Le 56 mm 1.2 ou le 50 mm a 2 pour XT2

Démarré par phill62, Mai 30, 2017, 18:30:54

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baséli

Citation de: Gary_ le Décembre 01, 2019, 10:53:34
Sur quel boîtier l'utilises tu Baséli ? Trouves tu son piqué mou à pleine ouverture ?

XT1.

Pas mou du tout. Il faut bien voir que les commentaires que tu lis sont des tests sur mires, planes par définition, pas comme tes sujets! C'est mou sur les bords à pleine ouverture? Admettons.

Maintenant je pose la question: fais-tu souvent des photos à pleine ouverture, avec une PDC ridicule de quelques centimètres seulement, en mettant ton sujet dans les coins? Non bien sûr. Le piqué sera mou dans le coin là où il y a du flou d'arrière plan. Donc en pratique on n'en a rien à faire du piqué à PO dans les coins! Et à supposer qu'il y ait une image où ça compte, vas-tu en faire un tirage géant?

Si tu veux du tout net partout, du paysage par exemple, tu vas choisir un diaph plutôt fermé, non? Et donc le piqué mou dans le coin à PO, on s'en tape. Et du fait que l'objectif ouvre à f/1.2 aussi. D'où la légitimité du choix du 50 f/2

Les tests c'est bien, mais c'est comme tout, il faut savoir s'en servir.

Gary_

Si, j'aime bien mettre mon doigt sur le bord de l'objectif, puis que tout soit tout flou derrière ;)

Blague à part, merci pour ces retours. J'ai trouvé un 56mm 1.2 à 590€ (occasion, sous garantie). Je pense que je vais me jeter dessus. L'avantage de l'occasion, c'est qu'on peut revendre sans y perdre grand chose (voire même rien du tout).

Joe 1234

Pour avoir eu le 50mm f/2.0 et quelques jours le 56mm f/1.2 et bien le 50mm possède un autofocus plus rapide et il est WR (résistant aux intempéries) qui dans certains cas peut s'avérer utile...

Si le poids n'est pas un facteur important et pas besoin non plus d'un autofocus de course avec des photos faites régulièrement à f/1.2 le choix est pleinement justifié avec le 56mm!

Bivence

XT2 et 50 pour l'AFc'est tout bon, le 56 aura besoin du bon en avant du T3 en matière d'auto focus pour en tirer le Max!
Évidemment tout est possible ;D

alexandret

il y a aussi comme facteur de décision le reste du parc optique.

23 + 50 seront bien complémentaires.
Privilégiant le 18 et le 35, le 50 me paraissait trop proche (j'en ai un non fuji avec une bague), et j'ai choisi le 56mm.

Bien sûr que le 56 est plus lourd ou encombrant sur le 50, mais ce n'est en rien un monstre. Son poids est analogue à un 85mm 1.8 par exemple chez Canon, et son gabarit est plus petit. Rien à voir avec les 85mm f:1.2 toujours chez Canon.

Pour 400g, on a sur soi une optique de folie, facile à transporter dans un petit fourre-tout (exemple d'un X-Pro, avec 18, 35 1.4 et du 56 dans un Hadley Pro).

nik17

D'accord avec alexandret.  En plein questionnement pour switcher intégralement le Fuji, j'ai choisi, en regardant les focales je j'utilisais le plus indépendamment de mon attrait pour le beau matos. J'ai finalement opter pour les focales 16, 23 et 50.  J'étais très attiré par le 56 qui a un superbe rendu mais le WR et poids mon préféré le 50 qui se débrouille plutôt mal non plus question bokeh. Si l'on fait beaucoup de photos outdoor ou de rue, je pense qu'il ne faut pas négligé le facteur poids et la tropicalisation. Par contre pour de la photos plus posée, on peut se faire plaisir avec un matériel plus volumineux.

phill62

Merci de vos retours j'ai bien le 56 mm1.2 apo que j'ai trouvé a 730 € d'occase  . pleinement satisfait.....Faire gaffe d'avoir une vitesse cohérente  puisque pas de stabilisateur ...

1/500    200 iso        F 1.2

phill62

La technique pour reduire les photos sur Photoshop pour ce forum?

Sparrow

Citation de: baséli le Décembre 01, 2019, 13:46:25

Donc en pratique on n'en a rien à faire du piqué à PO dans les coins !

Et donc le piqué mou dans le coin à PO, on s'en tape.

Non, la vérité, c'est qu'on s'en tape du piqué (ou que tout le monde devrait s'en taper) et pas que dans les coins. Tous les objectifs commercialisés en 2019 et je dis bien tous, offrent un niveau de qualité qui dépasse de très loin ce que chacun d'entre nous a à dire, à raconter ou simplement à montrer. La différence de piqué entre un 50 et un 56, en plus d'être insignifiante, n'a en vérité aucune importance.

Mais c'est un discours inaudible sur les forums comme dans les clubs photo. C'est pourtant aussi vrai que 2 et 2 font 4. Mais pour comprendre, il faut un certain background, une certaine culture et avoir fait un petit bout de chemin. Il faut surtout être "réellement" passionné de photo.

Comme le dit l'excellent David Duchemin:

"Ce n'est après tout pas le piqué d'une image qui fait réagir les gens, qui jamais dans un futur lointain, ne commenteront vos remarquables histogrammes".

"Aucun niveau de piqué ou de plage dynamique n'améliorera notre histoire, pas plus qu'adopter une police plus moderne n'embellit un poème".


baséli

Citation de: Sparrow le Décembre 20, 2019, 22:08:36
Mais c'est un discours inaudible sur les forums comme dans les clubs photo.

Beaucoup de gens font « de l'appareil photo » et pas « de la photo ».

Ce que j'ai souvent dit ici, c'est que les objectifs haut de gamme ont une lumière, un rendu que les autres n'ont pas. Je m'en suis rendu compte il y a bien longtemps avec un simple 50 1.8 en plastique pas cher de chez Canon. Dans LR, je reconnaissais les photos avec cet objectif juste en regardant les vignettes!

C'est ce constat qui m'a fait passer chez Fuji: des objectifs très haut de gamme à moitié prix de chez Canon ou Nikon. 56 F/1.2 et 16 f/1.4, et X100s avec son très bon 23 f/2.  Aucun regret, bien au contraire.

Sparrow

Ce que je vois surtout sur les forums, ce sont des discussions et des commentaires interminables sur des mérites qui ne sont pas imputables au photographe mais uniquement au matériel (le piqué, la qualité d'un bokeh, le fameux rendu et j'en passe)...

DuncanLPP

Citation de: Sparrow le Décembre 20, 2019, 22:08:36
Non, la vérité, c'est qu'on s'en tape du piqué (ou que tout le monde devrait s'en taper) et pas que dans les coins. Tous les objectifs commercialisés en 2019 et je dis bien tous, offrent un niveau de qualité qui dépasse de très loin ce que chacun d'entre nous a à dire, à raconter ou simplement à montrer. La différence de piqué entre un 50 et un 56, en plus d'être insignifiante, n'a en vérité aucune importance.

Mais c'est un discours inaudible sur les forums comme dans les clubs photo. C'est pourtant aussi vrai que 2 et 2 font 4. Mais pour comprendre, il faut un certain background, une certaine culture et avoir fait un petit bout de chemin. Il faut surtout être "réellement" passionné de photo.

Comme le dit l'excellent David Duchemin:

"Ce n'est après tout pas le piqué d'une image qui fait réagir les gens, qui jamais dans un futur lointain, ne commenteront vos remarquables histogrammes".

"Aucun niveau de piqué ou de plage dynamique n'améliorera notre histoire, pas plus qu'adopter une police plus moderne n'embellit un poème".

Tellement vrai ce que tu dis...

Je l'ai d'ailleurs compris depuis que j'utilise mon 35mm 7artisant. Il est tellement bourré de défauts comparé à mes autres optiques Fuji haut de gamme (c'est d'ailleurs ce qui fait sa qualité) et pourtant, c'est celui que je préfère utiliser car c'est le seul qui me fait me concentrer sur ma créativité et non sur le piqué de ma photo.

Là où avant, j'avais pour réflexe de croper dans mes images pour visualiser le moindres détails maintenant, je me surprends à m'en battre le coquillard. Comme quoi...

baséli

Citation de: Sparrow le Décembre 20, 2019, 22:48:15
Ce que je vois surtout sur les forums, ce sont des discussions et des commentaires interminables sur des mérites qui ne sont pas imputables au photographe mais uniquement au matériel (le piqué, la qualité d'un bokeh, le fameux rendu et j'en passe)...

C'est bien ce que je dis, ils font « de l'appareil photo » et pas « de la photo ».

Quand au rendu, il n'y a que ça qui compte. Duncan s'en aperçoit aussi, voir son commentaire précédent. Mais le rendu n'est pas mesurable. Il passe par des mesures de caractéristiques qui ne veulent rien dire prises isolément.

Jc.

Tiens, l'expression de Reflexnum' qui refait surface... ;D

Barbou

Exact tout ça. reste qu'on est dans un forum "matériel" donc il n'est pas anormal de parler de matériel!

Jc.

Toutaf', et on est même dans une section "matériel photo" donc on pourrait aussi s'attendre à voir plus de photos ;)

baséli


DuncanLPP

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 21, 2019, 12:39:49
Dans ce but là, tu peux encore pousser le bouchon plus loin : IPhone + Hipstamatic : http://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/iphone-hipstamatic

Zéro technique 😊

Mais tu ne feras pas la même qualité pour de grands tirages , ni des portraits de qualité ... 🤗

Quitte à aller plus loin, je préfère Nokia 3310 + Microscope  ;D

Après tout dépend ce que l'on souhaite faire comme type de photo 😉 C'est sur que pour de la photo de produits je vais me concentrer sur le piqué de l'image mais pour de la photo de tout les jours j'ai personnellement pas / plus envie de me focaliser là dessus. Bien sûr ça n'engage que moi 😉

D'ailleurs je t'ai posé une question sur ton topic concernant le B10 je ne sais pas si tu l'a vue 🤗

DuncanLPP

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 21, 2019, 13:14:32
Avoir une optique de qualité ( piqué/rendu) , ça n'est pas plus compliqué qu'une optique moyenne 😄

Exacte sauf que sur des optiques à minimum 1000€ j'ai souvent tendance à regarder en premier la qualité du piqué sur mon image laissant quelques fois de côté la qualité globale de celle-ci.
Alors que sur une optique moins haut de gamme je n'ai pas ce premier réflexe.

Mais cela ne concerne que moi et ma façon de procéder. Sans doute un défaut que je me dois de corriger 😉


Sparrow

Citation de: Barbou le Décembre 21, 2019, 11:09:34
Exact tout ça. reste qu'on est dans un forum "matériel" donc il n'est pas anormal de parler de matériel!

Cet argument est assez exceptionnel de mauvaise foi. Je l'ai lu et entendu mille fois.

phill62

400 iso          F 2.8   1/20 e   56mm apo  XT2

MMouse

Citation de: Sparrow le Décembre 20, 2019, 22:08:36
Non, la vérité, c'est qu'on s'en tape du piqué (ou que tout le monde devrait s'en taper) et pas que dans les coins. Tous les objectifs commercialisés en 2019 et je dis bien tous, offrent un niveau de qualité qui dépasse de très loin ce que chacun d'entre nous a à dire, à raconter ou simplement à montrer. La différence de piqué entre un 50 et un 56, en plus d'être insignifiante, n'a en vérité aucune importance.

Mais c'est un discours inaudible sur les forums comme dans les clubs photo. C'est pourtant aussi vrai que 2 et 2 font 4. Mais pour comprendre, il faut un certain background, une certaine culture et avoir fait un petit bout de chemin. Il faut surtout être "réellement" passionné de photo.

Comme le dit l'excellent David Duchemin:

"Ce n'est après tout pas le piqué d'une image qui fait réagir les gens, qui jamais dans un futur lointain, ne commenteront vos remarquables histogrammes".

"Aucun niveau de piqué ou de plage dynamique n'améliorera notre histoire, pas plus qu'adopter une police plus moderne n'embellit un poème".

Il y a beaucoup de vrai là-dedans mais je pense que quand on casse le cochon pour avoir une optique dont tous les tests vantent la qualité, il est normal d'en vouloir pour son argent... Et donc de se perdre un peu dans des considérations techniques qui ne sont pas déterminantes en usage réel.

Uluquiorra

Bonsoir,  je n'ai pas lu tout le fil mais personnellement je te recommande le 50mm f/2, je l'ai depuis début décembre et je jubile à l'utiliser.

Au niveau de l'ouverture à f/2, je peux juste témoigner que c'est totalement suffisant pour faire de magnifiques portraits et de la photo créative.

Rien à redire quant au piqué, j'hallucine juste que l'on puisse être aussi piqué en APS-C (Et je j'ai un bon référentiel de comparaison : un 6DmkII avec un 50mm art 1.4).

Que du bon ^^.

Sparrow

Citation de: MMouse le Décembre 22, 2019, 12:34:50
Il y a beaucoup de vrai là-dedans mais je pense que quand on casse le cochon pour avoir une optique dont tous les tests vantent la qualité, il est normal d'en vouloir pour son argent... Et donc de se perdre un peu dans des considérations techniques qui ne sont pas déterminantes en usage réel.

Si on compare une photo d'art à un délicieux gâteau, le piqué de cette photo peut éventuellement être la petite cerise sur ce délicieux gâteau mais ne peut en aucun remplacer le gâteau et se suffir à elle-même. Le gâteau en revanche restera délicieux même sans la cerise.
Et pour pousser un peu avec cette analogie, un gâteau infecte ou sans saveur restera immangeable même si on y pose une belle cerise. Malheureusement, on palabre beaucoup sur la cerise sans parler du gâteau qu'il y a en dessous.