 240 au 5K ...

Powerdoc

Citation de: Eric Baisson le Mai 04, 2017, 10:00:15
Merci aux derniers intervenants  :)

Mon frère réceptionne son Ima aujourd'hui, à voir quand j'irai le voir  ;)

L'écran retina permet d'avoir une approche représentative de la netteté et de la définition des crop 100 %. Elle permet une accentuation plus précise

Eric Baisson

Citation de: Powerdoc le Mai 08, 2017, 09:34:55
L'écran retina permet d'avoir une approche représentative de la netteté et de la définition des crop 100 %. Elle permet une accentuation plus précise

Je verrai l'écran mardi prochain. J'ai un peu peur pour mon compte en banque mon frère et ma belle-soeur étant très enthousiastes alors que l'écran n'est même pas étalonné (je ne parle pas de calibration).

Eric Baisson

 
Bonjour,

L'écran est cette plus agréable et précis, mais je n'ai pas pleuré pour autant.

Reste que mon prochain iMac ou MB sera sans doute "Rétina"  :)