Le new 28 mm f/1.4 ?

Démarré par bshark39, Mai 29, 2017, 02:17:50

« précédent - suivant »

seba

Rajout : distance focale 55mm

seba

Un autre graphique.
J'ai représenté les distances focales de 18mm et 400mm.
On voit bien comment la profondeur de champ évolue de part et d'autre du plan de mise au point.

kochka

Nous avions déjà ces courbe sur les zooms à pompe des années '80.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Janvier 14, 2018, 16:11:36
Nous avions déjà ces courbe sur les zooms à pompe des années '80.

Ces courbes donnaient la profondeur de champ en fonction de la distance focale, de la distance de mise au point et de l'ouverture.

Là c'est très différent, ça donne la profondeur de champ en fonction du rapport de reproduction (rapports de reproduction identiques pour deux distances focales différentes, donc des distances de mise au point différentes).

kochka

Ok, merci.
Mais les courbes  (de mémoire), ne prenaient-elles pas  en compte la distance et focales,  donc indirectement le rapport de reproduction?
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Janvier 15, 2018, 19:25:30
Mais les courbes  (de mémoire), ne prenaient-elles pas  en compte la distance et focales,  donc indirectement le rapport de reproduction?

Indirectement oui.
Mais on ne pouvait pas comparer directement.
Il aurait fallu relever, pour chaque distance focale, les profondeurs de champ pour différents rapports de reproduction, puis retracer un graphique comme le mien.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Janvier 13, 2018, 13:29:42
Un autre graphique.
J'ai représenté les distances focales de 18mm et 400mm.
On voit bien comment la profondeur de champ évolue de part et d'autre du plan de mise au point.
Ce graphique comparatif est très clair et très intéressant.
Merci Seba, et chapeau !

77mm

Bonsoir à tous,

Pour revenir à ce 28mm, j'ai finalement pu en prendre livraison cette après-midi. Je n'ai pu que faire quelques essais mais ceux-ci ont confirmé la très bonne impression eue lors de mes premiers essais montrés quelques pages avant.

Il est tout à fait excellent. Le rendu d'ensemble est très naturel avec fort peu d'AC longitudinales. Mon AF est parfaitement réglé sur mon d810.

Franchement, pour moi il est devant les autres fixes GA et normaux nikon. Je pense particulièrement aux 24mm, 35mm, 50mm 1.8G et 1.4G que j'ai tous possédés ou utilisés. Le 58mm boxe dans une autre catégorie (cahier des charges trop différent). 

Le pied !  :)

waverider34

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2018, 23:19:43
Pour revenir à ce 28mm, j'ai finalement pu en prendre livraison cette après-midi.

Franchement, pour moi il est devant les autres fixes GA et normaux nikon. Je pense particulièrement aux 24mm, 35mm, 50mm 1.8G et 1.4G que j'ai tous possédés ou utilisés.

Ce 28mm ne serait-il pas la focale la plus large de ton set?

Je suis naturellement très curieux de connaître ton appréciation de ce dernier par rapport au 1.8 Afs. Tu as déjà esquissé quelques retours mais tes prochains essais seront certainement plus détaillés et complets. 

freeskieur73

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2018, 23:19:43
Bonsoir à tous,

Pour revenir à ce 28mm, j'ai finalement pu en prendre livraison cette après-midi. Je n'ai pu que faire quelques essais mais ceux-ci ont confirmé la très bonne impression eue lors de mes premiers essais montrés quelques pages avant.

Il est tout à fait excellent. Le rendu d'ensemble est très naturel avec fort peu d'AC longitudinales. Mon AF est parfaitement réglé sur mon d810.

Franchement, pour moi il est devant les autres fixes GA et normaux nikon. Je pense particulièrement aux 24mm, 35mm, 50mm 1.8G et 1.4G que j'ai tous possédés ou utilisés. Le 58mm boxe dans une autre catégorie (cahier des charges trop différent). 

Le pied !  :)

j'attends aussi avec intérêt ton retour sur cette optique !
petite question en aparté, comme je vois que tu as eu le 24 f1.8, dans les tests que j'ai pu lire il semble quasiment exempt d'aberrations longitudinales et aussi bien supérieur en piqué au 28f1.8.

tu as constaté la même chose?


barberaz

Citation de: waverider34 le Janvier 19, 2018, 08:43:11
Ce 28mm ne serait-il pas la focale la plus large de ton set?

Je suis naturellement très curieux de connaître ton appréciation de ce dernier par rapport au 1.8 Afs. Tu as déjà esquissé quelques retours mais tes prochains essais seront certainement plus détaillés et complets.  

Le 28 1.8G étant un cran derrière le 24 f1.4G en terme de piqué (bokeh assez proche), si l'on en croit l'avis de 77mm qui me semble juste et qui met le 28 f1.4E devant le 24 f1.4G, on peut facilement en conclure que le f1.8 sera derrière en piqué (cela reste à voir dans quelle mesure pour le bokeh, le gap peut ne pas être important).
Ceci étant dit, le 28 f1.8G reste un très bon 28 en plus d'être leger et bon marché.

77mm

Citation de: waverider34 le Janvier 19, 2018, 08:43:11
Ce 28mm ne serait-il pas la focale la plus large de ton set?

Je suis naturellement très curieux de connaître ton appréciation de ce dernier par rapport au 1.8 Afs. Tu as déjà esquissé quelques retours mais tes prochains essais seront certainement plus détaillés et complets. 

Bonjour,

Je tâcherai de donner davantage de détails à propos de ce 28mm 1.4 dans les prochaine semaines. C'est surtout dans le cadre d'un usage "portrait environnemental" et reportage que le "E" prend pour moi l'avantage sur le 1.8. Presque pas de franges colorées, piqué nettement supérieur : à f/1.4 il est équivalent à ce que mon 1.8 délivrait à 2.8...

On peut donc obtenir des portraits avec un sujet bien net qui se détache du fond, lequel est caractérisé par la quasi absence de franges colorées. Le résultat est très naturel, faute d'autre qualificatif.

En paysage, je ne pense pas qu'aux ouvertures moyennes la différence soit flagrante avec les 24mm 1.4 et 1.8 et le 28mm 1.8G.

A présent, le 28mm est ma focale la plus large. J'ai opté pour cette focale car je photographie pas mal d'humain avec mon duo 28 + 58mm.

Mais j'avais le 14-24mm que j'ai revendu pour financer l'achat du 28mm "E", avec le petit 1.8 évidemment.  ;)

Je ne regrette pas mon 14-24. Moins bon, et ma pratique s'étant résolument tournée vers l'humain, trop large pour mon goût en général.

77mm

Citation de: freeskieur73 le Janvier 19, 2018, 10:06:48
j'attends aussi avec intérêt ton retour sur cette optique !
petite question en aparté, comme je vois que tu as eu le 24 f1.8, dans les tests que j'ai pu lire il semble quasiment exempt d'aberrations longitudinales et aussi bien supérieur en piqué au 28f1.8.

tu as constaté la même chose?



Oui ! Le piqué du 24mm 1.8 est supérieur, sur d810, à celui du 28mm 1.8 à pleine ouverture. Le rendu m'a semblé également plus propre.

J'ai choisi le 28mm 1.8 au lieu du 24mm 1.4 / 1.8 pour la longueur focale que je préférais.

77mm

Citation de: barberaz le Janvier 19, 2018, 12:03:57
Le 28 1.8G étant un cran derrière le 24 f1.4G en terme de piqué (bokeh assez proche), si l'on en croit l'avis de 77mm qui me semble juste et qui met le 28 f1.4E devant le 24 f1.4G, on peut facilement en conclure que le f1.8 sera derrière en piqué (cela reste à voir dans quelle mesure pour le bokeh, le gap peut ne pas être important).
Ceci étant dit, le 28 f1.8G reste un très bon 28 en plus d'être leger et bon marché.

Ouaip... Le bokeh du 1.8G m'a toujours semblé bon. On peut davantage créer de flou à f/1.4 mais je ne pense pas que la différence soit évidente.

Sinon, comme tous les autres 1.8, le 28mm 1.8G est d'un très bon rapport qualité prix.

Pour revenir au 28m 1.4E, intuitivement, son rendu me fait penser à celui du 105E. Propre et net.  ;)

waverider34

Citation de: 77mm le Janvier 19, 2018, 16:30:35
C'est surtout dans le cadre d'un usage "portrait environnemental" et reportage..

J'ai opté pour cette focale car je photographie pas mal d'humain avec mon duo 28 + 58mm.

Je ne regrette pas mon 14-24. Moins bon, et ma pratique s'étant résolument tournée vers l'humain, trop large pour mon goût en général.

Tout n'est qu'une question de distance au sujet, chacun se plaçant différemment, mais je partage ce choix de focale: le 28mm est une focale particulièrement adaptée à cet usage:
si les vues s'enchaînent trop facilement au 24mm, celles réalisées au 35mm manquant d'espace nécessitent parfois de s'éloigner d'un pas... seul le 28mm permet cette incursion dans la zone, cette proximité à la réalité photographiée. 

Après le choix d'un 28 ultra-lumineux ne me semble pas évident.  ;)

De ce que je lis, il semble que ce choix soit avant tout guidé par une qualité et un rendu différent de celui proposé par le 1.8. Tu sembles réellement enthousiaste et cela motive les lectures prochaines de tes commentaires.  :)


77mm

Citation de: waverider34 le Janvier 19, 2018, 18:47:58
Après le choix d'un 28 ultra-lumineux ne me semble pas évident.  ;)

Pour être franc, j'ai commencé avec un 35mm lumineux et je maintenant ne pourrais pas me passer d'un 28mm ou un 24mm !

Citation de: waverider34 le Janvier 19, 2018, 18:47:58
De ce que je lis, il semble que ce choix soit avant tout guidé par une qualité et un rendu différent de celui proposé par le 1.8. Tu sembles réellement enthousiaste et cela motive les lectures prochaines de tes commentaires.  :)


Si on part du principe que j'acquiers le 1.4E en étant utilisateur de la version 1.8G, la motivation repose effectivement essentiellement sur la qualité du rendu : gestion des AC, piqué à la hauteur aux grandes ouvertures, bokeh. Pour moi, sur ces critères il n'y a pas photo entre les deux 28mm.

Après, pour ce qui me concerne, je ne voudrais pas me passer d'un GA lumineux. En reportage, c'est très utile, les grandes ouvertures. Et puis, j'adore mettre en évidence mon sujet en l'enveloppant dans un flou léger.

Un petit exemple avec le 1.8G... Parmi tant d'autres possibilités !  :)

77mm

Bonjour à tous,

Je continue ma prise en main du 28mm 1.4. Le petit essai ce matin au centre équestre près de chez moi confirme ce que j'en pensais. L'AF est précis et ajouté à la qualité d'image à PO, cela implique que l'on peut travailler à n'importe quelle ouverture sans arrière-pensée. C'est très rassurant en pratique.

J'ai pu prendre sans gros soucis des cavalier au petit galop... Ouverture pas forcément adéquate vu la zone limitée de pdc mais instructif.

Je reviendrai avec d'autres pdv.

Par ailleurs, les chevaux ont vite remarqué que j'utilisais une nouvelle optique  ;D

77mm

Bonjour tout le monde,

Rapidement, une autre photo réalisée en centre équestre et un crop sur la zone de map.

Pas d'intérêt artistique si ce n'est voir ce que cela donne à PO au d810 dans un environnement délicat (contrejour). C'est nettement plus propre qu'au 28mm 1.8G qui faisait plein de franges colorées et bien plus piqué aussi.

Ici, la réduction des AC était laissée sur "auto", les utilisateurs de LR savent qu'elle est plutôt légère. Avec le 28mm 1.8 ou d'autres, elle s'avère très insuffisante la plupart du temps.


77mm

Et voici le crop 100% dans la zone de map...

Bonne journée à tous !

barberaz

#269
Citation de: 77mm le Février 01, 2018, 12:01:15
Bonjour tout le monde,

Rapidement, une autre photo réalisée en centre équestre et un crop sur la zone de map.

Pas d'intérêt artistique si ce n'est voir ce que cela donne à PO au d810 dans un environnement délicat (contrejour). C'est nettement plus propre qu'au 28mm 1.8G qui faisait plein de franges colorées et bien plus piqué aussi.

Ici, la réduction des AC était laissée sur "auto", les utilisateurs de LR savent qu'elle est plutôt légère. Avec le 28mm 1.8 ou d'autres, elle s'avère très insuffisante la plupart du temps.

Disons qu'un bon diaph les sépare. Pour avoir ce type de résultat je fermais à f2 voire f2.2 pour un piqué irréprochable tout en gardant un bokeh proche de la pleine ouverture.

En revanche le 24 f1.4 ne me semble pas avoir à rougir, il joue toujours dans la même cours.

77mm

A f/2 je n'avais cela que pile dans la pastille centrale au 1.8G. Avec le 1.4E, c'est une zone bien plus large, ce qui donne plus de possibilités.

Sinon effectivement les 24mm f1.4 ne sont pas largués. Mais il y a tout de même quelques années qui les séparent.  ;)

barberaz

Pour ma part le piqué me convenait jusqu'au tiers mais comme précisé ce n'est vraiment qu'à f2.2 que j'obtenais le meilleur rapport piqué/bokeh.

En comparaison au 24, la différence doit tout de même être sensible sur les bords/angles à PO, les quelques images que j'avais vu du 28 f1.8 le montraient assez clairement.

77mm


77mm

Bonjour à tous,

Pour alimenter un peu ce fil, je voudrais partager quelques images sans prétention prises dans un cadre familial - ma version perso de la photo d'album de famille en somme - avec ce 28mm monté sur d810. J'ai traité les images à mon goût en jouant essentiellement sur le contraste et la couleur, l'accentuation est très faible et sélective.

Pour le moment, je shoote un peu tout ce qui me tombe sous les yeux, pour prendre quelques repères et m'y habituer.  ;)

La série a été réalisée à pleine ouverture et à des distances assez courtes "reportage", ce qui correspond en premier lieu à l'usage auquel je le destine. Je tâcherai d'effectuer quelques tests à d'autres ouvertures et distances quand l'occasion se présentera.

Voici la première de la série...


77mm

la seconde... Ici un plan de détails...