Ipad : profil papier & impression sur Epson SCP800

Démarré par bnito, Juin 08, 2017, 15:32:12

« précédent - suivant »

bnito

Bonjour, j'envisage un achat d'un iPad pro (pour remplacer tout ou partie de mon imac + photoshop et bridge) et j'aimerai savoir si il existe une solution pour imprimer mes illustrations avec mes profil de papier spécifique sur mon Epson SCP800.
Merci !

bnito

(D'ailleurs je n'utilise pas Bridge mais Lightroom :))

tenmangu81

Bonjour,

Je ne connais pas l'espace couleur de l'iPad Pro, mais si ce n'est pas un large gamut (et je ne pense pas que ce soit le cas, à vérifier), c'est rapé d'avance pour faire des profils d'épreuve papier sur un écran sRGB. Ca n'aura pas beaucoup de sens.
Mais peut-être la nouvelle iPad Pro est-elle plus performante de ce point de vue ?

bnito

Je crois que je n'ai pas compris ta réponse :/
Pour le moment je choisi mon profil adéquat, correspondant à mon papier, dans Lightroom au moment de l'impression.
Je pense (mais peut être que je me trompe) que l'espace couleur de l'iPad Pro (ou de l'iMac actuellement) ne joue pas là dessus.
Le soucis est plutôt de récupérer ces profils sur l'iPad et de pouvoir imprimer depuis l'iPad en laissant ce dernier gérer les couleurs (et utiliser le profil en question)
Non ?

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2017, 15:37:08
Bonjour,

Je ne connais pas l'espace couleur de l'iPad Pro, mais si ce n'est pas un large gamut (et je ne pense pas que ce soit le cas, à vérifier), c'est rapé d'avance pour faire des profils d'épreuve papier sur un écran sRGB. Ca n'aura pas beaucoup de sens.
Mais peut-être la nouvelle iPad Pro est-elle plus performante de ce point de vue ?

Les iPad Pro ont un gamut P3, plutôt large donc, et devraient donc être techniquement aptes à faire du soft-proofing, au moins aussi bien qu'un ordi avec un écran similaire. L'app ColorTRUE, de Pantone, permet de faire du soft-proofing sur iPad mais n'a pas été mis à jour depuis plus de 2 ans, une époque où tous les périphériques iOS étaient censés viser l'éspace sRGB. Prudence donc sur l'utilisation de cette vieille app. J'avais aussi testé SpyderGallery il y a quelques années mais cette application iOS de Datacolor ne semple plus disponible du tout.

Mais la question n'est pas là, si je comprends bien, bnito souhaiterait choisir un profil à l'impression depuis l'iPad. Le contrôle standard des paramètres d'impression sous iOS est malheureusement très limité. Il est possible qu'une app ou l'autre d'Epson offre plus de contrôle mais je doute que ça aille jusqu'au choix d'un profil colorimérique. Ce qu'il faudrait ce serait une sorte de Qimage pour iOS...

tenmangu81

Citation de: bnito le Juin 08, 2017, 15:48:21
Je crois que je n'ai pas compris ta réponse :/
Pour le moment je choisi mon profil adéquat, correspondant à mon papier, dans Lightroom au moment de l'impression.
Je pense (mais peut être que je me trompe) que l'espace couleur de l'iPad Pro (ou de l'iMac actuellement) ne joue pas là dessus.
Le soucis est plutôt de récupérer ces profils sur l'iPad et de pouvoir imprimer depuis l'iPad en laissant ce dernier gérer les couleurs (et utiliser le profil en question)
Non ?

OK, je comprends mieux  ;) La question est donc plutôt de savoir si iOS permet la gestion des profils. Peut-être via Lr mobile (à voir avec les intervenants du fil Adobe) ? Je suis incompétent car n'utilisant pas (encore) de tablette pour mes applis photo.
Ceci étant, d'après ce que dit fiatlux, l'espace couleur des iPad serait suffisant pour faire du soft-proofing. Bonne nouvelle.

Nicolas Meunier

Citation de: tenmangu81 le Juin 08, 2017, 15:37:08
Bonjour,

Je ne connais pas l'espace couleur de l'iPad Pro, mais si ce n'est pas un large gamut (et je ne pense pas que ce soit le cas, à vérifier),

...heu si... l'iPad Pro a un des écrans avec le gamut le plus large. Il est 100% DCI-P3 ce qui est le standard cinema, c'est un profil un peu différent du Adobe RGB mais aussi large, en gros il on un bon 90% en commun et bien sûr ca inclus largement le sRVB.

jamix2

Citation de: bnito le Juin 08, 2017, 15:48:21
Je crois que je n'ai pas compris ta réponse :/
Pour le moment je choisi mon profil adéquat, correspondant à mon papier, dans Lightroom au moment de l'impression.
Je pense (mais peut être que je me trompe) que l'espace couleur de l'iPad Pro (ou de l'iMac actuellement) ne joue pas là dessus.
...
Ce qui importe c'est que l'écran sur lequel tu as réglé ton image soit caractérisé et affiche le profil correspondant (iMac comme iPad). Sans quoi utiliser un profil lors de l'impression n'est pas cohérent.

bnito

De toute façon les couleurs de mes impressions ne sont pas rigoureusement celles de mon écran (même si elles s'en rapprochent beaucoup et que je ne vois pas de différences vraiment horribles ou qui sautent aux yeux), donc en fait j'aimerai que les couleurs sur mon ipad / les couleurs sur mon iMac / les impression que je lance depuis mon iPad soient cohérentes :)

Nicolas Meunier

Citation de: jamix2 le Juin 09, 2017, 14:35:21
Ce qui importe c'est que l'écran sur lequel tu as réglé ton image soit caractérisé et affiche le profil correspondant (iMac comme iPad). Sans quoi utiliser un profil lors de l'impression n'est pas cohérent.

l'iPAdpro de base a une très bonne calibration, a un gamut large et est calibrable, donc pas de soucis de ce côté là. Le soucis est de pouvoir spécifier un profil d'impression directement à l'impression depuis l'iPad

qwertyuiop

j'utilise aussi une Epson SC P800 et du Canson infinity Baryta

Dans Affinity > Preferences > Colour > Import ICC Profile

bnito

Citation de: qwertyuiop le Juillet 17, 2017, 15:31:46
j'utilise aussi une Epson SC P800 et du Canson infinity Baryta

Dans Affinity > Preferences > Colour > Import ICC Profile
Donc en fait tu importes le profil couleur sur ton doc avant de l'imprimer ?
Niveau impression y'a toutes les options qui sont disponibles classiquement sur la boite de dialogue mac ou pc ?

qwertyuiop

tu importes des profils ICC dans affinity  et les options d'impression sont moins riche que celles de photoshop

...et je calibre l'ecran avec x-rite

c'est surtout une solution que  j'envisage pour un avenir proche bien que l'utilisant deja

bnito

Ok merci bon je pense que je vais tenter de mettre la main sur un iPad pour me faire une idée du fonctionement de tout ça.

qwertyuiop

le regal c'est bien sur la retouche directe au pencil

Jean-Claude

La question posée ná rien à voir avec l´écran de líPad.

Cela a à voir avec l'espace de traitement du fichier et de sa conversion pour límpression par le profil papier.

La résolution de ceci incombe à 100% à l'application

Jùtilise Affinity sur iPad et il sait importer tout profil normalisé pour lèspace de travail, il peut aussi importer tout profil de papier pour lìmpression.

Je ne connais pas Lightroom, mais il doit pouvoir faire pareil

qwertyuiop

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2017, 13:28:55
Je ne connais pas Lightroom, mais il doit pouvoir faire pareil
j'adore affinity sur iPad pro mais pour le traitement des RAW  Lightroom mobile est vraiment devant
affinity se sert du deRAWtiseur Apple et Lightrrom du sien
mais helas ! je convertis les RAW avec lightroom et ca devient des jpg 8 bits pour importer dans Affinity ... mais ca va venir !

Jean-Claude

j'ai du mal à comprendre, l'iPad ne possède pas de derawtiseur Apple dont se serviraient les applications photo.

Affinity  a  bien son propre derawtiseur dans l'application avec les différents réglages classiques, et  tout ceci est identique en manipulations et résultats au Affinity Windows qui tourne sur mon PC !

Je trouve la dérawtisation d'affinity très Soft et modulée, ceci est un avantage pour le traitement bitmap  suivre.

Dans tout traitement numérique il vaut mieux aller régulièrement à travers les différentes étapes du trop Soft vers le résultat désiré. Le chemin inverse du trop dur vers le résultat escompté est toujours  moins qualitatif à la fin du processus.

qwertyuiop

#18
Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2017, 21:53:27
j'ai du mal à comprendre, l'iPad ne possède pas de derawtiseur Apple dont se serviraient les applications photo.
Affinity  a  bien son propre derawtiseur dans l'application avec les différents réglages classiques, et  tout ceci est identique en manipulations et résultats au Affinity Windows qui tourne sur mon PC !
non justement

Citation de: Affinity supportOur app uses Apples Core Image RAW to develop RAW files in Affinity Photo, Lightroom may use Adobes Camera RAW which may process the files differently.
... j'avais pose la question a l'equipe

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2017, 21:53:27
Dans tout traitement numérique il vaut mieux aller régulièrement à travers les différentes étapes du trop Soft vers le résultat désiré. Le chemin inverse du trop dur vers le résultat escompté est toujours  moins qualitatif à la fin du processus.
Quel rapport avec la qualité du moteur de rendu ?
Je connais tres bien Lightroom , capture on et maintenant Affinity mobile

Jean-Claude

Je n'ai toujours pas saisi.
quand je charge un raw  dans l'iPad celui-ci ne sait afficher que le JPEG encapsulé, il ne derawtise pas.
Je ne peux que derawtiser dans une application.
Celà voudrait-il peut-être dire qu'Affinity utiliserait le moteur Apple d'Aperture ?
Comment fonctionnent alors les mises à jour, puisque Apple a laissé tomber ce soft ?

Je ne cherche pas à contredire ou convaincre qui que ce soit, je trouve juste la derawtisation Affinity plus soft que celle de C1 et que cela me convient bien, côté potentiel de post traitement bitmap.

qwertyuiop

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2017, 11:15:27
Je ne cherche pas à contredire ou convaincre qui que ce soit
Et moi je t'ai copie collé leur réponse ... maintenant si tu penses qu'ils se trompent sur leur propre software a toi de voir

quand je sais pas je demande ... j 'ai demandé

ils m'ont meme donne la liste des boitiers pris en charge par Apple comme etant uniquement ceux qu'ils traitent puisqu'ils passent par le deRawtiser d'apple

Jean-Claude

Moi je demande et ne comprend pas la réponse, alors je reformule à partir de là ou je suis resté coincé.

Comme tu as tout compris tu va nous expliquer gentiment ce qu' est le  " Apple Core Image Raw"

qwertyuiop


Phileas

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2017, 21:53:27
j'ai du mal à comprendre, l'iPad ne possède pas de derawtiseur Apple dont se serviraient les applications photo.

Si, si, iOS 10 tout comme macOS Sierra prend en charge un très grand nombre de formats RAW d'appareils photo numériques. Et chaque mise à jour système ajoute des formats supplémentaires :
https://support.apple.com/fr-fr/HT207049

Jean-Claude

Merci, très intéressant, je ne savais pas qu'un OS pouvait inclure un derawtiseur.

Si Affinity utilise ce derawtiseur Apple dans leur soft pour Mac et iPad il devraient incorporer ce derawtiseur Apple hors OS dans leur soft pour PC pour être cohérent ?

Et dans ce cas Adobe n'utiliserait pas le derawriseur Applede l'OS dans Lightroom mobile pour iPad ?

qwertyuiop

j'avais pourtant copie colle la réponse avec ce lien vers les boitiers pris en charge , je ne trouve plus cette réponse ni ce lien, du coup ma réponse ci dessus devient incohérente