Upgrading 21.5 4K 2017---> 32GB

Démarré par Fogger, Novembre 25, 2017, 14:44:18

« précédent - suivant »

Fogger

Bonjour

D'origine il comportait 16GB, c'était bien trop juste pour LR et PS sur des fichiers d'environ 60Meg.
J'ai donc acheté un kit complet au US comportant le nécessaire de démontage, remontage, accompagné de deux barrettes de 16GB OWC.
Il faut compter environ 2H30 pour finaliser l'opération, rien de bien compliqué au final.
A peine 360$ le kit.

Le tout fonctionne pour le moment a merveille.
Je ne met pas les liens puisque la dernière fois tout a été supprimé. :-[

pb69


Fogger


FloLMA

C'est bien tout ça, mais est-ce qu'il y a un réel bénéfice.
Je veux dire que par là, il me semble que 16 Go sont plus que suffisant pour faire tourner LR, PS, et même beaucoup d'autres logiciels en parallèle... Alors 32  ??? ??? ???

J'avais par ailleurs compris que ce qui importait pour LR et PS c'était la puissance du processeur bien plus que la RAM...

Toujours est il que, comme toujours chez Apple (dont je suis un utilisateur inconditionnel) il faut bien mettre le max de RAM dès la commande pour éviter ce genre de bricolage ... (sauf sur les 27" et mac pro).

Plouk

#4
Citation de: FloLMA le Novembre 28, 2017, 14:51:49
C'est bien tout ça, mais est-ce qu'il y a un réel bénéfice.
Je veux dire que par là, il me semble que 16 Go sont plus que suffisant pour faire tourner LR, PS, et même beaucoup d'autres logiciels en parallèle... Alors 32  ??? ??? ???

J'avais par ailleurs compris que ce qui importait pour LR et PS c'était la puissance du processeur bien plus que la RAM...

Toujours est il que, comme toujours chez Apple (dont je suis un utilisateur inconditionnel) il faut bien mettre le max de RAM dès la commande pour éviter ce genre de bricolage ... (sauf sur les 27" et mac pro).

Le bénéfice est quasi inexistant d'autant plus que Lr er Ps exploitent plutôt bien les coeurs mais l'effet placebo est réel. Tu as raison, c'est la puissance du processeur qui importe et le nombre de coeurs. La RAM au-delà de 16 Go lui apportera dans le meilleur des cas un ou deux pour-cent de rapidité supplémentaire. Pour autant, il est content d'avoir up gradé sa bécane et au final, c'est peut être cela le plus important.
J'avais testé la rapidité sur ma bécane entre 8 Go, 32 Go et 64 Go avec un gros film pesant une cinquantaine de Go en prores HD. L'écart de vitesse en traitement et encodage était insignifiant.
Alors quand je lis une remarque telle que : "D'origine il comportait 16GB, c'était bien trop juste pour LR et PS sur des fichiers d'environ 60Meg." comme disait Coluche ; et ben moi j'me marre... ;D De surcroît, il a fait sauté sa garantie... :D

Alain 91

Il ne faut pas imaginer que c'est le fichier photo qui doit se loger dans la RAM, ni la video pour une video etc .... Il s'agit d'une mémoire de travail utilisée par le processeur pour stocker des données intermédiaires de calcul. Effectivement lorsque l'on regarde les benchmarks sur les différentes tailles de RAM, le gain de vitesse apporté au delà de 8 Go est aujourd'hui faible (3%..4%) et ça plafonne fort au delà de 16 Go. Le gain de vitesse de calcul est par contre réel avec le type et la vitesse du processeur, chez iMac il vaut mieux dépenser 200/300 EUR pour avoir le i5 en version 3.8 GHz par exemple. Après, en traitement photo qui utilise beaucoup d'accès disque, il vaut mieux avoir du SSD ou du Fusion Drive plus abordable (quasi même performance en lecture, mais moins rapide en écriture) pour avoir une bonne reactivité.

Plouk

Le i5 oui mais à 3,5 GHz car au-delà, c'est la montée en température assurée et le déclenchement des ventilateurs en mode A380.
Le 3,5 GHz est le choix le plus judicieux. La température n'excède jamais 60 °.
Avec le 3,8 GHz, la température monte jusqu'à 80 ° et avec le core i7, la température monte jusqu'à 90 °
Je te laisse imaginer la soufflerie et l'usure prématurée des composants et des soudures.

Alain 91

Sur le mien ça va .... On verra cet été avec 40°C en température ambiante :


Alain 91

Il est vrai qu'il y a un peu plus de place dans le 27"

Fogger

Un petit quiz pour les génies de l'informatique.

Ce sera plus marrant que de distribuer des coups droits et revers.

1-Quel est le quatrième album studio de Daft Punk, sorti officiellement en 2013? (Daft Punk inside)
2-Quel est la différence entre mémoire RAM et mémoire ROM?
3-Quel est la plus rapide, la mémoire RAM ou une unité de stockage (même SSD)?
4-La RAM utilise la lecture séquentiel ou non-séquentiel?
Question 5, qui a chercher sur gogole pour trouver les réponses sans même rien comprendre et ce, pour uniquement paraitre intelligent? :D

Je voulais afficher les specs de la PS4 mais la sa va devenir le foutoir.

Have fun! ;)

FloLMA

Citation de: Fogger le Novembre 29, 2017, 22:43:07
Un petit quiz pour les génies de l'informatique.

Ce sera plus marrant que de distribuer des coups droits et revers.

1-Quel est le quatrième album studio de Daft Punk, sorti officiellement en 2013? (Daft Punk inside)
2-Quel est la différence entre mémoire RAM et mémoire ROM?
3-Quel est la plus rapide, la mémoire RAM ou une unité de stockage (même SSD)?
4-La RAM utilise la lecture séquentiel ou non-séquentiel?
Question 5, qui a chercher sur gogole pour trouver les réponses sans même rien comprendre et ce, pour uniquement paraitre intelligent? :D

Je voulais afficher les specs de la PS4 mais la sa va devenir le foutoir.

Have fun! ;)

Je posais une vraie question... je demandais un vrai retour de quelqu'un qui a fait cet upgrade, est-ce que tu as senti une vraie différence à l'utilisation.

Faut pas le prendre mal...

Fogger

Ce n'est pas après toi.
Je faisais un retour sur mon upgrade et je m'attendais a quelque chose de plus constructif.

Oui, la différence est notable.
Si l'on a un doute sur des lenteurs qui pourrai provenir de la RAM il suffit de télécharger sur l'app store "Memory clean" qui donne un visuel en direct sur sa consommation en plein travail.
Pour mon utilisation 16Go était trop juste.


Plouk

#12
Citation de: Alain 91 le Novembre 29, 2017, 21:41:15
Sur le mien ça va .... On verra cet été avec 40°C en température ambiante :



Voici deux liens te permettant de comparer le tien et le mien quand ils sont en pleine charge.
C'est la raison pour laquelle j'ai délaissé l'i7. Il existe d'autres liens permettant d'entendre les turbines de l'A380.  ;D

Le tien : http://www.tomshardware.fr/articles/test-7700k-7700-7600k-7600,2-2606-8.html

Le mien : http://www.tomshardware.fr/articles/test-7700k-7700-7600k-7600,2-2606-11.html
"Le Kaby Lake le plus abordable de notre test est aussi le plus efficace. Ce n'est pas grâce à un coup de chance ou un exemplaire exceptionnel, mais plutôt parce que les fréquences du Core i5 7600 sont plus proches du point de fonctionnement idéal des transistors. Le Core i5 7600 sera donc le CPU idéal pour les PC compacts, tout-en-un et autres environnements ou la capacité de dissipation thermique est limitée."

En septembre, j'ai monté un gros film sous fcpx (800 séquences, 5h de tournage) en stabilisant la plupart des plans. J'ai fait des masquages tout en retouchant sous Affinity photo des plans que j'importais ensuite dans fcpx. Bref, c'était du lourd et à aucun moment, les ventilos ont dépassé la vitesse habituelle. Il est resté silencieux durant toute la semaine du montage jusqu'à l'encodage final. Aucune perception de chaleur en touchant la coque.

Alain 91

#13
L'environnement a aussi un impact important sur les températures de fonctionnement. Le même puce avec le même dissipateur/ventilateur et le même taux d'utilisation va beaucoup plus chauffer dans un espace fermé et étriqué, avec des composants environnant qui chauffent que dans un volume plus grand avec une bonne ventilation. Il suffit de surveiller les température de fonctionnement en direct pour savoir si l'on a de la marge, la vitesse de rotation du ventilateur est déjà un signe. Sur mon ancien IMac 21.5, un bon vieux Core i3 à 2.9 GHz qui n'avait jamais chauffé en 7 ans (jamais entendu le ventilo), j'avais, pour sa vente, emballé l'écran dans sa feuille transparente et le ventilateur s'est mis à hurler rapidement car j'avais obstrué la bouche de ventilation en haut de l'écran. Mon Core i5 de 3.8 GHz ne décolle pas des 40°C mais il a beaucoup de place au frais.

Plouk

La température ambiante est importante et la durée de charge également. Les tests présentés ci-dessus sont extrêmes. Dans la majorité des cas, hormis pour les gamers (ils ne jouent pas sur iMacs), la charge est inférieure.
Dans mon cas, il me fallait une machine pouvant traiter la 4K modérément. Inutile donc d'acquérir une bête de course surdimensionnée. Quand la 8K se démocratisera, j'aviserai mais ce n'est pas demain la veille.

Dub


Plouk

Initialement, je pensais m'orienter vers l'iMac pro mais au final, l'iMac tout court suffit amplement à mon utilisation. Je ne suis pas pro et je ne monte pas des films au quotidien.
Inutile donc de se saigner pour une bête de course. Pour ceux qui peuvent dépenser sans compter, l'iMac pro doit être une machine phénoménale. Pour bénéficier de toute sa puissance en full options, il faut débourser la modique somme de 18000 euros... ça interpelle quelque part... :D