Cascades du Hérisson

Démarré par Caloux, Mai 27, 2017, 19:37:54

« précédent - suivant »

Caloux

Détail 1  .  Les accumulations de calcaire donnent cet aspect bosselé qu'on peut aussi voir sur la vue suivante.

13
Amitiés. Pascal

Caloux

Détail 2

14
Amitiés. Pascal

rjte

Bonjour Caloux ... si tu ouvres ton fil , j'ai qq photos à proposer ... A bientôt .
Robert

bopixel

Série sympa, la difficulté étant la lumière...ma préférence va à la 8 !  ;)

Caloux

Oui, en effet, soit le temps était bouché, soit trop ensoleillé lors de mes visites ce qui créé de forts contrastes dans ces vallées encaissées.

L'autre cascade de tufs remarquable se situe près d'Arbois dans le village des Planches. Le débit d'eau est en général un peu supérieur et l'effet est plus spectaculaire. Inutile de tenter une pose longue ce jour là, le piétinement de la centaine de visiteurs et touristes ne permettait pas une stabilité suffisante.

Cascade de tuf des Planches

15
Amitiés. Pascal

Caloux

Au pied de la cascade, des bassins se créent grâce aux concrétions calcaires.

16
Amitiés. Pascal

Caloux

Détail

17
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: rjte le Mai 08, 2018, 20:14:31
Bonjour Caloux ... si tu ouvres ton fil , j'ai qq photos à proposer ... A bientôt .
Robert

Bien sur, le fil est ouvert pour des vues de cascades jurassiennes bien entendu.  :)
Amitiés. Pascal

jac70

Belle lumière sur les 3 dernières ! Seul petit regret, l'effet UGA trop visible sur la 15 !

Comme j'ai la chance d'habiter pas loin, j'ai tout le loisir de choisir les saisons où les eaux sont abondantes ! Et j'ai accumulé pas mal de choses sur le sujet !

Ici, un peu plus au nord, dans la vallée du Dessoubre

jac70

Toujours au même endroit

jac70

Derrière une cascade, avec quelques risques...

Caloux

C'est une région que je connais pas étant habitué plutôt à Lons, Les Rousses ou Saint Claude. Ce qui donne un "éclairage" bien complémentaire à ce fil en variant les lieux.
Oui, pour l'effet grand angle, je n'ai ce jour pas pu faire autrement : pas de recul du fait d'une forte affluence qui m'aurait permis d'utiliser mon 24 TSE plutôt que le 16 mm. J'espère que d'autres intervenants pourront proposer un rendu plus "conforme" à cette magnifique cascade.
Amitiés. Pascal

f 1.4

Citation de: jac70 le Mai 09, 2018, 08:45:52
Derrière une cascade, avec quelques risques...

J'aime bien cette vue arrière ainsi que la précédente jac70. :)

Caloux

Peut être que ce panoramique par assemblage lui rendra plus justice. On perd un peu dans les détails de l'eau malgré tout et le cadrage devient plus serré.

Cascade de tuf des Planches.

18
Amitiés. Pascal

Caloux

Partons sur des cascades plus "classiques" avec la Cascade de la Billaude près de Champagnole.
Tout aussi superbe dans son écrin. Son accès est aussi bien aménagé et ne présente que peu de difficultés (quelques marches à descendre et à regrimper)

19
Amitiés. Pascal

Caloux

Cascade de la Billaude

20
Amitiés. Pascal

Caloux

2 dernières pour conclure. Mais le fil reste ouvert bien entendu pour de nouvelles contributions.

Cascade la Billaude

21 
Amitiés. Pascal

Caloux

Cascade de la Billaude

22
Amitiés. Pascal

Broadpek

Salut Caloux,
Tu n'as pas le Flumen? Les Combes? Le Moulin? La Queue de Cheval? Pissevielle? La Frasnée?

Caloux

Il y a des travaux à la Frasnée et le débit est maigre en cette saison. Je suis aussi passé aux pertes de l'Ain voir la cascade de tuf. L'environnement est magnifique mais l'eau court sous la mousse.
Ce sera pour une autre fois, le temps est toujours trop court quand on chasse d'abord les orchidées... ;) Peut être à l'automne.
Amitiés. Pascal

francoi

Caloux, j ai suivi avec interet vos photos et commentaires,vous parlez dune cascade aux perte(aux portes?) de l ain,pouvez vous m en indiquer l endroit?.merci

Broadpek

#46
Les pertes de l'Ain, je sais qu'elle est belle mais j'ai jamais fait l'effort d'y aller sauf sur la partie aménagée.
Au départ, j'ai fait les gros sites, puis j'ai eu envie de découvrir des sites moins connus, pas aménagés.
Si j'ai le courage, je ferais un ajout sur ton fil, au fil de l'eau.
francoi, sur les pertes de l'Ain il y a plusieurs sites.
Le plus accessible, c'est au sud de Champagnole.

Caloux

#47
Citation de: francoi le Mai 10, 2018, 14:10:39
Caloux, j ai suivi avec interet vos photos et commentaires,vous parlez dune cascade aux perte(aux portes?) de l ain,pouvez vous m en indiquer l endroit?.merci

Les pertes de l'Ain, c'est un site à Bourg de Sirod, non loin de sa source. Il faut se garer sur un parking à côté d'un restaurant puis suivre le sentier aménagé qui fait découvrir plusieurs lieux intéressants. Il est expliqué qu'à l'origine l'Ain disparaissait probablement complètement par infiltration puis ressortait en résurgence. De nos jours, le terme est resté mais l'Ain reste toujours présent, l'infiltration n'est que partielle.
Il y a quelques chutes le long du parcours et une cascade de tuf certes moins spectaculaire qu'aux Planches ou Baume les Messieurs mais complètement recouverte de mousse et de fougères, ce qui rend le décor assez fantastique. Malheureusement pour les photographes, une "superbe" barrière gâche un peu la vue...  afin de préserver le tapis de mousse et éviter qu'on vienne piétiner le dome. Ce serait d'ailleurs dangereux car il doit y avoir des trous.
Je mets une vue pour illustrer (la partie visible bien sûr de l'ain-pétueux) mais on doit pouvoir faire mieux, j'imagine le lieux avec des couleurs d'automne et une autre lumière moins directe (j'y étais vers midi).

Il faut aussi aller voir les sources, c'est vraiment très proche. Quand j'y étais, des spéléos exploraient la cavité.

23 L'ain
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière (pour ne pas abuser sur les interventions). Je ne suis pas satisfait des vues d'ensemble de la cascade de tuf et je ne présenterai pas de photo d'ensemble mais je pense qu'elle vaut le détour même s'il n'est pas facile de la mettre en boite.

24 Fougère scolopendre. Cascade de tuf des Pertes de l'Ain
Amitiés. Pascal

Caloux

Pour compléter les sites difficiles à photographier mais à voir, il y a les gorges de la Langouette non loin de Champagnole.
Il faut imaginer un canyon de 45 mètres de profondeur sur 2 à 5 mètres de large pas plus. Impressionnant mais ingrat dans sa restitution sauf à disposer d'un équipement pour descendre au plus près de l'eau.
Amitiés. Pascal