Utuiliser C1 en parallèle de Media Pro, sac de nœud

Démarré par CC06, Mai 27, 2017, 09:21:00

« précédent - suivant »

CC06

Bonjour à tous

Ravi de découvrir un forum dédié à C1 ; j'espère trouver ici les solutions à mes problèmes métaphysiques avec C1.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message et d'y répondre éventuellement avec vos pistes et idées.

Je classe mes images non pas par séance de prise de vue mais par thématique dans des dossiers / sous-dossier. J'ai un grand dossier Mes images avec dedans par exemple un dossier Voyages, sous-dossiers Islande, Irlande, ... Ou encore un dossier villes, sous-dossiers Paris, Strasbourg, ... Et chaque fois que j'ai de nouvelles images de la capitale je les classe après sélection dans ce le dossiers Villes > Paris.

Mes Images
  > Voyages
     > Islande
     > Irlande
     > ...
  > Villes
     > Paris
     > Antibes
     > ...
  > Famille
     > Enfants
     > ...
  > Non classées

Ca vaut ce que ça vaut mais ça ma va parfaitement.

Au niveau catalogage j'utilise le très bon Media Pro. Très souple et surtout très complet (avec par exemple un item « Personne » qui, sauf erreur, n'existe pas dans C1 ou encore la prise en compte de TOUS les formats d'images et même des fichiers texte qu'il m'arrive de mettre dans des dossiers avec des éléments importants.

Mon flux de travail depuis très longtemps est le suivant :
   1.   Import des images manuellement (via copie) ou Nikon Transfer ou autre (je dirais presque peu importe) dans un dossier Non classées.
   2.   Premier tri (par Media Pro ou Nikon View) qui consiste juste à supprimer des images
   3.   Attribution des métadonnées : mots-clés, lieu, personne(s), créateur, copyright, texte (description)
   4.   « Développement » des images que je souhaite sous Nikon Capture NX2
   5.   Enregistrement TIFF pour finaliser si nécessaire sous PSE mais surtout passage en N&B (la plupart de mes images) avec Silver Efex et enregistrement alors dans un PSD (qui sera dans le même dossier que le RAW).
   6.   Je déplace alors les images dans leur dossier final (je peux aussi les déplacer avant de les développer, ça revient au même)

Et lorsque je prends des images en déplacement ou voyage et que je commence à les travailler sur mon MacBookPro, au retour je n'ai qu'à les copier dans les bons dossiers sur mon Mac Photo (après avoir « exporté les annotations » pour y inclure les mots clés, ...) et tout est OK après une simple « Mise à jour » des dossiers dans Media Pro, il retrouve tout.

Bref simple et efficace.

Le problème est que, même si je traîne depuis longtemps, je vais devoir abandonner Capture NX car plus supporté et puis j'ai fait une infidélité à Nikon avec l'achat d'un « compact pro » pour les déplacements professionnels pour avoir quand même un APN avec moi si besoin. Et ce n'est pas du Nikon donc NX2 est certainement pas le meilleur développeur pour ces RAW.

J'ai acheté CaptureOne Pro mais, s'il est très fort pour le développement et le travail sur les images (il en est même complexe de premier abord), est loin d'être bon pour le catalogage (à mon humble avis) et en tous les cas pas au niveau de Media Pro !!!

Je souhaite donc garder Media pro et « juste » remplacer Capture NX2. Sauf que C1 ne sait pas travailler sur une image sans en passer par une session ou un catalogue. Et c'est là que les problèmes commencent.

Si je travaille d'entrée sur mon poste fixe (Mac photo)
————————————————————————
L'idée est de faire comme décrit ci-dessus. Mais pour développer les images dans C1 et plus NX, je vais devoir en passer soit par une session soit par un catalogue.
Si session alors soit j'ai des fichiers XMP à part soit je travaille avec des EIP mais dès que je vais déplacer les images (de mon dossier Non classées à mon dossier final) via Media Pro alors C1 est perdu. Et réciproquement.
J'ai donc fait un catalogue C1 de toutes mes images (via import de celui de Media Pro, phase lors de laquelle il ne reprend malheureusement pas tout).
Mais j'ai là encore le problème de « et si je déplace mes images ». Je dois donc les trier, annoter sous Media Pro puis les déplacer dans leur dossier final toujours sous Media Pro et ensuite aller dans C1, synchroniser le dossier de destination et là je développe mes images.
Une autre idée plus simple ? Surtout que si plus tard je déplacement mes images dans MediaPro, alors C1 est perdu et même si je re-synchronise les dossiers il ne le fait pas pour les données de développement il ne sait plus les lier.

Si je travaille d'entrée sur mon MacBook en voyage ou déplacement.
———————————————————————————————
Là c'est la cata et je bloque complètement.
La solution semble être d'utiliser des sessions. Donc je fais une session de mon voyage à je_ne_sais_où sur mon MacBook. Je trie, développe, ajuste, ...
OK mais à mon retour je fais comment pour récupérer mon travail sur mon Mac fixe ?
J'ai tout essayé. Soit en EIP soit avec des fichiers RAW + COS mais dans tous les cas, ça ne marche pas.
- Soit Media Pro ne reconnaît même pas les images
- Soit quand il les reconnait, alors lorsque je vais dans le catalogue C1 et que je synchronise le dossier où j'ai mis soit les EIP soit les RAW + COS il ne voit QUE les RAW et rien de ce qui concerne le développement. Donc je perds tout mon travail.

J'en suis à un point où je pense abandonner C1 mais je ne sais alors pas par quoi je remplacer. Et je ne veux pas de LightRoom ou autres qui font là encore catalogage ET retouche. J'ai l'impression que le tout en 1 manque au final de souplesse.

Merci à ceux qui ont lu jusque là et qui m'apporteront leurs idées, que je travaille tout sur le Mac « photo » ou que je passe en premier lieu par mon portable en déplacement.

Mon besoin « semble » pourtant simple :
- catalogage dans Media Pro qui reste pour moi bien au-dessus
- développement / retouche dans C1 en déplacement avec récupération ou encore travail direct sur mon Mac fixe
- et le comble serait que je puisse après développement déplacer des images entre dossier et que Media Pro ET C1 suive !!!
D'avance merci à vous.


Verso92

Je crains fort qu'il n'y ait pas de solution simple à ton problème, ni d'automatisation possible : les formats ne doivent pas être compatibles...

La seule solution (un peu lourdingue) que je vois consisterait à créer des sessions dans C1 qui soient identiques à ton arborescence Media Pro.

Les images développées (TIFF 16 bits, par exemple) se trouvent par défaut dans le sous-dossier "Output" de la session. Il suffirait donc que tu les récupères pour les copier à l'endroit voulu dans Media Pro.

Pour conserver (archivage dans Media Pro, au cas où) ton travail réalisé sous C1, peut-être suffit-il de recopier l'architecture de la session, allégée du contenu du sous-dossier "Output" (le plus lourd), dans un sous-dossier de ton choix dans Media Pro ?

tenmangu81

Bonjour,

Il y a eu beaucoup de discussions là-dessus sur d'autres forums français ou internationaux, et il en est ressorti, d'après ce que j'en ai compris, que la différence entre le catalogue de Capture One et Media pro est assez mince. Je me suis moi-même posé la question compte tenu de la qualité inférieure du catalogue de Capture One par rapport à celui de Lightroom (j'en viens), par exemple, mais, au vu de ces échanges, j'ai fini par rester sur le catalogue de Capture One, qui me convient pour l'usage que j'en ai, même s'il a des difficultés à gérer des stocks d'images de plusieurs milliers.
Mais ton problème serait alors de passer de Media Pro, où tout est déjà rangé, noté, tagué, etc.... au catalogue de Capture One, à peine moins efficace que Media Pro. Mais comme les deux viennent de la même boite, il y a peut-être des solutions ?

CC06

Merci à vous.
Je vois que pas simple en effet.
Le problème de C1 est qu'il ne reprend pas par exemple la notion de "personne" qui existe sous Media Pro.
Ou alors je les prends un par un et j'en fais des mots-clés ... Pas simple.
Je continue de creuser. J'ai commencé à regarder du côté de DxO Optics mais il ne gère pas les RAW des Fuji (mon boitier "léger") ....
Et il semble moins bon globalement que C1 sur le traitement proprement dit !
Merci.

Verso92

Citation de: CC06 le Mai 27, 2017, 14:41:25
Et il semble moins bon globalement que C1 sur le traitement proprement dit !

Ça se discute... y'a du pour et du contre.

Jean-Claude

Juste quelques précisions à ce qu'à amorcé Verso

Regardons dans la partie haute du menu, elle appartient à C1

Voici une session dans sa structure classique C1 ici elle s'appelle "parents à prinzbach" avec la date de création format américain tel que je le pratique depuis plus de 10 ans sur mon disque de fichiers Capture NX2.

Ce nom de session figure dans la base de données C1 et il est hors de question de bricoler son nom dans l'OS sans avoir de problème, mais on est compatible avec les anciens dossiers Capture.

Dans le dossier de session figurent les fameux dossiers de capture, sélection etc... de C1 ils sont également dans la base de donnée C1, mais ils sont virtuels, ils n'existent pas sous ce nom dans l'explorateur C1 (sauf si on travaille dans C1 par défaut)

Jean-Claude

Regardons ce qui se passe dans la partie basse du même menu C1. Là nous ne sommes plus chez C1 et sa base de donnée, nous voyons la vraie structure du disque avec les vrais nom de dossiers, pas le nom générique virtuel de C1.

En jaune figurent les éléments de la base de donnée C1, il ne faut surtout pas y toucher dans cette partie de menu (ni dans l'explorateur OS). Toute intervention ici sera ignorée de la base de donnée C1 et créera des problèmes

En rouge figurent les éléments de ma dossier de session qui sont hors base de donnée, là je fais ce que je veux ou je veux, la base de données ne connaît pas cette partie.

Tu peut très bien dans cette partie créer des dossier pour tes textes word d'accompagnement, d'autres pour tes commentaires vocaux d'images, des bandes son etc... tu fais ce que tu veux, cela ne dérange pas C1, mais tu as tout de même quelque chose de très ordonné sur ton disque

Jean-Claude

Ici on voit dans l'explorateur Windows la même structure que celle affichée dans la partie basse du menu C1.

L'explorateur OS est encore plus dangereux pour la base de donnée C1 si on bricole dedans, car ici ne figurent plus les symbole caractéristiques de l'appartenance à la base de donnée qui sont en jaune sur l'image précédente.

Je peux très bien imaginer que si tu scannes ces dossiers avec media pro, il va te cataloguer tout ce qui s'y trouve, le contenu des dossiers images de base de donnée, mais également les autres qui comprennent tes sorties d'images spéciales, notes word, bandes son etc....

JPGL

"dès que je vais déplacer les images (de mon dossier Non classées à mon dossier final) via Media Pro alors C1 est perdu. Et réciproquement"
Pourquoi ?. Si, depuis MediaPro, tu déplaces tes images en utilisant la commande ad hoc (action -> transférer vers un dossier) tu déplaces tes images (3 options possible, la première en l'occurrence) et tous les fichiers créés lors de ta session sur C1. Si, ensuite, dans ta session C1, le logiciel "est perdu" tu peux lui indiquer le nouvel emplacement de tes images (clic droit -> Localiser...). Mais tu peux aussi créer une nouvelle session et y glisser/déposer tes images depuis MediaPro et retrouver tes réglages initiaux.

Si tu as commencé à travailler avec C1 sur ton portable, tu peux transférer tes images sur ton poste fixe en conservant tous tes réglages en confiant la chose à MediaPro : tu sélectionnes les images à transférer -> clic droit -> ajouter les images sélectionnées au catalogue MediaPro. Dans ce nouveau catalogue MediaPro, même manip que précédemment (-> transférer vers un dossier). Tu peux alors conserver ce nouveau catalogue MediaPro ou, par un glisser/déposer des vignettes, intégrer ces nouvelles images à un ou plusieurs autres catalogues, etc.

Sauf si je n'ai rien compris à ce que tu cherches à faire (ce qui est toujours possible...) tout cela ne présente pas de difficultés particulières.

JPGL

Une précision : si, depuis C1, tu fais la manip clic droit -> ajouter les images sélectionnées au catalogue MediaPro, alors qu'un catalogue MediaPro est ouvert, les images sont ajoutées à ce catalogue. S'il n'y a pas de catalogue ouvert, C1 lance MediaPro et crée un nouveau catalogue.

Jean-Claude

Pourquoi déplacer les fichiers d'une cession de C1 pour les cataloguer dans Média Pro ?

Media  Pro ne peut-il pas cataloguer des fichiers dans des dossiers existants sans rien y toucher ?

J'ai Média Pro installé sur ma machine NX2, mais avoue ne plus savoir m'en servir, m'étant rapidement rendu compte au bout de quelques mois qu'il ne m'apportait rien.
A l'époque Média Pro produisait ses imagettes dans sa base de donnée, sans rien toucher à mon disque Capture NX.

Je ne produits qu'environ  1200 fichiers par ans et ma structure de disque très bien ordonnée du style session C1 avant l'heure me suffit largement.

A l'heure actuelle j'ai encore ma plate-forme d'essais C1 sur un portable, bientôt j'installe raison  un PC dédié C1, pour travailler exclusivement en sessions, je ne migrerai pas Média Pro.

JPGL

J'avais cru comprendre qu'il souhaitait déplacer physiquement ses fichiers déjà traités dans C1 sur son portable vers son ordinateur de bureau, et les intégrer à un catalogue MediaPro (ou en créer un nouveau) tout en conservant les paramètres de ces traitements initiaux(et pouvoir les reprendre ultérieurement).
Mais je n'avais peut-être rien compris (hypothèse d'ailleurs envisagée dans ma réponse...)

CC06

#12
Merci pour vos réponses détaillées.

[at]   JPGL : oui c'est exactement cela. Mon "master" c'est Media Pro.
[at]  Jean-Claude : "Media  Pro ne peut-il pas cataloguer des fichiers dans des dossiers existants sans rien y toucher ?". Certes mais les dossiers existants ne me vont pas ils sont sur le portable et je VEUX déplacer les fichiers (et pas toute la structure des sessions).

Exemple concret que je suis en train de tester :
- Je créer une session et j"importe des RAW. Dans mes paramètre je demande à l'import de passer par des EIP.
- Je traite ces RAW
- Je ferme ma session
- Je copie les .EIP dans un autre dossier (je les passe donc de mon portable à mon fixe)
- Sur le fixe le mes mets dans leur dossier de destination
- Je crée un catalogue Média Pro et y importe ces images EIP : il les voit et il voit même les ajustements : nickle !!! Il laisse juste de côté les métadonnées mais peu importe
- Je crée un catalogue C1 et y importe ces images EIP : il les voit MAIS PAS les traitement, il prend les .EIP comme des RAW. Un comble : Media Pro voit les traitements et C1 d'une session à un catalogue non !!!!

Je vais creuser les piste de JPGL

Encore merci.
Au fait : MERCI

CC06

Alors j'ai testé la création d'un catalogue MediaPro directement à partir de C1. Camarche nickel et je peux donc ensuite déplacer les images.
Mais là encore lorsque je suis sur mon fixe, MediaPro reconnait les images modifiées mais C1 ne reconnaît que les RAW ...
Je dois pourtant pas être me seul à avoir un catalogue "global" sur un fiche sous Média Pro et travailler aussi sur un portable avec C1 pour les développement ???
Ou alors tous ceux qui sont passés sous C1 n'utilisent plus MediaPro ???

JPGL

Dans les préférences de C1, onglet "image", as-tu bien coché "activer l'édition des JPEG" et "activer l'édition des TIFF" etc. ?

Franciscus Corvinus

CC06, constat d'échec de ma part. Je suis particulierement en phase avec toi sur l'limpossibilité de travailler sur mon laptop en voyage et de rappatrier mon travail sur mon desktop au retour.

J'ai crée des catalogues sur les deux machines que j'essaye de synchroniser par export/import d'EIP. Ca n'a jamais marché. Quant aux sessions, elles me donnent des allergies.

Mais quand j'ai lu les premieres lignes de ton OP, j'ai compris que tu as un probleme supplémentaire qui te compliques considérablement la tache: ton organisation de photos est fondée sur l'arborescence sur disque. Pour avoir moins de problemes il faut presque penser que cette arborescence n'existe pas. Imagine que toutes tes photos soient dans un seul dossier; comment vas-tu faire pour t'y retrouver?

C'est la que jouent les métadonnées. Elles doivent répondre aux questions que tu te poses quand tu es face a ton ordi. Si une de ces question est "quelles images n'ont pas été traitées", alors il te faut un tag qui l'indique. Une fois la photo traitée, il n'y a rien a bouger dans l'OS et tout va bien.

Le probleme, c'est que les champs EXIF et IPTC ne semblent pas avoir été faits pour les photographes, donc il n'y a pas de champ exactement pour cet usage. Pour moi le meilleur compromis est le champ "Job Identifier". Il y a les etiquettes de couleur, mais je les utilise pour autre chose. Tu peux simplement utiliser les mots clés ("status-1-import", "status-2-geotag", "status-3-keyword"...) mais c'est un peu embettant d'avoir a enlever un mot clé et en rajouter un autre a chaque étape.

PS: Je triche: j'utilise aCDSee Pro et quasiment auxune fonctoinalité de DAM de C1

Carabin

Média pro n'est pas utilisable en complément du catalogue C1  ;D
Quand on souhaite utiliser un portable en déplacement ( ce que je fais à longueur d'année ) et ensuite récupérer son travail sur une machine de bureau, c'est très simple on créer une session on importe les images dans la session on utilise les dossiers prévues on en créer d'autres dans le dossier de la session si on le souhaite et de retour au studio on prend le dossier de la session on le glisse sur le fixe et la on a tout  :D

Vouloir faire cohabiter un catalogue C1 et Média pro est contre productif Média pro est bien pour gérer l'ensemble des fichiers d'une machine mais pas pour organiser les images dans C1

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 27, 2017, 18:57:01
Mais quand j'ai lu les premieres lignes de ton OP, j'ai compris que tu as un probleme supplémentaire qui te compliques considérablement la tache: ton organisation de photos est fondée sur l'arborescence sur disque.

Je ne comprends pas. Mon catalogue reprend entièrement l'arborescence de mon disque. Et ça marche très bien.
J'ai créé aussi des albums et albums intelligents, mais je ne m'en sers qu'en cas de besoin (exemple : un album dynamique pour les images comptant 5, 4, et 3 étoiles). Pour le reste, lorsque je veux créer un nouveau dossier dans mon disque, je passe par Capture One, bien sûr, sinon il ne retrouve plus ses petits.

Par contre, je rejoins l'avis de Carabin : Media Pro est presque le frère jumeau du catalogue de C1, en un peu plus performant (mais à peine), sauf qu'il ne reprend pas les ajustements effectués dans C1. Donc, ça fait doublon et c'est en effet contre-productif.

CC06

Citation de: JPGL le Mai 27, 2017, 18:49:39
Dans les préférences de C1, onglet "image", as-tu bien coché "activer l'édition des JPEG" et "activer l'édition des TIFF" etc. ?
Oui (c'est par défaut il me semble). Mais comme je ne travaille que en RAW ça ne devrait pas changer grand chose je suppose ...

CC06

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 27, 2017, 18:57:01
CC06, constat d'échec de ma part. Je suis particulierement en phase avec toi sur l'limpossibilité de travailler sur mon laptop en voyage et de rappatrier mon travail sur mon desktop au retour.

J'ai crée des catalogues sur les deux machines que j'essaye de synchroniser par export/import d'EIP. Ca n'a jamais marché. Quant aux sessions, elles me donnent des allergies.

Mais quand j'ai lu les premieres lignes de ton OP, j'ai compris que tu as un probleme supplémentaire qui te compliques considérablement la tache: ton organisation de photos est fondée sur l'arborescence sur disque. Pour avoir moins de problemes il faut presque penser que cette arborescence n'existe pas. Imagine que toutes tes photos soient dans un seul dossier; comment vas-tu faire pour t'y retrouver?

C'est la que jouent les métadonnées. Elles doivent répondre aux questions que tu te poses quand tu es face a ton ordi. Si une de ces question est "quelles images n'ont pas été traitées", alors il te faut un tag qui l'indique. Une fois la photo traitée, il n'y a rien a bouger dans l'OS et tout va bien.

Le probleme, c'est que les champs EXIF et IPTC ne semblent pas avoir été faits pour les photographes, donc il n'y a pas de champ exactement pour cet usage. Pour moi le meilleur compromis est le champ "Job Identifier". Il y a les etiquettes de couleur, mais je les utilise pour autre chose. Tu peux simplement utiliser les mots clés ("status-1-import", "status-2-geotag", "status-3-keyword"...) mais c'est un peu embettant d'avoir a enlever un mot clé et en rajouter un autre a chaque étape.

PS: Je triche: j'utilise aCDSee Pro et quasiment auxune fonctoinalité de DAM de C1
Bonjour et merci.

Oui tu as raison mes photos sont "physiquement" classées et je suis OK avec toi sur le fond. Mais faire autrement signifie faire une confiance aveugle aux softs, ... et mon aventure me prouve que j'ai raison de ne pas le faire.
Exemple : dans MediaPro il y a un champ "Personne" ; j'y mets le prénom de l'ami ou enfant ou le nom de la personne sur l'image, ... Pour retrouver toutes les images d'une personne on clique sur ce tag, rien de plus simple. Or quand j'importe mon catalogue MediaPro dans un tout neuf C1, cette donnée est perdue ! Idem si j'importe directement les images (qui contiennent cette metadonnée). Certes je pourrais passer par des mots-clés avec ces noms mais bon si MediaPro m'offre une facilité je m'en sers !

Donc tout mettre en vrac ou pas prise de vue oui mais si les softs suivent et sont tous compatibles, ce qui me semble loin d'être le cas.
Or nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés au changement d'outil de catalogage et/ou retouche. Et je sens que un jour Phase One va abandonner MediaPro au profit de C1 qui, sur cet aspect, est loin de le valoir.

CC06

Citation de: Carabin le Mai 27, 2017, 20:13:27
Média pro n'est pas utilisable en complément du catalogue C1  ;D
Quand on souhaite utiliser un portable en déplacement ( ce que je fais à longueur d'année ) et ensuite récupérer son travail sur une machine de bureau, c'est très simple on créer une session on importe les images dans la session on utilise les dossiers prévues on en créer d'autres dans le dossier de la session si on le souhaite et de retour au studio on prend le dossier de la session on le glisse sur le fixe et la on a tout  :D
Vouloir faire cohabiter un catalogue C1 et Média pro est contre productif Média pro est bien pour gérer l'ensemble des fichiers d'une machine mais pas pour organiser les images dans C1
En effet c'est ce que je réalise. Ton approche est la bonne si tu utilises C1 en catalogage et là en effet plus besoin de MediaPro.
Mais moi mon outil de catalogage c'est MediaPro.
Le problème de C1 est de vouloir tout regrouper (catalogage et développement/retouche) en un seul outil, ce qui bien sûr peut avoir du sens et convenir à un grand nombre.
J'ai aussi regardé du côté de DxO Optics Pro. Là c'est plus cohérent  (selon moi). J'utilise MediaPro en catalogage et "ouvrir avec" pour développement / retouche ; exactement comme avec Capture NX. Parfait pour moi ... mais s'il traite bien mes NEF (heureusement !) ce n'est pas les cas des RAW du X100F que je viens d'acheter pour pouvoir amener en déplacement pro. Retour à la case 0.
Je creuse je creuse je vais bien trouver !!!!

CC06

Citation de: tenmangu81 le Mai 27, 2017, 22:47:55
Par contre, je rejoins l'avis de Carabin : Media Pro est presque le frère jumeau du catalogue de C1, en un peu plus performant (mais à peine), sauf qu'il ne reprend pas les ajustements effectués dans C1. Donc, ça fait doublon et c'est en effet contre-productif.
Un GROS peu. Si PhaseOne met C1 au niveau sur cet aspect je change desuite. Y'a plein de truc à corriger.

- Exemple 1 : un dossier D avec des sous-dossiers D1 et D2. Dans l'arborescence face au dossier D, C1 n'est pas capable de donner le nombre total d'images des 2 sous-dossiers. Ca doit prendre 5 mn de coder ça (algorithmique niveau débutant) !!!
- Exemple 2 : pas de prise en compte des png. Je m'en sers pour faire des copies d'écran de certaines étapes et les les classe dans le même dossier que l'image avec le même nom. MediaPro les gère sans souci. C1 non ! Là aussi ça doit pas être très compliqué de reconnaître ce format.

Merci à tous pour vos commentaires c'est intéressant.

Carabin

Personnellement je n'apprécie pas du tout DxO pour au moins deux raisons, un son espace de travail interne qui n'est pas linéaire et deux l'absence de retouche localisée, deux choses qui le rende iMcompatible avec un flux digne de ce nom. Après chacun fait comme il le souhaite  ;)
Dans votre cas je ne vois qu'une solution gérer et visualiser les raw dans C1 et les Tiff et jpg dans MP, qui possède une lacune énorme il ne voit pas les boîtiers, pour l'import c'est pénible.

Franciscus Corvinus

Citation de: CC06 le Mai 28, 2017, 07:19:13
Bonjour et merci.

Oui tu as raison mes photos sont "physiquement" classées et je suis OK avec toi sur le fond. Mais faire autrement signifie faire une confiance aveugle aux softs, ... et mon aventure me prouve que j'ai raison de ne pas le faire.
Exemple : dans MediaPro il y a un champ "Personne" ; j'y mets le prénom de l'ami ou enfant ou le nom de la personne sur l'image, ... Pour retrouver toutes les images d'une personne on clique sur ce tag, rien de plus simple. Or quand j'importe mon catalogue MediaPro dans un tout neuf C1, cette donnée est perdue ! Idem si j'importe directement les images (qui contiennent cette metadonnée). Certes je pourrais passer par des mots-clés avec ces noms mais bon si MediaPro m'offre une facilité je m'en sers !

Donc tout mettre en vrac ou pas prise de vue oui mais si les softs suivent et sont tous compatibles, ce qui me semble loin d'être le cas.
Or nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés au changement d'outil de catalogage et/ou retouche. Et je sens que un jour Phase One va abandonner MediaPro au profit de C1 qui, sur cet aspect, est loin de le valoir.
Attention, je ne dis pas qu'il faut tout mettre en vrac. Mais qu'il faut penser a la question: si mes photos se retrouvent en vrac, est-ce que je peux quand meme m'y retrouver? Utiliser le champ Personne dans MediaPro est exactement la bonne chose a faire. Maintenant il faut pousser la logique plus loin et utiliser un champ pour l'étape de ton workflow.

Je ne dis pas qu'il faut forcer C1 dans un role qui, en l'état actuel, ne lui convient absolument pas. Il me semble plus approprié de restreindre C1 au traitement pur; dans ce cas, ca n'a aucune importance qu'il retrouve ou pas telle ou telle photo, qu'il voit ou pas tel ou tel champ. Si la photo manque, tu l'importes. Ou tu utilises une mega session qui te permet de naviguer partout ou tu veux sans importer quoi que ce soit. Pour la partie catalogage, tu as MediaPro, il te convient, utilise-le a fond, et exclusivement (je me demande s'il n'y aurait pas un principe plus général contre-indiquant l'utilisation de plusieurs DAM).

CC06

C'est bien ma logique. Utiliser "à fond" Media Pro pour ce qu'il fait et il le fait (selon moi et mes besoins) très bien.
Et donc restreindre C1 au traitement. Mais c'est là que je trouve que ça bloque. Il ne sait pas faire QUE du traitement. Il lui faut impérativement un catalogue ou une session. Et quand tu dis peu importe qu'il retrouve ou pas une image ... oui mais non. S'il ne retrouve pas l'image il ne trouve pas non plus les XMP (.COS ou EIP intégré peu importe) non ?
Ca me force à trouver la place finale de l'image avant traitement sur C1.
Mais c'est peut-être une contrainte à accepter !